Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les exos de Claire


Claire

Recommended Posts

Après avoir galérée, presque jetée mon ordi par terre, maudit ma tablette graphique, le digital painting, la formation, Krita, mes compétences, le manque de temps, bref, tout et n'importe quoi... J'ai enfin terminé les deux premiers exercices.

C'est largement améliorable, mais justement, je crois que c'est la plus difficile leçon que j'ai prise : il faut que je réussisses à être moins perfectionniste (sinon autant arrêtée maintenant...), non c'est pas dramatique si la forme n'est pas pareille au pixel prêt (et même si certaines sont très loin du modèle... vaut mieux ca que rien du tout et ca s'améliorera !).

Bref, les deux premiers exos :

1412096052_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.png.3f66a990eebb57fef49a78d3d0296bb9.png

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.bc660031bae440414249a2a397d02494.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est top ! C'est pas parfait ? Et alors ? Tu as super bien compris l'exo à mon sens, bravo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 🙂

Oui le perfectionnisme va être quelque chose sur lequel il faut que je travaille si je ne veux devenir folle sur chaque exercice !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Claire enchanté et bienvenue 🙂

Alors pour tes 2 exercices c'est bien 👍

Oui je rejoins le commentaire de Eagleast, pour un début le but de l'exercice est largement réussi 👌 Et c'est normal de ne pas faire une copie parfaite des formes, l'idée c'était surtout de se familiariser avec les outils et la technique 😉

Il y a 8 heures, Claire a dit :

non c'est pas dramatique si la forme n'est pas pareille au pixel prêt (et même si certaines sont très loin du modèle... vaut mieux ca que rien du tout et ca s'améliorera !).

Exactement et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend 😜

Après pour les formes n'hésites pas à tourner ton document pour faire tes courbes et utiliser le flip horizontal pour garder un œil nouveau sur tes formes 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour !

J'essayerais peut-être de le refaire mieux plus tard, pour travailler un peu plus mon coup de pinceau ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice 2.5, que j'ai fait deux fois 😅

J'avais commencé à faire sans croquis, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier et c'était catastrophique, ca m'a bloqué et du coup j'ai préféré reprendre avec croquis et couleur. Je ne l'avais pas finaliser...

1494549419_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.thumb.png.dff72b618338c715086be46ed3667606.png

Mais en le faisant, ca m'a frustré, j'ai vraiment eu l'impression que ca ne ressemblait à rien, du coup, j'ai supprimé les calques de croquis et de couleur, mis l'image en référence et recommencer sans aide.

 

DPS-1-1-exo_2.5.thumb.png.e6af4f19240264ced3392c08baf93476.png

 

J'ai pas mal galéré sur les couleurs et j'ai l'impression que ma lumière fait plutot brume que lumière j'ai l'impression.

Je suis preneuse de tous les conseils pour améliorer tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claire, 

Oui effectivement, sur ta deuxième version, ta lumière fait plus brume car les coups de brush soft que tu as donné sont trop espacés les uns des autres en prenant en plus la forme de brume justement. C'est plus un effet global de sur-exposition où il y a de légères et subtiles teintes chaudes qui vont s'ajouter au blanc de la lumière dans un dégradé subtil mais aussi et plus franchement, au niveau de la silhouette des arbres notamment 👍

Pour le personnage, en termes de proportions, ta 1ere version (avec l'aide du croquis) fonctionnait mieux mais la 2ème reste plutôt solide malgré tout. 
J'attirerais éventuellement ton attention sur la lumière principal venant de la gauche qui se pose sur le personnage. En comparant bien avec l'image de référence ApplicationFrameHost_p9FpmyKL1v.png.1dadd8cdd950834facae0ff378bd6509.png Remarques comme celle-ci vient créer une "forme" bien défini de par le volume des vêtements et sa forte intensité et ce, peu importe la surface sur laquelle elle s'applique (bottes notamment que tu as laissé presque sans lumière) 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour ! J'essayerais de corriger tout cela pour poster une version corrigée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé un peu l'exercice 2.5. Est-ce mieux ainsi ?

