Aller au contenu

WIP,concepts et croquis


Recommended Posts

Bonjour à tous :)

 

Pour le challenge du mois de décembre-janvier, j'ai eu pas mal d'idées de couvertures de livres à illustrer. J'ai décidé de me focaliser sur 3 d'entres eux. Deux romans classiques et un moderne. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tous les faire, mais je vais essayer.

 

1/ Moby Dick de Herman Melville

 

Pour la composition, je pensais me placer du point de vue du narrateur avec une certaine mise à distance par rapport à l'action. Ce qui donne : DPS-Challenge_mobydick3.jpg

 

Et cela en terme de rendu ( le personnage est toujours au stade d'ébauche)

 

DPS-Challenge_mobydick5.jpg

 

Même si je suis content du rendu, style peinture à l'huile que je recherchais, je n'aime pas la composition que je trouve trop molle. Et je n'arrive pas à me défaire de l'impression de voir un suppositoire géant fendre l'eau =/ Donc pour l'instant, je laisse celle là en stand-by et passe à la suivante.

 

2/ Terminus radieux de Antoine Volodine

 

C'est un roman assez pesant (mais qui m'a beaucoup marqué) qui mélange dans un même univers post-apocalypse un bon paquet de mysticisme russe avec une idéologie soviétique à la sauce libérale. Le tout dans une ambiance assez glaçante, d'autant plus que le roman se déroule sur des milliers d'années !

 

Pour cette couverture, j'utilise une composition simple verticale et je joue sur la symbolique :

 

DPS-challenge_terminus-radieux1.jpgDPS-challenge_terminus-radieux3.jpg

 

Celle de droite est ma base de travail. J'imagine un résultat assez brumeux, avec un ciel blanc laiteux en fond, un léger halo lumineux et peu de contraste.

 

3/ L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

 

Je n'ai pas encore trouvé de compositions, mais j'ai déjà plusieurs idées.

 

Voilà, ça va être dur de tenir la dead line, mais je trouve ce challenge vraiment sympa à faire. Je ferais un récapitulatif complet des différents process à la fin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rohlala ta couv de Moby Dick... comment c'est beau ! Tu as superbement rendu le style peinture romantique. Magnifique !!

 

Pour palier à l'effet supo (sachant que ça s'appelle Moby Dick, j'aurais dit autre chose mais c'est toi qui voit ^^), peut-être entrouvrir la gueule du bestiaux. Ou peut-être le représenter plus haut dans le saut, un peu plus sur le côté pour avoir la courbure du corps, plus bas.. comme ci-dessous :

Cachalot-Pm107094_ad661.jpg

 

J'espère avoir pu t'aider, un peu.

 

Le second commence très bien aussi. Hâte de voir la suite !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, j'y ai pensé au Moby Dick, mais j'ai pas osé. Plutôt un chaste suppo :)

 

Merci pour les refs de cachalot. Le saut hors de l'eau est une solution, mais elle dépend un peu des éléments que je penses rajouter dans l'image. Je pensais peut-être rajouter une barque ( et ses harponneurs) devant la baleine. Du coup, ça va sembler un peu bizarre la bête en suspension au dessus de la chaloupe. La gueule ouverte, ça me plait bien. Je ferais un test une fois que j'aurais fini Terminus radieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant que ces deux là.

 

Mais avec un tel rendu, je languis de voir la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es dur avec toi, ta compo du bouquin de moby dick, est vraiment très sympa a regarder. Et c'est plutôt dynamique, le cachalot qui sort de l'eau et le capitaine qui est en analyse d ela bête, je trouve que ca marche vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @theripper. C'est peut-être parce que j'ai du mal à définir quelle attitude doit avoir le personnage. Au départ, je le voyais en simple spectateur, mais finalement cela ne me plait pas dans la composition. Du coup, je me demande s'il ne doit pas être plus actif, par exemple, le corps à demi tourné vers le pont et en train de pointer du doigt la baleine. Ou en train de s'agripper aux haubans. A voir...

 

Un avancement du travail de valeur pour l'autre couverture.

 

DPS-challenge_terminus-radieux5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois a peu près mais pour une couverture d'un bouquin, je serai d'avis de pas trop en faire... t es trop limité par le format.

 

J'aime beaucoup ta deuxième couverture. ca rend bien, et il y en a pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que @theripper sur la seconde couve. Très belle texture et ombres.. ça fonctionne bien. Tellement bien que ça rend bien meilleur que pas mal de couve pro ^^

 

Et de mon point de vue, l'attitude actuelle du personnage sur la couve de Mobi Supo fonctionne. il est subjugué devant la bête qu'il convoite tant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Mieux vaut ne pas noyer cette couv avec des éléments perturbants pour l’œil. A l'essentiel ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san :) Il y a encore quelques détails à fignoler et je pourrais passer à la couleur ensuite.

