Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Vos techniques pour trouver l'inspiration


Sighne

Recommended Posts

Heu... le site Eurekaaa filé plus haut défonce! Je ne connaissait pas du tout. Merci pour le partage!

 

Pour être pragmatique, l'inspiration est une question de choix de cadres et de curiosité. Au début, la page blanche. Qu'est ce que tu veux vendre à tes spectateurs? Ex: Un personnage. Ok. Qu'elle est ce personnage? Son sexe, sa race, humain ou monstre, quelle taille, quelle est son histoire, quelle est son humeur, il cherche quoi, des signes distinctifs, etc, etc, etc. Ensuite, le taff est de traduire visuellement tout ça. Parfois, une phrase suffit. Pour un concours scolaire, j'avait un sujet "l'enfant sauvage". Plutôt que de faire un Moogli, j'ai peint un Bully de bac à sable pour une photo de classe. Un environnement post-apo? Ok. Ça se passe où? Quel est l'origine de l'apocalypse? Il y a des survivants? Comment ont réagis les gens? Etc. Illustrer, c'est traduire visuellement une idée, un concept ou une émotion. L'inspiration, c'est les réponses visuelles que tu donne aux questions posées :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pour mon cas je m'inspire des choses que j'aime, jeux, artistes, etc... J'ai envie de "rendre hommage" , ensuite la musique m'inspire beaucoup. J'écoute une musique en général un scénario me vient en tête, mais puisque je ne sais pas écrire je préfère dessiner. En ce moment je me suis tournée vers le story board pour exprimer mes idées. Mais des fois j'ai une image, un personnage qui me vient en tête. Je dessine le personnage en essayant de reproduire au mieux ce qu'il y a dans ma tête. Si ça n'y ressemble pas à 100% ce n'est pas grave ! Au moins j'aurai "sorti" un trop plein dans mon crâne, sinon ça s'accumule et ça fait mal ^^

 

J'ai déjà dessiné 2 illustrations autour du jeu Bioshock par exemple. J'ai déjà dessiné un perso de GOT, etc...

 

Paysage : Sinon pour ne pas dessiner un personnage (ce qui est rare chez moi), j'attend d'avoir plus d'expérience en digital painting ou peinture. Parce que si je devais m'inspirer je penserai à des rêves que j'ai fait des lieux qui me tiennent à coeur, j'ai même commencé à me pencher sur ma propre futur maison !! Comment je la vois tout ça ^^

 

Artistes : Mais pour avoir des références et pas partir de n'importe quoi, je regarde beaucoup le travail d'autres artistes, des références. Je regarde et inconsciemment , j'enregistre, et à force d'enregistrer, le résultat se voit dans mes dessins, j'ai envi de tester ça ou ça que j'ai vu. Mais pas de suite !!! J'enregistre, et un autre jour, j'applique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos idées ! =D

 

Personnellement, il n'y a rien qui m'inspire plus que le piano ou le violon (Ludovico Einaudi est ma plus grande source), les musiques épiques aussi parfois...

 

Sinon, ce sont des idées, des images, des situations, des humeurs... Tout peut inspirer !! Je pense qu'il ne faut pas s'en faire et que ça va venir d'une traite ! Et si ça bloque encore, alors il faut gribouiller quelque chose pour s'aider. =)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'inspiration vient du ressentis. Pas de l’intellect pur. Ce n'est pas quelque chose que l'on recherche. Mais l'expression de nous même.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais de problème pour trouver des idées personnellement, faut dire que je baigne dans le jeu de rôle qui est finalement de la création perpétuelle. Et en plus partagée entre plusieurs joueurs, ce qui renouvelle énormément l'inspiration.

 

Avant de commencer mes paintings, je me force à lui trouver un titre. Pas forcément explicite et défini, mais qui laisse des sous-entendu pour me laisser de la liberté quand je vais commencer à faire mes croquis et à affiner l'idée déjà globale que j'ai eu avec le titre.

Rien ne m'empêche au cours du processus de revenir en arrière pour améliorer l'idée : "ah et si en fait ce personnage principal était en fait un traître ? Ça changerait la lecture de ma peinture, ok essayons ça en lui donnant un petit rictus mesquin"

En fait un même titre peut devenir une source d'inspiration pour plusieurs œuvres. C'est comme ça que je fonctionne personnellement :)

 

Non en fait ce n'est pas d'idées que je manque, mais de temps (et de pratiques par conséquent) ! ><

Depuis que j'ai été étudiant je me suis toujours dit que je n'avais pas assez d'une vie pour faire tout ce que je voulais faire… et pas seulement en digital painting :P

 

Edit : Ah j'ai oublié de dire que ce livre : Voler comme un artiste d'Austin Kleon m'a décomplexé sur l'idée de "copier" telle ou telle chose.

