Aller au contenu

Ce qui me permet d'oeuvrer


Recommended Posts

Garder le cap et persévérer.

Nourrir la confiance et avancer.

 

Pour moi, au vu de la vitesse à laquelle j'oeuvre (je n'aime pas le mot travail) dans le Digital Painting et mes arts et aussi la fatigue liée à des nuits de bébé qui dort mal, il est parfois dur de m'investir et de me motiver quand le temps est là devant moi. C'est un peu comme une automobile très froide qui peine à démarrer. Frileux, manquant de propulsion et d'étincelles, mon esprit est comme engourdi et peut vite devenir morose devant un Totoshop qui semble me dire : "Bon alors, vieux, tu t'y mets ?" :)

Et ce, d'autant plus que mon temps est parfois haché, mutilé par les contraintes de ma vocation première, ainsi que celles du quotidien et d'une vie de famille accaparante à certaines heures. Vous connaissez cette situation certains d'entre vous, n'est-ce pas ? :)

 

Pour maintenir un état de persévérance qui peut me donner chaque jour l'impulsion de me mettre à l’œuvre, je me pose 5 minutes avant de commencer mon travail et je médite. Je me concentre sur ma respiration, me détend et souris intérieurement. C'est une posture intérieure qui m'aide à susciter un état d'esprit moins sous pression et à nourrir la confiance. Vers la fin de la méditation, je pense aux perspectives qui s'ouvrent et au plaisir de faire chaque pas vers plus de maîtrise : je visualise la satisfaction et la joie de peindre, de dessiner, d’œuvrer et focalise sur mes progrès, vos encouragements que j'ai pu lire. Mieux : parfois je les relis.

 

Je me sens alors à ma place.

 

Puis j'allume Spotify et met une musique que j'aime et qui me porte...

Alors, seulement, je prends mon stylet et fais ce que je peux faire durant les heures qui me sont données.

 

Et l'aération de l'esprit et la libération du corps sont aussi plus que fondamentaux derrière le processus de création et d'apprentissage : le sport, à raison d'une heure par jour pour moi au minimum, me permet d'éviter de tomber dans l'engourdissement du corps assis de longues heures et rend possible l'évacuation des tensions accumulées durant la journée. Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Le sport est une clé pour équilibrer, entretenir la machine que l'on éprouve devant notre personal computer.

Quelques heures aussi passées dans la forêt me permettent de me rendre disponible à moi-même, de faire le vide pour accueillir autre chose.

 

Je tenais à vous dire que j'étais content d'être là et de voir toutes ces personnes qui créent et ne perdent pas leur objectif.

Je me permets de faire des critiques de vos œuvres quand j'ai quelques minutes de disponibles. Je le fais car cela m'aide et que je veux partager le plaisir d'avancer ensemble. Ce sont d'excellents outils que mets à disposition Spartan pour nous encourager.

J'apprécie et admire aussi le fait de vous voir prendre courage pour vous lancer dans des études, des speed painting et de vous engager dans des sujets avec autant de fraîcheur et de prise de risque.

 

Très bon chemin à tous et bravo pour celui que vous avez déjà parcouru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un message très apaisant et motivant, merci à toi ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton post, c'est plutôt drôle, mais je me reconnais dans ce que tu écris ! De la méditation, au sport, et aux ballades forestières, j'ai exactement les même "ressources" en motivation et discipline ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle mentalité, le gros feignant que je suis devrait prendre exemple :-D

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te forces, c'est pas glop.

Mais si tu le fais tout en étant intimement convaincu de la portée de la démarche, ça aide.

Merci pour les comm'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...