Aller au contenu

Exercice #287- 20/02/23: Croquis d’oiseaux


Domni

Recommended Posts

Hey everyone !

C’est bientôt le retour du printemps, pour fêter ça je vous propose d’étudier l'anatomie des oiseaux cette semaine!

C’est l’occasion de commencer à observer et à rechercher les espèces qui sont autour de vous au quotidien ! (en ville, dans votre jardin, sur votre balcon…) 

Je vous invite à ouvrir vos yeux (et vos oreilles) cette semaine et à tenter de repérer quelques espèces d’oiseaux autour de vous.

L’objectif est de réaliser un minimum de 5 croquis et de les assembler en une seule image. Vous pouvez essayer de jouer le jeu ou dessiner votre animal à plumes préféré. 

Petite précision, il ne s’agit pas de dessin d’extérieur. Vous pouvez simplement observer, faire vos recherches sur internet (ou dans des livres!) et faire une planche d’étude anatomique.

À vos stylets !

Voici quelques références pour vous inspirer:

image.jpeg.cac1324a4f39b1b2d7cc5d690c310288.jpegimage.jpeg.8b2b6fdad2e0c50f8cb41fb22bbb1769.jpegimage.jpeg.49be007b25a83916ac733a8f27250fc8.jpegimage.jpeg.e0394f6a85a3bf1f01974b6e4aaffa43.jpeg

image.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Domni changed the title to Exercice #287- 20/02/23: Croquis d’oiseaux
  • Domni locked et unlocked this sujet

Si seulement les oiseaux de mon quartier ne se faisaient pas bouffer par les chats errants… 😓

Go prendre des pigeons pour modèle alors mdr 

merci pour cet exercice ! En espérant avoir un peu de temps libre cette semaine 😬

  • J'aime 1
  • Haha 2

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chesis certains pigeons sont tellement ravagés par la vie (les pauvres malaimés 😭)qu'ils deviennent intéressants à observer 😂

Je vais tenter cet exo sur papier plutôt que sur iPad. J'ai quelques platanes défeuillés (mais bourgeonnant) devant l'appart', y'a bien un piaf qui va s'y poser ! Héhé. Sinon, les photos seront nos amies !

Bon piafage à tous ! 🐦 *cui cui*

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Voici mes cinq petits zozios. Je n'ai pas eu l'occasion d'étudier à l'extérieur, mais j'ai tâché d'en prendre certains de mon environnement. Si, si. L'aigle royal parce que Serdaigle, parce que je passe trop de temps sur Hogwarts Legacy 😛 . Et j'avais ma Switch à portée, alors j'ai pas résisté pour le dernier. 😉 

Super exercice en tout cas, d'autant que j'en ai profité pour continuer à travailler en tradi les "trois crayons" (sanguine, crayon blanc et "pierre noire"), sur papier brun.

J'adore tes études @allister-vinris, et je ne suis pas biaisée par le fait que tu aies dessiné plein de hiboux et de chouettes, qui sont mes animaux préférés. ❤️ Très joli travail.

Hâte de voir les études de tout le monde !

Oiseaux_Etude.jpg

  • J'aime 24

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@allister-vinris Belle variété d'oiseaux !
@Chaz Beaucoup de chaleur dans ces croquis, j'aime !. Le seul bémol, dommage que la couleur du papier ne soit pas un peu plus clair pour faire ressortir le orange que tu as utilisé dans tes croquis

Et voici ma participation avec des rouges-gorges.


 

rouge gorge.jpg

Modifié par Sildare
  • J'aime 24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! très bon boulot à vous c'est top de voir des styles aussi éloignés mais construits 🙂

@allister-vinrisj'adore tes croquis comme d'hab ton coup de crayon est tellement ce que je voudrais avoir plus tard 😄

@ChazTrop bieeen le roucouuuul 😄 j'aime beaucoup ton rendu tradi avec la colo crayon qui est magnifique !

@SildareIls sont top tes rouges gorges ! j'aime bien le fait que tu ai représenter le même zozio sous plusieurs angles sa montre vraiment le travail de l'anatomie et tes couleurs sont vraiment réaliste ont sens bien d'ou viens la lumière , good job !

