Aller au contenu

Recommended Posts

@hieronymos C'est vrai que les yeux sont trop grands, ils l'étaient encore plus sur les croquis de départ. Je m'en suis rendue compte donc je les ai rétréci. Je dirais que c'est l'erreur classique, on a toujours tendance à agrandir le regard mais ça ne me gêne pas sur ce genre de paintings. En revanche, sur un portrait réaliste, je pense que j'aurais essayé de corriger.

Par contre, l'écart entre le nez et les lèvres est trop grand. Je ne l'ai remarqué qu'une fois que j'ai eu posté le painting (et encore pas tout de suite je pense). Ca, pour le coup ça me gêne plus que les yeux. J'y ferai plus attention la prochaine fois !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Les proportions du visage sont à connaitre par cœur pour que le public ne se dise pas "çà cloche quelque part"^^.

Je pense même que le bas du visage (écart base du nez/menton) est trop petit. En gros on doit avoir: racine des cheveux/arcade sourcilière = arcade sourcilière/base du nez = base du nez/menton.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le voir, un peu de pub pour le très bon tuto <span class="post-user-username">@hln-grosset  j'utilise sa méthode pour tous mes portraits maintenant, d'imagination ou de référence, pour poser dès le début les bonnes proportion et les bons repères. >  </span>https://digitalpainting.school/forums/topic/mes-petits-defis-repro-croquis-videos/page/41/

@hieronymos Oui oui, je suis allée voir le tuto :) Globalement ce sont des choses que je connais déjà mais auxquelles je ne pense pas toujours quand je dessine/peins pcq je suis plus dans le ressenti.

De plus, récemment je suis vraiment en train de me demander si l'art (le digital art ?) n'impose pas la perfection partout ? Parfois, je suis dans la rue ou les transports et j'observe les gens et je me fait des réflexions du style : "ah, cet homme a les oreilles placées trop haut", "tiens, l'écart entre les yeux de cette femme est plus petit qu'un oeil", "oh! ce garçon a un front très grand !" ...

Le déclic a été un jour où j'observais quelqu'un et je me suis dit "si j'avais dessiné ce visage je l'aurais trouvé raté". Alors que non, ce visage existe et il est beau dans son "imperfection".

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros, tout ça ne sont que des règles générales et je n'ai pas envie de toujours dessiner des "visages parfaits".

Ceci dit, le tuto en question est très bon et m'a permis de me rafraîchir la mémoire :)

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Personnellement je ne me dis pas "qqchose cloche" sur le visage de ce painting, mais c'est peut-etre aussi car je le regarde comme cohérent dans un 'univers/ambiance" ou je ne trouverais pas adapté ni joli de faire du trop réaliste.Après si oui le but  est de faire un portrait collant le plus près à la réalité ,  il y a des proportions à revoir ( moi je trouvais plutot le front un peu haut /large du coté droit ^^' mais rien de choquant..), et de toute façon la stylisation, quand on maitrise pas les bases c'est le MMMMALLL on le redit encore(meme si j'aime ça).Et oui c'est  mieux de garder l'anatomie en tete quand on dessine, pour progresser...

e plus, récemment je suis vraiment en train de me demander si l’art (le digital art ?) n’impose pas la perfection partout ? Parfois, je suis dans la rue ou les transports et j’observe les gens et je me fait des réflexions du style : “ah, cet homme a les oreilles placées trop haut”, “tiens, l’écart entre les yeux de cette femme est plus petit qu’un oeil”, “oh! ce garçon a un front très grand !” …

Le déclic a été un jour où j’observais quelqu’un et je me suis dit “si j’avais dessiné ce visage je l’aurais trouvé raté”. Alors que non, ce visage existe et il est beau dans son “imperfection”.

