Aller au contenu

Exercice chapitre 2, Kilian


Kilian

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai fait le choix de ne pas poster les exercices 1 et 2. C'est bon ou pas, on peut être juge de notre travail. Mais je me suis appliqué à les faire car ils étaient intéressants pour progresser 🙂

Exercices 3 et 4 très sympas à bosser surtout le crâne !!!

Pour le satellite, je me rends compte que mes lignes sont peut être un peu épaisses.

 

Concernant le crâne, j'ai adoré le bosser. J'ai eu du mal à nuancer l'épaisseur de mes lignes à l'étape 3. J'ai essayé d'appliquer les règles du cours (lignes épaisses pour les parties dans l'ombre ou les gros volumes) mais je n'ai pas réussi. Le résultat n'était pas convaincant. Pour les hachures, je n'ai jamais essayé encore de dessiner comme ça. J'ai du mal à faire les hachures uniquement sur les parties sombres. Et finalement j'ai presque tout hachuré et ça se rapproche un peu trop du dessin final (je me suis éloigné du croquis...).

C'est parti pour l'exercice 5, il va falloir que je choisisse mes modèles maintenant 😄

Je pense utiliser uniquement une seule des photos fournies.

Exercice satellite terminé copie.jpg

Etape 1.jpg

Etape 2.jpg

Etape 3.jpg

Etape 3bis.jpg

Exercice crane terminé.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier des 6 croquis.

Je n'ai pas été autant dans le détail que pour le crâne car je suis confronté à une difficulté. Les images vont parler d'elles mêmes...

J'aimerais savoir si ma technique naturelle est mauvaise. Je commence par l'étape 1 comme enseignée. C'est à dire un schéma grossier.

Mais à l'étape deux, je diverge de la méthode enseignée. Je me rends compte que j'ai naturellement tendance à peindre à cette étape. Et si j'allais au bout de cette façon de travailler, jamais je n'arrive à l'étape 3 car j'ai l'impression de faire un retour en arrière dans la progression de mon dessin. (Désolé pour mon étape 3 qui est en partie gommée et colorisée car j'ai dessiné sur le mauvais calque à un moment durant l'étape 4).

Est-ce une mauvais chose? Vais-je être embêté au stade de la colorisation? Est-ce que l'étape 3 est indispensable? (faire des traits tout fins, bien définis).

Je suis EXTREMEMENT DEBUTANT en dessin et surtout en digital painting. Et J'aimerais savoir si je dois me corriger dès maintenant et me forcer à dessiner des croquis bien propres. Car en vérité, j'aurais tendance à arrêter mon croquis à l'étape 2 en affinant bien sur.

J'ai rajouté une colorisation grossière en étape 4 pour donner un peu de vie à mon xénomorphe... ça m'a permis d'évacuer un peu la frustration que j'ai ressentie.

 

Bonne journée !!

 

Xenomorphe.jpg

Xenomorphe 1.jpg

Xenomorphe 2.jpg

Xenomorphe 3.jpg

Xenomorphe 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kilian enchanté et bienvenue 😉

Le 7/5/2022 à 12:00 PM, Kilian a dit :

J'ai fait le choix de ne pas poster les exercices 1 et 2. C'est bon ou pas, on peut être juge de notre travail.

Oui pas de soucis 🙂

Le 7/5/2022 à 12:00 PM, Kilian a dit :

Pour le satellite, je me rends compte que mes lignes sont peut être un peu épaisses.

Non ça va comme ça, ton hubble est bien 👍

Pour le crâne c'est plutôt bien, ta ligne est propre et la construction de ton croquis en plusieurs étapes marche bien, c'est cool 👌

 

Le 7/5/2022 à 12:00 PM, Kilian a dit :

Pour les hachures, je n'ai jamais essayé encore de dessiner comme ça

Ok pas de problème, mais dans l'ensemble le rendu est plutôt bien 😉 tes lignes sont assez fines pour ne pas venir rendre la lisibilité plus difficile, donc c'est bien 😉 Après c'est une question d'habitude et de style 😉

Le 7/5/2022 à 7:46 PM, Kilian a dit :

Car en vérité, j'aurais tendance à arrêter mon croquis à l'étape 2 en affinant bien sur.

