Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapoki: Chapitre 1_Exercices.


Chapoki

Recommended Posts

Salutations ^^ avant de passé pour un porté disparu je viens poster les exercices que j'ai commencé. Pour les exercices 1 et 2, je continues de les garder comme exercices d'échauffement du coup je les fais de manière régulière ^^

 

exercice2-maitriser-pinceau-4.jpg

 

C'est mon premier essais, les autres que j'ai fait sont très équivalent j'ai encore les mêmes soucis sur les mêmes formes ^^' mais ça finira par rentré.... du moins je l'espère --'

 

 

 

Pour les prochains, il s'agit de la montagne et la rose, pour cette partie je m'impose l'utilisation unique du lasso et des brush rond dur/ soft et du carré craie texturé. Bon c'est vrai que je me suis bien amusé avec les brush water pour l'eau ;3 Je ne sais pas encore si je continuerais ces exercices pour les pousser encore plus loin mais à l'heure actuel j'ai l'impression de pas pouvoir aller plus loin avec seulement le lasso :s mais bon qui sait après les nénuphars et la photo bonus, je vais ptet pouvoir faire plus ^^

 

 

 

exercice_lasso1-9.jpg

 

 

 

exercice_lasso2-8.jpg

 

 

 

J'ai conscience des grosses imperfection des mes traits et des résultats pas aussi poussé que d'autre élèves ont pu faire... d'ailleurs ça refroidi pas mal de ce retrouver bloqué face à d'autre xD je prends bien plus conscience du retard et du taff à faire surtout quand je vois le temps que certains passe sur leur exo alors que pour moi j'ai mit 4h sur chaque exo ^^' Il va falloir que je m'investisse plus dans les projets :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !! ne te compare pas trop aux autres tu sais pas depuis combien de temps ils peignent ni leur parcour etc. La seul chose qui fera la différences entre les artistes c'est leur capacité à tenir sur le long therme ^^. Donc courage et keep it up ;)

 

Sinon pour tes exercices:

 

I) Alors là esseye de plus coller aux références. Le diamant est la forme la plus parlante esseye vraiment de rester dans la même taille meme proportions etc... De plus tout les triangles ne converge pas vers le point du bas ce qui est une petite erreur. On sent que tu a capté le but de l'exercice clairement c'est indéniable pour moi mais je pense que tu devrait etre plus rigoureux en therme de copie ça te sera très utile pour la suite. En revanche la dernière forme est à retraivailler.

 

II) Les montagnes du cauchemar haha. t'as capté le truc pour persos je les ait pas plus poussé que ça mais tu semble avoir capté le but de commencer un apinting avec le lasso. Sur la montagne du premier plan les lignes horizontale de neiges sont plus étendue notrmalement ça serait plus naturel si tu faisait des choses plus étendues et moins régulières. Je pense que tu devrait les pousser un peu plus quand même histoire de t'exercer aux brush par exemple^^.

 

II) c'est très bien partie je pense que tu a juste à continuer sur cette lancé :)

 

En tout cas prend ton temps prend bien le soin de bien faire les exos et ça passera crème :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis les conseil de Ronan^^ Sinon tu as déjà bien commencé n'hésite pas à continuer, à faire des tests avec les brushs, à varier les réglages et travail avec patience. Spartan nous propose de belles études, pas facile du tout (des photos du coup le réel est très complexe). Donc ne te sent pas dépassé, vas y par étape^^. Plus tu voudras un rendu détaillé, plus il te faudra de temps, il n'y a pas de secret (avec la technique tu iras un peu plus vite mais çà ne te fera pas faire des merveilles en 1h^^).

 

Perso je mets le temps qu'il faut (2 semaines par études) mais je me dit que ça sera utile quand je voudrais faire dans mes propres dessins des montagnes (tiens je sais faire), faire une texture toundra (je sais faire) ou de belles feuilles réalistes (c'est tout bon aussi), ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :3

 

Je vous rassure je me compares pas en mal en déprimant derrière mon écran ^^ Ca fait longtemps que je dessines seul dans mon coin et du coup j'ai pas vraiment de recul sur mon niveau et celui des autres (ouais je sors pas trop de ma grotte xD). Et c'est vraiment cool de se confronté à d'autre :3

 

Je vais essayé de poussé un peu plus les exos mais faut que je trouve la motivation pour ça :3 j'avoue être plus intéressé par la suite du programme, de voir tout ce qu'il y a dedans et d'apprendre ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as reçu d'excellents conseils de @Ronan et @hieronymos, rien de plus à ajouter ! :D

 

Continue à pratiquer régulièrement, ça va devenir de plus en plus facile. Prends ton temps et applique-toi. Et lorsque ton painting est très avancé, tu peux lacher un peu le lasso et passer simplement au brush. :)

 

Continue comme ça !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, me revoilà après 3 ans d'absence.... OH MON DIEU!!! Que le temps à passer si vite et je n'ai rien vu venir ...  °\(>0<)/°

Pendant ces dernières années, je n'ai absolument pas continuer les programmes c'est pourquoi je reviens cet été dans le but d'avancer sérieusement.

Je me suis lancé un défi, celui de bosser tout les jours du mois d'août pour progresser. Ensuite, après avoir accompli ce défis j'espère que ce sera devenu un réflexe de me poser devant les cours et la tablette pour continuer le programme.

