Spartan de DPS 123,723 Posté(e) 6 février 2017 Salut les passionnés ! L'emblématique peinture de Léonard de Vinci est le tableau le plus célèbre et le plus cher au monde. Son portrait est considéré comme l'apogée du talent artistique de son auteur qui l'a - paraît-il - perfectionné jusqu'à sa mort dans le but d'atteindre la perfection. Je me suis dit : "Voilà un défi à la hauteur des élèves et membres de DPSchool !" Pour cette semaine du 10 au 17 octobre, ton objectif est de reproduire la Joconde, rien que ça ! J'espère que tu es prêt à relever ce défi, même si je sais que c'est presque trop facile pour toi... C'est l'occasion de refaire une étude de maître et de décrypter le génie de Vinci. A ton stylet pour tenter de reproduire la tableau le plus emblématique du monde ! J'ai hâte de voir vos travaux. ;) Concentre-toi sur tout ce que tu peux étudier : les couleurs, valeurs, lumières, textures, etc. Conseil pour cette peinture : travaille particulièrement bien ton blending sur ce portrait (si tu as du mal sur ce point, je te renvoie vers le Chapitre 3 de la Partie 1 du Programme). Clique dessus pour la télécharger en grand (HD) : Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A toi d’en juger ! Conseil : Essaye de bien observer les valeurs/couleurs de l’image. Plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler. Conseil : Reproduis le plus fidèlement la pose, respecte et vérifie les proportions avant de détailler. Conseil : Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits. Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative. A vos stylets ! ;) N'oubliez pas d'aller voter pour les 3 matières les plus réalistes de l'exercice précédent ! C'est ouvert jusqu'à mardi à minuit, et c'est par ici : Sondage - Exo #26 Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armand 3,129 Posté(e) 6 février 2017 L'ai de rien c'est une bouillie de couleurs organisées tout en douceur, sans parler de la texture du vernis....Je ne pense pas y participer car je vais devoir m'absenter. Mais, pour ceux qui vont s’attaquer à ce chef-d’œuvre, je leur souhaite bonne chance.! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taliesin 4,176 Posté(e) 6 février 2017 Celui qui parvient à rendre la technique du sfumato avec son stylet a gagné une visite au Louvre. :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzAdel 0 Posté(e) 6 février 2017 Chiche <span class="post-user-username">@taliesin</span> ;-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joge 6,540 Posté(e) 6 février 2017 Wow, c'est chaud quand même cet éxo^^ j'pense quand même le tenter... mais il y a de grandes chances que j'poste mon résultat seulement dimanche soir, et pas fini du tout ;) Citer Artstation - Instagram - DeviantArt - Mon sujet WIP sur DPS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedK 456 Posté(e) 6 février 2017 @spartan tu t'es pas fait que mal au bras ? "Pour cette semaine du 10 au 17 octobre, ton objectif est de reproduire la Joconde, rien que ça !" Où alors on est tombé dans une faille spatio-temporelle à cause de cette Joconde ! Aaaaaah ! :) Allez je vais tenter de le faire cette semaine ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandy Brion 0 Posté(e) 6 février 2017 je confime waou waou, j'hésite à participer, le level est haut pou moi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan de DPS 123,723 Posté(e) 6 février 2017 Haha en vrai il ne faut pas se laisser impressionner. A part si vous essayez vraiment d'avoir le rendu unique du sfumato, c'est une étude qui n'est pas particulièrement compliquée, moins que les précédentes ! Et pas plus que Golum par exemple. Allez que tout le monde essaie. Vous allez vous surprendre, un peu de courage. ;) Citer Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandy Brion 0 Posté(e) 6 février 2017 @spartan très bien,je termine mon feu et je me lance, au pie ça ne ressemblera pas à la Joconde, au mieux, il y aura une belle expression, je commence apprécier mon stylet ( même si je pense qu'il est mal paramétré hi hi ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taliesin 4,176 Posté(e) 6 février 2017 Je n'aurai strictement pas le temps cette semaine. J'ai d'autres objectifs et j'ai pris du retard. Par contre, je la garde sous le coude pour plus tard... