Aller au contenu

Exercice #254 - 7/03/22: La poule de cristal !


Yun77

Recommended Posts

Salut les Artistes !

 

Cette semaine c’est un exo un peu particulier, et c'est pas que parce que c'est moi qui vous le présente. Ravenn a décidé d'arroser son clavier ^^ , du coup c'est moi qui vous présente sa super idée d'exo : La poule de cristal !

 

D'abord vous allez sur le site de la poule de cristal, ici :

http://www.eurekaaa.fr/generateur-idee-dessin.html

Vous cliquez alors au choix sur un des trois boutons "Phrase", "Expression" ou "Mot"

Notez qu'une phrase a des chances d'être plus difficile à dessiner qu'une expression, qui elle-même sera plus difficile qu'un mot.

 

Il suffit ensuite de dessiner le mot, l'expression ou la phrase obtenue.  Vous pouvez le faire de la manière qui vous convient, 2D, 3D, Photobash, tradi... Et vous y passez le temps qu'il vous faut, ou vous vous mettez une limite de temps, c'est comme vous voulez.

 

  • Vous pouvez jouer sur les mots, certains mots, expressions ou phrases ont souvent plusieurs interprétations possible

  • Essayer d'apprendre quelque chose au passage, n'hésitez donc pas à prendre des références

  • Laissez aussi parler votre imagination, soignez la composition autant que possible, et montrez-nous votre propre univers à travers cette poule de cristal !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents 🙂

 

Pensez à mettre le temps que vous avez mis en même temps que votre image, et à poster votre résultat en une seule image si vous souhaitez être sur l’image récapitulative en fin de semaine !

 

"Mais pourquoi il parle de poule de cristal depuis tout à l'heure, celui là ?"

Ben en fait c'est juste qu'avant, on utilisait un site qui s'appelait la poule de cristal (les vieux comme moi s'en souviennent), et ce nom va tellement bien à un générateur d'idées à dessin, z'êtes pas d'accord non ?

 

Bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial! j'adore les techniques et sujets  libres!

j'ai choisi "charmeuse de serpent" sur la poule de cristal et la technique utilisée est "brosses vectorielles" 

si ça vous interesse, j'en parle dans mon profil, vous pouvez les utiliser gratuitement aussi, c'est le kit" snakes" pour le logiciel csp

 

 

 

charmeuse de serpents.png

 

 

sangsue.png

Modifié par calame
  • J'aime 12

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien cett exo !

@calame : il fait flipper ton serpent !? les charmeuses sont passées où ?

Pour ma part je suis tombé sur : "Une fée insectoide"

1894273879_Capturedcran2022-03-07121921.jpg.f1d38cda942dfd63440b25fe13507887.jpg

exo254.jpg.91e5812994fe7051d13d46651980d4f5.jpg

  • J'aime 14
  • Haha 7

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop cool, cet exo, j'ai envie d'en faire 500 !

@calame Effectivement on a perdu les charmeuses ? Le rendu est très cool, en tout cas ! 

@Gox Ca me rappelle douloureusement le film "la Mouche", mais j'adore haha ! C'est les vêtements de Marraine la bonne fée dans Cendrillon ?


Voici ma participation, dessin niveau CM2, mais j'me suis bien amusée ! Ma phrase était "Une crevette robot en chemise hawaïenne désintègre un animal en papier, dans un froid polaire" (j'ai oublié de la screen). Ca faisait un peu plus de deux semaines que j'avais pas pu dessiner, et j'ai perdu le peu de choses que j'avais acquises (reprise en douceur, du coup).

En tout cas ça donne envie d'en faire plein d'autres !

 

Boule à neige A4.png

  • J'aime 11
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gox et greyvaudant, je compatis, vos sujets ne sont pas faciles, ! je vous like pour l'exploit!

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yun77 pinned this sujet

Bonsoir tout le monde !

Très chouette exercice et bon outils pour trouver des idées.

@GreyvaudanTrès drôle ta scène avec ta crevette robot et bonne idée de la boule de neige pour figer la scène.

@Gox J'aime beaucoup ta fée réinterprétée mais je ne lui donnerai pas mes dents x). Même si je la trouve sympathique 😄

@calame Efficace ta créature, mélange entre un serpent et une lamproie. La technique est intéressante même si je trouve qu'on perd un peu la profondeur avec les petits piques sur le dos du serpent qui ne varie pas en luminosité. Mais c'est un détail.

Voici ma participation. Bon j'aime bien les mots choisis mais je ne voulais pas faire quelque chose de trop choquant (pour les plus jeunes) mais je me suis bien amusé quand même à faire ces idoles.

