Aller au contenu

[2023] Défi quotidien 365 Portraits


Chaz

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir ! Je pensais avoir le temps de rattraper une réf et de faire celle du jour, et puis... pas du tout ! Du coup, juste un portrait de rattrapage pour tester pour la première fois les pastels à la cire ! Rien que l'odeur m'a rappelé mon enfance, j'ai pris beaucoup de plaisir 🥰.170.thumb.jpg.ae09456ee71cbe2a3d161eab0acee3ef.jpg

La réf de demain suit !

  • J'aime 13
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour vous servir ! Il s'agit d'un portrait de Samuel Johnson peint par Sir Joshua Reynolds en 1756. J'espère qu'il vous inspirera !

Bon dimanche ! 🙂 

183.jpg

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! La photo est pas incroyable mais voilà ma réalisation. Ouverte aux critiques

Bon courage !

 

IMG_20230702_170950.jpg

Modifié par Symbiora
Edit: Une petite erreur s'était glissée dans mon croquis
  • J'aime 11

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  J'admire beaucoup les dessins de Rik Lee et son style unique. Quand j'ai vu le portrait de Maryline Monroe, j'ai eu envie d'essayer . Voici ma tentative  dans ce style.

182bis.jpg.1a49141e8c0c6a38fcbf5e623badea98.jpg

  • J'aime 11
  • Merci ! 1


CoCo-970

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Production du week-end.

J'ai changé la réf du jour. J'avais envie de travailler la simplification. Enfin de sortir du style hyper réaliste. 🙂

jour181.jpg.5f8345ba47393639fc16247463a0369e.jpgjour182.jpg.47a4a425c3bf5eaf7e907323dde2912f.jpgjour183perso.jpg.318c23778de708445e535a995bd490b0.jpg

  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les potes-raitistes ! 🙂 

Aujourd'hui est un jour spécial, car nous avons officiellement dépassé le mi-parcours du défi. Une demi-année que, tous les jours (ou presque !) on étudie un portrait, tous ensemble. J'aimerais déjà qu'on prenne un moment pour se féliciter, qu'on en ait fait 183 ou 2, de relever le défi ! Un gros bravo à vous ! ❤️ 

Et donc, pour fêter ce mi-parcours, je vous propose de faire un portrait d'imagination, juste pour voir où on en est. J'ai hâte de voir vos propositions et vos progrès !

A vos stylets !

184.jpg

  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de l'idée des yeux levés, plutôt jeune dans le style Disney. Le dessin est tout petit. On voit plein d'imprecisions, plein d'endroits où je ne sais pas comment finir:la mâchoire, le menton, le front, les cheveux. En fait tout quoi 😆IMG_20230703_113554_edit_39771242337067.jpg.8e051767041b00e0dbf9f9a392089cd3.jpg

 

Modifié par Virg
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/30/2023 à 8:20 PM, Chaz a dit :

Bonsoir les amis ! Nous sommes le 30 juin, du coup il va être l'heure pour moi de faire un bilan du médium du mois, j'ai nommé les crayons de couleur. J'en ai également profité pour redonner une petite chance aux feutres à alcool via les feutres couleurs, et je vais pouvoir nuancer mon propos. J'espère que ça vous servira ! 🙂 

CRAYONS DE COULEUR

Les plus :

  1. L'avantage premier, c'est vraiment cette facilité à inclure des nuances très fines, puisqu'on construit ses couches petit à petit avant d'écraser les fibres pour un rendu hyperréaliste. Du coup, rattraper ses erreurs est plutôt simple.
  2. Conséquence du premier point, c'est très reposant de travailler avec, contrairement aux feutres qui ne pardonneront pas les fautes.
  3. C'est un médium qui se marie extrêmement bien avec d'autres, notamment les feutres à alcool et l'aquarelle.

Les moins :

  1. C'est ULTRA-CHRONOPHAGE, au secours ! Bah oui, puisqu'on build les couches petit à petit, fatalement, ça prend un temps complètement dingue... Par contre, on peut palier à ce problème en faisant la base aux feutres ou aux PanPastel.
  2. Étant donné la forte différence que l'on trouve entre des crayons bon marché et les marques chères, il va falloir investir pour du "vrai" bon matériel.
  3. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un médium intuitif à prendre en main, surtout si on cherche à faire du réalisme. J'ai dû regarder pas mal de tutos et travailler plusieurs techniques en amont pour être certaine de bien faire.

Bilan personnel :

J'ai adoré cette technique, mais même en ne travaillant que sur des portraits au format A5, une étude full aux crayons de couleur me prenait facilement 8h (!). Mais comme je l'ai dit, ce temps peut être divisé par deux en combinant d'autres médiums au mélange. Je continuerai de le travailler (et à rattraper mon retard surtout...), mais petit à petit, parce que c'est frustrant parfois de ne pas pouvoir juste faire un truc pas prise de tête.

