Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Devis Particulier : Adresse (coordonnées)


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai vu que c'était obligatoire de mettre les adresses physiques de l'artiste ET du client sur un devis ou sur une facture. Que faire si le client est un particulier qui veut garder son anonymat, ou si on préfère nous même ne pas partager son adresse à n'importe qui ?

Je pense notamment aux clients anglophones qu'on trouve via les réseaux sociaux sur insta ou même twitter, dans un cadre où on nous répète de ne pas donner ses informations personnelles à des inconnus.

Dans ce cas faut-il faire sans facture ni devis ? Mais ça me semble encore moins rassurant comme ça sauf si on demande plein payement avant de commencer à travailler. Mais n'as-t-on pas besoin d'une facture pour déclarer ses revenus ? La facture est obligatoire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La facture est effectivement obligatoire et il faut la faire absolument.

Ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps, j'ai demandé plusieurs fois une adresse physique à l'étape du devis, mais le client ne m'en a jamais donné, du coup ben tant pis je luis ai fait une facture sans adresse. Il me semble également que c'est obligatoire pour du service, mais peut-être pas forcément pour un particulier, juste pour une entreprise, là je suis pas sûr. Le ticket de caisse du supermarché ne fait pas figurer l'adresse du client et il a valeur de facture, donc bon... Même s'il y a un contrôle je ne pense pas que ça pose de soucis, surtout si tu peux démontrer que tu as demandé l'adresse, genre par mail. Et puis faut comprendre pourquoi il y a cette règle, c'est juste pour empêcher les fausses factures, enfin de ce que j'ai compris en tous cas.

Donc fais une facture puis si le client veut pas te fournir d'adresse, mieux vaut garder le client sans adresse.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais faire ça !

Je viens de trouver ça aussi, si ça peut être utile :
 

Citation

 

Factures : quelles sont les mentions obligatoires ?

[...]

L'identité de l'acheteur ou du client

Il s'agit ici de la dénomination sociale (ou nom pour un particulier), de l'adresse du client (sauf opposition pour un particulier), et de l'adresse de facturation si différente, ainsi que de l'adresse de livraison.

 

 

image.png.8d7c14de9bb1ec9f5ce0d3d682bf1ac2.png

source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...