Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Les exos de Claire


Claire

Recommended Posts

Merci pour tes retours Jenny !

 

J'ai pris une petite pause "challenge", je m'y remets ce week-end !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la tasse. Je suis passé de très contente de moi hier, à beaucoup plus partagé ce soir....

J'avoue que j'hésite un peu maintenant à reprendre/corriger/refaire tout de suite, ou à plutôt avancer et revenir dessus par la suite.

Exercice4-etude-photo2-tasse.jpg.da34175799b0c593087f1a7d29d37930.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Claire!

Elle est très bien ta tasse! Corrige là si tu te le sens, en tout cas tu as très bien réussi l'essentielle de ce qu'on attendait de cette tasse.

Je dirais qu'il faudrait juste éclaircir le motif et tu peux peut être le retravailler au lasso pour voir moins les coups de brushs.

MSrdb1yI8y.png.de997bd4c29482b20f56c7fb1e7e9876.pngEKvoDjuMQ2.png.8a923ec728b231628a3ab95f24108f99.png

Tu peux grossir légèrement ta cuillère.

qb6WXIf5XD.png.7cca794b207da25e6e8b3bd981165cc9.pngea1GpdeH8U.png.2afbdeb91f02efdf46827b7cb26374a0.png

Et n'hésite pas à rajouter des petits reflets bleu à ces endroits là, la tasse se fondra encore mieux dans son environnement.

I3JSuOXuep.png.213c34a1d75ab5f1943c3a8925ade678.pnggEHWGxasvz.png.4bf5521b017b78f1d8f79ac4aaf7f254.pngagl1Z6fqeB.png.e26349f166dc9cffeea9de5e35f29fb7.pngcHE9KUQClo.png.709c25f177a968ac31a8a5fadd5ed719.png

Continue comme ça! 👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours @jenny_mati!

Je fais une pause dans les exercices jusqu'à la fin du challenge, mais je pense que je reprendrais les corrections, peut-être en avancant en parallèle sur la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai trainé à m'y remettre, et... J'ai recommencé avec le chapitre 2 d'abord car les exercices me semblaient plus rapide (vrai... jusq'au hubble)

J'ai rapidement fait le crayon, il est loin d'être parfait mais.... j'ai bien compris l'usage des filtres !

Je continuerais sur le petit monstre (commencé il y a un bout.... mais il faut le finir !) avant de passer sur les corrections... et sur le fond des oisillons 🙂

crayon_masque.jpg.9af14c5fb72e5adeb5c3a9754fc8b115.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello Claire!

Super ton petit monstre il est très mignon!

Ce que tu peux faire c'est le contraster un peu plus en accentuant ses ombres et en rajouter sur la partie du dessous des bras pour qu'ils aient plus de volume.

N'hésite pas à rajouter des highlights plus blanches sur ces cornes.

Continue comme ça c'est super! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit monstre retouchée

1782798643_monstrev7.png.e4248690a223bd89c90ddad2a76b311e.png

Je suis pas convaincu par mes modifications sur les cornes et j'ai l'impression que je suis toujours trop timide sur les ombres. La rimlight a changé de couleur avec les ombres... J'ai essayé plusieurs modes de fusions, mais j'ai pas trop su départager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a réclamé de mettre en couleur un autre croquis, donc voici un autre petit monstre.

Je pense clairement être trop timide pour les ombres... Ici, alors que je pensais avoir fini, j'ai dupliqué l'ombre de base et je me suis rendu compte que c'était mieux... et j'ai encore ajouté une couche supplémentaire plus sombre 😅trompetteV1.png.22a52178a61d49ca2c1befc93a1a2210.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le deuxième est plus contrasté et comme tu l'as ressenti finalement ça fonctionne mieux 🙂

Je pense que tu peux aller encore un peu loin on fonçant légèrement plus la base de l'ombre juste en dessous du monstre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jimu!

Effectivement, je me rends compte à quel point ca rend mieux ! J'ai ajouté une ombre beaucoup plus noir sous le monstre et il a l'air bien plus ancré au sol !

