Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 2 - exercices


champidraw31

Recommended Posts

Salut @champidraw31

Pas grand chose à dire sur ton premier exercice, c'est bien réussit ! 👌 Attention néanmoins à bien terminer tes lines pour constituer les formes que tu dessines ou à gommer les excédents

chrome_8sVejKRqYb.png.3ba8ffb80239bc52e99c67fcbe7b6d96.png chrome_6MxwV7Qp0b.png.08086334364f85c786b6606cbbe97271.png Ce serait dommage que ce genre de détails détériorent ton rendu global qui sinon est très bon 👍

Ton Hubble est lui aussi dans l'ensemble réussit. C'est au niveau des panneaux extérieurs que tu as un soucis d'alignement de divisions avec les traits sur les panneaux. Je t'ai fait un rapide schéma pour que tu comprennes mieux la logique globale (en prime, tu peux voir la technique "en croix" qui peut être assez utile dans ce genre d'exo, que tu verras plus en profondeur dans la partie 2 😉 ) :

Photoshop_DTP2AlVCN9.png.1f01596a4adaf669483837fea55d26db.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG, merci pour les retours, j'ai repris le Hubble donc, en utilisant cette technique des croix en diagonales, et c'est vrai que la perspective est meilleure ainsi. Merci pour les conseils !

 

Terminé 2 - DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Screenshot_9.jpg

Screenshot_10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le crâne, ça m'a pris du temps pour faire les dents 😲
Je l'ai fait sur Krita, je trouve finalement que la brosse que j'ai utilisée varie beaucoup trop en taille et donne un effet bien trop stylisé/BD par rapport à ce que je voudrais réaliser. Quelle brosse me conseillerez vous sur Krita ? Ou quelles modifications de brosse me conseillerai vous ?
Je teste en ce moment la technique montrée lors de la démo de l'épée, je posterai plus tard le résultat.

lineart crane .jpg

Crane line + valeurs + couleurs.jpg

Modifié par champidraw31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai utilisé un autre pinceau, ça rend mieux comme ça je trouve, plus organique. N'hésitez à me donner votre avis encore une fois ^^, je prends toute critique.


 

peluche dragon line + values .jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @champidraw31

Ton croquis du crane est dans l'ensemble bien réussit! Attention par contre, à bien garder une certaine homogénéité dans ta ligne avec des changements d'épaisseurs trop brutaux et pas forcément logiques :

chrome_95dGufPK27.png.fbcf7719e05b994dc0965f2d6b4842e5.png chrome_qqpOtla7kp.png.754a3ca44d34da591ef5378887a2d3a0.png  

Dans le 2ème exemple notamment, la ligne qui "rentre" dans la forme devrait justement être plus épaisse que celle qui passe derrière dans la logique de hiérarchie des "plans" 👍

-----

Pour ton croquis de la peluche, c'est aussi solide globalement même si ici tu as quelques petits décalages (par exemple au niveau de la tête avec le bas droit qui descend un peu trop) mais c'est surtout au niveau de ta ligne qu'il y a un soucis, lié à la logique d'épaisseur de lignes dans le sens où tu n'indiques pas assez les "superpositions" de certains éléments qui ne contribue pas du coup à l'impression de profondeur dans ton croquis. 

Je t'ai fait un schéma rapide pour te montrer plus concrètement ce que je veux dire

Photoshop_Nys03ttxjK.jpg.197fbaa87883623a8caafffc8e036224.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci bien @adrienG, pour ces conseils détaillés, que j'essaierai d'appliquer prochainement sur mon croquis de la peluche. 

Donc si j'ai bien compris, il est intéressant d'affiner la line d'une forme, pour laisser place à une deuxième forme (avec une line plus épaisse) qui viendra se superposer par dessus la première forme dans le plan => Tout cela pour communiquer une perspective ? 

Mais dans ce cas-là comment combiner cette méthode avec la logique de la line des ombres et lumière ? (Line éclairée = fine, line épaisse = ombre, chose que je ne pense pas avoir réussi à retranscrire dans mon croquis de la peluche). 

Ou plutôt est-ce plus judicieux de ne suivre qu'une de ces deux techniques ? 

En tt cas je fais et j'envoie bientôt la version corrigée de mon croquis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @champidraw31,

Pas de soucis, de rien ! 😉 

C'est de très bonnes questions que tu poses là ! 

 

Le 1/29/2022 à 12:56 AM, champidraw31 a dit :

Donc si j'ai bien compris, il est intéressant d'affiner la line d'une forme, pour laisser place à une deuxième forme (avec une line plus épaisse) qui viendra se superposer par dessus la première forme dans le plan => Tout cela pour communiquer une perspective ? 

