Aller au contenu

Comment appliquer un calque de réglage exclusif sur un calque déjà écrêté ?


Caméléon

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On connait bien ces calques de réglages qui nous arrangent bien quand on veut avoir le contrôle sur le contenu d'un calque facilement.

J'ai fait un petit exemple pour vous expliquer :

image.png.3bb1b7ae37885ce1f29c00c31a15fe26.png

Nous avons 2 calques que nous voulons modifier via un calque de réglage de teinte/saturation, jusque là pas de problème. Le calque 2 sera donc modifié via le calque de réglage teinte/saturation 1.

Par contre que se passe-t-il pour le calque de réglage teinte/saturation 2 ? Eh bien, il va modifier les couleurs des deux calques 1 et 4, ce qui est normal car le calque 4 est écrêté au calque 1. Tout ça c'est OK, pas de soucis 🙂

Mais comment faire pour juste avoir le contrôle exclusif du calque 4 sans affecter le calque 1. Est-ce possible ?

 

Car aujourd'hui, je n'ai trouvé que de solution 2 solutions à mon problème qui marche plus ou moins bien :

image.png.50b488db78f4dacbd65d2831d157001e.png

J'ajoute un masque de fusion dans le calque de réglage, mais c'est pas si évident que ça, car la sélection n'est pas toujours idéal et souvent, ça ne me prend pas bien en compte les bords.

Donc pour avoir une version propre je suis finalement obliger de séparer mes calque 1 et 4 pour que le calque 4 ne soit plus écrêté au calque 1 et donc le rendre indépendant comme le principe du calque 2 et de son calque de réglage teinte/saturation 1 :

image.png.f0d11166d80b3c430b73e724adbf0590.png

Mais ça ajoute une manipulation de plus, à savoir être obliger de reprendre la sélection du contenu du calque 1 pour l'ajouter à un masque de fusion qu'on attache au calque 4.

Donc comment vous y prenez-vous pour faire ça plus simplement ? Est-ce que c'est possible ?

En tout cas de mon côté, c'est quelque chose qui me pose souvent problème, surtout quand il y a plusieurs calque en écrêtage. Je remarque que le calque d'écrêtage n'est pas souvent la meilleure solution quand on veut lui ajouter par la suite un calque de réglage exclusif.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, en espérant que mon explication a été suffisamment claire.

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Caméléon ! 🙂
pas tout très bien compris, ceci dit ta méthode me semble compliquée avec un peu trop de liens et de masques
es-tu obligé de les conserver pour la suite de ton travail  ? ou bien, peux-tu opter + vite pour des sélections terminées ?
si oui, plus de problème de bords de masques, et la méthode est plus simple :
- pour juste avoir le contrôle exclusif du calque 4 sans affecter le calque 1 : tu copies le Calque 4 et tu lui appliques une TS à lui seul
- pour le contrôle exclusif de l'intersection du calque 4 et du calque 1 sans recourir au masque de fusion, tu peux procéder par double sélection : CTRL clic sur icône du calque 4 dans palette calques, puis CTRL ALT clic sur icône du calque 1 dans la palette calques, puis CTRL J (nouveau calque d'après sélection) auquel tu appliques une TS à lui seul. J'espère que ça marchera ! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @vera et merci pour ta réponse 🙂

C'est cool les raccourcis que je ne connaissais pas. Donc on a CTRL+ALT qui soustraire la sélection d'un calque à un autre et j'ajouterai encore que CTRL+ALT+MAJ lui fait l'inverse et ajoute la sélection d'un calque à un autre.

On serait donc obligé, pour faire propre, de créer un nouveau calque sur lequel on collerait le contenu de l'intersection du calque 1 et 4.

Je comprends très clairement ta démarche et c'est ce que je fais de temps en temps mais je remarque finalement qu'il n'y aurait donc pas de solution directe applicable sur un calque déjà en écrêtage, ce qui était ma question initiale.

Car mon but est de pouvoir garder intact mes calques en écrêtage plutôt que d'être toujours obliger de les sortir et d'en extraire l'intersection quand je veux appliquer un filtre TS. C'est pourquoi je passais par les masques afin de ne pas perdre mon contenu original qui pourrait me servir plus tard. Bon tu me diras que je peux tout de même simplement désactiver les calques d'écrêtages et les conserver au cas où...

Ok, en tout cas c'est cool car j'ai appris de nouveaux raccourcis grâce à toi, ce qui me simplifie grandement la vie maintenant 🙂 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise tes deux solutions et une autre : j' "écrase" en rendant invisible tous les calques que je ne veux pas et ctrl alt maj E (donc j'écrase pas du tout en fait), et là j'applique le calque de réglage écrêté simplement, par contre c'est une méthode destructrice (mais bon ça va !) et je fais souvent un petit groupe archive où je déplace les calques qui ont servi à faire la copie du visible, surtout pour le cas où j'aurais besoin de récupérer un masque de fusion ou une sélection.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je fais souvent pareil que toi @Yun77 et je me garde aussi un groupe d'archive au cas où.

Ma question pour faire simple, c'était juste de savoir si c'était possible d'appliquer un calque de réglage pour modifier uniquement les couleurs du contenu d'un calque écrêté mais ça ne semble donc pas possible pour l'instant sous Photohop. En bref, on pourrait dire plus simplement s'il était possible de faire 2 niveaux d'écrêtage en fait.

Ok, merci les amis pour vos réponses et vos astuces perso 🙂

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas possible à ma connaissance. Et ça me fait penser qu'on oublie souvent le blocage des pixel transparents que j'utilise qqfois, mais pour ce cas là je vois pas vraiment d'autres solutions que celles évoquées avant

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...