J'en ai profité pour : renforcer l'ombre aussi sous le corps directement, l'ombre de la "trompe" et dans la trompe et assombrir aussi l'ombre dans l'oeil. Je trouve qu'il rend encore mieux (du coup mon monstre bleu.... y a du boulot, je suis loin du compte !)

monstre-trompettev3.png.5495992a6380668bb707eb4a035a005d.png

 

Par contre.... j'ai une énorme frustration : je n'ai aucune idée des couleurs que vous voyez 🤣 Sur l'écran de ma tablette, mon monstre est rouge-orangé. Sur mon PC il est très orange orange (un peu comme le fruit) et sur mon téléphone.... entre les deux....  A part calibrer mon écran (et espérer que celui de ceux qui regardent ont un écran calibré aussi), je suppose qu'il n'y a pas trop d'autres choix que... de faire avec, nan  ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/21/2022 à 11:04 AM, Claire a dit :

@FrancisDespretzOui ne t'inquiète pas pour la montagne, c'est un exercice compliqué (enfin moi je l'ai trouvé compliqué !). Il demande notamment pas mal de patience.

Même maintenant, paradoxalement... je vois bien comment l'améliorer, surtout avec les conseils de Jenny_mati, et je sais que je peux le faire mais.... pour le moment j'y vais à reculons... Je retenterais quand je serais en meilleur forme pour !

 

J'ai amélioré la rose avec tes retours @Jimu. Est-ce mieux au niveau des contrastes ? J'ai essayé aussi au niveau de la texture de la tige, mais je galère un peu dessus. Je me suis rendu compte que j'ai le même soucis sur le poivron...

Pour la rose, je me rends compte aussi que j'aurais pu plus travailler les veines des pétales, en variant les couleurs utilisées en fonction des zones pour les faire ressortir plus ou moins en fonction des zones.. Mais je n'ai pas encore eu le courage de l'appliquer je dois bien l'avouer.

RoseV4.jpg.33ce29ce07bbf08a62037e9700c454df.jpg

j'aime ta fleur,  tu peux me dire comment t(as fait pour faire les détails? je parle principalement de tes petits traits là sur la fleur, c'est à la main ou c'est avec un brush?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la main, avec un bush des plus classiques (je crois que c'était celui qui réagit pas du tout à la pression). J'ai dessiné en suivant un peu la référence (de souvenir un peu comme des arbres avec leur branche).

Je l'ai dessiné une fois (sur des calques différents en fonction des pétales).

Puis je l'ai dupliqué. L'un pour la lumière, l'autre pour les ombres.

J'ai passé mes calques en mode inscrustation (après de nombreux tests), et j'ai choisi les couleurs de la zone en lumière et de l'ombre en verrouillant les pixels (comme dit dans mon précédent post : c'est à ce niveau que j'aurais du pousser un peu plus, en variant les couleurs en fonction des zones)

J'ai décalé le calque "ombre" du calque lumière (en fonction de la forme de la pétale pour que l'ombre soit là où ca me semblait le plus logique : sur le pétale centrale, j'ai décalé légèrement sur la droite, sur les pétales de gauche plutot vers le bas... au feeling j'avoue)

Puis avec un brush soft j'ai gommé les endroits où les nervures devaient être plus discrètes.

 

Je sais pas si je suis très clair 😅

Modifié par Claire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Claire!

Super tes corrections! C'est cool je vois que tu as compris comment bien contraster! 👍

Ton monstre je le vois orange orange de mon côté. 

Continue comme ça en tout cas!😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @jenny_mati! Oui ca vient doucement pour le contraste !

Merci pour l'information sur la couleur !

 

Voici la branche des oisillons. L'utilisation de krita à la place de photoshop m'a posé des soucis de brush et le flou, et le choix des couleurs me semblent toujours un peu compliqué. Petit soucis à la fin aussi : le redimensionnement modifie le flou... Mais voici le résultat :

oisillon2.jpg.ac9856bb6c2a96f8c182f61a10ce094f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors top ton fond 😛

Petits retours pour l'améliorer :

- Dans ton fond il te manque quelques valeurs de marron plus foncés

- Attention ta branche est un peu trop "verte" il faudrait qu'elle soit plus "orange" sur les transitions entre la lumière directe et l'ombre.

NvovBVN.jpeg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...