Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Combien de temps faut-il pour avoir ce niveau en dessin et couleur ?


Recommended Posts

Si je travaille tout les jours pendant 12 heures par jour, pourrais-je espérer atteindre ce niveau en partant de 0 en dessin et peinture en 2 ans ? 24942163_p0_master1200.jpg.25a468f676b17157435a94a6ad50dd26.jpg

83445098_p0_master1200.jpg

72656267_p0_master1200.jpg

Jirachi's_Shooting_Star_-_Pokemon_Gallery_Collection.jpg

Modifié par Maledefeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Maledefeu a dit :

Si je travaille tout les jours pendant 12 heures par jour

Si tu fais ça, tu vas surtout avoir des problèmes.

Essaie de travailler intelligemment et de maximiser ton temps, ce niveau est atteignable, mais il demande du temps, pas que du temps par jour, du temps sur le long terme, et pour les premières images que tu montres, je pense que pour 99.9% des gens ce sera plus de deux ans peu importe le nb d'heures par jour. Commence par te donner des petits objectifs atteignables assez facilement et avance comme ça jusqu'à ton gros objectif, comme c'est le tout début, une première semaine par exemple avec 4-6h par jour pendant 5 jours, c'est déjà pas mal, ça devrait faire mal aux doigts déjà (et la nuque! et la nuque, Et le dos! et le dos, Et le bras! et...), pour voir un peu ce que ça te fait et si t'aimes vraiment ça, puis tu recommences la semaine d'après tu rajoutes ou tu e,lèves du temps en fonction, et ainsi de suite, c'est un marathon, et le plus dur c'est de rester motivé et d'être bien bien concentré quand tu le fais.

12 heures par jour peuvent moins productives qu'une seule heure bien faite. Et 12 heures, ça veut dire que tu vas être éveillé tous les jours  quelque chose comme 18-20 heures, parce qu'il faut manger et vivre tout simplement (pis t'es en France il y a une tonne de papier à faire ^^). Il vaut mieux aller marcher, découvrir le monde et ouvrir les yeux. Dessiner 12 heures par jour tous les jours, ça rend barjot et au final c'est contre productif, (je parle en connaissance de cause) sans parler des problèmes de santé que ça va impliquer. Fais pendant une semaine déjà et on en reparle 🙂

Puis au final c'est aussi chacun son rythme et sa propre façon d'apprendre, à toi de te découvrir. N'écoute pas ceux qui te disent que 12h par jour c'est bien, c'est n'importe quoi, surtout dans les domaines créatifs où le cerveau a besoin d'être nourri.

Je déplace dans motivation, ça me paraît plus approprié.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Maledefeu! 🙂 

J'aimerais ajouter à tout ce qu'a dit @Yun77qu'il faut savoir prendre son temps pour l'art. Si tu essaies de rusher pour rusher, sans être poussé par la passion ou le goût d'apprendre, je ne suis pas sûre que tu aboutisses à quoi que ce soit de probant. Pourquoi deux ans ? Pourquoi 12h/jour ? Qu'est-ce qui te presse ? Si ça se trouve, tu atteindras ce niveau en six mois. Ou peut-être en deux ans. Ou peut-être en dix ans. Ce que j'essaie de dire, c'est que la technique et ton apprentissage sont impossibles à quantifier en termes de temps. Mais ce qui est certain, c'est qu'à faire pour faire, tu vas vite te dégoûter, surtout 12h par jour. 

L'art, ça prend du temps. Tu peux te taper toutes les vidéos de Spartan et avoir la théorie complète de la partie 1 en quelques jours si tu veux. Est-ce que ça veut dire que tu es capable de faire ? Non, puisqu'il te faut du temps pour pratiquer, pour tester, pour faire des erreurs. Est-ce que de rusher tous les exercices en une dizaine de semaines suffira ? Non plus, il faut le temps que ton oeil acquiert toutes les notions théoriques, qu'il soit capable de voir les erreurs, et après, il faut encore le temps à ta main d'appliquer le tout. Il faut faire les exercices, les corriger, les refaire s'il le faut, appliquer le tout sur des DP à toi, d'autres exercices personnels, d'autres challenges, pour être sûr que les notions se consolident petit à petit. Ca prend un temps fou, c'est frustrant, c'est démotivant parfois. Et c'est pour ça que je pense que si tu n'es pas poussé en avant par la passion mais par une contrainte de temps, ça ne marchera pas. Je peux me tromper, bien sûr, mais ça me paraît très compliqué.

Si ce style te motive particulièrement, ajoute à tes exercices hebdomadaires des petites études d'artistes que tu aimes. Avance peu à peu dans le programme, fais tes exercices pour apprendre la théorie derrière ce que tu fais en parallèle. Expérimente sur d'autres exercices, comme les hebdomadaires qu'on a sur le forum, ou les ateliers sur le Discord. Vois si tu as bien compris ce que tu as étudié, et si la théorie commence à être acquise au niveau de ton oeil et de ta main. Mais surtout, prends ton temps. Apprécie le voyage, apprécie ton évolution lorsque tu compareras ce DP d'il y a six mois avec celui d'aujourd'hui. J'ai peur qu'à te comparer qu'avec ces DP de pro, tu sois constamment insatisfait de ce que tu peux produire, puisque tu te compareras à eux et pas à toi-même.

