Aller au contenu

Exercice chapitre 2, Kilian


Kilian

Recommended Posts

- Qui es-tu?

- Me demandes-tu mon nom ou ce que je suis ?

- Ton nom.

- Zarkkuk.

- Alors tu es bien celui que je cherche.

- Mais ce que tu cherches n'es pas un homme nommé Zarkkuk. Tu cherches un terramancien.

- C'est vrai.

- J'ai confiance en toi jeune homme. J'ai eu vent de ta recherche d'aventuriers. Et je vais te suivre, mais à une condition.

- Laquelle vieil homme?

- Je veux mettre la main sur le trésor gardé par le Dragon de terre Zorgal. Ta quête devra nous faire passer par sa tanière et ses biens devront être miens.

- Dans ce cas, nous partirons ensemble dès demain. Que feras-tu de ton or ?

- Ce coffre ? Je l’ai cherché, je l’ai trouvé, il n’a plus de valeur maintenant. Il était cependant confortable, il me manquera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les montagnes de l'Est de l'Empire Kazan, vivait un mineur très pauvre. Cet homme se nommait Zarkkuk.

Zarkkuk croyait en sa bonne étoile et cherchait de l'or dans les rivières qui serpentaient au milieu des massifs rocheux du grand Est.

Obsédé, il persista ainsi durant les cinquante premières années de sa vie. Nul ne sait ce qui le motivait car il ne trouvait que rarement de quoi vivre. Mais... Personne ne se posait non plus cette question car il était sans famille, et vivait loin des autres hommes.

Comme je le disais, c'est à son cinquantième anniversaire que les choses changèrent.

Zarkkuk remontait un cours d'eau dans lequel il avait trouvé trois pépites d'argent et une, minuscule, en or. Ce fait était assez exceptionnel et méritait donc des recherches plus approfondies.

Il escalada des rochers, traversa des bosquets épais et remonta des pentes glissantes pour se retrouver devant l'entrée d'une petite grotte.

Zarkkuk ne voyait rien à l'intérieur, son regard bleu se noyait dans la noirceur la plus totale. Bien que le cours d'eau s'échappait de cette cavité, il n'entendait aucun son alors que le clapotis de l'eau aurait dû être audible.

Il descendit dans le ruisseau, de l'eau jusqu'aux genoux, et s'enfonça dans les ténèbres.

Zarkkuk alluma sa lanterne lorsque la lumière provenant de l'extérieur ne fut plus suffisante pour lui permettre de progresser.

Les parois s'illuminèrent alors.

Des reflets dorés et argentés... PARTOUT !

Il continua de progresser autant qu'il le pu lorsqu'il remarqua un scintillement aux reflets bleus et roses devant lui. Quelque chose semblait émettre cette lumière.

Zarkkuk éteignit sa lanterne et suivit ces rayons.

Il déboucha sur une immense cavité au milieu de laquelle tombait une chute d'eau. Zarkkuk ne pouvait voir d'où elle provenait car le plafond semblait beaucoup trop haut. Un dôme de ténèbre paraissait couvrir la cavité. L’eau tombait comme au ralenti, comme si elle ruisselait sur un sol pratiquement horizontal alors qu’elle était en réalité en chute libre. Lorsqu’elle entrait en contact avec le sol, elle n’éclaboussait pas. Il y avait juste une grande flaque.

Mais le regard de Zarkkuk fut vite absorbé par ce qui scintillait à la base de la chute d'eau. Il ne pouvait en distinguer la forme. Les reflets roses et bleus se mouvaient. Parce que la chose bougeait? Ou bien était-ce simplement le déplacement irrégulier de l'eau?

Il tendit l’extrémité du manche de sa pelle qui disparu dans l’eau, là où la lumière était la plus vive.

Une douce chaleur envahit ses mains et il ressentit une présence. Celle qu'il sentait parfois depuis qu'il était arrivé de ce côté de la chaîne de montagnes, comme un murmure sur sa nuque. Cette fois, c'est comme s'il avait quelqu'un face à lui qui le regardait dans les yeux. Une présence qu'il ne pouvait ignorer.

« Qui es-tu? » demanda-t-il. Il n'avait pas de doute, cette chose allait lui répondre.

Une voix aiguë se fit entendre, comme celle d'une petite fille.

« Me demandes-tu mon nom ou ce que je suis? »

Elle n'attendit pas la réponse pour enchaîner.

« Savoir si je suis un démon ou une fée importe peu car je peux te mentir. »

« C'est vrai... »

« Je t'ai beaucoup observé Zarkkuk, tu es un humain en qui j'ai confiance. Tu peux m'appeler Madalïne. »

Zarkkuk ne savait pas quoi dire, mais il était heureux, il se fichait de savoir ce qu'elle était. Il aimait cette créature.

« Zarkkuk, nous devrions rester ensemble, j'aimerais parcourir ce monde et connaître les trésors qu'il renferme. »

« Nous avons ce dernier point en commun alors... »

Zarkkuk sentit sa pelle s'alourdir. Des filaments de lumière parcoururent le manche en bois.

Il le retira doucement de la chute d'eau. L'extrémité de sa pelle était gonflé et renfermait Madalïne. Au sein de la lumière qui dansait, il croyait voir un visage, parfois une silhouette. Elle était là, avec lui. Quand bien même la solitude ne lui pesait pas, il était ravi d'être ainsi accompagné.