Je  rejoins un peu cette pensée(perso depuis toujours je trouve que les gens ont une allure chelou xD), je ne sais pas si c'est l'art ou les média plus généralement, ou on va s'habituer à une vision sublimé de la réalité( on photosoph les photos, mais aussi on retouche les gens qui passent à la tv, comme si un seul grain de leur réalité imparfaite allait choquer notre oeil) ou on en viendrait presque à vouloir corriger le réel ne semblant pas normal.aussi  il y a un certaine tendance dans le digital painting, à rechercher à avoir une image "assez propre/nette deja "je crois, ce qui peut confiner au lisse parfois et je trouve surtout avec les visages féminins et là c'est dans l'art au plus vaste, il y est privilégié clairement cet aspect du "parfait"(ce qui peut donner un coté statique je trouve) au détriment de plus d'expressivité/vivacité..

Salut tout le monde !!! Et merci @hieronymos de la pub!!! Mdr

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. C'est vrai qu'avant de faire dans le stylisé il faut déjà connaître les bases. Après c vrai qu'on peut aimer les grandes bouches, les visages plus carrés les yeux plus grands etc... je pense que ce qui "choque" dans ton dessin c'est qu'on voit que c'est plus justement une erreur de proportions qu'une vraie attention de ta part de faire qqch dans le style fantastique. Les yeux en effet trop longs donc bouche semble trop petite et le nez trop précis mais sans détails du coup ça fait un peu effet bloc et menton pas assez profond.  Après de toute façon c'est le grand problème de l'art : c'est subjectif. Même avec la meilleure technique, si le style ne plaît pas, ça passera pas. Moi par ex j'adore certains artistes et une copine déteste lool.

Contente aussi de savoir que je suis pas là seule tarée à analyser le visage des autres tout le temps et de valider leurs proportions de visage.

Il faut en effet choisir entre réalisme et comics ou manga comme dit @echo sinon ça peut donner un effet bizarre en cas de mélange. Certains artistes y arrivent mais ont un niveau très élevé et savent exactement l'effet que veulent donner et comment y parvenir.

Continues en tout cas c'est seulement en dessinant et en essayant des choses qu'on progresse et qu'on peut trouver son style.

Il faut en effet choisir entre réalisme et comics ou manga comme dit @echo sinon ça peut donner un effet bizarre en cas de mélange. Certains artistes y arrivent mais ont un niveau très élevé et savent exactement l’effet que veulent donner et comment y parvenir.

AH mais j'ai pas dit ça :o lol.( je crois pas ?). je ne sais pas s'il faut choisir, précisément ce que j'aime souvent est le semi réalisme (et en comics yen a pas mal, en manga moins, mais y a en coté design de persos jvideo jap), pour le coup.Bien sur il faut "comprendre "la réalité pour developper un style qui fonctionne et pertinent, la stylisation simplifiant déjà la réalité en accentuant des zones/minimisant d'autres.. ce n'est pas idéal clairement pour étudier l'anatomie.. mais on peut aussi analyser un dessin autrement qu'en terme de proportions correctes ou non, comme tel aspect déformé peut influencer telle impression/ressenti.. je ne suis pas sur que les artistes avec un style plutot abouti ait attendu d'etre des "boss" du réalisme avant de chercher à s'exprimer, et nombre d'auteurs se sont lancés sans tout maitriser de prime abord je pense ?enfin en bref, je rejoins ta conclusion sur tester et essayer des choses,  diverses, dont des choses imparfaites, non "correctes" anatomiquement aussi, la ou c'est un frein c'est quand on se limite (ne fait que ça)à un style sans justement maitriser les bases(et c'est jpense rapport à ça qu''on conseille souvent dans le milieu de l'art d'éviter- d'ou que j'ironisais avec "c'est le MMMAL").

(une question que je me pose en ayant vu ton sujet, c'est si à force d'observer et bosser l'anatomie humaine on en vient à une meilleure compréhension des structures anatomiques en général, -animaux divers par ex ? )

(bon je vais areter de squatter ton sujet eri :o je précisais juste une idée que j'avais du mal exprimer)

@echo l'avantage de pratiquer c'est que maintenant on va dire j'ai le coup d'oeil. Le corps humain est complexe avec tous ses muscles par ex qui réagissent de façon différente selon les positions ou même le dynamisme qu'on veut donner, les plis des vêtements pareil, etc.... ça donne du coup une certaine compréhension de certaines choses et on dessine moins "betement" et au contraire exactement pourkoi on trace certains traits et pas d'autres, on peut éviter certaines erreurs facilement, on peut du coup des fois anticiper cert1ins traits et muscles, on comprends les formes generales + volumes et ça peut en effet aider pour d'autres modèles comme les animaux ou paysages.

