Aller au contenu

Exercice #289 - 06/03/23 : Etude


Domni

Recommended Posts

Hey everyone !

Cette semaine c'est étude avec deux paysages de l'artiste Philipp A. Urlich.

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs
- Comparez si le ressenti visuel est le même
- Si ça semble correct, continuez à détailler
- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents 🙂

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

philipp-a-urlich-cpncept226.jpg

philipp-a-urlich-cpncept228.jpg

  • J'aime 20


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Domni changed the title to Exercice #289 - 06/03/23 : Etude
  • Domni featured et unlocked this sujet

Bonjour,

 

Voici mon étude  (ma toute première!) .
Je me suis fixé une limite d'une heure et j'ai finalement passé plus de temps à chercher les bons brush qu'a  réellement dessiner...  En revenant dessus après ma pose café, je me rend compte qu'il est  plus clair que l'original, et pas tout a fait juste dans les couleurs.
 

Etude 6.03.23.jpg

  • J'aime 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albus Corvus a dit :

je me rend compte qu'il est  plus clair que l'original, et pas tout a fait juste dans les couleurs.

Du coup un petit calque teinte saturation, ça aurait valu le coup ! Pour une première et en une heure, c'est p*ain de f*ing hallucinant ! Très très bien joué !

Comme j'adore Maître Ulrich Je les ai faites aussi ^^

Process : https://www.twitch.tv/videos/1757233118

Résultat :

 

Etude Urlich - exo hebdo 289 - 1.jpg

Etude Urlich - exo hebdo 289 - 2.jpg

  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation (j'ai fixé une limite de 1h)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de participer aux exercices hebdo!
@Yun77 très belle retranscription des couleurs, et superbes nuages!
@Albus Corvus Bravo pour ta première 👍

2040776013_etudeulrich.thumb.jpg.77caba208304cbf5c1ac50e8c88f5eae.jpg

  • J'aime 17


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Albus Corvus Bon choix de brush hehe, le rendu aquarelle et les couleurs fonctionnent bien ! ça a un côté doux et matinal c'est joli.

@Yun77 Supers nuages effectivement ! J'aime bcp également les tons un peu plus froids que tu as utilisé pour la première peinture, ça contraste bien avec les orangés.

@Domny belle reproduction, les couleurs et la composition sont très proches de l'originale !

Pour ma part je me suis également donné une limite de 1h et j'en ai profité pour tester les brush de Justin Gerard que j'ai découvert récemment grâce aux compilations de @J-L(merci❤️) . J'ai utilisé un brush texturé pour faire l'ensemble de la peinture et un mixer brush pour lier le ciel majoritairement (pas facile à contrôler d'ailleurs).

philipp-a-urlich-cpncept226.jpg.a82736d3156b9723b03fda77278b38d2.jpg

philipp.a.ulrich.jpg

  • J'aime 12
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant vos études !

@Yun77 Les couleurs rendent bien elles sont super justes !

@Domny Bluffant le résultat que tu obtient en 1h seulement le rendu est incroyable 🤯

De mon côté c’est ma toute première étude et aussi la première fois que je peins par masse sans croquis préalable. Bon du coup ça m’a pas pris 1h mais plutôt 2h30 surtout avec les nuages qui m’ont bien fait galérer !

 

AAF00F24-6CCE-4D79-B6B5-A14AF814D5BB.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a tous pour vos œuvres , perso j'en suis très loin . 

En tant que super débutant perpétuel voila ce que j'ais réussi a pondre en 1h ( l'avantage c'est que je ne peut que m'améliorer) .

Je "bosse "sur krita et j'ai encore beaucoup de mal a choisir le bon brush pour le bon rendu .

exo du 060323.jpg

Modifié par no_vice
  • J'aime 11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à trouver les bons brushs. Il me semblerait utile et intéressant que les participants mentionnent les brushs utilisés pour leur étude.

 

Par ailleurs, je m'explique mal cette obsession du temps ! je dirai même que ça m'énerve !! La priorité, quand on débute et apprend n'est certainement pas le temps, et faire croire qu'une telle étude peut se faire en 1 h, c'est se moquer du monde ! Voilà pour le mouvement d'humeur d'aujourd'hui.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, berenice a dit :

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à trouver les bons brushs. Il me semblerait utile et intéressant que les participants mentionnent les brushs utilisés pour leur étude.

 

Par ailleurs, je m'explique mal cette obsession du temps ! je dirai même que ça m'énerve !! La priorité, quand on débute et apprend n'est certainement pas le temps, et faire croire qu'une telle étude peut se faire en 1 h, c'est se moquer du monde ! Voilà pour le mouvement d'humeur d'aujourd'hui.