« Je n'ai pas de pouvoirs particuliers, je ne peux rien faire seule. Mais ton affinité avec la roche, avec la terre, va être considérablement amplifiée. Tu ne le savais par Zarkkuk, mais tu as le Don. Maintenant, sors de cette caverne. »

Il se sentait capable de tout. Il s'approcha d'une des parois. Et frappa de la pointe de sa pelle. Un tunnel se forma, forçant chaque pierre à s'éloigner du point d'impact. Elles se pressaient les unes contre les aux autres. La roche se fissurait, se déformait. Elle éclatait même en certains points, mais les débris ne se dispersaient pas. Ils continuaient de faire pression pour ouvrir le passage. La montagne entière sembla vibrer. Au bout de ce tunnel, un point de lumière apparut. Vers lequel Zarkkuk avança en sautillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mes difficultés :

J'avais une bonne idée de ce que je voulais faire avant de commencer mais je n'ai pas réfléchi assez à ma composition.

Je voulais que la lumière vienne de la droite lorsque je me suis rendu compte que mon bâton lumineux était du même côté. Si je devais le refaire, je l'aurais placé de l'autre côté afin de faire deux sources lumineuses.

Concernant le fond, je ne savais pas trop quoi faire et je ne l'ai pas peaufiné comme le reste du dessin.

J'ai vraiment hésité à lui dessiner des rides car j'aimais bien le malaise que créait son visage sans elles. Mais en montrant mon dessin à d'autres personnes, celles-ci m'ont dit que ça faisait bizarre qu'il n'ait aucune ride.

Voilà 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais déplacé mon calque "serrure" et il était positionné derrière le contenu du coffre.... Désolé !

Zarkuk corrigé.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello !
Sacré post ici 😉 Malheureusement je n'est pas le temps de tout lire en détail mais c'est intéressant de rajouter une petite histoire avec son dessin, ca permet de l'ancrer dans quelque chose de plus concret

Quelques petites remarques :
Concernant la mise en page, ici c'est pas très grave sur le forum, mais si tu dois présenter plusieurs images pour un projet, je te conseille de faire une mise en page plus organisée, de tout mettre sur une seule planche, afin qu'un spectateur puisse tout visualiser rapidement. Bref c'est pas très important pour cette étape mais gardes le en tete pour plus tard 😉

Au niveau de ton impossibilité a travailler au trait, je t'avoue que j'ai été un peu dans la meme situation que toi, quand je suis passé du traditionnel au digital, j'avais beaucoup de mal a retrouver la meme sensation qu'a la main. Et c'est normal, le médium n'est pas du tout le meme. Mais a force d'etre confronté a devoir faire des compos rapide, des design de props et autre, la line est indispensable pour le métier. Je pense que ton impossibilité vient plutot du fait que tu sors de ta zone de confort, en dessin on prend rapidement des habitudes et c'est difficile de s'en détacher, mais quand on se force a faire autre chose, c'est la qu'on progresse le plus 🙂
Bien sur je ne t'oblige a rien, mais la line reste une étape bénéfique pour la création d'une image

Sinon pour ton image le rendu final est plus que correcte, la pose du personnage se tient assez bien, les proportions aussi et on comprend assez facilement la petite histoire de ton image.
Comme tu l'as remarqué toi meme sur tes difficultés, ca manque de "préparation". T'y es allé un peu au feeling, ce qui n'est pas vraiment un probleme en soit, mais on se retrouve souvent face a des problématiques qu'on aurait pu éviter en réfléchissant sa compo et son image en amont. C'est des étapes que tu verras en avancant dans les chapitres, pas de soucis la dessus 😉

En tout cas tu t'en sors déja bien pour ce chapitre, continues comme ça et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Lionel Art

En effet, c'est sûrement vrai, peut être que je dois me forcer à travailler avec des lignes. Ça me paraît incroyablement dur 🤣 mais promis, j'essaierai... 

Pour la petite histoire, ce n'est pas grave que tu n'ais pas pu lire, je le fais pour moi et pour ceux qui aiment les histoires 😁

Concernant la mise ne page du forum, j'étais limité par la taille des images (en Megabit). Je n'ai pas pensé à réduire la taille, surtout que je sais le faire... 

Vivement la suite du programme alors. Déjà sur le chapitre suivant, j'apprends des choses qui m'auraient été bien utiles pour cette illustration... 

 

Peux-tu me donner des indications sur des choses qui te choquent sur mon dessin s'il te plaît ? Je suis archi-débutant et j'ai besoin de savoir ce que je peux améliorer en priorité. Tout conseil est bon à prendre 😊

L'illustration me plaît en elle même mais quand on s'imprègne d'un dessin, on peut passer à côté d'erreurs grossières. J'ai besoin d'un point de vue extérieur... 

Si c'est possible, merci à toi 🙏

Modifié par Kilian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

En soit sur ton dessin rien n'est vraiment "choquant" mais on a effectivement quelques points qui pourraient etre améliorés :

De 1 je dirais la compo, c'est efficace, mais ca pourrait etre un peu plus dynamique, avec des lignes de force qui viennent rythmer ton image. Je vais pas forcément rentrer dans les détails, tu verras ça dans le chapitre sur la compo 😉
Le manche de sa pelle magique est un peu étrange en terme de rendu, j'ai un peu du mal a comprendre la matière de cet objet
En relation avec la compo, je trouve le décor très "banal" alors que tu pourrais l'utiliser pour rajouter de la narration a ton image
Il faudrait également revoir les valeurs de ton image, notamment le coffre, qui est très sombre

La plupart de ces points peuvent etre éviter en préparant bien son image au préalable (croquis, références, construction du personnage avec des volumes) mais tu verras c'est des points qui sont abordés tout au long des chapitres, ca va te permettre de développer des techniques pour bien construire une image de A a Z. C'est pour ça que je ne rentre pas dans les détails vu que c'est des notions que tu ne maitrise pas encore 🙂

Bon courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi @Lionel Art🙂

Il est clair que je n'ai pas assez réfléchi avant de me lancer...

Merci encore, j'apprécie 😊

À bientôt 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...