Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Vos techniques pour trouver l'inspiration


Sighne

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Imaginez que vous souhaitez vous lancer dans un nouveau painting, mais vous butez sur le choix du sujet. C'est dommage, vous aviez vraiment envie de dessiner, mais difficile de poser le premier coup de brush sans idée.

 

Que faites-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dessine des bouts de trucs. Ou simplement des trucs. Genre, des formes. L''inspiration me vient avec les formes et ce qu'elles m'inspirent.

 

Exemple:

 

OvYXTqv.png

 

D2q4i3c.png

 

fxYe6BF.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement je n'arrive jamais à être à court d'idée. J'ai toujours une idée qui me passe par la tête, dans n'importe-quelle circonstance, pour tous les genres d'univers que je souhaite aborder.

Que faites-vous ?

Je dirais que, de manière générale, il faut avoir de la culture pour avoir de l'idée. Culture cinématographique, jeu vidéoludique, culture générale même, en gros lire des bouquins, s'essayer à tout plein de médias, se renseigner sur tout un tas de choses, même l'histoire... les idées, c'est un tout en ce qui me concerne. Il m'est impossible de ne pas avoir une idée de dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la culture.Mais n'as-tu pas la sensation, parfois, que tes idées ne viennent pas de ton imagination mais juste de la dernière oeuvre que tu as vu (pour les films, jeux vidéo, etc.) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien sûr ! Mais ça arrive à tout le monde ! ^^

 

Un aveugle n'a jamais vu quoi que ce soit de sa vie. Peut-on lui demander d'imaginer une image ?

 

Je fais ce parallèle pour dire que toute notre imagination décolle déjà de quelque chose que l'on a déjà vu / observé quelque part. En tout cas, c'est ma logique ! Quand vous êtes mener à dessiner un personnage chevaleresque, vous vous fierez à ce que vous avez déjà vu auparavant (donc dans les films, dans les jeux vidéo, séries...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on est en panne d'idée je pense que l'on peut se poser quelques questions toutes simple qui peuvent aider à passer l'angoisse de la page blanche :

Quel genre je veux faire ? futuriste, fantaisie etc...

Qu'est ce que je veux illustrer ? perso, paysage, interieur, exterieur etc...

Un sentiment ? la peur, le bonheur etc...

Combien de temps je veux passer dessus ? speed, illustration etc...

A ce moment une petite idée va germer et ensuite on peut aller chercher quelques références et l'imagination arrivera à coups sur.

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, je bascule sur une étude pour me libérer de cette envie de dessiner, ou alors j'écris ce qui me passe par la tête. Switcher sur un média différent m'inspire souvent parce que je ne réfléchis pas de la même manière et donc ça donne des idées ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Perso c'est pas les idées qui me manque. A chaque fois, je gribouille, esquisse à tout vas sur des dizaines et des dizaines de feuilles, je vois une aventure épique, du mouvement, de l'action, des étincelles!

 

fanart-semi-final-21.jpg

 

Et puis d'un coup !

 

00C800007032282-photo-kid-paddle-jeux-vi

 

BOUM ! Le flash, j'ai vu la lumière; toute mon existence en une fraction de seconde ... puis un écho, une voix retentit.

- "Tu as encore beaucoup à apprendre petit scarabée !" XD

 

Bon tout ça pour dire que j'ai pas grand chose à en redire vu comment je galère mais mon point de vue rejoins Assab Chagaev. Le meilleur moyen pour être inspirer est de se développer un sens et une culture artistique solide; les idées iront d'elle-même par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

si tu veux trouver l' inspiration un seul site a te proposer Pinterest ! c'est un genre de moteur de recherche a image, et tu poura te faire tes propres base de donée perso, genre "créature"  " anatomie"  et aller les consultés si tes en manque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'inspiration... le talent... les muses qui dansent autour de l'eau et Pan qui les regardent...

 

Bref j'adore les légendes urbaines mais le principe c'est qu'elles disparaissent si plus personnes n'en parlent et pour moi le terme "inspiration" est une légende urbaine.

Jamais je n'ai croisé un artiste qui PRATIQUE être en manque d'inspiration (bon je ne lai pas tous croisé non plus...mais je dois être plus proche du millier que de la centaine rencontrés)

 

A mon avis le principal c'est de se tenir à une routine de travail, surtout lors d'un apprentissage même dans une optique de loisir poussé.

On se tient à sa routine quit à serrer des dents les premiers temps où certains jours de moins bien et le reste va tout seul.