 

Exercice_254_7..03..22..La_poule_de_cristal.png

  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Greyvaudan J'adore le lapin origami ! Il est mignon ! 

@ApostroKe J'aime beaucoup tes idoles, elles me font penser aux trois singes ! En bien plus glauque.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ApostroKe, joyeuse interprétation hahaha, un joli travail sur la lumière, l'atmosphère et l'horreur est bien rendue, c'est une façon originale de suggerer la mort, une approche un peu abstraite  dans les statuettes,  une revisite de la forme des cranes, c'est interessant

une sorte de porte sur un autre monde peu recommandable (qui prie ça? )

tu aimes le gore? j'ai une brosse d'intestins si tu veux! hahaha

ps tu as raison pour l'histoire de la profondeur etc, j'avoue ici mon plus grand crime, je ne finalise jamais mes illustrations car je n'ai helas aucune patience, c'est pour ça que j'adore les brosses, ce sont des petites briques graphiques, des projets courts, qui permettent de faire ensuite des bases d'illustrations tres rapidement, mais on peut et on doit ensuite les retravailler avec les techniques du digital painting pour que ça envoie des watts.

j'aime créer des brosses, peut etre que j'en adapterai a krita si ça interesse certains mais l'import est l'export de brushes chez krita c'est galere,. j'aurais besoin que qq m'aide a tester si ca a marché.

 

Modifié par calame
  • Merci ! 1

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@calame : Pas mal ce serpent, effectivement les épines dorsales pourrait être retravaillées. mes les couleurs sont top

@Gox : Bien trouvée l'idée, dommage il manque un peu de volume en ajoutant quelques ombres 😉

@Greyvaudan : Ah ah l'idée dans la boule à neige est efficace.

@ApostroKe : Belle luminosité !! vraiment beau travail sur les ombre et les lumières.

J'ai pris une phrase " Un zeppelin Majestueux anéanti un ver, sur la banquise" du coup j'ai essayé de travailler un peu la chose (je vois d'ailleurs que mes filtres de flous déconnent pour le passage en Jpeg, bizarre le reflet du ver et nette et les morceaux de glace au fond aussi.) je regarderais plus précisément dans la semaine mais celui là il m'a calmé...

 

Zeppelinbasse.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Vraiment super cet exercice !

 @daff Beau travail sur le dirigeable, ça aurait été sympa de retrouver le même niveau de détails sur le ver

@ApostroKe C'est bien flippant, on peut dire que le thème est largement respecté 😁

@Greyvaudan Chapeau pour avoir choisi un sujet aussi barré, j'aurais pas osé le tenter !

@Gox Très cool ton interprétation, j'aime beaucoup le fait que tu lui aies donné une attitude et de la personnalité, ça rend super !

 

Voilà le mien, en nuances de gris car je n'ai pas encore atteint le chapitre sur la colorisation...

PDC_phrase.png.ad025abd1b1dc689e4e1fc495e250577.png

Poule_de_cristal.png.f16f8e787d174c9e852e7de7cca01c98.png

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes inspirés!

des créations bien originales je trouve et poétiques

  • J'aime 3

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@calame la technique est intéressante, je m'interroge sur la variation de teinte, est-ce que c'est le résultat d'un seul coup de brush ? Si je peux te donner quelques conseils, essai de cadrer le sujet au milieu de ton format, à moins de vouloir faire un parti pris évident. Un léger travail sur le fond peut aider à poser le sujet, encore une fois, ça peut être un parti pris d'avoir un fond uni. J'aurai aimé que la tête soit un peu plus reptile que ver, utiliser des références aide beaucoup. Enfin, il manque une parti de l'énoncé (des charmeuses) dans le dessin, juste un indice de cela permettrai de coller au sujet, peut-être des notes de musique ou une flûte indienne (pungi). En tout cas, bravo pour ta participation, continue sur ta lancée.

@Gox très drôle. Un peu plus de féérie serait la bienvenue. Si c'est une tête de mouche (?), je n'aurai mis que 6 pattes, plutôt que 8. Ce serait aussi pas mal d'avoir un peu plus de nuances sur la veste, pour que ce soit plus cohérent avec les yeux en dégradés. Pour finir, une légère ombre au sol pour poser le personnage serait un gros plus. Le concept est hilarant en tout cas. 👍

@Greyvaudan excellent, on peut deviner la phrase sans la lire, c'est très bien retranscrit en dessin. Tu t'en sors pas mal du tout avec cette brush simple sans variation de taille pour tes contours. C'est efficace et dans le mille avec le sujet.