Perso j'ai principalement utilisé les brush gouache et acrylique sur procreate et Gloaming pour certains détails. 

Après c'est ma première étude du coup je pense que c'est peut être pas les meilleures mais ça aide aussi à tester les brush, farfouiller et trouver ce qui nous paraît le plus adapté, pour moi c'est aussi un élément important de l'exercice 😁

Après pour ce qui est du temps je pense que c'est plutôt donné à titre d'indication ou pour se challenger soi même, je pense pas que le but soit de mettre la pression au débutants ! Étant moi même débutante pour ce genre d'exercice j ai pris le temps qui me semblait nécessaire (plus de 2h) sans me restreindre ou me forcer à aller plus vite. Je pense que c'est propre à chacun aussi, moi la première je me restreint parfois à 1h parce que je n'ai pas plus de temps à accorder au dessin ou pour me mettre un petit defi personnel ce jour là et je l'indique parce que ça donne une idée de ce que je peux réaliser dans ce laps de temps 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, berenice a dit :

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à trouver les bons brushs. Il me semblerait utile et intéressant que les participants mentionnent les brushs utilisés pour leur étude.

 

Par ailleurs, je m'explique mal cette obsession du temps ! je dirai même que ça m'énerve !! La priorité, quand on débute et apprend n'est certainement pas le temps, et faire croire qu'une telle étude peut se faire en 1 h, c'est se moquer du monde ! Voilà pour le mouvement d'humeur d'aujourd'hui.

@no_viceTu as un peu trop utilisé la brush soft, le rendu est un peu flou ! C'est vrai qu'elle est bien pratique mais c'est dur des fois de l'utiliser avec parcimonie hehe.Je ne me souviens plus trop des brushs de krita mais si t'en a un texturé type aquarelle ou craie par exemple tu peux les utiliser pour faire les masses et ensuite venir doucement à certains endroit estomper et "mixer" certaines partie. Bon courage 💪

@bereniceP our les brushs je te conseille d'en prendre un texturé un peu au hasard (par exemple dans ceux de Spartan dans la rubrique texturé) et comme a dit @_kant_ de le tester et voir si ça fonctionne et si le brush te plais 🙂 par exemple le hard round texturé tout simple ou le brush aquarelle dans la liste de Spartan peuvent faire l'affaire je pense. Également tu peux en prendre un deuxième plus soft pour mieux lier les différentes parties du paint et les nuages (le rond soft ou pour ma part par exemple je voulais tester un mixer brush pour m'entrainer). 

Je suis d'accord avec @_kant_pour le temps bien que c'est vrai que c'est frustrant parfois et qu'on peut pas s'empêcher de se comparer aux autres. Pour ma part je suis très perfectionniste et la limite de temps me permet d'éviter de passer une éternité sur le dessin x) je suis pas très convaincu du rendu de mes nuages mais tant pis. Je suis content quand même car j'ai un peu plus compris comment utiliser le mixer brush et les relations de certaines couleurs entre elles (notamment les différents tons orangés des nuages). 

Bon courage pour ton exercice ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berenice a dit :

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à trouver les bons brushs. Il me semblerait utile et intéressant que les participants mentionnent les brushs utilisés pour leur étude.

 

Par ailleurs, je m'explique mal cette obsession du temps ! je dirai même que ça m'énerve !! La priorité, quand on débute et apprend n'est certainement pas le temps, et faire croire qu'une telle étude peut se faire en 1 h, c'est se moquer du monde ! Voilà pour le mouvement d'humeur d'aujourd'hui.

Il n’y à pas de limite de temps ici, libre à chacun de passer 1h ou 20h. S’imposer une limite peut s’avérer utile pour ne pas pousser le perfectionnisme à l’extrême, comme c’est mon cas.
Et il est important de rappeler (surtout aux débutants) que pour une étude il n’est pas nécessaire de faire une copie parfaite de l’œuvre en question. 

Pour les brushs c’est normal quand on débute, tu sauras lesquels choisir instinctivement avec un peu d’expérience.
On peut éventuellement mentionner ça dans les prochains exercices, ça peut être intéressant.

  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, no_vice a dit :

Bravo a tous pour vos œuvres , perso j'en suis très loin . 

En tant que super débutant perpétuel voila ce que j'ais réussi a pondre en 1h ( l'avantage c'est que je ne peut que m'améliorer) .