Matériel utilisé :

  • Crayons de couleur Caran d'Ache Luminance, set Portraits (20 crayons) + quelques nuances de beige, jaune ou marron qui me manquaient + crayon blender
  • Crayons de couleur Faber-Castell Polychromos, set Édition limitée 2019 (merci @loukipour ce super cadeau ❤️ )
  • PanPastel, sets Couleurs de peau + Couleurs universelles + outils Sofft
  • Feutres à alcool des marques Copic, Promarker et Ohuhu (voir review en dessous)
  • Diluant Schminke

Note : Pour ceux qui aimeraient connaître la différence entre les Luminance et les Polychromos en quelques phrases, c'est juste en dessous en spoiler :

  Révéler le contenu masqué

Les Luminance sont des crayons de couleur à la cire, autrement dit, ils sont beaucoup plus tendres et permettent de blender les couleurs entre elles facilement et fluidement. Par contre, ils s'usent plus vite et seront moins adaptés pour les détails, comme les poils ou les cils. Que vous utilisiez cette marque ou non, je recommande toutefois d'acheter leur crayon blanc qui est inégalable en terme d'opacité et est super pour la technique du "burnishing" (écraser les fibres pour aplatir les couleurs et se débarrasser du grain du papier).

Les Polychromos sont des crayons à l'huile, et leurs caractéristiques sont l'exacte inverse des Luminance : excellents pour les détails, mais plus difficiles à blender. Le crayon noir est une pépite.

Mon avis ? J'adore les deux et je trouve qu'ils se complètent à merveille !

Papier, dans l'ordre de préférence :

  1. Strathmore Bristol vélin : grain pas trop prononcé, mais suffisamment épais pour permettre l'empilement de plusieurs couches. Meilleur choix pour les crayons de couleur. Attention, les PanPastel satureront rapidement le papier.
  2. Strathmore Drawing : peut-être un peu trop "mou" à mon goût, mais rendu correct.
  3. Clairefontaine Pastelmat : ce papier est vraiment, VRAIMENT très particulier. Je pense qu'il sera excellent pour le pastel, mais le grain était trop résistant pour le crayons. Toutefois, il résiste à plusieurs couches de PanPastel et de crayons les uns sur les autres.
  4. Clairefontaine Ingres : là encore, grain trop prononcé pour le crayon selon moi.
  5. Fabriano Bristol lisse : le problème inverse... pas assez de grain ici ! Par contre, très agréable en cas de sous-couche de feutres à alcool.

FEUTRES A ALCOOL (COULEUR)

Les plus :

  1. Permet de couvrir uniformément et très rapidement votre création.
  2. Inégalables pour des rendus illustratifs ou comics.
  3. Se marie parfaitement bien avec les crayons de couleur.

Les moins :

  1. Difficiles à prendre en main au début, surtout les techniques de blending ou de cel shading (pour le choix des couleurs). Mais y a pas mal de tutos dispo sur Youtube !
  2. Médium très coûteux si on cherche à se tourner vers les Copic, mais heureusement, Ohuhu est là 🙂 
  3. Très difficile d'obtenir un rendu réaliste uniquement aux feutres, voire impossible.

Mon avis (mis à jour) :

Ok... J'ai peut-être été un peu rude le mois dernier avec les feutres à alcool 😂. Après, j'ai vraiment fait l'erreur de tenter du réalisme, et je pense vraiment que ce n'est pas adapté pour ça. Par contre, ce mois-ci avec les couleurs et en embrassant le rendu comics/illustration, j'ai pris énormément de plaisir. J'en referai ponctuellement ! 🙂 

Matériel :

  • Copic Sketch, set "Nuances de gris" + Special Black + Blender : le leader sur le marché, inégalable, mais tellement cher que c'est hors budget pour moi.
  • Winsor & Newton Promarker étui Étudiant (merci encore ici à ma poupi @louki ❤️ ) : De très belles couleurs super vives, avec des prix un peu plus abordables que les Copic !
  • Ohuhu Oahu 40 Colors : Un sérieux concurrent aux Copic pour un prix dérisoire ! Le blending demande un peu plus de travail, mais honnêtement... vu le prix, on va pas chipoter !
  • Ohuhu Oahu 36 Skintones (oui j'ai craqué @Virg 😂)
  • Pour le papier, je vous invite à jeter un oeil à ma review du mois passé ! 🙂 

Pfiou, je sais pas qui m'aura lue jusqu'ici mais promis, je m'arrête ! 🙂 

Mois prochain : les pastels ! Et plein de sortes avec les pastels secs, pastels à l'huile et pastels de cire... Je vais m'amuser !

A ce soir pour la réf ! 🙂 

Hello @Chaz merci pour ce bilan c'est toujours instructif. Et oui on a lu jusqu'au bout. 😊

Du coup voici mon retour sur les Ohuhu. Je n'ai jamais utilisé de copic mais j'ai comparé avec des promarker.