@ApostroKe j'adore, c'est glauque à souhait. Super utilisation de ta brush à bords humides (je crois que c'est ça). Une ombre au sol pour bien les ancrer rendrait le tout plus réaliste je pense, et jouer sur les contrastes du fond pour faire ressortir les idoles. 

@daff très beau zeppelin, technique, couleur, valeurs, on retrouve très certainement toute l'essence de ta/tes référence(s), si c'est sans modèle, c'est encore mieux !  Le personnage à l'avant avec son épée m'a bien fait rire aussi. On entend presque son cri de guerre ! Pour ce qui est du ver, je suis moins emballé 😁, il fait un peu trop bonhomme Michelin et le fait qu'il casse la glace si près du bord sans le détruire n'est pas très heureux. Je pense qu'il y a un petit soucis sur la perspective de la profondeur d'horizon, mais je ne saurai pas t'aider plus là-dessus. Pour le flou, je ne suis pas sûr qu'il faille si attacher si tôt, je dirai même plus, on s'en fout. Beau boulot quand même.

@Tab super ton dessin. C'est pile dans le sujet, l'anatomie des personnages me semble juste. J'aime particulièrement le marin, le focus se fait bien sur lui d'ailleurs. J'aurai aimé un peu plus de contraste sur l'ensemble de l'image, même si on a une impression vaporeuse qui se dégage comme dans un hammam. Je mettrai une petite réserve sur la forme un peu trop répétitive des cristaux. Beau travail !

 

Pour ma part, j'ai pioché cette phrase "Un monolithe tapis dans l'ombre ambiance un monstre, dans des ruines fumantes." J'ai remplacé ambiance par invoque (je ne me sentais pas de faire un menhir DJ et un monstre dansant dans une discothèque). Environ 2h30 pour ce rendu, je m'arrête là avec un poil de regret car j'ai bien aimé le sujet. Je n'ai jamais été un grand fan de la poule de cristal (j'ai connu cette époque lointaine comme @Yun77), mais c'est vrai que c'est toujours bien de pouvoir trouver un peu d'inspiration quand on a le syndrome du calque blanc.

ExH_254.jpg

  • J'aime 11

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yun77 featured this sujet

Hello 🙂 ,

Du coup je suis tombé sur la phrase "Un fantôme féminin à la couleur insolite invite chez lui des animaux en papier, dans une cabane en bois". Je trouve que le thème est pas mal, mis à part pour les animaux en papier qui ne m'ont pas inspirés plus que ça 😕 ...

J'y ai passé environ 3 heures je pense.

@calame Pas mal l'utilisation du brush qui donne du relief, peut-être qu'un fond avec des éléments supplémentaires aurait été sympathique 🙂 

@Gox Je trouve que tu t'en es très bien sorti et pourtant le sujet n'était pas simple. La scène est drôle, notamment grâce à la pose je pense qui est bien trouvée

@Greyvaudan Ton dessin correspond parfaitement à la phrase et le tout est bien homogène je trouve 👍

@ApostroKe Bel ambiance, l'effet pierre est très bien réalisé je trouve et il y a un jolie jeu d'ombres et lumières amené par les bougies

@daff Ton zeppelin est effectivement majestueux ! il y a un léger contraste avec le ver qui me parait un peu moins travaillé mais il y avait beaucoup d'éléments à dessiner dans cette scène

@Tab Top ton painting ! j'aime beaucoup, ça retranscrit bien la phrase. L'idée de faire les dieux en grand est très bonne je trouve, et on retrouve le marin avec sa marinière et son béret, bravo 👏

@Kokart Très jolie décor et j'aime bien le monstre aussi. La phrase est vraiment complexe et on voit qu'il y a du travail. Peut-être mettre un peu plus l'accent sur les reliefs au niveau du monolithe mais beau boulot en tout cas !

 

IMG_0137.JPG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tab : J'aime vraiment bien ta scène et l'ambiance qui s'en dégage. Tu aurait peut-être pu contraster un peu plus le géant de droite pour qu'il se détache de la tête centrale.

@Kokart : Merci pour ton retour !! du coup j'ai retravaillé un peu ma scène après coup 😉 mais j'avais déjà passé presque 4 h sur le zeppelin (avec réf) et j'était pas sûr de pouvoir retoucher le DP dans la semaine. En tout cas le tiens est top, les coup de brush sont super et du coup ça donne un super style avec de bonnes valeurs.

