Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Trouver les meilleures couleurs pour améliorer le rendu ?


Recommended Posts

Digital painters, bonjour !

J'aimerai vous partager une difficulté: j'ai besoin de votre aide concernant les couleurs.
Je ne trouve pas les "meilleurs couleurs", particulièrement lorsque je veux rendre mon dessin "vibrant". Et encore, parfois sur certains DP ça peut passer, mais je n'ai à ce jour aucun jeu vidéo à bonnes couleurs dans lequel j'ai contribué (que ce soit pour des protos persos ou pour ma petite expérience pro).

C'est étrange quand je compare au reste: Je sens une bonne progression sur d'autres points (anatomie, shape design, valeurs, etc.) grâce à diverses sources de documentation, dont les cours de DPS bien sûr, mais s'il y a bien un sujet sur lequel je ne sens quasiment pas de progression c'est bien la couleur.
On m'a reproché plusieurs fois, particulièrement pour un projet où le public ciblé est jeune, d'avoir des couleurs trop ternes / pas assez vibrantes par exemple.

J'ai du mal à comprendre d'où vient le problème. pourtant Je connais les bases de la théorie, particulièrement celle de la toute première partie du Cours Indispensable (TSL, couleurs complémentaires, analogues, dominantes, ...)
Même en ayant fait des études de couleurs d'images / de mes artistes préférés, je n'arrête pas de me demander "Mais au final, qu'est-ce que je dois en tirer ?"
Il ne me semble pas utile de retenir par cœur les emplacements exacts sur la roue des couleurs. Ce qui pourrait être intéressant serait la différence entre deux couleurs (teinte, saturation, luminosité), mais je pense que ça ne s'applique pas vraiment à toutes les mises en scène, du coup quand je souhaite choisir une autre couleur (pour le ciel ou même les objets / différents matériaux) ça semble "moins bien" que sur la référence de base.

J'aspire à devenir artiste dédié pour le jeu vidéo. Adorant coder des protos, ou simplement dessiner des "faux-screenshot" pour s'imaginer le monde et l'interface, c'est toujours très frustrant au moment de placer des assets graphiques de ne pas trouver les bonnes couleurs pour les chara / environnement / UI / VFX...
Est-ce que je fais mal les choses ? Dois-je encore forcer les études ? Est-ce qu'il y a des exercices plus efficaces que d'autres ? Est-ce les cours de valeurs ou de lumière que j'ai très mal appliqué ?

Je suis preneur si vous avez des solutions, méthodes, exercices, des chapitres de cours à revoir, ou même des livres pour la couleur, voire la couleur dans le jeu vidéo spécifiquement ! C'est quelque chose que je veux vraiment maitriser.

De mon côté j'ai tenté plusieurs trucs:

-Colorisation directe: Souvent très perfectible
-Colorisation indirecte: j'ai vraiment du mal à passer du greyscale à la couleur
-Application de dégradé  : en vrai c'est pas mal après avoir fixé mes valeurs, mais ça devient très compliqué quand il y a trop d'éléments à colorier surtout des personnages. Pour utiliser à fond cette technique, il faudrait un calque + un dégradé spécifique pour chaque élément du dessin
-Correction de couleurs (modification TSL, courbes, balance des couleurs): ça me sauve parfois
-Pipeter directement depuis des palettes pré-faites (genre adobe color, coolers, etc.) ou des images de références: ça rend super bien mais j'ai l'impression de copier bêtement le truc sans comprendre, voire voler le travail d'un artiste, et c'est très frustrant. De plus, je pense que ça peut être aussi gênant lorsqu'on cherche des ambiances plus "originales" ?
-L'exercice de colorier de différentes façons un même petit painting afin de lui donner un mood différent

C'est assez costaud comme problème je le reconnais, mais croyez-moi j'ai tenté de chercher par moi-même en ligne (sites, tutos YouTube) avant de poster.

Pour essayer d'illustrer ce soucis, voici une image contenant plusieurs de mes paintings faits à des dates plus ou moins éloignées, et certains pas achevés. A gauche, des paintings fait quasiment sans référence de couleur (et encore c'est les meilleurs, je ne souhaite pas montré les pires xD), et à droite des paintings où j'ai pipeté quasiment toutes les couleurs (ils ne sont pas très détaillés, mais juste avec les couleurs, je les trouve satisfaisants).

 

image.thumb.png.5ae1e0a8dedb579b21618de30d59ed67.png

 

Merci pour votre attention !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile sujet Superyatsumi64 auquel je n’apporterai pas de réponse définitive. Naturellement dans un premier temps revoir les cours. La deuxième vue peut apporter des infos qui étaient passées sans être perçues. 
Après  @Mao Mornity a fait un post (il me semble) sur le sujet mais je ne me rappelle pas dans quel forum… 

Tu peux aussi trouver « la théorie des couleurs » de J Itten en bibliothèque car il n’est pas donné. 
Si tu comprends l’anglais voici une vidéo intéressante

 

Bon brush. 

  • J'aime 3

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @superyatsumi64🙂

J'avoue me retrouver dans tes réflexions, je trouve également que la recherche de couleurs est un travail complexe (mais néanmoins intéressant ^^). 

