Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

iPad Pro ou Macbook Pro ? Ma config est-elle suffisante ?


aelion

Recommended Posts

Bonjour, je possède actuellement un iPad Pro avec procreate et je souhaite démarrer le programme indispensable.

Je compte acheté un MacBook Pro M1 Pro 14 pouces en 16G de Ram (voir 32) avec un tablette Huion Kamvas pro 16 (2.5k), est-ce un choix judicieux et suffisant ou dois-je resté sur mon iPad qui sera suffisant ?

N'y a t-il pas des problème de liaisons entre les mac et les tablettes huion ? J'avoue que je n'ai pas trop envie de prendre une Wacom à cause du prix 😕

Merci pour votre aide

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ipad peut te suffire, ils sont plusieurs à avoir fait toute la formation sur ipad+procreate. Par contre  il y aura bien sûr des adaptations à faire, un pc ou un mac avec photoshop sont le plus adapté mais ce n'est pas du tout indispensable, ils sont assez nombreux aussi à avoir utiliser krita, toujours en adaptant.

Je ne m'y connais pas plus que ça en macbook pro, pour les pc les config minimum conseillées c'est un i5 une carte graphique dédiée et 8 Go de ram, mais plus c'est mieux évidemment, d'autres te diront si celui que tu proposes est un ordi qui convient je pense que oui sans pb mais comme dit plus haut je ne connais pas bien mac, je sais qu'ils sont très chers et pas évolutifs, si on a le budget c'est parfait, mais on fait souvent aussi bien de se tourner vers les pc. Après il y a les aficionado de mac et ceux du pc qui te hurlerons d'autres sons de clairon, mais je ne fais parti d'aucun de ces deux groupes.

Perso je déconseille les tablettes à écran en général, principalement à cause de la latence (même s'il y a eu bcp de progrès dans ce domaine) et de ma main que je veux couper ^^ parce qu'elle cache l'écran, j'ai une kamvas pro 16, ça fonctionne bien mais je préfère ma vieille q11k, au final bcp plus rapide, mais c'est un avis très perso (pas toujours partagé d'ailleurs). Wacom reste la marque avec la meilleure réputation, c'est la plus chère aussi (de bcp !), mais avec moins de pb d'installation en général.

Comme tu vois, chacun ayant ses petites habitudes et ses préférences propres, il n'y a pas de réponse claire à ta question, et ce sera à toi de faire le choix au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yun77 a dit :

L'ipad peut te suffire, ils sont plusieurs à avoir fait toute la formation sur ipad+procreate. Par contre  il y aura bien sûr des adaptations à faire, un pc ou un mac avec photoshop sont le plus adapté mais ce n'est pas du tout indispensable, ils sont assez nombreux aussi à avoir utiliser krita, toujours en adaptant.

Je ne m'y connais pas plus que ça en macbook pro, pour les pc les config minimum conseillées c'est un i5 une carte graphique dédiée et 8 Go de ram, mais plus c'est mieux évidemment, d'autres te diront si celui que tu proposes est un ordi qui convient je pense que oui sans pb mais comme dit plus haut je ne connais pas bien mac, je sais qu'ils sont très chers et pas évolutifs, si on a le budget c'est parfait, mais on fait souvent aussi bien de se tourner vers les pc. Après il y a les aficionado de mac et ceux du pc qui te hurlerons d'autres sons de clairon, mais je ne fais parti d'aucun de ces deux groupes.

Perso je déconseille les tablettes à écran en général, principalement à cause de la latence (même s'il y a eu bcp de progrès dans ce domaine) et de ma main que je veux couper ^^ parce qu'elle cache l'écran, j'ai une kamvas pro 16, ça fonctionne bien mais je préfère ma vieille q11k, au final bcp plus rapide, mais c'est un avis très perso (pas toujours partagé d'ailleurs). Wacom reste la marque avec la meilleure réputation, c'est la plus chère aussi (de bcp !), mais avec moins de pb d'installation en général.

Comme tu vois, chacun ayant ses petites habitudes et ses préférences propres, il n'y a pas de réponse claire à ta question, et ce sera à toi de faire le choix au final.

Merci beaucoup pour ta réponse. Je t'avoue que le problème de latences me fait un peu peur. Je vas voir quelques tests.

