Aller au contenu

Calibrer son écran


Nexnen

Recommended Posts

Je lance un sujet sur la calibration des couleurs de son écran.

 

Les écrans sont de qualités variables et leur réglages par défauts renforcent la variété de rendus des couleurs d'un écran à l'autre.

 

Il existe des logiciels pour gérer finement ces réglages, et on peut également acheter des sondes que l'on pose sur l'écran, et qui vont nous donner les meilleurs réglages pour son écran en fonction de la lumière ambiante.

Il y a du pour et du contre. Dans mon métier, le design d'interfaces, on considère qu'un écran calibré à l'idéal est trompeur, car les utilisateurs finaux auront des écrans de qualité différentes, et souvent mal calibrés.

J'ai toujours travaillé avec un écran au contraste faible pour ne pas avoir de mauvaises surprises. J'ai essayé à un moment de partir d'un écran calibré en me disant : c'est l'étalon, et je testerais ensuite, mais le test sur de mauvais écrans était décourageant. Je devait rattraper trop de choses, et c'était frustrant.

Pour le digital painting, ça se discute plus : comment seront diffusés les créations ? Uniquement sur le web ou seront-t-elles imprimées ?

Dans ce dernier cas je pense que la calibration est indispensable.

 

Qu'en pensez vous ? Qu'utilisez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai calibré le mien avec l'outil de windows, mais je suis sûr que ça a ses limites un outils windows, le minimum du minimum quoi. Depuis xp il y en a un et à chaque fois c'est un peu différent : pour windows 7 que j'utilise voici un tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2605.htm

 

j'espère que ça pourra être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais, justement ouvrir un topic pour ça, parce que  j'aimerais avoir des conseils pour l'écran des cintiq, avoir le bon calibrage des couleurs... je connais rien à ce sujet :(

 

Puis aussi pour mon PC portable win 10, vu que la cintiq companion peut devenir une simple 13hd en la connectant, le problème c'est que j'ai vraiment un décalage entre les deux écran et j'ignore laquelle est la bonne ou si les deux sont fausse :s

 

Merci d'avance pour les conseils ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple est vraiment la sonde. Par exemple la Spyder (http://spyder.datacolor.com/fr/).

 

Le logiciel inclus va créer des profils par écran. En pratique, il suffit de poser la sonde sur son écran et de laisser faire. Limpide.

 

J'ai pu rencontrer ça et là quelques problèmes dans la gestion des profils, mais au pire on supprime tout et on recommence.

 

Du coup, @Luffa, tes 2 écrans sont probablement "faux". Passer la sonde sur les 2 écrans devrait normalement te les calibrer exactement selon les bonnes couleurs.

 

Mis la différence de luminosité ou de capacité de contrastes des écrans produira malgré tout des résultats différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nexnen ^^

 

Moi qui voulais attendre pour investir dans une sonde, je crois que je ne vais pas y couper, J'ai de mauvaise surprise trop souvent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je pense a bien calibrer mon écran aussi !

 

J'ai un msi GT72 et son écran est connu pour être vraiment très très très mal calibré x). On peut trouver des profils colorimétriques à téléecharger sur internet lorsque l'écran à vraiment de gros défaut sur tous les modèles. Evidemment c'est pas du tout un truc précis, mais ceux qui ont un écran connu pour avoir des défauts colorimétriques ça peut aider a faire le gros du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@admin  est ce que tu aurai de quoi nous aiguillé sur ca?

 

j'ai l'impression que ca va être une question récurrente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue est très simple (et testé et efficace). Pour éviter les prises de tête, les sondes et compagnie, la première chose à faire est d'avoir un bon écran qui a DE BASE des couleurs bien calibrées (au mieux), après on peut toujours améliorer encore avec une sonde, mais sincèrement, ce sera inutile pour 95% des gens si l'écran est de base très bon.

 

Bien sûr un écran avec une bonne dalle et de bonnes couleurs et luminosité coûte cher (bien que les prix baissent).

 

Ensuite, il y a aura toujours des différences avec les autres écrans (car justement leur qualité varie ainsi que leur calibrage ou profil colorimétrique) mais la règle est simple et logique : toujours partir de l'écran qui a les meilleurs réglages et couleurs. Il ne faut pas essayer d'arranger les couleurs sur un écran de très mauvaise qualité car après ce sera pire partout.

 

Voilà mon humble avis. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de calibrage d'écran il me viens une petite astuce pour que photoshop simule une véritable taille réel lorsque avec la loupe vous faites "taille d'impression"

Étant donné que Ps ne connais pas la taille de votre écran il ne peux que simuler approximativement la taille et si vous affichez une image en cm et que vous placez une règle sur votre écran il y aura normalement une asse grosse différence.

Il faut pour cella que ps connaisse la résolution (dpi) de votre écran qui est inhérente à la taille de l'écran.

L'astuce c'est de mesurer votre écran en largeur, de diviser cette valeur en cm par 2,54 ( pour convertir en pouce )

En suite diviser la définition de votre écran (exemple 1920) en largeur par la taille en pouce.

 

Entrez cette valeur dans édition/préférence/unité et règle/ résolution écran

 

Pour résumer avec un exemple :

taille largeur écran = 52 cm

52 / 2,54 = 20,47

1920 / 20,47 = 93,78 dpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@spartan : tu peux nous indiquer quelques références d'écran de bonne qualité stp ?