Alors je ne pense pas que cela soit un vrai problème pour la suite, car ils n'est pas nécessaire d'avoir une ligne parfaite pour réaliser une bonne illustration, d'ailleurs beaucoup d'artistes préfèrent travailler en masse plutôt qu'avec une ligne 😉 C'est une question de choix, de préférence, donc pas de soucis 😉

Après effectivement les premières étapes restent quand même importantes, donc il ne faut pas complétement les zapper 😉

Pour ton croquis ça fonctionne bien, n'hésites pas à faire des flips horizontaux et à plisser les yeux lorsque tu compares ton croquis avec ta référence, cela permet de mieux visualiser les différences de proportions, valeurs...

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse qui répond à mes interrogations. Et également pour tes observations sur mes croquis. 

C'est vrai que je ne pense pas à utiliser le flip horizontal et pourtant je comprends bien son intérêt ! Je vais faire attention à l'appliquer sur le croquis suivant. 

À voilà ! Je n'avais pas les mots pour décrire ce que je faisais, mais ce terme me parle "la masse". C'est comme ça que je dessine. Je "taille" dedans. Donc l'étape 3, naturellement je n'y passe pas. Même si j'adore le style que cela donne lorsque l'on hachure ensuite !! 

Pour le croquis suivant, j'ai un petit portait à réaliser. Et clairement j'ai besoin de passer beaucoup de temps sur mon étape 2 pour avoir des lignes sur l'étape 3 qui ont du sens et qui permettent (j'espère) de reconnaître la personne. 

Merci beaucoup !! @Djayk

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @tonysonictheoneMerci à toi 😉

 

Nouveau croquis !

Alors, comme annoncé j'ai passé énormément de temps sur mon étape 2 pour réaliser un portrait un minimum ressemblant. Et pourtant, je bloque encore à cette étape 3... Même en suivant les lignes de mon étape 2, je trouve ça très difficile d'avoir une étape 3 intéressante... Les lignes, ça ne doit pas être pour moi 😞

En faite, faire un portrait rend l'exercice encore plus difficile je trouve. Je me sens obligé de faire les ombres pour m'y retrouver dans mes proportions.

Par contre, merci pour les conseils @Djayk , le flip horizontal m'a permis de dépasser un blocage au cours de mon dessin. Je ne voyais pas ce que je devais modifier et pourtant j'étais insatisfait du résultat. Pour le coup, j'ai pu dépasser mes difficultés grâce à cette méthode. Certains de mes coups de pinceau me choquaient même par leur manque de précision. 

Je n'ai pas cherché à rajouter une étape 4 pour ombrer, ça aurait été refaire mon étape 2.

Edit : J'essaierai tout de même peut être dans 2 jours (prochaine séance de dessin, de revenir sur l'étape 3 et chercher à faire varier l'épaisseur de mes lines...)

Gran torino.jpg

Gran torino 1.jpg

Gran torino 2.jpg

Gran torino 3.jpg

Modifié par Kilian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kilian😉

Le 7/10/2022 à 6:50 PM, Kilian a dit :

En faite, faire un portrait rend l'exercice encore plus difficile je trouve. Je me sens obligé de faire les ombres pour m'y retrouver dans mes proportions.

Oui je vois, effectivement sur un portait comme celui-ci ce n'est pas évident de bien faire ressortir les petits volumes, détails...  Donc après à toi d'adapter ton workflow en fonction des situations,

 

Le 7/10/2022 à 6:50 PM, Kilian a dit :

le flip horizontal m'a permis de dépasser un blocage au cours de mon dessin.

Cool tant mieux 😜

Le 7/10/2022 à 6:50 PM, Kilian a dit :

J'essaierai tout de même peut être dans 2 jours (prochaine séance de dessin, de revenir sur l'étape 3 et chercher à faire varier l'épaisseur de mes lines...)

Ok en tout cas ton étape en valeur est vraiment cool 👍

firefox_3YFi5S5RIW.png.fa1a5f99cfbf9df9468201b23d26d664.pngpour moi à ce niveau là, il manque juste les ombres d'occlusions pour bien faire ressortir tes volumes et rendre la lecture plus facile 😉 Photoshop_76z45RW0eD.png.2efac2de4e83ba34e5a76f6e4ba67c95.png exemple sur la bouche 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci pour tes réponses ! @Djayk

J'ai retravaillé un peu le croquis pour jouer sur les lignes, mais c'est vrai que je préfère le rendu de l'étape 2 !

Gran Torino 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau croquis !

Celui-ci m'inspire énormément. J'avais envie de travailler la contre plongée car je maitrise mal cet aspect si je dois faire un dessin d'imagination.

