Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitr 1 - Saurex


saurex

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai passé plus de temps que prévu sur cet exercice mais j'ai préféré recommencer les formes et les endroits où j'étais le moins à l'aise. Ca n'a pas été facile mais à force pas mal d'automatismes sont rentrés donc je suis assez satisfait !
Plus que le résultat final qui est très clairement perfectible c'est le fait que j'ai réussi à me remotiver et à voir que je commençais à être beaucoup plus à l'aise que je retire de cet exercice !

Bonne soirée à toutes et à tous !
 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2022 à 9:41 PM, saurex a dit :

J'ai passé plus de temps que prévu sur cet exercice mais j'ai préféré recommencer les formes et les endroits où j'étais le moins à l'aise. Ca n'a pas été facile mais à force pas mal d'automatismes sont rentrés donc je suis assez satisfait !
Plus que le résultat final qui est très clairement perfectible c'est le fait que j'ai réussi à me remotiver et à voir que je commençais à être beaucoup plus à l'aise que je retire de cet exercice !

Bonne soirée à toutes et à tous !

Super, c'est le but de toute façon, pas forcément d'atteindre un résultat parfait mais surtout d'apprendre à bien maitriser les outils 🙂 
En tout cas je valide, c'est très bien exécuté, good job !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir !

Merci beaucoup pour les encouragements et désolé pour le délai de réponse, comme d'autres je crois que je me suis laissé happer par l'exercice 2.5.
À ce sujet je crois que je me suis un peu égaré et je me suis auto-persuadé qu'il fallait tout faire au brush 'de base'. Clairement c'est idiot vu le titre du Chapitre mais ça m'a sauté aux yeux qu'à la fin et en voyant le travail réalisé par les autres élèves.

Je vais quand même poster le résultat que j'ai actuellement et je me rattraperai sûrement sur l'exercice 3. Même si j'avoue avoir une certaine appréhension de ne pas savoir quel brush utiliser et comment en tirer le meilleur. Je vais sûrement devoir reregarder les vidéos du cours.

Bonne soirée à toutes et à tous !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour les brushs et le parti pris graphique, tout dépend de l'intention qu'il y a derrière et l'histoire de ton image. Les sets de brushs sont faits pour accélérer ton process de création mais dans le contexte de l'exo, c'est mieux de coller au max à l'image de référence, le but derrière tout ça c'est de te forcer à reconnaitre les couleurs et à styliser la réalité sans utiliser des sets de brush déjà faits. 

Du coup des petites corrections au niveau des couleurs

- le ciel est trop gris, sur l'image de ref il est presque blanc pur 

-La forêt a des nuances de couleurs: jaune au niveau de la cime et bleu à sa base  

image.png.372e984bc130c3ee99020220c94dc4ca.png

Pour représenter une forêt, il faut savoir que même en utilisant un brush rond basique tu arrives à la reproduire parfaitement en gérant les coups de brushs, les bonnes couleurs et en ajoutant un léger flou gaussien par dessus 

Pour le manteau, tu peux booster la saturation des reflets de lumière sur la manche gauche image.png.2ded3e9558558b8bd9e6fbe41595da8c.png

et globalement les tons moyens sont un peu trop marrons, il faudrait rajouter un rouge un peu plus franc DXMRFym.png

Pour la transition des couleurs, le blending, essaies d'utiliser un brush un peu plus doux (lisse ou avec texture) pour atténuer la transtion trop nette 

Keep it up 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top merci pour le commentaire ! j'avoue qu'à la fin de l'exercice et après voir ce que les autres élèves ont pu faire j'ai eu un petit coup de mou et je suis parti lire les témoignages conseillés dans le Chapitre 1 par Spartan. Ca m'a rassuré et conforté dans l'idée de commencer l'exercice 3 pour faire un break, je pense que je retournerai ensuite sur les corrections de cet exercice pour appliquer tes conseils. À ce sujet, j'ai du mal à voir comment booster la saturation, est-ce que c'est quelque chose que je peux faire via les brushs ?

Merci d'avoir pris le temps de me faire des retours et merci pour les encouragements !

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @saurex! La saturation c'est en fait l'intensité de la couleur. Dans le sélecteur de couleur dans Photoshop, plus tu vas à droite, plus la couleur est saturée Ce que te suggère @jean_g, c'est que tes reflets soient un peu plus rouges. Je vais pipeter les reflets de ton exercice et ceux de la photo en te montrant ce que ça donne dans le sélecteur de couleur, tu vas tout de suite voir 🙂 :

image.png.edbba28b92844962db2ff6e50b32c64a.png

Ici en haut, ton exercice, en bas, la photo :

image.png.1cef9548673c2a1ae2fe57a3a27c5e09.png

C'est pas une différence de géant, mais la 2e pastille est légèrement plus à droite dans le sélecteur que la 1e.

Voilà voilà, j'espère que ça sera clair 😉 !