@Carlito531 : Pas facile comme sujet, pour les animaux tu aurait peut-être pu partir sur des origamis ?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carlito531  je touve la compo un peu étrange. Ton fantôme est de face. Les animaux du dessus. L'environnement est vue en contre plongée. Ca donne l' impression que tes persos doivent monter une pente pour rejoindre la cabane. En terme de compo, mon œil est attirée vers la cabane. Ca s'est un bon point. Ce qui est dommage c'est la gestuelle du personnage. Le fantôme me donne plutôt l'impression d'inviter à le suivre sur le chemin inverse de la cabane. Je ne sais pas si tu le fait déjà mais hésite pas à utiliser des références. Pour la compo, tu peux aussi réaliser des petites vignettes pas trop détaillée sur une feuille pour choisir la compo la plus adapté au sujet. Force à toi !!

@Kokart Très cool !!  J'aime bien ton monstre !

@Tab Bravo ! C'est très poétique ! J'ai envie de connaître l'histoire de ce marin.

Pour ma part, j'ai eu le droit à "des poupées vaudoues grassouillettes". 

 

Poupées cotons.png

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut marrant comme exercice. Quand je vois la phrase de @Tab  de @Kokart et de  @Greyvaudan et ce qu'ils en ont fait je me demande si je ne suis pas un petit peu petit bras avec mon expression...

 

Capture d’écran du 2022-03-08 19-12-35.png

exo254.png

  • J'aime 13

Punk à chien, s'il y a ton chien qui te suit c'est qu'il y a ton cubi qui fuit (lut quelque part sur le net)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, il y a de super participations !

@Ateamo j'aime beaucoup ton chaman. Pas besoin d'une phrase compliquée pour faire quelque chose de sympa

@eu_ja Elles sont bien grassouillettes ! Ça manque un peu de volume malgré tout. Tu pourrais rajouter ombres et lumières sur les poupées vaudoues pour encore plus de grassouillet

@Carlito531Je rejoins @eu_ja sur le fait qu'on a l'impression que ton fantôme invite les animaux à aller dans le sens opposé à la cabane. Peut-être aurait-il fallu placer le fantôme en second plan et les animaux au premier plan ?

 

Pour ma part, j'ai pris la première phrase qui s'est affichée quand j'ai cliqué sur le lien :

Un bébé chat démoniaque foudroie une fleur, dans un atelier

Phrase que j'ai traduite en : un chaton fait des bêtises avec les fleurs de sa maîtresse (vilain chaton !)

Le chat étant par nature démoniaque, je n'ai pas poussé la démoniaquitude du chaton plus loin... et j'ai pas eu le temps de faire un fond qui représenterait un atelier mais globalement je suis assez contente de ce que j'ai fait. J'en suis au chapitre 5 sur les ombres et lumières donc j'ai essayé de travailler ce point-ci. Ça mériterait malgré tout que ça soit poussé un peu plus.

 

2129261480_Sanstitre-2.thumb.jpg.4cc669d0eba73e7d708013461c1f3fe0.jpg

 

Modifié par Hibiscuit
  • J'aime 11
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hibiscuit a dit :

Ahah, il y a de super participations !

@Ateamo j'aime beaucoup ton chaman. Pas besoin d'une phrase compliquée pour faire quelque chose de sympa

@eu_ja Elles sont bien grassouillettes ! Ça manque un peu de volume malgré tout. Tu pourrais rajouter ombres et lumières sur les poupées vaudoues pour encore plus de grassouillet

@Carlito531Je rejoins @eu_ja sur le fait qu'on a l'impression que ton fantôme invite les animaux à aller dans le sens opposé à la cabane. Peut-être aurait-il fallu placer le fantôme en second plan et les animaux au premier plan ?

 

Pour ma part, j'ai pris la première phrase qui s'est affichée quand j'ai cliqué sur le lien :

Un bébé chat démoniaque foudroie une fleur, dans un atelier

Phrase que j'ai traduite en : un chaton fait des bêtises avec les fleurs de sa maîtresse (vilain chaton !)

Le chat étant par nature démoniaque, je n'ai pas poussé la démoniaquitude du chaton plus loin... et j'ai pas eu le temps de faire un fond qui représenterait un atelier mais globalement je suis assez contente de ce que j'ai fait. J'en suis au chapitre 5 sur les ombres et lumières donc j'ai essayé de travailler ce point-ci. Ça mériterait malgré tout que ça soit poussé un peu plus.