Voici mon premier exercice et demain je commence l'exercice 2.5!!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png.d7bed11d26f5d39519408c8cb85690cc.png

Merci à ceux qui liront ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu nous as fait du déterrage de post là ! Haha, vas-y à fond et avec régularité cette fois 🙂

Je ne vois pas bcp de grosses erreurs, des détails dans les formes générales surtout : comme sur la jaune au centre qui a des 'coins' très pointus chez toi, et plus arrondis sur la référence. Ou l'espèce de cube vert en haut à droite qui a comme "tourné légèrement".

Bon travail.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^' Effectivement, à ce niveau là je remonte le topic du fond d'une pyramide >O<

Merci pour le retour,  j'avoue avoir posté l'exercice juste après l'avoir fini, je n'ai prit aucun recul sur les formes d'où les couacks sur certaines.  {-_-}"

Aujourd'hui, je poste mon avancer sur l'exercice 2.5, il est loin d'être fini mais pour m'encourager dans la régularité je préfères poster des petites progression que d'attendre d'avoir fini. C'est principalement ce qui m'a bloqué avant, voir les jours défilé et n'avoir toujours rien à poster ici. De ce fait, je change complètement de tactique pour ce retour.

 

Pour ce début, j'ai seulement voulu poser les bloques principaux pour remplir l'image et ensuite j'ai commencé le personnage, je suis sûrement parti trop loin dans le détail pour un commencement mais je me suis laissé emporté par l'amusement.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-01.png.88b02daf839eb29a6eef500630e9c27f.png

Je continuerai demain bien entendu et je posterai la suite !  :3

Modifié par Chapoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début ! 🙂 Attention à ne pas partir sur des choses trop ternes (il y a beaucoup de lumière diffuse jaune dans la scène et ton arrière-plan est très gris) ou trop nettes (beaucoup d'éléments auront besoin d'un petit coup de flou) mais pour les grosses zones, ça part bien. 8D

Bon courage ! /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @laufey pour ton retour ! {*-*}

Voici mon avancé du jour, je me suis perdu à un moment où je me suis laissé tenter par les détails et j'ai oublié l'essentiel de l'exercice. Du coup, j'ai prit une pause pour prendre du recul puis j'ai reprit en me concentrant sur les plus grosses formes de l'image.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-02.png

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire ce message ! :3

Modifié par Chapoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette @Chapoki, attention à ta ligne d'horizon qui est un peu courbé à droite, là où elle devrait etre un peu plus horizontale mais rien de bien méchant 🙂 Je viendrais rajouter encore un peu de brume entre la fille et la foret. tu peux par exemple prendre une brush de grande taille, baisser l'opacité a 30 / 40% et venir peindre legerement sur un nouveau calque, tu pouvoir controler plus facilement la densisté de la brume comme ça 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à vous, me revoilà ^-^

Merci @Schmax pour le retour, je suis passé à d'autre exercice pour changer un peu, je verrais en avançant quand je retoucherai à cet exercice mais je prends note de tes conseils que j'essayerai de mettre en place.

 

Me revoilà après plusieurs jours d'absence, la tentative de survie face à la canicule >O< m'impose de réduire la chaleur dans la pièce... mais bon maintenant j'ai un ventilateur du coup je peux allumer l'ordi ^^'

J'ai aussi fait une tentative de dessin personnel non concluante accompagnée de beaucoup de blocage >< Du coup, je m'attaque aux exercices avant de perdre trop de temps sur ce dessin au détriment des cours.

Les travaux qui vont suivre sont toujours en cours, j'essaye de varié les exercices pour ne pas trop focalisé sur un seul et me frustré, j'en ai profité pour lire le poste "Mental en mode Yoyo" et regardé les progressions des élèves en guise de motivation.

Pour la montagne, je n'ai pas grand chose à dire, je bloque dessus vue le nombre de chose à faire dessus et je m'y perds un peu. Du coup, je bosse un peu plus la rose pour m'habituer sur un plus petit projet et me concentré sur l'application des exercices précédents sur ceux là. Afin de travailler en prenant le plus de bon geste possible, pas simple vue que ça me change pas mal mes habitudes mais c'est pas plus mal.

photo_exercice_lasso1_001.jpg.aedf6f0d10722b5d8e64dac04cd87995.jpg

Pour la rose, je poste les progressions au fur et à mesure, mais je n'ai pas du tout l'impression d'avoir bien commencé la rose. Je pense ne pas avoir choisi les bonne couleurs comme bloques principaux. Je reprendrais le tout en avançant morceaux par morceaux.

photo_exercice_lasso2_001.jpg.44840d25775d0839a53c0ba5f1378f57.jpgphoto_exercice_lasso2_002.jpg.8854cad024744148f8706bc79236e9e3.jpg

Je sais qu'il y a encore 2 autres dessins les nénuphars et une autre montagne, celle de la première vidéo. Je verrais si je les entames avant la fin des deux autres ou si j'attends, je laisse mon ressenti prendre le dessus pour le coup.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous voici  ma progression du jour sur la rose ^^.

photo_exercice_lasso2_003.jpg.95e99d2e3fe0a67297fc67ed3622c5fc.jpg

Je ne sais pas si c'est bien vue de poster régulièrement comme j'essaye de le faire ou si il est plus apprécié de poster une fois l'exercice fini. Mais personnellement je préfères poster le plus souvent que je peux, comme j'ai décroché pendant une longue période j'essaye de trouver une méthode pour rester les plus actif possible. C'est pour ça que poster le plus régulièrement possible ça me donne un objectif à maintenir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , il n'y a aucun problème a poster souvent , surtout si cela t'aide a garder le rythme ! de plus , cela nous permet de rectifier de grosse erreur parfois si jamais cela nous pique trop les yeux lol , en tout cas continu comme cela pour le moment ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...