La 1ère différence c'est le flux et les pigments qui sont moindre qualité chez les Ohuhu ce qui fait que selon le papier et les teintes choisies mélanger des couleurs sera plus où moins difficile.

Voici des nuanciers que j'ai essayé de faire

Ohulu

IMG_20230703_115829_edit_41197337579960.jpg.b45b602f6ec6325640f241bdf12df4cb.jpg

Promarker

IMG_20230703_115834_edit_41166472493826.jpg.81faba167e8aa26938baa2cc0ae257b8.jpg

Sur du layout 200g.(clairefontaine) On voit qu'avec les Ohuhu ça fait granuleux. Impossible d'avoir une teinte uniforme. J'avais déjà remarqué cette tendance sur du layout 100g. (clairefontaine)

Du coup le layout n' est finalement pas le mieux pour ce genre de feutres. Y paraît qu'ils se comportent mieux sur du bristol. Par contre ça vide plus vite l'encre.

J'ai fait un autre essai sur un papier paint on multitechniques 250g (clairefontaine)

IMG_20230703_115901_edit_41152033451592.thumb.jpg.ab31f4a5ae7fab6b7ca00f1e692ff1cb.jpg

On voit encore un peu le grain sur les Ohuhu mais moins que sur le layout 200g. Le rouge c'est des promarker:c'est plus homogène, je trouve.

Par contre mélanger des teintes un peu éloignées reste problématique. Cela dit il paraît que c'est difficile aussi avec des promarker.

Pour résumer. Je dirais que les Ohuhu sont intéressants dans la mesure où ils ne sont vraiment pas chers et permettent de se faire une base de couleur.

Mais ils sont difficiles à prendre en main quand on débute et qu'on fait du portrait réaliste comme moi. 😂

J'essaierai sur du bristol dès que j'aurai plus de temps.

J'espère que ce retour d'expérience pourra vous être utile.

Bonne journée à tous. 👋

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/29/2023 à 8:46 PM, Ercwolf a dit :

 

 

C'est une fonctionnalité d'affichage @CoCo-970 : après avoir cliqué sur "choisir les fichiers..." l'image se charge, et en passant le curseur sur "images envoyées" un lien "insert" s'affiche... Tu cliques sur "insert"...


Capturedecran2023-06-29a20_38_40.png.b4df9cc0f4a8c7c6cc2d4f1d90038e37.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et une fenêtre s'ouvre avec l'image, il faut double-cliquer sur l'image et une nouvelle fenêtre s'ouvre



Capturedecran2023-06-29a20_41_01.png.ebf2bc2e6810e29a124d247cb9ddaeec.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là tu peux redimensionner ton image... en général, si tu mets 650 pour la largeur c'est amplement suffisant... puis tu cliques sur le bouton "mise à jour" de cette fenêtre...

et là tu peux "envoyer la réponse" comme d'habitude...

J'avoue en écrivant cette réponse ; je me rends compte que ce site est une usine à gaz... faudrait peut-être simplifier cette manip @Yoann... MDR...

Enfin, quand tu as l'habitude ca ne pose pas de problème...

Malheureusement on ne pourra pas changer grand chose pour ce fonctionnement là je suis désolé !

  • Merci ! 1

coucou ma signature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

D'abord BRAVO à tous les marathoniens du portrait que je vois travailler tous les jours ou avoir le courage de rattraper leur retard....👏. Chapeau. J'ai été incapable de tenir le rythme et encore moins de rattraper. Mais je garde un œil sur le forum pour voir les belles choses et du coup, pour la mi-année, j'ai trouvé l'idée de Chaz supère sympa, alors j'ai pris le temps de le faire (2h pour le pirate d'imagination).

@Virg, non, je trouve ton visage au contraire réussi et doux.

Pirate1fromIcopie.thumb.jpg.dd4610e3b007a4440d226ceff8eb1be9.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça, il ne ressemble pas ?!

N'importe quoi.

 

face-day183.thumb.jpg.3602ddd2adbdc27ccb6f10b987edead0.jpg

Modifié par Ercwolf
  • J'aime 5
  • Merci ! 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pas très fier de ce truc mais bon, c'est ce qui est sorti...

 

face-day184.thumb.jpg.0ab4d34c54803e11e66f564ba66b00df.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rattrapes encore...

20230703_212835.jpg

20230703_210119.jpg

20230703_215733.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop.
 

 

0703.jpg

Modifié par bhug
correction
  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, vous déchirez tous, y sont top vos portraits ! 😍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polala une tuerie vos portraits d'imagination ! 😍 Félicitation ! Je croule sous le boulot en ce début de semaine mais je manquerai de vous proposer ma version ce weekend ! 🙂 

Et merci beaucoup @Virgpour ton retour complet ! 🙂 

Et nous, on repart pour une petite réf classique qui j'espère vous plaira ! Amusez-vous bien !

185.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...