Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Syndrome du « yes man », intervention artistique en milieu scolaire, stress


Recommended Posts

Hello ! 
J’ai l’opportunité grâce à un proche de pouvoir faire une « intervention artistique » fin août dans un centre de loisir sur le thème du dessin à travers le jeu vidéo.

Sur 2 jour, il y aura 2 ateliers, le premier sur la création d’un personnage, et le deuxième sur les décors et accessoires.

J’ai dit oui car je pense que c’est une bonne opportunité à saisir, et qu’une expérience artistique en plus dans le CV ne sera pas de trop ! 


SEULEMENT VOILÀ ! : j’ai jamais mi les pieds dans un centre de loisirs, et n’ai jamais fait d’intervention de ce genre. Je me demandais donc si des personnes avait eu une expérience plus ou moins similaire à partager ? En tant qu’élève ou intervenant ?
Faut il préparer dès éléments ? Est-ce principalement de l’encadrement pour aider les enfants sur les techniques de dessin à travers ce thème ? 
Je vais avoir des maternelles et primaire, avec deux encadrants dans chaque groupes (groupe de 16 à 20 élèves) 

J’ai pensé aussi à synthétiser les étapes de production d’un jeu vidéo pour les plus grands, mais je vais avoir seulement environ une heure par groupe (il y auras 4 groupes et j’ai 9h d’intervention répartis sur 2 jours) 

Ça me parait compliqué/frustrant de faire un atelier réellement « complet » efficace et intéressant sur des temps aussi courts 🤯 et ça m’embête d’y aller en mode je pose la consigne, à vos crayon, c’est l’heure, on arrête et bye bye 👋

(le thème est super intéressant et j’ai envie d’échanger avec les élèves mais le programme avec les chronos aux fesses est contraignant >< ) 

bref en somme comment animer un atelier comme celui là ? 😅 

Merci d’avance pour vos retours !  😊

Modifié par manoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnais des taps il n'y a si lgtps, et je préparais des cours qui ne servaient pas beaucoup (mais je préparais quand même), avec les enfants il faut bcp improviser, mais préparer un petit peu c'est bien aussi ça donne un objectif, même s'il est lointain, et ça te rassurera aussi. Te prend pas trop la tête, c'est la première qui fait transpirer parce que tu t'attends pas à toute cette énergie, que tu vas d'ailleurs devoir canaliser, en une heure tu devrais être rincé ^^ . Garde en tête que chaque groupe est différent, et même chaque enfant. Si tu arrives à ne pas devoir faire la police pendant une heure, c'est que tu as gagné ! Il suffit en fait de capter leur attention, j'ai pas dit que c'était facile mais des fois avec certains groupe ça peut. D'autant que toi t'es intervenant, donc tu devrais arriver avec une sorte d'aura de respect en plus.

Franchement c'est une très chouette expérience même si je sais aussi que c'est pas fait pour tout le monde.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je n'ai jamais fait des interventions sur le dessin mais j'ai déjà fait des ateliers d'écriture au sein d'une école, en plus d'avoir encadré la tranche d'âge 6 / 10 ans pendant 4 ans avec le scoutisme. Cependant toutes mes réponses vont concerner les primaires, j'ai déjà travaillé avec des maternelles mais pas suffisamment pour savoir comment un atelier comme ça pourrait se passer avec eux, mais au final je pense que c'est le même principe.

Déjà, sache que c'est un thème qui risque fortement de les intéresser : tout ce qui est création d'univers et de personnages, ils adorent. Tu peux leur donner quelques exemples de personnages un peu farfelus pendant la présentation (même juste à l'oral, pas besoin de les dessiner) afin de leur montrer qu'il n'y a pas de limites et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Tu pourras faire le tour de la salle, les encourager, les débloquer s'ils sont en mode "j'ai pas d'idées" (souvent c'est parce qu'ils ont pas confiance en eux, il ne faut pas hésiter à les booster).

 

Citation

Faut il préparer dès éléments ?

Vu que ce sont des jeunes je ne pense pas que ce soit nécessaire. Tu peux faire un diapo pour montrer des exemples de ce qui est attendu de l'exercice si tu veux, ça va permettre de clarifier et les images attirent leur attention. Fais aussi une liste du matos nécessaire si besoin, et n'hésite pas à la transmettre aux encadrants s'il y a des choses à fournir au préalable.

 

Citation

Est-ce principalement de l’encadrement pour aider les enfants sur les techniques de dessin à travers ce thème ? 

