Aller au contenu

[2023] Défi quotidien 365 Portraits


Chaz

Recommended Posts

Allez les deux derniers rapides pour être à jour.

20230629_215850.jpg

20230629_215855.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir ! J'espère que vous êtes prêts pour le portrait de demain 🙂 .

Amusez-vous bien !

181.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Petite question à ceux qui sont sur Krita : quelles sont vos brosses favorites ? Je démarre,  je teste et je n'ai pas encore trouvé une brosse qui me convienne vraiment... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, natalie_krita a dit :

Hello ! Petite question à ceux qui sont sur Krita : quelles sont vos brosses favorites ? Je démarre,  je teste et je n'ai pas encore trouvé une brosse qui me convienne vraiment... merci !

Alors, j'en ai plusieurs que j'aime vraiment beaucoup... Elles proviennent de packs que j'ai récupérés en ligne (certains ne sont plus accessibles, ça fait un moment que je les ai récupérés). Globalement, j'utilise un mixer brush dur, un mixer brush soft, un brush pour les cheveux (j'ai bidouillé ses paramètres pour qu'il fasse ce que je veux, non mais oh), un outils de blending et un brush texturé. Donc pour mes portraits, je n'utilise que 4 ou 5 brushs. Et globalement, ce sont ceux que j'utilise pour à peu près tout hahaha.

Je te mets les références:

HC_Basic.Bundle: Basic BlendColorCircle et Basic BlendColorCircleSoft

Krita 4 default Ressource Bundle: Basic_6 detail, Texture Big et Blender Blur

voilà voilà!

 

 

Xp-Pen star06 - Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alchecesa a dit :

Alors, j'en ai plusieurs que j'aime vraiment beaucoup... Elles proviennent de packs que j'ai récupérés en ligne (certains ne sont plus accessibles, ça fait un moment que je les ai récupérés). Globalement, j'utilise un mixer brush dur, un mixer brush soft, un brush pour les cheveux (j'ai bidouillé ses paramètres pour qu'il fasse ce que je veux, non mais oh), un outils de blending et un brush texturé. Donc pour mes portraits, je n'utilise que 4 ou 5 brushs. Et globalement, ce sont ceux que j'utilise pour à peu près tout hahaha.

Je te mets les références:

HC_Basic.Bundle: Basic BlendColorCircle et Basic BlendColorCircleSoft

Krita 4 default Ressource Bundle: Basic_6 detail, Texture Big et Blender Blur

voilà voilà!

 

 

Merci beaucoup ! Je vais regarder tout ça de plus près !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ! Nous sommes le 30 juin, du coup il va être l'heure pour moi de faire un bilan du médium du mois, j'ai nommé les crayons de couleur. J'en ai également profité pour redonner une petite chance aux feutres à alcool via les feutres couleurs, et je vais pouvoir nuancer mon propos. J'espère que ça vous servira ! 🙂 

CRAYONS DE COULEUR

Les plus :

  1. L'avantage premier, c'est vraiment cette facilité à inclure des nuances très fines, puisqu'on construit ses couches petit à petit avant d'écraser les fibres pour un rendu hyperréaliste. Du coup, rattraper ses erreurs est plutôt simple.
  2. Conséquence du premier point, c'est très reposant de travailler avec, contrairement aux feutres qui ne pardonneront pas les fautes.
  3. C'est un médium qui se marie extrêmement bien avec d'autres, notamment les feutres à alcool et l'aquarelle.

Les moins :

  1. C'est ULTRA-CHRONOPHAGE, au secours ! Bah oui, puisqu'on build les couches petit à petit, fatalement, ça prend un temps complètement dingue... Par contre, on peut palier à ce problème en faisant la base aux feutres ou aux PanPastel.
  2. Étant donné la forte différence que l'on trouve entre des crayons bon marché et les marques chères, il va falloir investir pour du "vrai" bon matériel.
  3. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un médium intuitif à prendre en main, surtout si on cherche à faire du réalisme. J'ai dû regarder pas mal de tutos et travailler plusieurs techniques en amont pour être certaine de bien faire.

Bilan personnel :

J'ai adoré cette technique, mais même en ne travaillant que sur des portraits au format A5, une étude full aux crayons de couleur me prenait facilement 8h (!). Mais comme je l'ai dit, ce temps peut être divisé par deux en combinant d'autres médiums au mélange. Je continuerai de le travailler (et à rattraper mon retard surtout...), mais petit à petit, parce que c'est frustrant parfois de ne pas pouvoir juste faire un truc pas prise de tête.

Matériel utilisé :

  • Crayons de couleur Caran d'Ache Luminance, set Portraits (20 crayons) + quelques nuances de beige, jaune ou marron qui me manquaient + crayon blender
  • Crayons de couleur Faber-Castell Polychromos, set Édition limitée 2019 (merci @loukipour ce super cadeau ❤️ )
  • PanPastel, sets Couleurs de peau + Couleurs universelles + outils Sofft
  • Feutres à alcool des marques Copic, Promarker et Ohuhu (voir review en dessous)
  • Diluant Schminke

Note : Pour ceux qui aimeraient connaître la différence entre les Luminance et les Polychromos en quelques phrases, c'est juste en dessous en spoiler :

Révélation

Les Luminance sont des crayons de couleur à la cire, autrement dit, ils sont beaucoup plus tendres et permettent de blender les couleurs entre elles facilement et fluidement. Par contre, ils s'usent plus vite et seront moins adaptés pour les détails, comme les poils ou les cils. Que vous utilisiez cette marque ou non, je recommande toutefois d'acheter leur crayon blanc qui est inégalable en terme d'opacité et est super pour la technique du "burnishing" (écraser les fibres pour aplatir les couleurs et se débarrasser du grain du papier).