 

Apprendre c'est difficile, notre monde moderne n'aide pas, et ça ne s'arrange absolument pas avec l'àge ihihihih

 

Après je peux totalement avoir tord mais je pense qu'il est préférable de parler de manière de s'échauffer plutôt que de but en blanc parler d'inspiration ou de page blanche cela contribue à faire perdurer ce mythe de "l'inspiration" derrière lequel les plus innocents peuvent aller se réfugier dès la première difficulté ou dans un moment de moins bien.

 

Et ce n'est qu'après un passage de pratique laborieuse, mécanique, limite aliénante, que par magie l'on touche des moments sublimes, des moments où l'on n'aurait jamais pù être meilleur, ces moments qui peuvent pousser à travailler des heures par jour pendant des mois pour retrouver l'espace d'un moment cet instant.

Dans ce cas uniquement alors je peux concéder que l'on a eut un moment d'inspiration mais que de travail derrière et à redonner pour tenter de le retrouver ihihihihiih.

 

Voili voilou mais je le répète je peux avoir complètement tord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cours d'idée ...  c'est plutôt l'inverse. Je commence avec une idée en tête et je finis sur 36 autres  :)  Bref, je gagne pas du temps :)

 

Sinon essaye de prendre 3/4 mots au hasard dans ta tête ou sur un article, jette une émotion, 3 qualificatifs,  et hop plonge les dans un monde. A ton imagination de jouer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je te conseil pour ma part le site conceptartsessions, qui te permet de choisir un thème (environnement, personnages, etc) et ensuite, il va te donner 1, 2 ou 3 mots clefs au hasard, ça aide quand tu es en panne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Assab Chagaev, la culture en général ! Pour ma part, c'est les contes, les romans, les vieilles légendes, les films et la MUSIQUE surtout. Quand j'écoute des musiques orchestrales "épiques", musiques de film ou même du classique parfois, mon esprit s'envole et une multitude de scénario et d'histoires à raconter me vient. Je ne suis pas très douée pour les décors alors je dessine les héroïnes de mes histoires en tête ^^

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le site ! Ca m'a l'air très intéressant aussi pour se forcer à développer des sujets qui sortent un peu de notre répertoire habituel. :+1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne jamais être en panne d'idées, je fais un truc simple,mais efficace :

dès que j'en ai une,JE LA NOTE DIRECT! Et pas forcément sur du papier : j'ai un .txt ouvert à côté où je mets tout ce qui parait intéressant pour l'avenir... :)

Comme ça,dès que j'ai le syndrome de la page blanche,j'ouvre mon fichier texte (ou mon carnet de notes), je parcours ma liste & je prends ce qui me semble intéressant à faire dans l'immédiat. ;)

 

2) Je pense aux trucs les plus clichés & je les pense à l'envers (pourquoi encore dessiner un chevalier à la rescousse d'une demoiselle en détresse? Autant faire un dragon en armure sur le point de sauver un type d'une princesse qui crache du feu!)

 

3) J'ouvre le dictionnaire sur une page au hasard,ou j'utilise ce genre d'image + un dé :

 

1459202252202.jpg

 

4) Je manque d'inspiration? Pourquoi pas dessiner quelqu'un d'ininspiré,en train de souffrir devant une page vierge? :) (en attendant que les idées reviennent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La violence de ce site : Eurekaaa !

 

Pour remettre dans le contexte, je suis à sec de tout : talent, motivation, inspiration, moral. Et là, tu me sors ce site, qui lui me sort une phrase "Une femme avec un chapeau humide prend d'assaut un Empereur , dans un ruisseau." Et je me prend un flash en une fraction de seconde, la scène est en place, c'est beau, le temps est en suspens ...

 

Merci pour le lien ! \o/

 

Manque plus que le talent et le courage d'accepter de faire de la merde en attendant de progresser :D

Thomas - Graphiste Twitch | Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Morgane: Merci pour le site !

 

"Un requin sombre met une claque à des hommes , dans un bar."

 

A défaut d'arriver à dessiner ça, au moins j'ai bien ris ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha de rien les copains et pour la motivation @Ulty tu peux aller lire le post que j'ai fais ce matin dans la partie motivation du forum :) ça peut peut etre t'aider :)

Do what you Love ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Des caméléons tonitruants essaient d'imiter un chiot , en plein milieu d'un ghetto."

 

1467461236657.jpg

 

...Ce site est génial!! o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon dieux merci pour le site ! C'est absolument énorme XD.

Pour ma part en ce qui concerne mon inspiration je passe beaucoup pour la musique, j'y suis assez sensible et comme disait @stellarinaldo une musique épique peut vous faire imaginer le plus grandiose des scénario, et c'est ce qui se passe dans ma tête, bon malheureusement j'ai pas encore les bagages pour faire quoi que ce soit de génial mais ca viendra !

 

Merci à tous en tout cas pour vos petit trucs et astuce concernant l'inspiration :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...