Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 2 - Joge


Joge

Recommended Posts

Voilà, j'attaque le chapitre 2, je vais bientôt commencer Hubble, mais pour l'instant, les deux premiers éxos:

 

exo-1-3.jpg

 

En le revoyant, j'me rend compte que dans le 3ème groupe de traits de la partie 1, celui du milieu est vraiment loin d'être droit. Les ''S" de la partie 2 sont bien moches aussi^^ J'avoue qu'ils m'ont donné du mal ceux là. Ah, et j'dis pas que ce sont les seul problèmes hein^^

 

exo-1-2-1.jpg

 

Ici c'est pas parfait non plus mais c'est déjà bien mieux selon moi.

 

J'ai fait un éxo ''bonus" aussi, j'ai tracé des lignes de façon plus ou moins aléatoires, puis ai essayé de repasser dessus avec un brush plus fin:

 

DPS-1-2-1-exercice_1-bonus.jpg

 

Ici, pour certaines formes plus complexes, comme les spirales, j'ai du les faire en plusieurs fois, morceau de courbe par morceau de courbe. J'ai essayé de faire ça le plus proprement possible, mais on voit quand même des irrégularités dans les tracés; mais bon, j'imagine qu'il n'y a pas trop de choix ici et que c'est la bonne chose à faire?

(EDIT: je m'attendais fortement à ce que la réponse soit que oui, et ça a été confirmé dans les diverses démo en vidéo du reste du chapitre :) )

 

Bref, exo 2:

 

r%C3%A9sult1.jpg

r%C3%A9sult2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question que je me posais, et j'aimerai bien avoir ton avis Spartan (ou même celui de n'importe qui qui lira ceci).

 

Bien que j'tente d'expérimenter avec d'autres méthodes qui m'ont l'air bien efficaces et parfois plus adaptées (croquis par masse et début en valeur de gris, etc...), la première méthode que j'ai utilisé en DP, et celle que j'utilise toujours le plus, est celle décrite dans le cours sur les personnages réalistes; c'est à dire: croquis précis sur un calque à part - aplat de couleurs de bases - ajout des ombres/lumière/couleurs secondaires/effet de texture etc via masques d'écrêtage ou de fusion (pour faire simple).

 

Au final, c'est souvent sur la deuxième étape que je galère le plus. Je perds systématiquement pas mal de temps à avoir de bons contours pour les couleurs de bases (ou même si c'était encore que des valeurs de gris, ça change rien ici). J'veux dire, j'tente pas d'avoir la même chose que mon croquis au pixel près non plus, mais au moins que ce soit propre, encore heureux; mais ça me prend toujours pas mal de temps. C'est certainement du à une mauvaise méthode aussi, j'y vais de façon trop hésitante et trop lente, donc tremblement et tout ce qui s'en suit. Bref.

 

Néanmoins je me demandais, est ce que ce serait une bonne idée de faire ses croquis, non pas au brush, mais avec la plume libre? Comme ça on pourrait faire d'une pierre deux coups pour ainsi dire, et convertir le même tracé dans un premier temps en croquis, et dans un deuxième temps en sélection pour bloquer les formes de bases. Au final, c'est en fait le même principe que de créer une forme/un tracé dans un logiciel de dessin vectoriel, puis de lui appliquer un contour et/ou un fond. J'ai fait un essai avec une forme complètement aléatoire juste pour tester et montrer (désolé pour la mise en page bien crade):

 

FIN-TEST-3.jpg

 

 

 

Ensuite, je pense pas spécialement que ce soit une méthode viable, uniquement à cause du rendu illisible (beaucoup trop fin) et totalement inexpressif des tracés avant qu'un contour ne leur soit appliqué; de plus, même après y avoir ajouter un contour, ce sera le même partout sans aucune variation de taille, d'opacité etc et donc totalement inexpressif. Un avis là dessus?

Aussi, la solution à cela serait de trouver une façon d'utiliser les outils pinceau et plume libre en même temps, d'un seul coup de stylet, de sorte à créer simultanément un croquis expressif et lisible ET un contour à partir du quel une sélection extrêmement précise pourra être récupérée. J'ai un peu cherché, et j'ai pas l'impression que ce soit possible directement dans photoshop (par exemple, l'option ''pixel" et grisé dans la barre d'option de la plume), mais j'me trompe peut être? Ou alors il y a un plug-in qui permet cela?

 

Voilà voilà, en même temps j'sais bien que je n'ai qu'à m’entraîner et à appliquer la bonne méthode pour avoir des formes de base propres qui suivent les contours de mes croquis, mais j'trouve quand même que ce que j'ai décris serait très pratique^^

 

EDIT: j'ai posté cette même question ici (soit dans le forum ''vos ressources").