A mon tour du coup ptite palette des oiseaux rencontrés ses derniers jours en partant se promener avec le toutou dans la Haute Savoie 🙂

croquis oiseaux.png

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaz: Bravo d'oser les "3 couleurs"!! Ce n'est pas une technique aisée... Ils sont superbes! 🙂

@Sildare: Cool l'aquarelle! Tes images sont très fraiches et très vivantes! 

@buezala: Dessin sur le motif! Wwwooouuu! trop bien! Perso, j'ai pas osé! Ils sont bien sympas!

Ma petite proposition :

 

Oiseaux.jpg

  • J'aime 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ChazJ’aime beaucoup le roucoule au milieu des autres comme si de rien n’était 😆

@SildareCool l’effet aquarelle !

@allister-vinrisles ptites textures sont cool, surtout sur les hiboux !

@buezalale,martin pêcheur a l’air en colère 😆

@Arnoj’aime beaucoup les coup de brush visibles

Pour ma part j’ai triché il n’y en a que 3, mais c’est la faute à la feuille, trop petite ! (L’encre c’est définitivement pas mon truc pour le moment, je pense que je cherche trop à montrer les valeurs par applats, avec les texture comme la fait Allister ça rend beaucoup plus agréable à regarder)

image.jpg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes toutes vos études, en tradi comme en digi, ça donne envie de participer 🤩 J'hésite encore entre me laisser tenter par les crayons ou la tablette graphique (mais j'ai mes photos de références, je m'y mets dès demain !) 😄
Cela dit, je reste TRÈS inspirée par l'étude de @Sildare, je vais donc sans doute faire pareil ou un mix des deux 💕


 

  • J'aime 4
🏴‍☠️ Capitaine piratesse à mèche blanche de 30 ans passés ~ Présidente de l'association endormie « Orbesonge »
Relectrice-correctrice professionnelle, graphillustratrice, autrice, anar'tiste & féministe pour le reste !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Leo ThUne feuille est vite petite 😛 Les miens étaient sur plusieurs feuilles avant de procéder à un montage stratégique!

@ArnoJ'aime bien le style que ça donne à tes oiseaux.

@buezalaJe marque les noms aussi, je ne sais pas si c'est utile en fait. Je trouve que ton moineau est le mieux réussi.

@SildareLa position en vol est intéressante, on voit bien du coup comment se placent les ailes et les pattes.

@Chaz Ha sympa le papier brun comme ça, je retiens ça 🙂 Très jolis oiseaux.

@allister-vinristes oiseaux ont vraiment l'air pris sur le vif. Je ne sais pas si c'est le cas ou si c'est  la technique employée.

Voici ma participation: critérium et papier imprimante 😛 (à partir de photo).  Je ne fais pas beaucoup de tradi, c'est vraiment l'occas'  du coup.287-Oiseaux.jpg.ee5f1e9ce4b7c7deff6734023c2baa5f.jpg

A bientôt 🙂 

  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
https://www.oiseaux.net/ J'vous mets ça là en premier lieu, y'a pas mal de fiches oiseaux qui aident bien :)

@allister-vinris ils sont tops des oiseaux, j'aime particulièrement celui en bas à droite ! 
@ChazTop cette étude en tradi ! 
@Sildare C'est vraiment très propre, la couleur orange rouge ressort super bien, bravo ! 
@buezala Ils font très vivants ! Les balades t'ont bien inspiré ! 
@Arno Le rendu est extra, celui en bas à droite sort presque de la feuille !
@Leo Th Les deux en rouges sont très douces à regarder, si ça peut te rassurer ! 
@TaCaEle La pose du merle noir rend trop bien ! 




 

oiseaux.jpg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les z'artistes! 

Un sujet aussi intéressant, je ne pouvais pas faire autrement que participer! 😃

@allister-vinris super propres tes croquis et j'adores tes chouettes, elles sont très expressives, c'est cool

@ChazEncore une fois, tu m'a épaté avec ton skill en tradi, super beaux dessins avec des props. top, bravo à toi!

@Sildare très belle étude sur le rouge-gorge avec de super beaux dessins aussi.

@buezala belle diversité d'oiseaux de jardin avec de beaux croquis également.