@hln-grosset Merci pour ton retour sur mon dessin ! Quand tu dis que ça se voit que c'est une erreur plutôt qu'une volonté de ma part, à quoi le vois-tu ? (histoire que je puisse y faire attention la prochaine fois :p )

Youtube 

Instagram - Deviantart

@erissera c'est difficile à dire c'est plus une impression d'une certaine façon.  On voit que tu testes, que tu t'entraines.  C'est bête à dire mais on voit quand c'est voulu parce que le trait est plus sûr plus assumé. Mais après si tu trouves que ta fille de rêve est avec de grands yeux par ex creuse la dedans.  Si tu rectifiés certaines choses ça peut le faire la composition est sympa. Déjà si le nez plus joli ça passerait mieux perso moi je me concentrer ais moins sur lui. Il perturbe mon regard et je vois que ça et là coupe de cheveux que je n'arrive pas à lire et à comprendre.

• 2 weeks later...

Aller hop, petit exo de la semaine. J'ai pas mal galéré sur celui-ci et je pense avoir appris des choses au passage. Donc on va dire qu'il mérite sa place ici !

exohebdo-1.jpg

Youtube 

Instagram - Deviantart

• 4 weeks later...

Petit fan art que je me suis "forcée" à terminer pour l'exercice hedbo de cette semaine. Je l'avais commencé il y a un petit temps déjà (les croquis sont dans mon sujet wip) et j'avais, comme à mon habitude, délaissé le projet.

Il s'agit donc des héros de la série de livres "La Passe Miroir"' de Christelle Dabos, Ophélie et Thorn. J'ai essayé de faire transparaître leurs personnalités à travers ce dessin. Ophélie est une jeune fille timide et maladroite, qui ne prête pas vraiment attention à son apparence. Quant à Thorn, il occupe une fonction très importante (quelque chose qui pourrait ressembler à ministre de la finance) dans son "pays" et a une personnalité assez austère. Il est taciturne, très grand et laid. Il a normalement une cicatrice qui lui entrave le visage, que j'ai complètement oublié de lui faire ^^' Il a volontairement le teint gris pour contraster avec Ophélie mais également parce qu'il habite dans une région nordique, froide, hostile et très peu ensoleillé.

Pour le style, à la base je voulais que ce soit un painting rapide, dans un style un plus anime que réaliste. Finalement, j'y ai passé bien plus d'heures que ce que j'avais initialement prévu. Je ne suis pas hyper satisfaite du résultat final. J'ai beaucoup galéré pour l'anatomie : la main d'Ophélie qui ressemble à rien, la position de Thorn que j'ai changée un nombre incalculable de fois,la position de son bras ... Bref, j'ai galéré ! J'ai principalement utilise la brush "rough square" du pack de Spartan. J'aime bien son rendu et j'avais envie de me faire plaisir là-dessus.

Bref, n'hésitez pas à critiquer !

P-oph%C3%A9lie-et-thorn.jpg

Youtube 

Instagram - Deviantart

Merci pour ton comment! je dois dire que chez toi ça ne manque pas d'idées et certains sont plutôt bien réussi bravo!

Burningraph

Speedpainting pour l'exercice de la semaine dernière. Sur le thème : héro de métal. J'ai pas trop d'inspiration en ce moment donc j'ai décidé de faire une étude de Core Taylor. 1 heure pile poil !

coreytaylor.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

• 1 month later...

Petit update par ici des travaux que j'ai terminés (en tout cas je ne compte pas les travailler plus) ces derniers temps. Nul doute que le challenge du mois aide à être productif !

Androide150.jpg

autoportrait-1.jpg

GOT-2.png

portrait-2.png

Youtube 

Instagram - Deviantart

@erissera Hey tes derniers portraits sont plutôt convaincants, le visage de daenerys me parait un peu trop allongé mais sinon c'est que du bon ;) et j'aime bcp l'étude de fleurs que tu as fait un peu plus haut, les couleurs sontvraiment belles ;)