Pour ma part, je suis restée sur la colo indirecte, car j'ai besoin de maîtriser mes valeurs. Je comprend ton désarroi, je suis dans un peu dans le même esprit, travaillant en ce moment sur un environnement et n'arrivant pas à trouver la bonne colorimétrie pour une ambiance originale. 

Je pense que c'est un travail de patience, y aller par petites touches, faire des tests, et (essayer) de prendre du recul pour ne pas faire une fixette dessus et ne pas se dégoûter à cause de cette difficulté. 

Pour la vibrance des couleurs, j'ai revu une vidéo de Spartan qui donnait des conseils avec les calques en mode incrustation et en mode produit pour colorer et intensifier ses ombres et apporter du contraste (il me semble que c'est dans le chapitre sur la lumière narrative de la partie 3 du programme indispensable). 

En tout cas je pense que les études de couleurs sont la clé et qu'à force de faire des DP, même si les premiers sont un peu ternes, les suivants seront toujours de plus en plus réussi et que tu parviendras, à force de travail, à trouver ton schéma et ton style colorimétrique (je ne sais pas si ça se dit 😅). 

  • J'aime 1

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @superyatsumi64

En fait quand on parle couleur, et ce même en stylisé, il ne faut pas oublier que les couleurs locales réagissent à l'environnement et aux lumières, dans tes exemples, souvent ce n'est pas le cas. Sur la petite fille en robe rouge on a une intention, mais c'est très léger et on ne sent pas bien la direction de la lumière elle même.
Ensuite il ne faut pas oublier que les matériaux sont différents, ainsi la lumière va pas réagir pareil sur du métal que de la peau ou du bois. Et ça, c'est quelque chose qui change tout dans la perception et la variation des couleurs. Sur la plupart de tes exemples on a très peu de distinctions de matériaux, ils sont tous traités pareil.

Comme le dit Lilie, pour chopper des réflexes il faut essentiellement faire un paquet de studies pour arriver à ressortir ça dans nos créations.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150
J'imagine qu'il s'agit de ce tuto ? https://digitalpainting.school/forum/topic/12402-dompter-le-tsl-tuto-maps-de-corrections/
La vidéo m'a fait revoir certaines choses, et surtout fait redécouvrir le calque "Luminosité dure", je l'expérimente pour le moment il me plaît !
Quant au livre, je vais essayer de le voir s'il est dispo en biblio

@lilie
Je suis content de ne pas me sentir seul à galérer ! Je vais look la lumière narrative alors.
De toute façon, il faut continuer les études, de toute façon je pense pas qu'il y ait d'autre choix xP

En espérant que ça porte ses fruits, c'était très frustrant les study que j'ai faites sans vraiment sentir du progrès.

@Mao Mornity
Merci pour ton tuto TSL d'une part, et ta réponse d'une autre !
Effectivement, pour la direction de la lumière je peux faire un effort, mais maintenant que tu le dis je traite tous les matériaux presque de la même manière... (du moins je fais un peu tout au feeling / hasard parfois, y'a que la lumière spéculaire où parfois je fais très attention lol, pas sur ces paintings en tout cas)
Ecoute, ça ma donné envie de faire ma première étude de matériaux, ça peut être intéressant

 

Merci pour vos encouragements, ça fait grave plaisir, surtout pour une question si large !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille cette vidéo sur les couleurs, peut-être que tu connais déjà ?

N'oublie pas que les couleurs communiquent ensemble. idée d'exo : amuse toi à faire des mélanges de couleur abstraits jusqu'à trouver des couleurs qui te plaisent et qui communiquent bien. Perso je ne trouve pas tes couleurs mauvaises du tout ( c'est plutôt bien même dans l'ensemble je trouve), n'hésite pas à utiliser des calques de réglages pour les affiner (vibrances, teinte saturation, balance des couleurs courbes...) fais ça comme un jeu et aussi il n'y a pas de "meilleures couleurs"

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Nope je connaissais pas, y'a beaucoup de vidéo sur les couleurs. Celle-ci a de particulier qu'elle m'a bien fait comprendre l'importance du gris / désaturation !

J'ai fait ton exo sans pression, je garde quelques ensembles de couleurs que je trouve sympa pour les réutiliser plus tard, c'est vraiment pas mal comme idée

Enorme avantage, cet exercice m'a fait remarqué un énorme problème sur Krita : si je pipette une couleur, elle ne sera pas exactement la même lorsque je vais peindre.

Au passage, si jamais quelqu'un à ce problème sur Krita, il faut décocher l'option "Le sélecteur de couleurs utilise un espace de couleur différent de l'image" dans les options de la roue des couleurs. Ca veut dire que... lorsque j'utilisais des couleurs saturées, elles n'étaient pas comme celle que je sélectionnai sur la roue.... mes colorisations sur Krita étaient donc un mensonge depuis le début !! D:

 

Bref, ça me fait assez d'éléments sur quoi expérimenter, vous avez réussi à relancer la machine tout le monde ^^ Merci encore !

Petit résultat de l'étude de matériaux fait un peu vite fait, et une application sur un chara coloré (j'ai pas encore fait d'étude sur la peau en tant que material donc c'est tout flat sorry !)

image.thumb.jpeg.6907de542b9f25ba445338c2d2ba07ed.jpeg

Modifié par superyatsumi64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...