Modifié par Chaz
  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chazpour l'explication sur la couleur 🙂 

 

petit tip: si tu veux saturer par zone en donnant des coups de brushs , tu as l'outil éponge que tu peux régler soit en saturation soit en désaturation I8Va403.pnga7y7qT3.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 
Merci à tous les deux pour les réponses, j'essaierai ça dans ce cas !
Encore merci pour votre temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier toute la communauté de Digital Painting School, ce n'est pas toujours évident ni de trouver le temps ni de réussir à toujours rester motivé d'autant quant on se compare (naturellement) aux autres. Mais le fait de pouvoir en parler, d'avoir des retours, des conseils, ça donne vraiment une certaine force et une impression d'être soutenu. C'est vraiment une vraie réussite sur ce point.

À force de lire les messages sur ces exercices du Chapitre 1 j'ai cru comprendre que certains les refaisaient une fois un peu plus d'expérience accumulée, ou même une fois passé à autre chose, pour se changer les idées.
De mon côté je suis passé sur l'exercice 3, le fameux exercice des montagnes. Si j'ai eu une gosse baisse de motivation et que j'en ai parlé sur le Discord, les réponses m'ont remotivé et après quelques heures de plus je suis finalement assez fier du résultat. Clairement pas parfait mais je pense que j'y reviendrai certainement plus tard (en attendant de ne plus avoir des flashbacks la nuit des couches de neige, rochers et herbes de steppes).

Merci encore pour votre patience et vos conseils !

photo_exercice_lasso1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @saurex c'est pas mal du tout cette montagne ! c'est bien que tu t'accroches, il est vraiment dur cet exo... Ce que je pourrais te dire dans un premier temps, en attendant d'avoir le retour de quelqu'un de plus qualifié que moi, c'est que ton arrière-plan ne se détache pas assez du second plan.  En gros, il faudrait que les montagnes soient beaucoup plus désaturée, là on a l'impression qu'elles sont posées sur la lande du milieu. Je ne sais pas si je suis assez claire...

Sinon c'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Laure ! 
Merci beaucoup pour le message ! Effectivement maintenant que tu le dis je vois ce que tu veux dire. Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour désaturer. C'est peut être idiot mais j'avoue que je ne vois pas exactement comment désaturer une grande partie de l'image sans devoir changer tous les calques.

En tout cas merci pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@saurex Tu peux utiliser un calque d'effet teinte saturation, que tu trouves en bas de la fenêtre des calques :

image.jpeg.fa8564bdb9141dc52c7bbd9c438bebc0.jpegimage.jpeg.d7f362e14c99b60e67abec705864bc37.jpeg

ensuite, dans le masque de fusion du calque d'effet, tu le remplis en noir, et tu peins en blanc la zone sur laquelle tu veux que ton calque agisse :

image.jpeg.dfe84e0f13ae3c4a8320183889d5d2f8.jpeg

Si ce n'est pas clair ou si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à demander, je ne suis pas bien sûre de mon explication...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/16/2022 à 9:43 AM, saurex a dit :

Si j'ai eu une gosse baisse de motivation et que j'en ai parlé sur le Discord, les réponses m'ont remotivé et après quelques heures de plus je suis finalement assez fier du résultat. Clairement pas parfait mais je pense que j'y reviendrai certainement plus tard (en attendant de ne plus avoir des flashbacks la nuit des couches de neige, rochers et herbes de steppes).

Coucou !
Oui pas facile ce chapitre 1 et beaucoup ont abandonné avant de terminer cette maudite montagne 🙂 
Bravo à toi donc pour ta persévérance !
Je rejoins ce qu'à dit @laure, c'est la première chose qui saute aux yeux ici. En fait dans la plupart des paysages il y'a de la perspective atmosphérique, et c'est d'autant plus vrai lorsque tu as de la brume dans l'air. Celle ci aura aura pour effet de diminuer non seulement les contrastes (saturation) des couleurs en ajoutant parfois une teinte par dessus (ici le bleu en l'occurrence) mais aussi les contrastes en terme de valeur entre l'ombre et la lumière. 
Le gros avantage pour nous digital painters c'est que ca nous permet facilement de séparer les différents plans, il suffit de jouer sur les contrastes :

1101464705_VALEURSplans.jpg.43dc4cdf6c5dd977810b28239626e19d.jpg
Donc ici en plus de calque de saturation tu peux aussi ajouter un calque sur lequel tu peint comme une brume à la brush soft sur cette partie supérieure, ensuite tu baisse simplement l'opacité. C'est un peu comme si tu peignais un voile par dessus ton arrière plan.

Keep it up!
 

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme mais les témoignages aident beaucoup à rester motiver, sans compter la réactivité et la bienveillance des conseils proposés. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire les modifications que vous proposez, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner !

Merci beaucoup pour votre soutien !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re-bonjour,

J'ai essayé la solution que tu m'as proposé @laure mais en rajoutant ce calque de saturation j'ai l'impression que ça ne fait rien. Je pense que je ne m'y prend pas correctement pour modifier le calque de fusion mais je ne sais pas exactement où. Désolé 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @saurex ! D'après ce que je vois (pratique la capture vidéo, il faudra que j'y pense !) tu n'as pas agi sur la saturation. Tu as fait exactement ce qu'il fallait  pour le masque de fusion, mais avant de peindre il aurait fallu que tu pousses le curseur de la saturation vers la gauche. Normalement tu verras tout de suite la différence. Essaie ça et tu me diras si ca fonctionne.