J'aime énormément la pose, elle m'inspire énormément. Je pense travailler sur ce croquis avant de continuer la formation. Une histoire doit naitre 😄

Je sais qu'il ne bombe pas le torse comme sur mon dessin, mais j'ai quelque chose en tête 🙂 Les détails sont minimes, mais la photo n'est pas de très bonne qualité

Et pour les curieux, il s'agit d'une statue de Charles Foucaud devant le parvis de l'église de Saint Pierre le Jeune à Strasbourg.

C'est la première fois que je dessine de la construction humaine, et la marge d'erreur est faible. Les outils de géométrie sont très très pratiques...

Statue Charles Foucaud Strasbourg.jpg

Charles foucaud 1.jpg

Charles foucaud 2.jpg

Charles foucaud 3.jpg

Modifié par Kilian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kilian😉

Il y a 16 heures, Kilian a dit :

J'ai retravaillé un peu le croquis pour jouer sur les lignes, mais c'est vrai que je préfère le rendu de l'étape 2 !

Ok ça marche, effectivement le rendu est différent, pour ta nouvelle version je dirais que ça fonctionne bien dans l'ensemble, mais je trouve qu'on perd en lisibilité avec cette densité de hachures :

firefox_b99pNf873u.png.bc273609fd021ddab5bc35b186634a92.png notamment ici sur le visage, il faudrait trouver le juste milieu pour que tes informations (yeux nez) ne soient pas complétement cachés, mais c'est déjà bien comme çà, le résultat est chouette 🙂

Et pour ton nouveau croquis, c'est un bon début 👍 N'hésites pas à faire des flips de temps en temps sinon ça commence bien 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, maintenant que tu le dis, on perd en lisibilité en effet ! Merci @Djayk

 

Du coup, comme prévu, je me suis amusé sur ce dernier croquis, il fallait que j'en fasse quelque chose 😄

 

Représentation d'Austurius Ier faisant face à Moïna la Douce.

Voyez fidèles, la détermination de votre Guide face à l'incarnation de la menace impie. Lorsque Moïna la Douce a attaqué le Saint Domaine à l'aide de ses hordes de pantins assoiffés de sang, Austurius Ier faisait face. Son corps se dressant entre la sorcière et les fidèles s'étant réfugiés dans le Saint Domaine. Armé d'une simple épée, instrument de sa volonté, et de son indéfectible foi, il ne laissa aucune chance à la Douce après avoir détruit tout ses pantins. Voyez, le pouvoir de la Lumière.

Voilà ce que l'on pouvait lire sous la représentation de celui qui a tant fait souffrir notre peuple. Il ne s'agit pas, bien entendu, de l'œuvre originelle, mais des souvenirs que j'ai de celle-ci. Je ne pense pas que ma mémoire me trahisse,, cette œuvre marque la fin de ma fidélité au culte de la Lumière. Je n'oublierai pas le jour où j'ai posé les yeux sur ce mensonge.

Que dire? Que dire lorsque tout est faux?

Cette représentation date de l'An II avant LME, elle met en scène le premier affrontement entre Moïna la Douce, Grande Libératrice, et Austurius Ier Guide du Saint Ordre, Prince Sanguinaire. 

Si la ville a été ravagée par un incendie autour du Saint Domaine, c'est avant tout par le déferlement du pouvoir d'Austurius visant à anéantir les Invocation de Moïna. Il ne s'agissait pas d'une "horde" mais de trois invocations... Bien que dotées de grands pouvoirs, elle ne purent faire une égratignure au faux prophète. Seul, la Première invocation échappa à une destruction définitive. Moïna, inconsciente du danger auquel elle faisait face à cet instant de sa vie, n'eut aucune chance. Elle perdit son oeil et son bras gauche dans l'affrontement avant de finir dans les geôles du Saint Ordre. 

Ce fut un jour sombre pour ceux qui espéraient être délivrés. L'incendie avait tué des centaines d'habitants mais avait garantit l'absence de témoin pour Austurius. Seuls ses généraux, dont moi, assistèrent à ce premier affrontement. Bénis sommes nous que le second fut si différent...

Sélène, ancienne Grande Apôtre du Saint Ordre. An V après LME. 

 

Charles foucaud 4.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau croquis, je m'essaye à un paysage !

Bah ce n'est  vraiment pas facile !!!! Entre les lignes d'ombre, des nuages, des reliefs, des pierres, des cours d'eau... Très très compliqué de rendre ça lisible juste avec des lignes... J'ai choisi de retirer les nuages sur mon étape 3 pour gagner en lisibilité.