578267683_DPS-Prog-1-1-ex25_debutV3.thumb.png.5d6596047fcf4781add2873b932f8e00.png

 

Pour la montagne... Clairement j'ai pas accroché et pas grandement réussi... J'ai vraiment manqué de patience pour ce sujet (ca se voit bien sur la montagne avec les gros traits noirs moches 😫 que je n'ai en prime pas su comment rattrapé.. et je me rends compte que la deuxieme montagne à gauche disparait complètement....) et j'ai préféré m'arrêter...

photo_exercice_lasso1.png.81e04c56e4e0a12d8c391510faf03820.png

J'avoue que ca me fait un peu peu pour la suite...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit de sommeil, je pense que je retenterais la montagne plus tranquillement et surtout avec plus de calque (j'avais essayer de n'en garder qu'un)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour la femme en rouge et les montagnes j'ai eu des difficultés aussi. J'ai recommencé tout 4 ou 5 fois depuis le début pour un résultat final très très moyen. Alors je trouve que la femme en rouge est très réussie ainsi que les barrières même si elles penchent un peu vers la gauche.

Pour les marques de neiges sur la montagne avec le lasso tu aurais un meilleur résultat. Quand je  l'ai fait je faisais plein de petites formes côtes à côtes ou bien de longue bande assez fine puis un coup de brush en speed pour la couleur et le résutat était pas si mal. 

Mais c'est vrai que c'est long, c'est un des objectifs pédagogiques de l'exo. Tu devrais tenter de faire les montagnes au lasso. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, garfieldt800 a dit :

Mais c'est vrai que c'est long, c'est un des objectifs pédagogiques de l'exo. Tu devrais tenter de faire les montagnes au lasso. 

J'avais commencé au lasso, mais j'ai perdu patience

 

il y a 9 minutes, garfieldt800 a dit :

Mais c'est vrai que c'est long, c'est un des objectifs pédagogiques de l'exo.

Oui c'est ce que j'ai compris aussi. Je vais réessayer plus patiemment  !

 

Merci pour ton retour, c'est rassurant de voir qu'on est pas seul a galérer sur un exo !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Claire,

Déjà je te rassure, on est tous passé par là ! 🙂

La perfection n'est pas le but de l'exercice. Le but est de comprendre comment ça marche et je pense que tu as compris beaucoup de choses !

Sur l'exercice 2.5 c'est très déjà très chouette. Mon petit retour reste sur le fond. Sur la référence, si tu analyses bien, la montagne n'est pas totalement effacée, elle reste toujours visible mais au point le plus clair, elle est teintée d'un jaune presque blanc. C'est subtil mais ça peut faire la différence.

spacer.png

Pour l'exercice 3, on est déjà pas si mal. Effectivement, comme dit @garfieldt800 faire une bonne partie au lasso peut être intéressant. Je te conseille aussi plutôt que de mettre une teinte foncée et d'essayer avec de l'opacité de la diminuer, d'aller chercher directement une teinte très claire pour le fond.

En tout cas continu comme ça et tu verras que toute cette frustration ne sera plus qu'un mauvais souvenir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Effectivement, je n'avais pas vu le jaune subtil. J'essayerais !

 

Nouvel essai pour la montagne... Je suis toujours pas satisfaite.

Pour le premier essai, je ne crois pas que j'avais joué sur l'intensité (je n'avais travaillé qu'avec un seul calque), mais j'avais essayé de rattraper en étalant (ce qui n'a rien rattrapé, je l'admet)

 

final.jpg.e9cf20c4df638e752c815d45ae8f4a64.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claire!

C'est très bien ta montagne! Ne t'inquiète pas ça va venir et oui c'est plus simple pour ce genre d'image de ne pas travailler sur un seul calque.😃

C'est déjà très bien synthétisé, tu peux encore apporter plus de détails.

A cet endroit tu peux ramener de la lumière pour qu'on comprenne plus le volume. Tu peux utiliser des brushs moins douces pour rajouter un effet plus net.lKhmyOT4tC.png.df66ccbf16c132fa300994ce4495fc4f.png

Tu peux rajouter du volume aux rochers en détaillant plus les ombres et lumières.KrxFOSlXcb.png.b39312a629af7b4b7f1750c9ef084d7e.png

N'hésite pas à travailler les cascades avec l'outil lasso pour avoir une base plus net et ensuite donner des coups de brushs pour les détails. FtJOELlFQq.png.42e0bcb60184d42a88c0eee4090cc0e3.png

Courage! Continue comme ça! ne te décourage pas! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours ! 🤩

Je reprendrais mes exercices dans la semaine pour essayer d'y apporter les correctifs.

 

Une première version de la rose. Il manque le relief sur les pétales, mais Krita s'est montré très peu collaboratif (plantage à chaque fois que je tentais d'utiliser les filtres de masquage). Je pense que j'utilise "un peu trop" de calques 😅 Je vais ressayer d'en faire moins et de mieux les utiliser. Je retenterais de mettre les effets sur la fleur dans les jours qui viennent 🙂

 

Rosev2.jpg.b4a584ab6d19c716f7906f3253bcb31d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version de la rose, avec les veines sur les feuilles principalement !

