Aller au contenu

Trimestres des ME et calcul des côtisations


Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je vais peut-être poser une question bête.

J'ai commencé mon activité fin novembre et j'ai opté pour la déclaration trimestrielle. Durant les 90 premiers jours de début d'activité on ne doit pas déclarer notre CA sur le site de l'autoentrepreneur pour le paiement des cotisations. D'après ce que je lis sur mon espace personnel, la date buttoir pour ma première déclaration est le 2 mai, et je peux commencer la saisie le er avril: je suppose qu'il s'agit du paiement qui correspond au CA fait à la fin de 2022, plus le premier trimestre de 2023, donc de janvier à mars.
Est-ce que le premier trimestre des autoentrepreneurs s'arrête fin mars pour tout le monde ?
Ce que je veux dire par là, c'est que je ne trouve nulle part un calendrier précis des dates qui correspondent au trimestres, j'ai juste un calendrier des échéanciers (donc de mes déclarations). Si par exemple je fais du CA en avril et que je n'ai toujours pas fait la déclaration du 1er trimestre en ligne, est-ce que je devrais déclarer ce montant aussi au moment de faire ma déclaration, ou est-ce que le CA d'avril doit-être déclaré avec la déclaration du deuxième trimestre (donc à partir de juillet) ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Xuan a dit :

st-ce que le premier trimestre des autoentrepreneurs s'arrête fin mars pour tout le monde ?

oui

il y a 28 minutes, Xuan a dit :

est-ce que le CA d'avril doit-être déclaré avec la déclaration du deuxième trimestre (donc à partir de juillet) ?

oui aussi, la déclaration ne concerne que le trimestre concerné, pour le coup c'est un truc plutôt simple, c'est rare donc je le souligne. Ne déclare que l'argent que tu as encaissé pas les promesses (devis signés etc...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je profite de mon sujet pour poser une nouvelle question.
J'ai fait une facture daté de mars, mais je serais payé en avril : je paye ça avec les cotisations de premier trimestre ou de deuxième trimestre du coup (et sur mon livre de recette, je fais figurer la date de la facture ou la date de réception de paiement) ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réception paiement, sinon imagine, tu envoies la facture, le client paye pas, jamais. Tu auras payé des cotisations sur du CA non fait. Le CA c'est de l'argent effectif, pas fictif.

Edit : Dans le cas de chèque, virements etc..., attends que l'argent soit bien sur ton compte pour le déclarer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm, est-ce que je viens d'avoir mon premier pépin avec l'Urssaf ?

Je me suis connecté pour déclarer et payer mes cotisations, j'ai réglé par carte, reçu et téléchargé mes deux tickets de paiement.

Sauf que le site de l'Urssaf indique que mes deux déclarations ont été prise en compte
mais qu'aucun paiement n'a été effectué...Je pensais que c'était automatique, mais je vais attendre voir si le site se met à jour une fois que le paiement apparaîtra sur mes relevés bancaires.

Affaire à suivre donc...

EDIT : Ooo-OOH! Il y a un paiement qui vient de passer ! (se déguise pour observer la suite en embuscade 🥸 )

EDIT 2 : Ouf, le deuxième paiement est passé plus de deux heures après l'avoir effectué ! 😅

Modifié par Xuan
  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je m'excuse de remonter mon sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai ouvert un compte bancaire dédié à mon activité, sans CB afin que ça me coûte le moins possible : je veux juste m'en servir pour recevoir de l'argent et faire des virements vers mon compte perso, rien de plus.

Légalement, est-ce que je dois payer mes cotisations Urssaf avec mon compte pro et faire figurer ces paiements sur mon livre de recettes/dépenses ? Car en attendant je les paye avec mon compte perso.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Xuan a dit :

je dois payer mes cotisations Urssaf avec mon compte pro

Je pense que c'est libre, pour ma part pour que ce soit plus clair pour moi, je les paye avec le compte pro, je te conseille de faire pareil.

Il y a 15 heures, Xuan a dit :

faire figurer ces paiements sur mon livre de recettes/dépenses

Je les fais apparaître mais dans une case particulière (pour pouvoir me faire des calculs de moyennes prenant en compte ces paiements), pas dans mes débits. Il me semble qu'ils ne sont pas sensé y apparaître dans les débits. Une petite confirmation me plairait aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Ok, merci. A la limite je ferai des virements correspondant aux cotisations Urssaf vers mon compte courant.
Dans le pire des cas, en cas de contrôle, ils peuvent bien voir que les cotisations ont été payés par CB, à mon nom, et que tout apparaît sur les relevés de compte de mon compte courrant.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...