Il s'agit du massif "The old man of Storr" en Ecosse sur l'île de Skye. Magnifique, à voir en vrai 🙂

The old man of storr 3.jpg

The old man of storr 1.jpg

The old man of storr 2.jpg

The old man of storr 33.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kilian😉

Alors concernant ton personnage c'est vraiment sympa, j'aime bien l'ambiance 👍

Ce que tu pourrais faire à la limite , c'est de diminuer un peu l'intensité de la lumière des boules de feu sur le fond :

Photoshop_wPwDQNtVVm.png.c568c6eee38f62e8d47d5fd7778d77c6.pngsi on regard ton image en N/B elles attirent un peu l'attention 😉

Ensuite tu pourrais aussi revoir la lumière sur le poteau juste derrière ton personnage, pour le moment on distingue moins bien le volume 😉

Sinon pour ton environnement c'est plutôt bien 😉 

Effectivement il ne faut pas hésiter à enlever certains détails ou à diminuer l'épaisseur de ta ligne afin de rendre la lecture plus facile 😉

firefox_S2yHQQo67Q.png.de7681a93a2e0a15a02e85673ee9d565.pngcomme ici, la forme de tes traits ne paraissent pas trop naturels 😜

firefox_DvKm13nihK.png.8bcdb6ae77dd14fe18a65236b0dc234d.pngici tu pourrais diminuer l'épaisseur de ta ligne 🙂

Voilà donc quelques ajustements à revoir concernant l'épaisseur et la forme de ton trait afin d'obtenir un croquis encore plus facile à lire 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @Djaykpour ta réponse !

Pour les boules de feu, on parle bien de la lumière orange diffuse qu'il y a autour? Ou bien la boule de feu doit être moins "blanche"? Je ne suis pas encore sur de savoir comment diminuer sa luminosité 😅

Pour le bâton, c'est vrai, je me rends maintenant que je n'ai pas dû choisir un brush dur pour faire sa silhouette 😮

Mais heureusement toutes ces modifications sont possibles car les éléments sont bien sur des calques séparés. Chapitre 1 : Techniques non destructives ! 😁😂 :

 

il y a 30 minutes, Djayk a dit :

Effectivement il ne faut pas hésiter à enlever certains détails ou à diminuer l'épaisseur de ta ligne afin de rendre la lecture plus facile 😉

Oui, je suis allé assez vite pour ce paysage, ça m'a surpris. Et je me suis dit que le travail ne devait pas être fini, donc j'ai voulu ajouter des lignes en plus. Ces lignes faisaient perdre en lisibilité à mon dessin donc je suis repassé sur mes "lignes fortes"... Mauvais choix !

 

il y a 33 minutes, Djayk a dit :

comme ici, la forme de tes traits ne paraissent pas trop naturels 😜

 

il y a 33 minutes, Djayk a dit :

ici tu pourrais diminuer l'épaisseur de ta ligne 🙂

Totalement vrai 

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kilian😉

il y a 22 minutes, Kilian a dit :

on parle bien de la lumière orange diffuse qu'il y a autour?

Non pas que, mais l'ensemble de la boule :

Photoshop_io5CHQwbnM.png.443e34b76a59fcd0c3bff1c2b5c946c8.pngPhotoshop_XDJK3MkiMX.png.bb3873d3586da3decfeb96440b1352e5.png ici tes valeurs au niveau de la boule ou de l'explosion sont trop claires, donc n'hésites pas à venir calmer un peu la lumière afin de diminuer le contraste avec ton fond qui est très foncé 😉

il y a 22 minutes, Kilian a dit :

Je ne suis pas encore sur de savoir comment diminuer sa luminosité 😅

L'idée c'est de prendre une couleur un peu moins claire et de repasser par dessus :

Photoshop_VEencnHE4B.png.7aed4bc738b9076d2302ec3485c11441.pngvoici un rapide po en N/B pour te montrer, j'ai rapidement diminué les valeurs trop claires, comme les boules, l'épée, le socle... afin de garder l'attention plus sur ton personnage, bien sûr il reste encore beaucoup d'ajustements à revoir, mais ça peut te donner quelques indications concernant les valeurs 🙂 j'ai assombri aussi un peu autour de la tête de ton personnage et enlevé la ligne pour gagner en lisibilité 😉  après je n'ai pas touché au poteau juste derrière

 

il y a 22 minutes, Kilian a dit :

donc j'ai voulu ajouter des lignes en plus. Ces lignes faisaient perdre en lisibilité à mon dessin donc je suis repassé sur mes "lignes fortes"... Mauvais choix !