Je "bosse "sur krita et j'ai encore beaucoup de mal a choisir le bon brush pour le bon rendu .

 

🙂 je ne sais pas d'où viens cette limite temporelle, ce n'est pas indiqué explicitement dans le 1er post, perso j'ai commencé sans me prendre la tête, avec le second tableau, qui comporte une belle palette de couleurs en opposition, bon j'ai pas les termes techniques pas besoin de m'incendier 🙂 , aussi avec Krita d'ailleurs.

Pour les brosses, à mon avis, pas besoin de chercher, Spartan, dans le petit exercice du monstre gentil (voir la vidéo youtube), conseille de ne pas trop se prendre la tête et il à bien raison, j’estime qu'il faut prendre une brosse qui nous convient et avec laquelle on obtient de bon résultats, enfin quelque chose qui nous plaît.

Enfin, sympa comme création, simple avec une palette perso originale.

  • J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation j'ai mis environ 1h15 pour faire cette étude.

@no_vice c'est déjà bien, il faut continuer à t'entraîner👍

@_kant_ je trouve le résultat incroyable surtout pour une première

 

etude.jpg

  • J'aime 9
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, berenice a dit :

Il me semblerait utile et intéressant que les participants mentionnent les brushs utilisés pour leur étude.

C'est aussi pour ça que j'ai mis un lien vers mon process, comme ça tu peux voir exactement comment je fais cette étude. Mais il n'y a pas de brush secrète, J'aurais très bien pu en choisir une autre, il vaut mieux justement y passer du temps.

Et il n'y a pas de limite de temps pour cet exercice, et plus on débute plus il vaut mieux y passer du temps, le but est d'en retirer quelque chose, si tu débutes et n'y passes qu'une heure, il est clair que tu n'en auras pas retiré grand chose. Si je me mets une limite de temps quand je fais une étude c'est parce que je ne veux pas y passer trop de temps pour pouvoir faire autre chose, mais c'est un choix perso. Si tu regardes ma vidéo tu verras que je n'ai pas mis de limite sur ma première étude parce que j'avais le temps.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation pour cette étude. Ca faisait un moment que j'avais pas pu faire les exercices, ça fait du bien :) Merci Domny pour le choix des visuels :)

@Albus Corvus très bon rendu pour une première en 1h, bravo !
Merci @Yun77 pour avoir publié ton process, c'était super intéressant. le rendu est top également ; je dirais peut-être que le ciel de la première est un peu trop foncé pour moi.

@Domny j'adore tes couleurs !
@AlexTrès bon rendu pour une étude en une 1h. je pense que tes nuages à droite manque un peu de zone orange
@_kant_ Bravo pour ta première étude, le rendu est top et tes proportions ont l'air justes aussi, peut-être la falaise devant légèrement trop grande. 
@cyffob C'est un bon début d'étude, surtout pour tes proportions ; tes teintes sont un peu trop clair en revanche 


@no_vice, @berenice, théoriquement, il est possible de faire un très bon painting juste avec le brush de base et sans autre brush texturé; y'a pas mal de tutos et pour ma part c'était très rassurant de voir ça, car quand on débute on a l'impression que les brushs texturés c'est vraiment le truc incroyable à maitriser de toute urgence. Alors que non, ça vient petit à petit, et on en utilise peu au final.
Surtout pour une étude comme ça, où l'objectif c'est pas d'avoir un rendu réaliste, mais plus de comprendre et analyser l'oeuvre. Idem pour le temps passé dessus. Le principal c'est d'en comprendre le plus possible :)

 

Du coup voici mon étude : faute de temps, j'ai suivi la tendance et je l'ai faite en une heure. J'ai utilisé uniquement le brush "Big Softie" (section  "spécial" du pack de Spartan). 
Je suis content du résultat. je voulais vraiment étudier les masses et en une heure je pense m'en être pas trop mal sorti. Le rendu reste vraiment simpliste, je verrais si je peux la continuer un peu. 