@Arno c'est toi qui m'a influencé pour le choix des huiles pour mon exo Haha, très beau ce que tu as produit!

@Leo Th j’aime beaucoup ton tradi également avec son côté soft, les valeurs sont bien représenté.

@TaCaEle bravo pour tes croquis, très bon choix d'oiseaux et tes dessin sont très convaincants.

@Aelenn on sent le travail de recherche, tes croquis sont cool également, beau boulot!

félicitations à tous pour vos participations, c'est vraiment chouette 

Voici un rouge-gorge, une grive, une mésange, un martin pêcheur, un brun à col bleu et enfin une huppe fasciée 🙂

1965502026_Gardenbirdssketch.jpg.770903b01d458b0039ecaaa5c32b175e.jpg613956928_23022023-Gardenbirdssketchcopie.jpg.ab83b97f775cf821cc45aff92522de06.jpg

Modifié par Ben2ln
  • J'aime 24
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo à tous pour vos croquis, ils sont hyper propre ! Je vois que beaucoup affectionne les rouge-gorge ahah

@Arno Très réussi ! J'aime beaucoup ceux en couleurs, très dynamique.

@Leo Th Le rendu géométrique est vraiment sympa, ça me ferait presque penser à des petits oiseaux de bois. Et le rendu au stylo est réussi je trouve !

@TaCaEle C'est pas mal tout ça surtout si tu ne fais pas souvent de tradi (de toute façon tradi et digital se complètent). Ta Mésange est peut-être un peu trop en hauteur qu'en largeur (c'est quasiment une boule comme beaucoup de petit oiseau) mais ton Rouge-gorge est tout mignon ahah. N'hésites pas à faire des formes simplifiées pour t'aider niveau proportion !

@Aelenn Joli tes croquis aussi, ça fait petit carnet d'Ornithologie avec tes études mâle/femelle, pendant son envol ou au repos en plus des notes !

@Ben2ln Superbe tes croquis ! Le crayonné est vraiment propre et très réussi tandis que la version couleur est bien dynamique et très belle.

J'ai tenté des oiseaux communs puis d'autres plus exotiques (le Paradisier me faisant penser à un Phoenix)

481480790_croquisoiseau1.thumb.png.08cb0f49a94842be9ab65f0db14318f8.png1745473925_croquisoiseaux2.thumb.png.a367247cc9848ccd60d77043e0474b0d.png

  • J'aime 21

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! 
 

Émerveillée devant tant de jolis croquis, je suis  ! 

@chaz : ça donne envie de tenter le tradi ! (J’y connais rien) … le résultat est chaleureusement class ! 
@sildare : simple et beau ! Ça pourrait être une planche « nature » d’une encyclopédie 
@buezala : juste les traits qu’il faut … ce dont ch’ui incapable ! Bravo
@arno : le rendu coloré … whaouu ! 
@aelenn : je ne verrai plus le gobemouche de la même façon ! 
@ben2ln : j’admire les croquis … ils donnent envie de les colorier ! 
@azaelis : je fonds littéralement devant cette maitrise du trait

Pour ma part, comme encore frisquet dans le Nooooooord, ils se planquent enocre … donc inspiration bouquins, mais en vrai ils sont tous dans le coin
Croquis colorés, car croquis en traits pour moi … y en a toujours un « de trop » qui vient tout gâcher …si vous voyez ce que je veux dire … hihihi
 
 

 

D5A9B67A-979A-4140-A5A8-B6144CEF398C.jpeg

Modifié par krokciole
  • J'aime 20

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon clairement, j'ai fail dans mon engagement de faire ça sur papier... (cf plus haut dans le sujet). Nos carnets de croquis sont en cartons, nous déménageons... Pardonnez !

Voici donc mes cinq oiseaux. Je n'ai malheureusement croisé que peu d'oiseaux ces derniers jours, alors j'ai choisis ceux qui j'aime bien et qu'il m'est arrivé de voir fréquemment. Je vous ai mis les photos modèles. Comme @krokciole, je vis là où il fait encore frais pour les oiseaux (est de la France pour ma part).

Je les ai faits de loin, comme une ornithologue en plein marais, équipée de mes jumelles professionnelles et de mon Apple Pencil, camouflée parmi les roseaux sauvages et les fougères. Ouuu pas.
Ce n'est paaaaaas parfait mais hyper intéressant à faire, je pense que j'ai trop essayé de travailler la matière, la texture, alors que j'aurais peut-être dû me concentrer sur les lumières. Je vais travailler le croquis, ça me plaît. Bravo à tous les participants !!

@allister-vinris Piafus Maximus perfectus ! 🤣 Chouette boulot (héhé) !

@Chaz oh my chaz! J'adoooore ta technique et cet aigle, fascinaaant !

@Sildare tes rouge-gorges sont magnifiques. J'aime particulièrement celui du milieu qui déploie ses ailes.

@buezala j'aime beaucoup tes oiseaux et le fait que ce soit des haut-savoyards 🙂 Je ne savais pas qu'il y avait des martins en montagne !

@Arno toi t'as un truc avec la matière que je n'ai pas haha ! Super !

@Leo Th j'aime beaucoup l'ombrage de ton oiseau encré. Ça donne un côté super oldschool dont je ne connais pas le nom mais qui a été (et est toujours je pense) encore à la mode. Notamment pour les portraits.

@TaCaEle Tu gères vachement bien au critérium. Ce truc, je m'en suis surtout servi au lycée pour les graphiques de maths. Et les gribouillis sur les feuilles. Beau travail 🙂

@Aelenn tu as utilisé plusieurs techniques différentes, j'aime beaucoup !

@Ben2ln tu as un certain talent de précision que je t'envie. Tu as du beaucoup t'entraîner pour atteindre ce niveau, tant sur les croquis que la couleur. Bravo !

@Azaelis je ne sais pas si c'est la couleur de ton trait mais je trouve qu'il y a une certaine douceur dans tes croquis, très appréciable !

@krokciole on avait dit croquis !! 😛 franchement belle réalisation. Ton rendu a un côté très propre et complètement éligible à être inséré dans un "doc de découvertes/sensibilisation". Je me vois très bien insérer ça dans un dépliant pour les oiseaux de jardin, par exemple (suis graphiste de métier, c'est pour ça que j'imagine le final haha).

Encore bravo à tous, c'est trop chouette (héhé²) de voir tant d'investissement de la part de cette communauté 🥰

Croquis_D'oiseaux_50.jpg

Croquis_D'oiseaux_photos.jpg

  • J'aime 17
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les z'artistes! 🙂

Merci pour vos retours, ça fait super plaisir à lire^^ Du coup je viens vous féliciter pour votre travail et commenter à mon tour.

@Azaelis Franchement superbe travail! Tes croquis son vraiment très solides, et super vivants, on voit bien que tu as une certaine dextérité, et quelle variété d'oiseaux, superbe!

@krokciole J'adore le rendu, toutes ces couleurs et cet effet tradi, c'est super beau, bravo à toi!

@Norzul Très beaux croquis également, c'est cool d'avoir mis quelques valeurs, franchement le rendu est cool pour le temps que tu y a passé, j'aime beaucoup ta mouette et ton gros bec 🙂 Beau travail!

Sinon, globalement la mésange est bien célèbre aussi dans nos jardins.

Bonne continuations les amis 😉

  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TaCaEle Je suis fan de ton rouge-gorge, il est très équilibré.
@Aelenn C’est super ta présentation d’une seule espèce d’oiseau, vraiment une belle étude approfondie !
@Ben2ln  Ta colo, je suis tellement admirative, c’est hyper élégant. Tes croquis sont hyper bien réalisés.
@Azaelis J’aime ton style un peu géométrique sur la plupart de tes oiseaux. Ça les rend vraiment dynamiques.


@krokciole Superbe ton painting, je suis fan des couleurs et des poses de tes oiseaux !
@Norzul Ton numéro 3 est beaucoup trop adorable, beau travail !

Moi non plus je n'ai pas pu m'arrêter au croquis, désolée de ne pas avoir respecté les consignes 🥺


 

oiseaux.png

  • J'aime 18
🏴‍☠️ Capitaine piratesse à mèche blanche de 30 ans passés ~ Présidente de l'association endormie « Orbesonge »
Relectrice-correctrice professionnelle, graphillustratrice, autrice, anar'tiste & féministe pour le reste !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team ! 

Heureuse de voir vos études d'oiseaux ! Vous vous etes donné ! 

@Aelenn Je suis trop fan de ton Gobe mouche, il est vraiment trop mignon tout plein ! 
@Ben2ln Superbe planche ! Ca fait trés planche zoologique ! Les couleurs sont cool. 
@AzaelisTes esquisse et tes lines sont tellement belle ! Trés fan de ton travail ! 
@cyffob Je suis trop fan de ta pie bavarde !!! ❤️

Alors je m'excuse, j'ai une trés mauvaise connexion ce soir et je n'ai pas l'affichage des digital painting de tous le monde 😞 
@Capitaine Blue n'oublies pas de poster tes cygnes 😄 


 

EXO_hebdo_oiseau.JPG

Modifié par loukilouche
  • J'aime 16
  • Merci ! 1
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite pause dans le programme 2 pour faire des petits croquis d'oiseaux 🙂

@Ben2lnEt bien superbe boulot, j'aime vraiment beaucoup ta mise en couleur.

@AzaelisJ'adore ta précision, j'espère un jour toucher le stylet avec autant de justesse et précision.

@krokciolesuper boulot avec une préférence pour le verdier d'europe et le rouge george.

@NorzulSuper, les valeurs ajoutes un peu de volume, du coup j'en ai mis pour moi aussi ^^

@Capitaine Bluevraiment top et très stylé, en tant que capitaine suffit de regarder par le hublot pour croquer les ptit oiseaux 😉

@cyffobchouette croquis, ma préfèrence va pour ta pie bavarde également.

@loukilouchej'adore trop, top joli boulot.

Et voici mes petits croquis,

croquis-oiseaux-63fba3e5.jpg

  • J'aime 16
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

@Capitaine Blue j’aime beaucoup tes minis peintures, les couleurs et le rendu de la lumière, on dirait du tradi! Les cygnes sont très élégants 

@cyffob c’est vraiment sympa ce système de planche, cela me rappelle certains documentaires dans les livres.  J.aime bien le rendu du chardonneret élégant. 
@loukilouche Je suis fan de ta planche! J’aime beaucoup le rendu des valeurs et notamment la chouette ! 
@steve-j Je trouve tes croquis expressifs ! Les  deux aigles en particulier! 

Voici ma petite participation , bonne soirée !! 

Oiseaux défi.jpg

  • J'aime 17
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! 

Alors je suis sur téléphone alors je vais pas identifier un a un les gens mais vous avez tous fais de très beaux oiseaux ! 👏

Pour ma part je les ai fais en tradi comme j'avais pas beaucoup de temps, un jour j'en ferai en digital painting 💪

Ps. Celui en haut a droite s'appelle le perroquet dracula huhu

IMG_20230226_193405.jpg

  • J'aime 18

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mes protégés et ceux de ma voisine d'en face ! pour le dessin, on fera mieux la prochaine fois ! (ou pas ?).

croquis d'oiseaux 25-2 copie.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes commentaires. Tous vos croquis sont super, et c'est un plaisir de voir que vous aimez les oiseaux. (Dommage que la variété de nos oiseaux soit en baisse constante..y compris dans mon jardin).

@zouoli : beaucoup de détails à regarder 

 

@Rowan et @Steve-J : vos croquis sont expressifs

@Loukilouche : superbes poses

@Cyffob : c'est un bon début, comme disent nos formateurs

@Capitaine blue et@Krokciole: de superbes couleurs. J'aime beaucoup !

@Norzul : belles interprétations

@Azaelis, @Tecaele : beaux dessins

@Aelenn : intéressante étude du gobe mouche

@Ben2LN : belles poses et belles couleurs

@Allister Vinris :  et @Sildare : beaux croquis

@Léo Th : bon début

@Arno : Belles couleurs sur les oiseaux de droite, mais je trouve que quelque chose ne va pas sur le rouge gorge !

@Buezala : bel échantillon naturaliste

@Chaz : de vrais croquis d'ornitho; bravo!

 

  • J'aime 7
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...