EDIT 2: bon ben finalement mcoudert m'a amené une solution toute simple à ce problème, j'me sens un peu con de ne pas y avoir pensé moi même^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trois étapes du crâne, mouais, je ne suis que moyennement convaincu, il rend plutôt bien je trouve mais il ne correspond pas vraiment à la référence (et les dents bordel!!!). De plus, j'ai souvent eu du mal à savoir jusqu'à quel point pousser les détails à chaque étape.

Aussi, en jetant un œil de temps en temps au croquis fait durant la vidéo, je me suis rendu compte que parfois je m'attardais sur des détails pas important du tout, tout en en omettant d'autres qui visiblement l'étaient plus (parce qu'ils pourront faire office de repaire par la suite par exemple). Bon tout ça aussi ça vient avec le temps et la pratique j'imagine ;)

Par contre, point positif, ça m'a pris 40 minutes à faire, alors que je m'attendais à passer minimum une heure dessus :)

 

1-56.jpg

2-40.jpg

3-35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les irrégularités, essaie un autre brush, il peut avoir un mauvais rendu.

 

Je ne suis pas du tout pour l'outil plume, ce n'est plus vraiment du digital painting finalement. C'est presque un mélange d'outil vectoriel (à la base) et de colorisation. Tu perds tout le bénéfice du dessin justement. Mieux vaut persévérer et améliorer sa line que de se torturer avec la plume. :) Après chacun est libre de faire comme il veut !

 

Rien à dire sur les premiers exercices. Bon boulot on voit que tu t'appliques.

 

Pour le croquis du crâne : les proportions sont pas mal. Je vois de petites différences (dents pas assez longues, idem nez, etc) donc je t'invite à superposer la photo dessus si tu veux corriger. Ensuite ta line est assez propre mais par endroits elle se superpose au trait qu'elle rejoint. Tu "dépasses" en quelque sorte et ça fait vite brouillon.

 

Enfin, Je t'invite à essayer de faire varier l'épaisseur de la line. C'est du bon boulot ! Pousse un peu plus. ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan Oui j'suis d'accord avec ton point de vue sur la plume, ça m'arrangeais pas spécialement d'envisager de l'utiliser beaucoup, c'est juste que ça me paraissait être une bonne solution à ce problème^^

 

Bref, j'ai un peu repris le crâne (je ferai la même chose avec la montagne du chapitre 1 d'ici peu), mais je sais toujours pas si c'est bon comme ça:

 

4-29.jpg

 

J'ai aussi fait les 6 croquis pour l'éxercice 5. J'ai tenté de changer de brush pour les deux derniers, et je pense que je suis rester sur un brush un peu trop gros pour le rhino. L'appareil photo a été assez difficile, je voulais en faire au moins un avec les outils pour faire des lignes parfaites, comme pour Hubble. Au final c'est celui qui s'éloigne le plus de la référence, mais j'ai tout de même l'impression qu'il reste ''cohérent", "crédible" pris à part.

J'ai aussi encore un peu de mal avec les variations de l'épaisseur de la lignes, principalement parce que j'y pense pas assez je pense^^ C'est comme tout ça vient avec la pratique, et de toute façon je pourrai pas me payer la suite du programme avant encore 2 mois environ, et va bien falloir que je m'occupe en attendant, donc j'en ferai d'autres des croquis :)

 

1er.jpg

2eme.jpg

3eme.jpg

4eme.jpg

5emepost.jpg

6emepost-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce crâne ! Bon boulot. Attention à certains endroits la line est plus fine, comme sur les orbites, du coup ça fait un poil bizarre. A part ce détail ça m'a l'air nickel niveau proportions à part des micro-différences.

 

Pour les autres croquis, très bon boulot l'artiste, continue de t'entraîner régulièrement et tu progresseras en flèche.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

"continue de t’entraîner régulièrement et tu progresseras en flèche" --> pour la régularité, on repassera^^ J'dis ça en rigolant mais je sais très bien que c'est un des mes principaux problèmes :/

Bon bref, en tout cas maintenant ça y est, je m'y suis remis sérieusement, voici donc les oisillons:

ois3.jpg

 

Et pour trancher avec ces oisillons tout mignon, mon croquis perso d'un poisson bien dégueulasse:

 

poisson2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahaha  en dehors de la regularité, c'estv raiment pas mal du tout ! j'ai pas grand chose à critiquer. dans tes croquis essaye de faire des longues lignes plutot que plein de petites ( c'est vraiment par ce que j'ai rien à dire hein :V )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oisillons sont propres, tes gestes semblent assez naturels. :)

 

Pour ton croquis je trouve la line mois assurée et je rejoins Step, privilégie les grands coups et évite de repasser plusieurs fois au même endroit. Sinon on comprend bien le poisson, donc croquis réussi ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...