Sinon, de la même manière, tu peux aussi créer un calque avec un masque de fusion. Sur ce masque, tu viens remplir de blanc la zone de la montagne sur laquelle tu veux agir et que tu auras sélectionnée à l'aide du lasso, et ensuite tu peins sur le calque (et non plus le masque, attention !) et tu réduis sa densité, ou tu joues avec les modes de fusion (la petite fenêtre déroulante  au dessus des calques, qui affiche normal, tu peux le mettre en lumière tamisée par exemple ) ça peut fonctionner aussi et c'est plus ciblé, la saturation va te le faire de manière uniforme partout. 

J'espère que mes explications sont claires...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @laure! Tout d'abord merci beaucoup pour ta réactivité et pour ton temps ! C'est très sympa d'avoir pris du temps pour m'expliquer la démarche.

J'ai essayé avec le masque de saturation et j'ai l'impression que le résultat est trop subtil pour avoir un résultat satisfaisant. J'ai essayé une deuxième fois en jouant sur la Sturation mais je me demande si c'est l'effet qui est recherché, que le background soit vraiment désaturé, comme s'il avait moins de couleur. J'ai du mal à me rendre compte, c'est l'effet qu'on observe avec la perspective atmosphérique ?

Capture_Saturation.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue ma réponse ici vu que la limite de poids de fichier par réponse ne permet pas de rajouter le second essai de saturation. Je me permets de le rajouter ici

Capture_Saturation2.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup j'ai essayé l'autre option que tu m'as suggéré et j'ai l'impression que le rendu est plus proche de ce qui devrait être attendu (mais je peux faire erreur). Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour tous tes conseils et à toutes les personnes qui m'ont conseillé, c'est vraiment boostant et ça aide à ne pas désespérer quand on se trouve face à un mur, parfois.

Merci encore !

314102971_Capture_CalqueDeFusionLumire.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @saurex C'est pas mal la dernière version ! je pense que tu as compris le principe, maintenant il faut faire des essais, ne pas hésiter à jouer avec les modes de fusions, l'opacité, la gomme... La saturation c'est global, mais ça te permet de rapidement jouer sur une zone, et tu peux aussi ajouter un peu de luminosité (dans le même effet que teinte/saturation), ça permet aussi de donner l'impression de voile atmosphérique, mais il ne faut pas avoir la main lourde avec ces outils ! Après, tu peux aussi peindre dans le masque de fusion de l'effet, pour atténuer certains endroits.

Mais fais des essais avec tous ces outils, tu vas vite prendre le pli, et acquérir les bons réflexes. Et les masques de fusion, c'est vraiment utile, quand tu auras bien saisi comment s'en servir ça va bien t'aider ! Si je ne dis pas de bêtises, c'est vu ensuite dans le chapitre 1 (avec les masques d'écrétage qui sont très très utiles aussi) donc pas d'inquiétude !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Oui effectivement ça permet de faire une première étape 'grossière' mais ça demandera encore des ajustements pour avoir un rendu plus propre et joli. Mais déjà ça me permet de voir comment corriger et/ou agir sur certains éléments, merci !
J'avoue que même après ces premières manipulations c'est encore un peu flou pour moi mais j'imagine que c'est normal et petit à petit je vais m'y faire. Surtout si c'est quelque chose qu'on voit ensuite dans le chapitre. 

En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils, ton suivi et tes encouragements ça aide beaucoup ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à @laurepour la pertinence de ses conseils 😉

je trouve que la dissociation entre le premier plan et le fond est toujours un peu trop timide. Ce que tu peux faire : baisser la luminosité globale de la montagne derrière pour qu'on ait plus l'impression qu'elle est dans la brume et baisser légèrement les tons foncés. Plus un objet va s'éloigner de l'oeil du spectateur, moins il sera contrasté.

quand tu aiuras sélectionner ta montagne, tu peux aller dans les  calques de réglages comme t'a montré Laure puis sélectionner les courbes , tu vas venir monter le curseur en bas à gauche dans le sens vertical et baisser le curseur en haut à droite vers le bas LTkmb1y.png

tu peux aussi sélectionner les tons bleus ici wkf4TMn.png et ramener le curseur du haut vers la gauche très légèrement FHwiR4c.pngen espérant que ça t'aide ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Oui effectivement je pense aussi que le problème perdure malgré tout mais il y a clairement du mieux. Merci pour ce nouveau conseil, je vais l'essayer de suite pour voir ce que ça change. En tout cas merci pour ton conseil et surtout les détails/les explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement maintenant la différence entre le premier plan et l'arrière-plan est beaucoup plus identifiée. Merci @jean_gpour le tips ! Est-ce que c'est quelque chose qu'on voit plus tard dans le programme (les courbes) ? Ca a toujours été quelque chose que je souhaitais pouvoir apprendre à manipuler.
Merci pour les conseils en tout cas, on s'approche d'un résultat vraiment satisfaisant !

Capture_Courbes.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...