 

2129261480_Sanstitre-2.thumb.jpg.4cc669d0eba73e7d708013461c1f3fe0.jpg

 

C'est super bien fait j'adore, trop la classe, mais ce qui me gêne un peu c'est le manque du coté atelier qui ne ressort pas vraiment on vois certe une table mais où le coté atelier il manque des outils du bazard ^^' et désoler d'être rabas - joie mais c pour ton bien 

Modifié par lykoska
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lykoska a dit :

C'est super bien fait j'adore, trop la classe, mais ce qui me gêne un peu c'est le manque du coté atelier qui ne ressort pas vraiment on vois certe une table mais où le coté atelier il manque des outils du bazard ^^' et désoler d'être rabas - joie mais c pour ton bien 

Pas de soucis,  je suis d'accord avec toi pour l'atelier qui manque.  J'aurais pu rajouter des outils sur la table et un fond...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hibiscuit a dit :

 

@eu_ja Elles sont bien grassouillettes ! Ça manque un peu de volume malgré tout. Tu pourrais rajouter ombres et lumières sur les poupées vaudoues pour encore plus de grassouillet

 

Je suis bien d'accord avec toi ! Avant de poster mon illu, j'avais déjà passé un peu de temps à chercher un brush qui me plaisait pour donner du volume à tout ça mais je n'en ai pas trouver de satisfaisant. Ils donnaient un rendu qui ne collé pas avec certaines lignes que je souhaite conserver. J'essaierai de retravailler ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eu_ja, @daff, @Hibiscuit, je travaillerais + la compo la prochaine fois et j'utilise effectivement des références notamment pour les origamis dans le cas présent, mais je voyais mal comment intégrer ça au reste 😮 c'est peut-être encore un peu tôt dans ma petite tête pour faire une scène cohérente mais je vais y travailler, en tout cas  merci pour vos retour 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Trop cool comme concept  et superbe vos créations ! Mention spéciale pour ceux qui ont choisi la phrase, vous êtes trop forts !😂

@Greyvaudan waouh c'était pas facile comme phrase haha sympa l'idée de la boule de neige !

@ApostroKe j'adore ! les couleurs et les lumières sont superbes

@daff magnifique ce dirigeable !

@eu_ja j'aime beaucoup !

@Hibiscuit beaucoup plus mignon que démoniaque ce petit chat haha

Pour ma part j'ai choisi l'expression de mot et j'ai obtenu "Une jonque angélique" (bon après plusieurs clic j'avoue, y avait des associations de mot beaucoup trop perchées 😆).

C'est mon premier paysage et je voulais avoir un rendu pas trop réaliste, assez graphique. Je voulais faire ressortir le côté angélique avec des couleurs assez pastel mais je trouve qu'il manque quelque chose pour que le rendu pop plus... mais je ne sais pas quoi.

560525645_exo-hebdo-254---une-jonque-anglique.thumb.jpg.5e70feb4455c707672c88459dad3c8ee.jpg

En tout cas je pense que je réutiliserai ce site si je n'ai pas d'idée de dessin héhé 😊

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

très sympa cet exercice :)

@calame "Des charmeuses de serpents" ah oui ça à l'air sympa cette brosse vectorielle j'y jetterai un oeil.

@Gox "Une fée insectoïde", excellent j'adore la classe de cette sauterelle :)

@Greyvaudan "Une crevette robot en chemise hawaïenne ..." simpliste mais efficace !

@ApostroKe "Des idoles atroces" Le rendu est trop bien, l'atmosphère au top ! Contraste et textures vraiment bien exploitées je trouve.

@daff "Un zeppelin Majestueux..." c'est clair qu'il en jette, il y a même un effet de rotation des pales... La classe

@Tab "Un vieux marin noir..." J'aime beaucoup l'histoire que raconte cette illustration.

@Kokart "Un monolithe tapis..." L'éclairage en contre plongée du monstre est bien senti.

@Carlito531 "Un fantôme féminin..." L'atmosphère est pesante, peut-être un peu trop. Après tout elle ne va quand même pas faire du mal à des petits animaux en papier... si ?

@eu_ja "Des poupées vaudoues grassouillettes" Génial le concept de gavage à la mousse ;) Et puis le choix de couleur me semble judicieux.

@Ateamo "Un chamane à vapeur" Trop stylé !

@Hibiscuit "Un bébé chat démoniaque..." une très belle interprétation avec un rendu magnifique !

@noradrenaline "Une jonque angélique" Joli premier essai de paysage 🙂 Les couleurs sont harmonieuses.


Et du coup moi je suis tombé sur la phrase suivante et j'ai fait le dessin (12h) sur CS Paint grâce aux brushs mis à disposition si généreusement par @Eressëa 🙂 (Merci encore!)

 

La mission.png

try 2.jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...