Honnêtement je ne pense pas. Comme le temps est court, je pense que le plus important sera de débrider leur imagination et leur montrer que c'est en leur capacité de coucher leurs idées sur le papier. A cet âge (comme au nôtre d'ailleurs), beaucoup ont peur d'avoir des idées nulles, de ne pas savoir les mettre sur papier, de mal dessiner. Je pense que là, ton rôle serait de faire le tour et de les débloquer si besoin, en dessinant des exemples sur un autre papier (il ne faut pas faire à leur place pour qu'ils apprennent mieux) et en leur expliquant des techniques si besoin. Pour avoir fait ça avec des ateliers d'écriture, il n'y avait pas plus belle récompense que d'entendre des gamins te dire "Eh mais l'écriture ça peut être amusant en fait, on peut faire des tas de choses !". Ton objectif sera plutôt axé sur l'encouragement, l'expression de l'imagination, leur donner confiance pour qu'ils croient en eux et aient envie de continuer à dessiner même une fois que tu es partie.

 

Citation

 Ça me parait compliqué/frustrant de faire un atelier réellement « complet » efficace et intéressant sur des temps aussi courts 🤯 et ça m’embête d’y aller en mode je pose la consigne, à vos crayon, c’est l’heure, on arrête et bye bye 👋

Aha t'en fais pas ça va pas se passer comme ça, souvent c'est le moment "à vos crayons" qui sera le plus intéressant parce que tu pourras réellement les conseiller au cas par cas ^^ Et à la fin, encourage-les à continuer ce qu'ils ont commencé chez eux ou pendant leurs temps libres ! Ou alors tu peux demander aux encadrants s'ils peuvent afficher les dessins dans la salle, c'est récompensant pour les enfants.


 

Citation

J’ai pensé aussi à synthétiser les étapes de production d’un jeu vidéo pour les plus grands, mais je vais avoir seulement environ une heure par groupe (il y auras 4 groupes et j’ai 9h d’intervention répartis sur 2 jours) 

Tu penses faire ça sous quelle forme ? Si c'est interactif ça pourrait être intéressant.

 

Niveau encadrement, ne t'en soucis pas. Les enfants ont de l'énergie et peuvent déborder mais ce n'est absolument pas ton rôle : les encadrants vont être là pour ça. Si des enfants parlent et rigolent dans leur coin, soit tu les ignores, soit tu fais une blague pour ramener leur attention (perso je lève la main comme si je voulais prendre la parole en disant "youhou" en regardant les turbulents, en général ça les amuse et ils t'écoutent après). Le sourire a un pouvoir fou dans ces situations-là. Si les enfants voient que tu es fun et amusante à écouter, tu auras toute leur attention. Niveau attitude, avoir la voix posée, les pieds ancrés, les épaules droites, parler avec les mains, avec le sourire, et regarder les enfants dans chaque coin de la pièce va te donner suffisamment d'autorité pour que ça se passe bien.

Modifié par Sián
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour ton retour ! @Yun77 Effectivement c’est la première qui fait transpirée comme tu dis x) 

L’associaton via laquelle je vais intervenir m’a proposé, si je le souhaite, de faire des flyers sur le thème pour qu’ils puissent vraiment prendre le temps de connaître les étapes de production, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ? 😅 ni si un flyer peut vraiment résumé ça ?

 

 

Merci @Sián ! Pour les références j’ai préparé quelques exemples (images télécharger sur le net), mais qui sont plus dans l’ère 2000/2010, je ne sais pas si ils auront les références (Adibou pour les plus jeunes, mario kart, Rayman 3, mario sunshine, harry potter etc), pas très farfelu je te l’accorde 😅 c’est principalement des jeux auxquels j’ai joué sur gamecube mais je me demande si y a pas un risque de les perdre plus qu’autre choses ? 🤔

Pour le boost aucun problème, ça a été mon cas pendant trèeeees longtemps, je sais quoi dire si besoin de les motiver ou débloquer ^^

J’imagine que ça doit faire plaisir d’entendre ça, j’espère que j’aurais les mêmes retours avec le dessin !

C’est une bonne idée ! Je demanderais ! Si en plus les parents rentrent dans le centre de loisir ça peut être sympa pour les deux de voir les dessins au mur 😁

J’aurais beaucoup aimé le faire en interactif, mais je pense que ça prendra trop de temps sur le peu que j’ai avec les groupes.. ? 😕 ou sinon, si y a un tableau, quand un élève bug sur le dessin, ou veut faire une minute de pause, ils peuvent écrire un mot au tableau façon brainstorming sur ce qu’ils imagine de la conception du jeu vidéo et je prend 5 minutes à la fin pour « debrifer » ? (C’est si court 5 minutes 😭

En tout cas Merci infiniment pour tous ces conseils ! 😊ça m’enlève une bonne dose de stresse, j’y vois plus claire sur le déroulé de l’atelier 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, manoune a dit :

L’associaton via laquelle je vais intervenir m’a proposé, si je le souhaite, de faire des flyers sur le thème pour qu’ils puissent vraiment prendre le temps de connaître les étapes de production, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ? 😅 ni si un flyer peut vraiment résumé ça ?

Oui je pense que c'est un projet simple qui montre bien les étapes de la création, je trouve que c'est plutôt une bonne idée oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...