Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Comment paramétrer son stylet/son brush pour qu'il se rapproche d'une sensation crayon traditionnel

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Alors tout d'abord, j'espère que je suis sur le bon espace du forum ! Ma question peut toucher à la fois au type de stylet utilisé ainsi qu'au type de brush (peut être même du type de tablette ?)

Contexte :

Comme l'indique le titre, je recherche à reproduire au maximum la sensation d'un medium traditionnel avec mon setup digital. En effet, mon "amour" pour le dessin a commencé avec le crayon à papier sur feuille. En pratiquant de plus en plus et en m'étendant au DP grâce à DPS, je me suis rendu compte que j'appréciais de moins en moins dessiner sur tablette (pour info j'ai une xp-pen deco pro medium). Je suis donc moins endurant et prends moins de plaisir lorsque je m'exerce sur tablette. Néanmoins, j'apprécie beaucoup la rapidité et l'aisance que permette tous les raccourcis clavier sur un outil informatique (et je ne compte pas me priver de cet outil) !

Plus particulièrement, j'aime beaucoup pouvoir changer de prise et utiliser une "overhand grip" (comme ci-dessous) pour effectuer des croquis, établir la structure et la "gesture". Ma tablette permet avec certains brushs de détecter l'inclinaison du stylet mais ce n'est vraiment pas précis et ça ne permet pas une sensation de contrôle comme avec un crayon (à mon avis).

Proko's how to hold pencil? (Read comment please) : r/learntodraw

J'ai tenté de me renseigner sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse sur ce point précis sur internet en français comme en anglais, c'est pourquoi je me tourne vers vous et vers l'expérience de chacun !

Questions :

Je sais que la sensation est propre à chacun, mais avez-vous déjà creusé ce sujet ? Ou avez vous ressenti cette même barrière en passant du tradi au DP ? Connaissez-vous des paramètres, des brushs, des articles ou des vidéos qui pourrait m'aider à creuser le sujet ? 

Je pense que mon problème peut être résumer comme suit : Est-il possible de reproduire l'inclinaison du crayon à papier avec un stylet digital ?

Peut être également que c'est un "non-problème" et qu'il faut que je m'habitue à la sensation d'un stylet sur une tablette ? C'est ce que je me suis dit au début mais après 7 chapitres de la première partie du programme, c'est toujours la même gêne donc bon !

Merci beaucoup à tout ceux qui ont lu mon long message en entier et merci pour vos futures réponses.

A bientôt et bon périple sur DPS !

Pour info : j'utilise Krita, mais toute solution ou information sur n'importe quel logiciel est bonne à prendre !

J'ai déplacé le sujet dans une section qui me paraît plus appropriée.

Je n'ai pas du tout la réponse à ta question. C'est une bonne question dela dit, mais perso j'ai toujours détesté cette manière de tenir le crayon ^^

Je ne pense pas qu'il soit possible de retranscrire cela avec les tablettes actuelles, mais j'avoue que je n'en sais rien, d'autres le font peut -être. Ce que tu peux faire en revanche c'est déformer la forme du pinceau de Ps ou de krita (ou en trouver une qui existe déjà) pour qu'il donne le même résultat que si tu tenais le crayon de cette manière, mais ton stylet tu le tiendras de toutes façons comme pour écrire donc je ne suis pas sûr du tout que ça te plaise.

• J'aime 1

D’accord avec Yun77, tu dois trouver la meilleure manière de tenir ton stylet… soit en mode crayon, soit en mode pinceau… mais peut-être peux tu inventer une nouvelle manière !  Bon brush. 

• J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Merci à vous deux pour la réponse !

Je vois, il faut que j'experimente mais ça m'a l'air pas gagné cette histoire ! Je me demande si certains modèles de tablette ou stylet ont une meilleure sensibilité et permettent de retrouver cette sensation ?

• J'aime 1
  • Merci ! 1

je viens aussi du tradi, et tu ne retrouvera pas les même sensations dans le sens du sensuel, du touché; ce sont 2 supports très proche et aussi très différent. il faut du temps  afin de passer du tradi au numérique.

les tablettes actuelles ne permettent pas une aussi grande inclinaison, je crois que max c'est 60° , le grip que tu cite permet une grande gestuelle rapide avec une large surface de mine, pour retrouver cette sensation il faut que tu t'entraine avec ton stylet dans une gestuelle la plus souple possible  et trouver des brush type crayon qui te conviennent a la base puis dans le panneau brush de Krita que je ne connais pas modifier les paramètres du brush.  Chacun fait sa soupe avec les brush afin de se sentir alaise dans son utilisation , il va falloir que tu tâtonne dans les réglages de ton brush afin de te rapprocher au plus de ton besoin.

• Merci ! 1