J'adore les travaux fait par Dao Le qui utilise beaucoup Procreate mais j'aime également énormément les travaux de Marc Brunet qui lui, utilise uniquement PS. il faut que je fasse un choix maintenant

 

Modifié par aelion
  • J'aime 1

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/24/2022 à 1:47 PM, aelion a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Je t'avoue que le problème de latences me fait un peu peur. Je vas voir quelques tests.

J'adore les travaux fait par Dao Le qui utilise beaucoup Procreate mais j'aime également énormément les travaux de Marc Brunet qui lui, utilise uniquement PS. il faut que je fasse un choix maintenant

 

Pour l’instant je m en sort avec l iPad Pro. Je pense que c est mon talent qui est limitant pas l’iPad. Et j ai une tablette huion kamvas pro et il y a une latence insupportable par rapport à l iPad.  Je suis plus précis avec l iPad.  L’idéal bien sur un jour c’est d avoir un pc et une tablette.   Moi j ai krita donc je peux faire des exercices dessus si besoin mais mon objectif tout réussir sur iPad après oui Photoshop est plus puissant mais ça vient peu à peu sur iPad vu qu’on a 8giga de mémoire maintenant 

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelion, en ce qui me concerne j'ai les 3: l'iPad Pro, une tour sous Windows et mon MacBook Pro M1 Max tout neuf, arrivé il y a deux jours après une attente interminable. 

Mon avis est que la tour sous Windows est super et permet d'avoir plus de puissance que la grande majorité des portables donc pas de lags, une belle fluidité même quand zoom important ou gros brush etc... Mais on ne sait pas la mettre dans son sac pour partir en balade ou s'installer dans son canapé contrairement à l'iPad pro. Celui-ci par contre est génial quand on n'a pas envie de rester assis à son bureau. Mais personnellement, je trouve Procreate un peu limité, même s'ils ne cessent de l'améliorer. Donc je l'utilise pour entamer un travail que j'achève sous Ps, ou pour faire du croquis. J'en profite pour tirer mon chapeau à ceux qui parviennent à faire toute la formation avec cette appli ou réaliser de superbes illustrations.

Pour ces raisons, quand j'ai vu qu'Apple sortait sa nouvelle puce gonflée à bloc et adaptée au graphisme et 3D, j'ai sauté sur le gros bébé: tu sais emporter ton ordi et ta tablette partout, à la mer ou à la montagne sans manquer de ressources! Puis la batterie tient la journée entière.

Pour le choix de tablette, je ne peux pas te renseigner concernant Huyon étant donné que je suis sur Wacom. Mais si tu vas sur le site de MacGeneration, https://www.macg.com  Apple M1: les apps optimisées et celles qui ne le sont pas encore, tu trouveras peut-être. 

@Yun77, perso, je suis plutôt adepte des tablettes à écran. J'ai deux Cintiqs et elles ne présentent aucune latence, ce qui était un point important dans mon choix. Sur la Cintiq pro 16'', on peut activer ou désactiver l'écran.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iPad Pro peut permettre de faire une bonne partie des exercices, surtout avec SketchBook app (plus tourné vers le dessin que la photo) qui a son homologue sur Mac (il faut juste penser à l’exporter ou le remettre en psd qui se fait sans perte de qualité). 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianneJe n'ai pas bcp d'expérience avec les tablettes à écran mais ce n'est pas le seul reproche que je leur fais :

Note qu'ils sont nombreux à utiliser cette kamva et qu'ils ne remarquent pas de latence non plus, ni d'ailleurs l'épaisseur du verre, ni leur main qu'est pourtant bien au milieu de l'écran ^^.

Vu le prix des cintiq, je n'ai pas envie de tester.

Mais c'est sûr c'est chacun ses préférences, ce qui est important c'est que ce soit confortable, et pour moi l'expérience ne l'a pas été, tout simplement, je n'y ai vu que des désavantages.

J'aimerais tester l'ipad, pour le confort du canap, mais là encore le prix me rebute.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77, pour les tablettes, j'ai profité de toutes grosses promos sur Amazon, le genre de truc "qu'on ne peut pas laisser passer" (faut rester attentif et foncer). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris la 2e dont je n'avais pas vraiment besoin au départ mais qui m'a été bien utile lors d'une panne d'hdmi. C'est vrai que ça reste un prix mais ça le vaut.

Alors, venant du tradi, je me voyais mal, vu mon grand âge, dessiner sans voir où j'allais. Maintenant, je regarde plus l'écran secondaire que la tablette mais j'aime bien y jeter un oeil régulièrement quand même.