Oui des fois c'est mieux de garder un croquis simplifié afin d'avoir une lecture plus facile et rapide, et ainsi garder sa concentration sur le reste, comme les proportions, la composition... 🙂

 Voilà j'espère que cela va t'aider un peu 🙂

Allez à bientôt ✌️

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien noté ! 

Merci pour le développement de tes explications !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avant dernier :

Je ne sais pas si j'ai bien fait de colorier une partie de la tête... Mais j'en avais envie ^^' 

Pour info, ce n'est peut être pas très visible, mais j'ai essayé de faire de gros efforts sur les variations d'épaisseur de mes lignes. J'espère que le travail est correct...

Edit : Maintenant publié, mon cerceau de droite souffre d'un manque de parallélisme x)

Corbeau.jpg

Corbeau 1.jpg

Corbeau 2.jpg

 

 

 

Corbeau 3.jpg

Modifié par Kilian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/28/2022 à 5:19 PM, Kilian a dit :

Je ne sais pas si j'ai bien fait de colorier une partie de la tête... Mais j'en avais envie ^^' 

Pour info, ce n'est peut être pas très visible, mais j'ai essayé de faire de gros efforts sur les variations d'épaisseur de mes lignes. J'espère que le travail est correct...

Edit : Maintenant publié, mon cerceau de droite souffre d'un manque de parallélisme x)

Hello !

Je remplace Djayk pour quelques jours.
Alors pour ton croquis, je trouve que les proportions ont l'air plutôt bien respectées. Au niveau des lines alors plusieurs choses, le remplissage je déconseille fortement, à moins vraiment qu'il y'ai une bonne raison et que ce soit cohérent. Par exemple si il y'a des volumes et tu veux marquer les ombres d'occlusion en noir, pourquoi pas, dans ce cas il faut faire toutes les ombres traitées de la même façon. 2ième cas, lorsque tu veux passer un message fort, mettre le focus, l'accent sur une zone particulière en ajoutant un fort contraste.
En revanche ici, ca n'a pas vraiment de sens, la partie noire que tu as colorié sur la tête, n'est pas une ombre, ni un changement de volume, ni même une couleur différente du reste d'ailleurs puisqu'il y'a même des zones plus sombres.
Mon conseil c'est de concentrer tes ombres pour les volumes, tu vas gagner en lisibilité avec une dessin qui aura l'air + 2D que plat. 
image.png.a0cc0d8298f6c630deaa78784ac139e4.pngPar exemple ici tu as 2 face très nettes à ce volume, le dos qui est éclairé et le ventre et la queue qui sont dans l'ombre.
image.png.45f02afb90470a5afd91e9c8d4f60c81.pngLà ca fonctionne pour les ombres mais je trouves que tu marque trop le reste, chaque plume à un contour alors qu'en regardant la photo ce n'est pas ce qu'on ressent, en fait la forme des plumes est suggérée par les ombres. Lorsque tu as des détails, ou des textures dans ce genre, essaie de simplement "suggérer" en analysant où sont placées les ombres. Pour le faire vite ca donnerais qqchose du genre image.png.0b9228be3e5260952e606faec59557b7.png

Aussi n'hésites pas à marquer les contours des différentes formes pour bien les séparer.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@ShozArtAvec ENORMEMENT de retard, merci pour ton retour !

Grosse absence pour moi, à cause du travail et des vacances ! C'est avec plaisir que je peux reprendre (GRAND PLAISIR !!!!)

Suite des exercices avec les oisillons :

 

Oisillons 1.jpg

Oisillons 2.jpg

Oisillons 3.jpg

Oisillons 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bon retour parmi nous 🙂
Superbe tes étapes de croquis pour cet exercice, personnellement j'ai pas grand chose a redire, tes traits sont clean, les proportions sont bonne, c'est validé pour moi !


Bon courage pour la suite

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

5 jours de vacances m'ont obligé à mettre en pause ce dessin que j'avais commencé aussitôt après les oisillons. J'ai été ravi de m'y remettre.

Bon, la consigne était de faire un croquis, j'ai choisi d'aller plus loin. Comme je ne passe pas par l'étape des lignes (J'ai expliqué plus haut, mon impossibilité à fonctionner avec des lignes, j'ai besoin de "tailler" dans la masse....), j'ai enregistré les étapes de croquis de mon dessin.

Et comme à chaque fois que je fais un dessin d'imagination, j'aime y ajouter un petit texte 🙂

Zarkkuk 1.jpg

Zarkkuk 2.jpg

Zarkkuk 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...