 

 

 

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nexnen, bonsoir à tous,

 

Je me permet de vous donner un site intéressant pour la gestion des couleurs : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html , il y a quelque temps je souhaitais me prendre un nouvel écran et j'ai vite compris qu'un bon écran pro était hors de prix pour moi et lors de mes recherches j'ai découvert ce site qui, si je me souviens bien des articles que j'ai lu, en générale un écran avec un profil sRGB suffisait pour 90% des besoins, même pro dans certains cas si je me souviens bien. Il est très technique et parle même de résolution, si celles-ci sont adaptées à notre espace de travail ou l'activité pratiquée et il y a même une sélection d'écran (Un premier prix à 250 euros)

 

La ou il y a problème, c'est effectivement lorsque dans un cadre professionnel tu envoies un fichier destiné à impression à un client qui le regarde sur son écran, qui le valide et lorsque qu'il reçoit les fichiers imprimés, celui-ci est déçu car les couleurs ne correspondent pas. Il y a aussi le site http://www.lesnumeriques.com/ qui teste des écrans et les couleurs sont chez eux un élèment important apparement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

faudrais vraiment que l' humanité se mette d'accord pour le calibrage , comme avec les format de papier par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

@spartan je remonte un peu ce topic car j'ai galéré un peu aussi à vouloir calibrer mes ecrans ( 1 17pouce en pc portable asus et 1 LG 27 pouce) et la seul solution que j'ai trouvé est de photocopier un de mes dessin sur mon imprimante laser et de regler mes couleur d'apres cela et je  retrouve mes bonnes couleurs disons à 95%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut . Je remettrai ce sujet demain dans aide technique et difficultés .je viens d'ailleurs de créer un sujet sur la calibration et colorimétrie écran mais pas dans le forum general. il devrait trouver des solutions? tu me diras  a+

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alltatoo Oui je n'ai pas vraiment de solutions à proposer de plus que mon précédent commentaire. Sinon il reste la sonde, solution la plus efficace mais chère.

 

Je déconseille très fortement de tenter de régler un écran d'après une impression papier, car le papier c'est du CMJN et un écran c'est du RVB donc tu auras toujours une différence, ne serait-ce que parce que certaines plages de couleurs n'existent pas en RVB. Après ce n'est que mon humble avis, je ne suis moi-même pas le plus fin connaisseur.

 

Je reste sur sonde ou alors acheter un écran bien calibré (le site lesnumeriques poste les rapports de fidélité des couleurs)

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan j'ai la chance d'avoir sur mon LG la possibilité de pouvoir regler 6 couleurs et le RVB et aussi le gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un ordinateur portable avec des couleurs très différentes de tous les autres écrans. le vendeur m'avait dit que c'était un ordinateur utilisé par les graphistes. Du coup ça ma pris presque 6 mois avant de découvrir que tout ce que je faisais était totalement différent ailleurs. J'avais tout investi mon argent ramassé dans celui-ci. En plus, lorsque je travaille sur des gros formats d'image, il devient très lent. Je me demande si je devrais pas acheter un écran mais lequel choisir ???Je me suis fait conseillé les mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@caroline-fortin Mac c'est une légende ! C'était peut être vrai y'a 10 ans mais les écrans actuels ont une colorimétrie très approximative.

 

Pour un achat d'écran tout dépend de ton budget et de la taille souhaitée, si tu as un peu de moyen EIZO (en série ColorEdge) est une marque reconnue dans le milieu, certains modèles embarquent même une sonde intégrée. Sinon DELL fait de très bons écrans dans la série Ultrasharp à des bons tarifs. Le mieux reste de vérifier que le Gamut est d'au moins 95% et que le delta est en dessous de 3 (la plupart des tests le précisent). ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut si tu veux bien je fusionnerai ton sujet avec d'autres sujet comme celui ci https://digitalpainting.school/forums/topic/calibrage-ecran-et-profil-colorimetrique/

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me permets de dépoussiérer ce sujet car, n'ayant pas de sonde, je ne sais pas comment correctement calibrer mes moniteurs.

Je bosse à l'étranger, donc je me déplace souvent, du coup je suis sur portable. Par contre, dès que je le peux j'utilise un écran externe pour être plus à l'aise: j'ai un vieil écran acer 22", dédié à la bureautique, et à coup sûr avec des couleurs mauvaises, que j'utilise à l'étranger.
J'ai un autre écran asus 22", acheté plus récemment, qui lui est en France...Sauf qu'il est plutôt pour les jeux, pas pour tout ce qui est DP/retouche photo/etc.

Je ne sais pas ce que vaut vraiment l'écran de mon portable (c'est un gigabyte p34wV3 acheté il y a 4 ans et demie).

Et j'ai un Ipad Pro.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé l'écran de mon Ipad Pro comme écran de référence pour faire les réglages de couleurs, mais je ne sais même pas si l'ipad pro est correctement calibré : je pars juste du principe qu'apple calibre peut-être un peu mieux ses écrans, et l'image me semble meilleure sur l'ipad...

Des conseils ? 😕
 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan demande une spyder 5 à noËl, c'est mon conseil. Je pense comme toi, que l'ipad aurait censément des meilleures couleurs de base (j'en doute au fond, apple c'est juste les rois du marketing). T'en fais pas trop non plus, entre les écrans et les impressions des uns et des autres.... Le plus important reste les couleurs ensemble, comment elles se correspondent. Après c'est du détail normalement (à moins d'avoir un vieil écran cathodique), même si je sais les détails ont parfois leur importance.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...