Oui, c'est ça c'est la logique générale 👍

 

Le 1/29/2022 à 12:56 AM, champidraw31 a dit :

Mais dans ce cas-là comment combiner cette méthode avec la logique de la line des ombres et lumière ? (Line éclairée = fine, line épaisse = ombre, chose que je ne pense pas avoir réussi à retranscrire dans mon croquis de la peluche). 

Ou plutôt est-ce plus judicieux de ne suivre qu'une de ces deux techniques ?

Tu peux effectivement combiner les 2 logiques en même temps. Après, je t'avoue que les combiner c'est déjà aller très loin dans le chipotage ^^ Et d'ailleurs, en général on utilise très peu la logique de line + fine pour les zones éclairées car ça peux vite devenir compliqué à tout gérer et d'autant que de dans la plupart des cas (surtout que le croquis n'est pas le résultat final en lui-même), on veut pouvoir décider plus tard dans le process de la direction de la lumière. C'est pour ça qu'on a plus tendance à considérer les ombres en priorité et surtout les ombres qui, dans la plupart des schéma de lumières vont toujours être là, c'est à dire très souvent les ombres d'occlusion (là où la lumière a du mal à atteindre). 

Je t'ai refais un rapide petit schéma pour te montrer comment combiner la première logique avec la deuxième (mais seulement en prenant en compte les ombres)

Photoshop_nZ8s6izs4e.png.b821f90aa6bcaa77324eba3a88ccda82.png

** : Les zones de contacts avec le sols. Tu peux les accentuer un petit peu pour renforcer l'ancrage au sol de ton objet. 

* : Là tu peux voir que dans ce genre de cas bien précis, c'est presque une "fusion" d'intersections, où tu peux aller à l'encontre du premier principe qui voudrait que la line "devant" soit significativement plus épaisse que celle qui passe derrière. 

Après voilà, honnêtement, si tu arrives à bien mettre en place la première approche, c'est déjà très bien et c'est d'ailleurs celle qui a le plus "d'effet" vu qu'elle indique de manière + optimale la profondeur 👍

J'espère que c'était pas trop confus comme explication ! ^^ 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci, oui je pense avoir compris l'explication, ne t'inquiètes pas ^^
J'ai donc testé les 2 techniques, et c'est vrai qu'en mettant une logique dans les épaisseurs de traits ça rend mieux XD

Logique d'ombres et lumières :

peluche logique ombres et lumières .jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @champidraw31

Effectivement, je trouve que la 2ème version fonctionne mieux étant donné que la logique de superposition des formes est tout de même prioritaire sur celle des ombres et lumières dans le sens où tu peux utiliser les 2 en même temps mais si tu en choisis qu'une, le rendu de la logique de superpositions rendra toujours mieux que l'autre. 

Attention tout de même à considérer ton croquis dans sa globalité pour l'épaisseur de ligne que tu choisis. Par exemple ici chrome_GDb4ia0osm.png.265966ac6cf7cff95eae1f7bdc0da41e.png

tu passes à une épaisseur très fine alors qu'on reste tout de même sur un plan proche de nous (même s'il y a un ou plusieurs autres plans "devant") mais surtout que utilises une ligne bien plus épaisse pour des éléments et des plans bien plus éloignés chrome_9PPpdUueMT.png.8f2b952da6a80b0cae0ba3b92601c5c9.png

Il faut du coup bien garder la hiérarchie globale (macro) en tête et ne pas seulement se focaliser sur une seule relation de hiérarchie entre 2 lignes à la fois par exemple (micro) 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut @champidraw31enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors concernant ton croquis du serpent c'est un bon début 👍

Après par rapport à ta line je dirais que pour le moment elle manque un peu de précision :

firefox_iAh3HqdGyP.png.bdd902dcb45952c8a925eb33ae440e5c.png comme ici par exemple, ton trait n'est pas assez appuyé, du coup les différences d'opacités rendent la lecture plus difficile, la silhouette de ton serpent ne ressort pas assez 😉

firefox_b22IdqlzaG.png.3b248ea0f4ece9399cb752579cb7fd9c.pngmême chose ici, ton trait s'efface sur la fin 😉

Pour les oisillons c'est mieux 👍

N'hésites pas à renforcer ta ligne sur le contour pour mieux faire ressortir tes oisillons, qui sont au 1er plan 😉

firefox_p90zphBOxp.png.c8ab467f533d3ef9df222a26f165a781.png et tu pourrais juste revoir un peu la forme du bec ainsi que ta ligne 😉

Et pour ton dernier croquis c'est plutôt cool 👍

Il y a juste la perspective de ton personnage qui me parait un peu trop forte 😉 et là aussi n'hésites pas à apporter plus de nuances au niveau de ta ligne pour rendre la lecture de ton image plus facile 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...