Les Polychromos sont des crayons à l'huile, et leurs caractéristiques sont l'exacte inverse des Luminance : excellents pour les détails, mais plus difficiles à blender. Le crayon noir est une pépite.

Mon avis ? J'adore les deux et je trouve qu'ils se complètent à merveille !

Papier, dans l'ordre de préférence :

  1. Strathmore Bristol vélin : grain pas trop prononcé, mais suffisamment épais pour permettre l'empilement de plusieurs couches. Meilleur choix pour les crayons de couleur. Attention, les PanPastel satureront rapidement le papier.
  2. Strathmore Drawing : peut-être un peu trop "mou" à mon goût, mais rendu correct.
  3. Clairefontaine Pastelmat : ce papier est vraiment, VRAIMENT très particulier. Je pense qu'il sera excellent pour le pastel, mais le grain était trop résistant pour le crayons. Toutefois, il résiste à plusieurs couches de PanPastel et de crayons les uns sur les autres.
  4. Clairefontaine Ingres : là encore, grain trop prononcé pour le crayon selon moi.
  5. Fabriano Bristol lisse : le problème inverse... pas assez de grain ici ! Par contre, très agréable en cas de sous-couche de feutres à alcool.

FEUTRES A ALCOOL (COULEUR)

Les plus :

  1. Permet de couvrir uniformément et très rapidement votre création.
  2. Inégalables pour des rendus illustratifs ou comics.
  3. Se marie parfaitement bien avec les crayons de couleur.

Les moins :

  1. Difficiles à prendre en main au début, surtout les techniques de blending ou de cel shading (pour le choix des couleurs). Mais y a pas mal de tutos dispo sur Youtube !
  2. Médium très coûteux si on cherche à se tourner vers les Copic, mais heureusement, Ohuhu est là 🙂 
  3. Très difficile d'obtenir un rendu réaliste uniquement aux feutres, voire impossible.

Mon avis (mis à jour) :

Ok... J'ai peut-être été un peu rude le mois dernier avec les feutres à alcool 😂. Après, j'ai vraiment fait l'erreur de tenter du réalisme, et je pense vraiment que ce n'est pas adapté pour ça. Par contre, ce mois-ci avec les couleurs et en embrassant le rendu comics/illustration, j'ai pris énormément de plaisir. J'en referai ponctuellement ! 🙂 

Matériel :

  • Copic Sketch, set "Nuances de gris" + Special Black + Blender : le leader sur le marché, inégalable, mais tellement cher que c'est hors budget pour moi.
  • Winsor & Newton Promarker étui Étudiant (merci encore ici à ma poupi @louki ❤️ ) : De très belles couleurs super vives, avec des prix un peu plus abordables que les Copic !
  • Ohuhu Oahu 40 Colors : Un sérieux concurrent aux Copic pour un prix dérisoire ! Le blending demande un peu plus de travail, mais honnêtement... vu le prix, on va pas chipoter !
  • Ohuhu Oahu 36 Skintones (oui j'ai craqué @Virg 😂)
  • Pour le papier, je vous invite à jeter un oeil à ma review du mois passé ! 🙂 

Pfiou, je sais pas qui m'aura lue jusqu'ici mais promis, je m'arrête ! 🙂 

Mois prochain : les pastels ! Et plein de sortes avec les pastels secs, pastels à l'huile et pastels de cire... Je vais m'amuser !

A ce soir pour la réf ! 🙂 

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ercwolf pour tes explications en forme de tutoriel. Je n'aurais jamais trouvé toute seule. 

  • J'aime 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20230630_205742.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@natalie_krita Mes bruhes du moment:

Wet Knife (modifié pour qu'il tourne selon la direction des coups de brushes)
Wet Knife Plus
Airbrush Soft
Blender Basic
Water Basic Lines-Dry
Spartan One Edge

Pour les cheveux, poils et rides je n'ai pas encore trouvé la bonne technique.
 

0630.jpg

  • J'aime 12
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bhug a dit :

@natalie_krita Mes bruhes du moment:

Wet Knife (modifié pour qu'il tourne selon la direction des coups de brushes)
Wet Knife Plus
Airbrush Soft
Blender Basic
Water Basic Lines-Dry
Spartan One Edge

Pour les cheveux, poils et rides je n'ai pas encore trouvé la bonne technique.
 

0630.jpg

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir tout le monde ! C'est l'heure du défi du weekend ! 🔥

On repart pour les petits études de maîtres cette semaine, et on attaque avec le célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol, daté de 1962. Comme vous le savez, il existe une grande variété de déclinaison de ce portrait, alors... Pourquoi ne pas proposer VOTRE version, avec vos couleurs ? 🙂 

Amusez-vous bien !

182.jpg

182-2.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins un peu tard, je n'est pas été très présente sur le site dernièrement et je suis revenue juste au moment du challenge. J'ai donc décidée de me lancer et comme la 1ère illustration est finie, je prend ce défi en cours de route 🙂

voici ma participation pour le 181e jour :

181.png.18cf3cc21b91553ec188a67c7333e29a.png

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, natalie_krita a dit :

Merci !

Merci  pour tes explications. Je ne savais pas m'y prendre pour faire la peau! Je vais essayer à nouveau. 


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai préféré faire le portrait d'hier que voici.

Have fun !

IMG_20230701_191815.jpg

  • J'aime 12

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma participation pour le 182e jour. Je me suis également appuyée sur la photo d'origine qui a servi à Andy Warhol.

182.png.7ab439beb35dcae6f6e0f563ffc8dbe2.png

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ercwolf a dit :

face-day182.thumb.jpg.399c8cfc3e5e30aec53a88722a4ed6a5.jpg

Waouh, j'adooore! 😍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...