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rollinglover 191 Posté(e) 6 février 2017 Tout pareil que @taliesin, j'ai pris trop de retard dans la formation et en plus suis un peu démotivé (juste légèrement, promis!). Besoin du cadre des cours pour me rassurer. Mais l'exercice est excellent et bon pour le mélange des couleurs et de l'usage des brushes. Je garde aussi sous le coude, enfin sous le stylet je veux dire ;) Bon amusement à ceux qui le tenteront! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Ripper 1,541 Posté(e) 6 février 2017 C'est Leonard qui en a bavé :D c est toujours plus dur de composer quelque chose d'unique et de sensationnel , plutôt que de le copier :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange.St.Michel 18,738 Posté(e) 6 février 2017 4 ans pour le réalisé. 10 couches de peintures. Des aplats parfait. Le Sfumato selon Leonard de Vinci. « Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée ». Citer Formé sur Digital painting.school Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perrier Rémi 0 Posté(e) 6 février 2017 mmm plus simple a l'huile mais je vais tenter ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sleckin 233 Posté(e) 6 février 2017 Je crois que la très chère Mona lisa va passé à la chirurgie esthétique avec moi :'). Je vais tout de même essayer, même si (peut être) je baclerais le travail, au moins j'apprendrais des trucs! Citer "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saajis 3,152 Posté(e) 6 février 2017 Je tente l'exercice, mais ça va être coton vu mon niveau... Quelques heures, contre combien d'années ? :p Je vais faire de mon mieux :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques M 459 Posté(e) 7 février 2017 justement j'ai regardé le reportage sur la chère Mona lisa sur ARTE cet après midi et je me disais je la reproduirais bien mdr !!! et je tombe sur l'exo ce soir trop fort :) je vais essayé de tenté le coup !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzAdel 0 Posté(e) 7 février 2017 Première jetée en 1h pour placer les premiers éléments. Et même si je n'ai pas encore fait la symétrie horizontale pour que mes erreurs me sautent aux yeux, je suis plutôt confiant (ce qui est rare en général...). Quoi qu'en écrivant, je me rends compte qu'elle est trop grosse... trop tassée... trop verte... oh ? ohhh ? Oh bah noooon, la confiance est partie !!! XD Je vais devoir la faire revenir pour la prochaine session, sinon cette étude de Mona sera vaine ^^ On verra où ça va mener. Bon courage à tous !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armand 3,129 Posté(e) 7 février 2017 @ozadel, ton petit commentaire m'a fait vraiment marrer! hu! hu! :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandy Brion 0 Posté(e) 7 février 2017 @steeve que c'est joliment dit « Veille à ce que tes ombres et lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée ». Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandy Brion 0 Posté(e) 7 février 2017 @ozadel j'aimerais bien pour une première étude que ma mona lisa soit trop tassée trop verte et tout et tout hi hi c'est incroyable ce que tu as fais à mes yeux Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OzAdel 0 Posté(e) 7 février 2017 C'est extrêmement gentil <span class="post-user-username">@sandy-brion</span> ^^ Merci beaucoup !!! Nous verrons ce que ça donne une fois "terminé" ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koopix 5,398 Posté(e) 7 février 2017 Heu ouais... alors je vais essayer de le faire mais j'ai envie de céder à la panique juste en le regardant T_T Citer Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange.St.Michel 18,738 Posté(e) 7 février 2017 Merci @Sandy-brion. :D Merci @Ozadel. Tu m'as bien fait rire. Pour le "Sfumato" (ouais j'ai appris en nouveau terme en art), Je me demande si il ne faudrait pas privilégié le soft brush. Citer Formé sur Digital painting.school Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,415 Posté(e) 7 février 2017 @steeve oui je suis dessus et pour l'instant je n'utilise que du soft 0, pour le visage je pense aussi que c'est indispensable, après les drapés je ne sais pas encore vraiment mais du soft pour démarrer sûr ! Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts