Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Un fond plein ou transparent pour une impression de croquis ?


BenjiG

Recommended Posts

Salut à tous,

Petite question technique. J'ai une commande pour un faire-part, il s'agit uniquement d'un croquis de paysage qui sera imprimé sur papier coloré. Ma question est tout simplement ; est-ce que je dois prendre un fond blanc (ou légèrement gris), ou transparent pour mon croquis sur Photoshop ? Je me demandais si je pars sur un fond blanc,  est-ce que lors de l'impression, le fond sera lui aussi imprimé, donc le papier coloré gâché avec la zone blanche du fond, ou est-ce qu'il y aura seulement le croquis sur l'impression ?

Merci beaucoup de votre retour !

Benji

Benji

https://bengendron.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou Benj, je me suis sans doute trompé dans ma réponse en fait, en te parlant de png. Du coup j'ai supprimer mon post. Mon idée marche pour internet mais peut-être pas pour les impressions. c'est vrai que normalement le blanc n'est pas imprimé, le mieux serait de demander à ton imprimeur comment ses propres machines fonctionnent, une idée de @vera qui m'a fait remarqué mon erreur. J'espère qu'il est pas trop tard, mea culpa !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yun77 a dit :

demander à ton imprimeur comment ses propres machines fonctionnent

oui, parce qu'il y a pléthore de façons d'imprimer : offset, numérique, jet d'encre, hélio, rotative, sérigraphie, flexographie, etc.
et selon besoins clients : chiffre de tirage, papier couché ou non, grammage, couleurs ou noir et blanc, etc.
=> chaque fois il y a un meilleur choix
=> chaque fois la prépa est différente => il vaut mieux demander conseil avant aux techniciens-fabricants
=> gain de temps + argent + garantie d'obtenir le résultat escompté
YUN, vu que le PNG est OK sur le net, il peut peut-être être accepté par certains imprimeurs, on ne sait jamais...😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, il remettront le fond blanc. Mais attention, si le fond est coloré. Cela veux dire soit un papier spécifique, soit un encrage lourd… Alors oui, la demande est préférable. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Neuf150 a dit :

il remettront le fond blanc. Mais attention, si le fond est coloré. Cela veux dire soit un papier spécifique, soit un encrage lourd

non non, NEUF150, 😉 désolée de te contredire, dans le cas de BENJ, inutile de toucher au blanc, et si le fond est coloré, l'encrage lourd n'est pas du tout recommandé pour cause de maculage qui salirait l'ensemble du tirage papier
Alors comment faire, me diras-tu ?
- déjà bien comprendre que ce qu'on voit à l'écran (synthèse additive de la lumière) n'obéit pas aux même lois optiques que ce qu'on voit sur le papier imprimé (synthèse soustractive de la lumière), les 2 synthèses forment un couple de contraires indissociables
- en bref : [1 pixel blanc écran=addition totale des 3 couleurs RVB]  - -- -> impression - - - > [ce même pix imprimé = zéro soustraction de la lumière = zéro passage CMJN]
[1 pixel noir écran=zéro des 3 couleurs RVB]  - -- -> impression - - - > [ce même pix imprimé= soustraction totale de la lumière = N100% + soutien couvrant CMJ]
- ceci explique pourquoi il n'y jamais de passage blanc à l'impression (sauf sérigraphie, ou vernis localisé en 5ème couleur, ou ...)
- donc dans le cas de BENJ :  [faire-part=petit tirage 100 à 300ex.=>reprographie de quartier=>imp. jet d'encre ou laser ou autre, sur papier type bristol coloré, non couché sinon risque de baver, format standard A4 économique] +[image=1croquis=>Nb ou gris=>imp.1 seul passage machine Noir seul] ==> Q : sur papier coloré, comment préparer l'image pour éviter le fond blanc à l'impression ? rép. : 1/on se fiche du fond blanc sur écran car il ne sera traduit par aucun point de trame en machine - 2/on appelle le reprographe pour la prépa optimale du .psd car cela dépend : N seul ou valeur de gris ? + jet d'encre ou laser ou flasheuse ou numérique ou autre ? l'image sera à aplatir,  à préparer à TEL, résolution 300 à 600 DPI si valeurs de gris (8 bits), ou 300 à 1200 si NB (1 bit) selon la machine, en format de fichier compatible avec le process machine optimal, soit : psd, tiff, jpeg, pdf... et pourquoi pas PNG ? 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...