231411922_RoseV3.jpg.5586c39fdf29fd9db7f6b0667d4440ca.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Top ta fleur, c'est très chouette ! 👍

Mes petites retours :

- Manque de contraste et surtout de zone plus sombre à plusieurs endroits mais surtout au cœur de la fleur.

- Manque un peu de texture sur la tige de la rose 🙂

gFsjVmNm.jpg

Continue comme ça, tu as un bon coup de brush !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claire,

Je suis heureux de voir comment tu t'es débrouillée sur la montagne, je me suis tellement cassé les dents dessus hier soir, ça me fait du bien d'avoir une nouvelle vision de cet exercice à travers ton DP.

Merci 🙂

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FrancisDespretzOui ne t'inquiète pas pour la montagne, c'est un exercice compliqué (enfin moi je l'ai trouvé compliqué !). Il demande notamment pas mal de patience.

Même maintenant, paradoxalement... je vois bien comment l'améliorer, surtout avec les conseils de Jenny_mati, et je sais que je peux le faire mais.... pour le moment j'y vais à reculons... Je retenterais quand je serais en meilleur forme pour !

 

J'ai amélioré la rose avec tes retours @Jimu. Est-ce mieux au niveau des contrastes ? J'ai essayé aussi au niveau de la texture de la tige, mais je galère un peu dessus. Je me suis rendu compte que j'ai le même soucis sur le poivron...

Pour la rose, je me rends compte aussi que j'aurais pu plus travailler les veines des pétales, en variant les couleurs utilisées en fonction des zones pour les faire ressortir plus ou moins en fonction des zones.. Mais je n'ai pas encore eu le courage de l'appliquer je dois bien l'avouer.

RoseV4.jpg.33ce29ce07bbf08a62037e9700c454df.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je n'avais pas vu les bavures 😐 Merci 🙂

 

J'ai fait le poivron, j'ai un meilleur résultat que celui auquel je m'attendais, maisil est beaucoup plus foncé que l'original. J'ai ajouté le "flou" à la fin.... je ne suis pas sur que c'était la meilleure idée (ni la meilleure méthode : coton tige sur krita)

poivronV2.jpg.b94636ec6f8c0def9e941173ad525936.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre version, j'ai tenté de retravailler le haut plus clair, et j'ai fait le flou du bord à l'aide de la sélection puis le filtre flou :

poivronV3.jpg.a2b360fe945ec5c255f9a9fc3b83c446.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois l'aimer ce poivron... j'allais me lancer sur la tasse mais... j'ai refait le poivron...  La tige me semble beaucoup mieux sur celui ci, pour le reste... pas sur.

Je l'ai fait totalement différemment, beaucoup plus vite et j'ai pris plus de plaisir (surement parce que je l'avais déjà fait), mais il m'a l'air moins "propre" (notamment en haut à gauche et à droite... je le vois mieux maintenant qu'en dessinant sur la tablette... J'ai l'impression qu'il faudrait que j'alterne entre dessin sur l'écran de l'ordi et sur l'écran de la tablette... ). J'ai pas du tout utiliser le même process ni les mêmes brosses. Je me suis beaucoup plus affranchie du croquis qui m'a plus servi de base pour la forme globale (par facilité, avec du recul je me dis que la forme de l'ombre d'un poivron.... j'aurais surement réussi sans) et que je n'ai plus du tout utilisé après .poivronV4.jpg.a40715027c291aa1c8de3d96ab3c1ecc.jpg

Désolée pour ce grand nombre de poivron ! 🤣

 

Petit aspect comique au passage : après avoir travailler cette nouvelle version un moment, je nettoie un peu les bords, je dezoome et... surprise ! J'ai eu l'impression d'être retourné sur une feuille au crayon de papier et d'avoir étalé du crayon partout sans faire gaffe ! 

poivronV4_sale.jpg.3181099e84e89ca3771f48c2895733a0.jpg

Modifié par Claire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claire!

Je vois que l'exercice du poivron t'a bien plu haha! 

Ils sont tous très cool! 

Mon préféré c'est celui ci! Les couleurs sont ici les mieux blendées!

JhKZIZ4OM8.png.056691f6dd622bfedda4480a1a072603.png

Mais en effet les deux derniers ont une meilleur tige!

Pour chipoter tu peux rajouter un peu plus de reflet rouge dans ton reflet bleu de gauche pour une meilleur transition!😉

Hâte de voir la suite! 😃

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...