 

Je me ranges à l'avis général, je vais garder le personnage tel quel sur la couv de Moby Dick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancement des couvs. Je travaille les deux en même temps, ça évite la monotonie :)

 

)DPS-Challenge_mobydick6.jpgDPS-challenge_terminus-radieux7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du très bon boulot :)

 

Pour ta couverture avec l'étoile, j'aime beaucoup le traitement en noir et blanc dans ton précédent poste, limite je le trouve mieux et j'aurais presque tendance à le garder tel quel.

 

Pareil pour la couverture de Moby dick, je préfèrais quand le personnage n'était pas trop détaillé et plus dans le style d'une silhouette (comme les valeurs que tu avais au stade de l'ébauche et surtout sa pose était bien plus dynamique) ça guidait bien le regard vers la bestiole.

 

Comme dit précédemment par mes camarades, ne te perds pas dans les détails ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Superbe. Idem pour l'étoile je préférerai presque en noir et blanc. Quoiqu'il en soit, les deux sont vraiment très réussi je trouve. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Je vais faire des tests en désaturant un peu la couv de Terminus radieux. Pour celle de Moby Dick, je vais mieux régler les valeurs, histoire de récupérer celles de la première version. Elles me paraissent très bien sur ma Cintiq et dès que je passe sur mon autre écran, ça ne rend absolument pas de la même chose. C'est un problème, je ne peux pas me fier à ce que je vois.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theripper Je suis bien d'accord. La cintiq c'est le pied pour bosser, mais un cauchemar dès qu'il s'agit de réglages. Et mon second écran est à peine plus fiable.

 

Quelques petites modifications infimes de valeurs sur les deux couvs.

 

DPS-Challenge_mobydick7.jpg

 

DPS-challenge_terminus-radieux9.jpg

 

Je vais les poster sur la page officielle du challenge. Et je peux commencer la troisième couverture, en format BD pour changer. Vu que cette semaine je n'aurais pas beaucoup de temps pour m'en occuper, çela va plus tenir du photobashing/overpaint que du vrai digital painting. Je vais poster chaque étapes cette aprèm et j'espères l'avoir finie pour ce soir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super travail sur les 2 premières couvertures, vraiment, bravo... celle de Moby dick particulièrement (compo, couleur)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fous j'ai trouvé ma couverture préférée du challenge avec ton illu pour Moby Dick ! Superbe boulot, la compo est top, immersive à souhait, l'eau est juste superbe, la relation entre les deux protagoniste bien rendue, évoquant à la fois la tension et le respect, bref, je suis vraiment fan. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ameya, ça fait plaisir tous vos encouragements :)

 

Je continue avec le croquis et le placement des éléments de la troisième couv, L'auberge de la Jamaïque. Attention, cela dévoile partiellement l'intrigue du roman. DPS-challenge_Auberge-de-la-jama%C3%AFqu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yun77 :) J'essaye de faire du mieux que je peux. Là j'ai transformé la troisième couv en course d'endurance.

 

Avancement en niveau de gris, je pourrais bientôt passer à la couleur.

 

DPS-challenge_Auberge-de-la-jama%C3%AFqu

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris quelques captures d'écran de mon process pour les rochers et la falaise:

 

1/ A ce stade, j'ai déjà placé mes valeurs, excepté sur les rochers à gauche de l'image. 1-50.jpg

 

2/ Je commence par esquisser quelques volumes simples de rochers à l'aide d'un brosse rectangulaire, en gardant bien à l'esprit que les objets deviennent plus clair à mesure qu'ils s'éloignent de la caméra.

 

2-33.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3/ Je marques encore un peu plus les ombres3-28.jpg

 

4/ A l'aide d'une brosse texturée, je dessine quelques détails en gardant les mêmes valeurs de l'endroit où je travailles. Pas besoin de bien s'appliquer, je fais un vrai maculage et je repasses avec une valeur plus clair par dessus.

 

4-23.jpg

 

5/ En utilisant la même brosse, je passes une couleur plus clair sur les zones les plus illuminés et plus sombre sur les plus ombrées. Encore une fois, je n'hésites pas à repasser plusieurs fois au mêmes endroit avec des valeurs différentes ( mais pas trop) afin de créer un blend.

 

5-18.jpg

 

Voilà. Cette technique ne demande pas beaucoup de temps à mettre en place. C'est le même principe sur les rochers du premier plan et de la falaise. Evidemment ce n'est pas de la peinture très détaillée, mais ça donne l'impression... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Base pour la couleur, image en n&b sur laquelle je rajoute une courbe de transfert de dégradé ( gradient map )

 

DPS-challenge_Auberge-de-la-jama%C3%AFqu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...