Prends ton temps. Vraiment. 😉 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je ne pense pas me décourager il m'est déjà arrivé de dessiner parfois plus de 12 heures. J'ai oublié de mentionner que je suis suivi par un prof que je vois 2 heures toute les semaines pour suivre mes progressions et ne voir que les connaissances utiles dans mon style de dessin. Je ne pense donc pas faire beaucoup d'heures irréfléchies. Mon prof de dessin a un avis très diffèrent de vous 2. Il pense que dans 2 ans il est envisageable d'avoir ce niveau en dessin et uniquement en dessin, pas en couleur, si je travaille 14 heures par jour. Mais il pense aussi que ce n'est pas raisonnable de travailler autant, je n'ai pas d'obligation à avoir ce niveau dans 2 ans, c'est simplement quelque chose que me tient vraiment à cœur. 1102285.png.fce76a60e9d877b060267d150504a608.png 

Modifié par Maledefeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maledefeu a dit :

pas en couleur

Pourquoi donc ? Il a l'air vraiment bizarre ce prof.

La couleur c'est loin d'être le plus difficile dans les images que tu montres, la compo, la stylisation, la simplification et la perspective par exemple sont bien plus abouties que les couleurs dans ces images. Bref je répète, toute personne qui te conseille de faire 12 heures de dessins (14!?!) par jour ne me paraît pas être une personne à suivre. Même dans dans une école comme celle Fengzhu à singapour, je ne pense pas qu'on dessine plus de 6-8 h par jour, même si tout ce qu'on fait par ailleurs doit être orienté vers l'apprentissage, comme dit plus haut pour la créativité, le cerveau a besoin d'être nourri par autre chose que le dessin, même des sciences, très utiles pour la lumière par exemple mais pas que.

Ce n'est parce que tu as déjà dessiné 12h quelques jours, que ça t'a plu et que ça a marché, que c'est une bonne méthode adaptée sur une année.

Je ne dis pas non plus que ce niveau n'est pas atteignable en 2 ans, je dis juste que ce genre d'objectif n'est vraiment pas fait pour tout le monde et sûrement pas à 12h de dessin par jour sur 2 ans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien... Tu as l'air d'avoir une opinion déjà relativement tranchée sur la question, alors je ne peux que te souhaiter d'arriver à atteindre les objectifs que tu t'es fixé 🙂 . Si te dire que ton prof t'a annoncé deux ans pour un tel niveau et que ça te donne une motivation supplémentaire pour t'accrocher, hé bien, tant mieux. Essaie quand même de prendre du plaisir sur ce chemin, c'est le seul tips que je me permettrai. Bon courage à toi 😉 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yun77 a dit :

Pourquoi donc ? Il a l'air vraiment bizarre ce prof.

La couleur c'est loin d'être le plus difficile dans les images que tu montres, la compo, la stylisation, la simplification et la perspective par exemple sont bien plus abouties que les couleurs dans ces images. Bref je répète, toute personne qui te conseille de faire 12 heures de dessins (14!?!) par jour ne me paraît pas être une personne à suivre. Même dans dans une école comme celle Fengzhu à singapour, je ne pense pas qu'on dessine plus de 6-8 h par jour, même si tout ce qu'on fait par ailleurs doit être orienté vers l'apprentissage, comme dit plus haut pour la créativité, le cerveau a besoin d'être nourri par autre chose que le dessin, même des sciences, très utiles pour la lumière par exemple mais pas que.

Ce n'est parce que tu as déjà dessiné 12h quelques jours, que ça t'a plu et que ça a marché, que c'est une bonne méthode adaptée sur une année.

Je ne dis pas non plus que ce niveau n'est pas atteignable en 2 ans, je dis juste que ce genre d'objectif n'est vraiment pas fait pour tout le monde et sûrement pas à 12h de dessin par jour sur 2 ans.

Il parle uniquement de la couleur de la fille dans le caddie. Il pense que la couleur sera acquise dans 2 ans pour les autres images. Ce n'est pas lui qui a proposé de travailler 14 heures par jours mais moi . Je n'aime pas m'entrainer à dessiner mais ca me convient de travailler toute la journée dessus. Actuellement je ne me suis pas encore lancé dans l'apprentissage de la couleur numérique parce que je pense que d'abord il faut savoir bien dessiner un objet ou humain, est-ce que ce choix est bon ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maledefeu a dit :

la fille dans le caddie

Je n'y vois rien de vraiment particulier au niveau de la couleur.

Il y a 3 heures, Maledefeu a dit :

est-ce que ce choix est bon ?

je ne pense pas mais c'est à toi de décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yun77 a dit :

Je n'y vois rien de vraiment particulier au niveau de la couleur.

je ne pense pas mais c'est à toi de décider

Merci pour la réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...