Ce que j'y ai retenu principalement c'est que copier un artiste, c'est plagier. Copier plusieurs artistes, c'est s'inspirer, voire se créer un style. ;)

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'inspiration vient souvent de mes propres "histoires", mes écrits. Eux même souvent générés à partir de bribes de sf, de comptes africains. de légendes diverses et variées, et de zests de quelques bribes de sciences par ci par là^^"

Le plus dure après est de le mettre en place visuellement parlant. Je veux dire, technique pure.

Quand je ne sais pas faire un truc, un plan que je visualise, une posture, j'en cherche des tonnes qui s'en rapprochent et je recopie puis arrange à ma sauce. Mais souvent je m'auto frustre, car la scène que je vois est rarement celle que j'arrive à retranscrire ><

 

Sinon j'aime bien faire des fan'art, ça détends. Mais je n'aime pas les dessins vides qui n'ont pas de sens, j'ai besoin d'y amener une histoire. J'ai besoin que mon dessin raconte quelque chose, même si ce n'est pas forcément visible par tous^^"

 

Après pareil qu'au dessus, le JDR aide aussi (surtout quand on a un bestiaire complet à faire... sans compter mon propre jdr derrière). J'aime bien aussi redessiner les persos de mmo de mes joueurs, en empruntant le style du jeu du moment, mais en rajoutant des expressions plus typiques de leurs caractères de joueurs.

 

Et puis quand je n'ai pas du tout d'inspi ou de temps à accorder à un dessin, je me ballade sur DA, je trouve un meme et je le complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'inspiration partout!

 

La musique, des musiciens, des bêtes image de google que j'assemble (l'autre fois c'était une culotte et une licorne...) les traits que je fais avec ma mains, les jeux-vidéos, une scène, une couleur, mon humeur, des oeuvres, DA,etc.

 

Souvent aussi c'est de l'inspiration, j'aime un oeuvre mais je le fais à ma manière et parfois j'ai quelque chose qui n'a strictement rien n'avoir mais on voit quelque trait perdu au fin fond de mon dessin qui y ressemble!

 

Je trouve aussi que au crayon avec mon carnet de croquis c'est plus relaxe, je suis plus à l'aise et j'ai plus de facilité de gribouiller et ensuite je le retranscrit sur l'écran :)

 

 

 

 

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a de quoi faire dans l'observation de la nature et les paysages de notre belle planète sont fantastiques. On peut les dessiner tel quel ou bien accentuer ou deformer des détails pour faire plus "fantastique". Donc  livres, documentaires, web...

 

Je trouve aussi que dans l'architecture il y a de quoi faire.

 

La littérature aussi..

 

Après, sur le travail d'autres artistes, qu'il n'y a de mal à recopier pour s'inspirer (@Patrickfontaine je suis d'accord avec toi), il y a la revue "2D Artist magazine" qui existe depuis 2006 et que j'aime bien. Elle présente chaque mois le travail d'artistes de tous les pays, aux styles et sujets très différents. Il y a aussi des tutos.

 

Et, lorsque l'inspiration est partie en W.E, il y a la méthode décrite dans l'excellent tuto du fameux Bastien Grivet (  http://fr.tuto.com/photoshop/digital-painting-creation-d-environnements-ou-le-parfait-accident-photoshop,50080.html )qui s'appelle "Création d'environnement ou le parfait accident". Il s'agit de trouver le "déclic" artistique en peignant en N/B sur un digital painting format timbre poste puis en grandissant progressivement l'image en affinant les détails. C'est assez sympa à faire (mais pas facile) et le hazard (ou pas...ca se discute :-) ) guide votre stylet. Les résultats sont sympas.

 

Et puis, il y a surtout ce qu'il y a à l'intérieur de soi-même (même si ce n'est pas toujours très clair à comprendre :-) )

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@nighteba</span> J'adore l'idée de noter les idées (bon ça fait beaucoup d'idées mais tu m'as compris !) J'y avais déjà pensé mais je vais commencer dès aujourd'hui :) !

 

<span class="post-user-username">@morgane</span> Le principe du site Eurekaaa est énorme ! j'adore !

 

Pour ma part je trouve l'inspiration sur DA ainsi que dans la vie quotidienne, mais le moment où mes idées fusent en général c'est avant de m'endormir !

 

Ensuite j'adore écouter de la musique ça joue énormément je pense pour te mettre dans l'ambiance d'un painting ! Aussi bien musique épique que classique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...