J'ai passé des jours à tout comparer: latence, stylet, rechargeable ou non, robustesse, rendu des couleurs, facilité d'installation des drivers, s a v, etc, et c'est Wacom qui l'a emporté. J'avais juste ce problème de thunderbolt avec la pro 16, qui est résolu maintenant que j'ai le nouveau macbook pro, sinon elle est parfaite avec son écran "velouté" et fin. La 22 HD a un écran plus épais et lisse, un peu moins agréable mais d'une résistance à toutes épreuves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2/25/2022 à 9:13 PM, marianne a dit :

@Yun77, pour les tablettes, j'ai profité de toutes grosses promos sur Amazon, le genre de truc "qu'on ne peut pas laisser passer" (faut rester attentif et foncer). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris la 2e dont je n'avais pas vraiment besoin au départ mais qui m'a été bien utile lors d'une panne d'hdmi. C'est vrai que ça reste un prix mais ça le vaut.

Alors, venant du tradi, je me voyais mal, vu mon grand âge, dessiner sans voir où j'allais. Maintenant, je regarde plus l'écran secondaire que la tablette mais j'aime bien y jeter un oeil régulièrement quand même.

J'ai passé des jours à tout comparer: latence, stylet, rechargeable ou non, robustesse, rendu des couleurs, facilité d'installation des drivers, s a v, etc, et c'est Wacom qui l'a emporté. J'avais juste ce problème de thunderbolt avec la pro 16, qui est résolu maintenant que j'ai le nouveau macbook pro, sinon elle est parfaite avec son écran "velouté" et fin. La 22 HD a un écran plus épais et lisse, un peu moins agréable mais d'une résistance à toutes épreuves. 

Merci pour ton retour ^^ du coup j'ai pris le macbook pro M1 Pro 14 pouces ^^

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix Aelion, néanmoins il semble que tous les logiciels ne soient pas compatible avec M1. Teins nous au courant, merci.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150, effectivement. J'avais indiqué plus haut le site où on peut voir ceux qui le sont car j'ai dû bien me renseigner avant d'acheter le mien. Blender et Ps fonctionnent sans problème. Il semblerait même que la nouvelle version de blender: 3.1, ait été optimisée pour la puce M1.

@aelion, tu vas l'adorer! Je me régale avec mon bébé qui tourne comme un moulin même en testant d'énormes brushs texturés. J'ai vu ailleurs que tu hésitais entre une huion et la wacom pro 16. Huion je ne sais pas, wacom est compatible et avec la pro 16 il n'y a aucun problème. Tu auras une usb-c thunderbolt pour te brancher. C'est ce qui lui convient le mieux.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous j'ai eu l'acisition d'un MacBook air puce m1 avec macos Monterey ! Et j'ai bien l'impression que les drivers de xp Pen support que Big sur j'ai donc les boules international ... Ayant payée la formation au programme indispensable me voilà avec une innovator 16 pouce , un mac de 1600 boule et aucun moyen de faire tourner tout ça correctement ... Auriez vous une idée ? Pourrais-je mettre Windows dessus pour que tout remarche ?

  • Triste 1

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, anthon a dit :

Salut a tous j'ai eu l'acisition d'un MacBook air puce m1 avec macos Monterey ! Et j'ai bien l'impression que les drivers de xp Pen support que Big sur j'ai donc les boules international ... Ayant payée la formation au programme indispensable me voilà avec une innovator 16 pouce , un mac de 1600 boule et aucun moyen de faire tourner tout ça correctement ... Auriez vous une idée ? Pourrais-je mettre Windows dessus pour que tout remarche ?

essaye dans un premier temps de contacter le support de xp en pour voir si ils ont une solution pour toi

Le débutant du brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelion oui je l'ai fait en anglais ! et j'ai essayer sur windows 11 dans mon mac  d'installer le pilote mais ça marche pas ... bullshit blasphématoire ... 

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

salut a tous je reviens vers vous pour avoir quelques conseils , ma xp pen ne marche plus au niveau de l'écran, cela fait que 1 ans que je l'ai...  et je dirais  tant mieux vu qu'il  n'ont pas fait de pilote compatible encore pour mac os 12-13 ! je compte donc acheter une autre tablette que me conseiller vous ? compatible bien sur avec les nouveaux mac je crois même bannir  xp pen de ma vie ! 

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelion alors ça marche ton macbook et la huion ensemble , les pilotes fonctionnes ??? 

Stay hard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...