Bon brush à toutes et tous :) 

 

etude.jpg

  • J'aime 13
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ushoe a dit :

c'était super intéressant

Merciiii !  🙂  tu as tout à fait raison, mon ciel est trop sombre quasiment partout, mais comme t'as vu dans ma vidéo j'ai eu bcp de mal à trouver la teinte, il y a plein de couleurs partout et des couleurs qu'on ne mélange pas sans réfléchir, du coup, on se concentre sur la teinte on gère moins bien la luminosité. Les oeuvres de départ sont vraiment au top de la couleur je trouve.

si tu comptes continuer ton étude très réussie puisque tu t'es attardé sur les masses, essaie de repérer quels sont les bords dur et net qu'a laissé Urlich, là où il a tranché, ce sont les points d'intérêts, là où il a voulu diriger le regard et ce sont les endroits qu'il faut traiter un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ushoe a dit :

Voici ma participation pour cette étude. Ca faisait un moment que j'avais pas pu faire les exercices, ça fait du bien 🙂 Merci Domny pour le choix des visuels 🙂

Du coup voici mon étude : faute de temps, j'ai suivi la tendance et je l'ai faite en une heure. J'ai utilisé uniquement le brush "Big Softie" (section  "spécial" du pack de Spartan). 
Je suis content du résultat. je voulais vraiment étudier les masses et en une heure je pense m'en être pas trop mal sorti. Le rendu reste vraiment simpliste, je verrais si je peux la continuer un peu. 

Bon brush à toutes et tous 🙂

 

 

Bravo @ushoe, c'est un résultat original et... surprenant, ça me fait penser aux anciennes images à effet 3D avec des lunettes de deux couleurs, le flou résultant provoque quand même un mal de tête si je regarde ta création un peu trop longtemps 🙂 (le même résultat quand l'oeil n'arrive pas à se focaliser sur un élément visuel), je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu beaucoup myope porteur de verres correcteurs.

Suis-je le seul à ressentir cet effet ?

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yun77 a dit :

Merciiii !  🙂  tu as tout à fait raison, mon ciel est trop sombre quasiment partout, mais comme t'as vu dans ma vidéo j'ai eu bcp de mal à trouver la teinte, il y a plein de couleurs partout et des couleurs qu'on ne mélange pas sans réfléchir, du coup, on se concentre sur la teinte on gère moins bien la luminosité. Les oeuvres de départ sont vraiment au top de la couleur je trouve.

si tu comptes continuer ton étude très réussie puisque tu t'es attardé sur les masses, essaie de repérer quels sont les bords dur et net qu'a laissé Urlich, là où il a tranché, ce sont les points d'intérêts, là où il a voulu diriger le regard et ce sont les endroits qu'il faut traiter un peu plus.

Oui les couleurs sont vraiment complexes dans ces paintings, j'ai eu du mal aussi par moment. 

Oui je pense qu'il faudrait surtout que je me concentre sur les nuages

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, justice8 a dit :

Bravo @ushoe, c'est un résultat original et... surprenant, ça me fait penser aux anciennes images à effet 3D avec des lunettes de deux couleurs, le flou résultant provoque quand même un mal de tête si je regarde ta création un peu trop longtemps 🙂 (le même résultat quand l'oeil n'arrive pas à se focaliser sur un élément visuel), je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu beaucoup myope porteur de verres correcteurs.

Suis-je le seul à ressentir cet effet ?

Merci beaucoup :) Alors j'ai une petite myopie mais ça ne me fait pas du tout cet effet là :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey salut, en effet sympa le rendu @ushoe, comme dis yunn si t'es motivé à travailler plus ton étude tu pourrais essayer de rajouter des bords net ça ferait ressortir les formes importantes!

voici mon étude, environ 35 min, j'ai essayé de me tenir qu'a un brush 

 

ETUDE PHILIP.jpg

philipp-a-urlich-cpncept2.jpg

Modifié par Yellphrine
  • J'aime 14

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cyffob en 1h15 t'as déjà un beau rendu ! ☺️

@ushoe on reconnaît bien les formes du paysage, bravo d'avoir fait ça en 1h ! 😉

@Yellphrine super résultat en seulement 35min ! 💪

Voici mon étude. J'ai mit environ 2h30 (vu qu'il n'y a pas de limite de temps). J'aurai pu peaufiner encore un peu, mes montagnes du fond à droite sont plus hautes que sur l'original 😅

 

philipp-a-urlich-cpncept228.jpg.0b6a57a951df4a919786c8d82cf7b99d1.jpg

  • J'aime 17
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Yoann unpinned, pinned, unfeatured et featured this sujet

Bonjour,

@Rhaenys_ Jolie étude. L'ombre de la montagne à droite pourrait être un peu plus foncée je pense.

@Yellphrine Je trouve qu'on ressent bien la forme du paysage dans ton étude.

@ushoe On retrouve bien l'ambiance. Je pense que la lumière sur les nuages pourrait être plus saturée.

Voici ma participation, en valeurs pour cette étude.289-Etude-Philipp-A-Urlich.thumb.jpg.12833c7e038e166c5f7bf4ccdd75f72e.jpg

A bientôt 🙂 

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...