Aller au contenu

Changement d'adresse : démarches ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en auto-entrepreneur et je vais très certainement changer d'adresse d'ici quelques mois. Au départ je pensais qu'il n'y avait rien à faire, à part les démarches habituelles, jusqu-à ce que je remarque que le changement d'adresse entraîne automatiquement un changement de siret (car celui-ci dépend de l'adresse, et non de la personne et/ou l'entreprise, c'est pour ça aussi qu'on a un siren dont on ne se sert pas trop, ou pourquoi faire simple quand on peut faire...Enfin bref).

Je ne bouge pas loin pourtant : c'est littéralement à 5 minutes (20 à pied), je ne change pas de région donc je dépendrai toujours du même Urssaf. Cependant je change de commune (en théorie je passe de la banlieue à la ville).
Mais forcément, comme toujours avec l’administration française, j'ai depuis entendu 1001 histoires d'horreurs, entre le changement d'adresse qui n'est pas pris en compte durant plus d'un an et ne permettant pas de payer ses cotisations (coucou la vidéo sur l'Urssaf de Linguisticae), le changement d'adresse qui mène à une clôture automatique de l'entreprise, quand ce n'est pas le contraire avec la création d'une deuxième, et donc l'arrivée d'un deuxième siret et deux fois plus de cotisations à payer.

Non, impossible pour moi de ne pas penser au pire et de le souligner bien bien fort, c'est ça la phobie administrative ! 😅

  • Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont effectué les démarches pour changer d'adresse récemment avec ce statut et comment ça c'est passé ? Je sais juste que depuis janvier 2023 tout passe par le site du guichet-unique, qui se charge d'informer les différents organismes de notre changement d'adresse (donc il ne faut plus aller à la CCI ou je ne sais où...Enfin en théorie).
  • Combien de temps est-ce que ça prend pour recevoir un nouveau siret ?
  • Entre temps, comment facturer ? J'utilise l'ancien, je ne facture pas ?
  • Puis-je payer mes cotisations tant que le nouveau siret ne sera pas arrivé, ou bien est-ce que mon espace auto-entrepreneur sera bloqué ?
  • ...Autre chose qu'il faudrait savoir ? 😅

Merci d'avance !

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Xuan a dit :

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont effectué les démarches pour changer d'adresse récemment avec ce statut et comment ça c'est passé ?

moi en mai 2020, je ne sais pas si c'est assez récent, il n'y avait pas encore le guichet unique

 

Il y a 23 heures, Xuan a dit :

Combien de temps est-ce que ça prend pour recevoir un nouveau siret ?

ça a été assez rapide, 1-3 mois on veut dire. Seul mon siren a changé, j'ai gardé le même siret.

 

Il y a 23 heures, Xuan a dit :

Entre temps, comment facturer ? J'utilise l'ancien, je ne facture pas ?

tu continues comme d'hab avec l'ancien jusqu'à ce que tu aies le nouveau

Il y a 23 heures, Xuan a dit :

Puis-je payer mes cotisations tant que le nouveau siret ne sera pas arrivé, ou bien est-ce que mon espace auto-entrepreneur sera bloqué ?

oui tu continues comme d'hab, c'est transparent.

 

Il y a 23 heures, Xuan a dit :

...Autre chose qu'il faudrait savoir ? 😅

J'ai simplement commencer par prévenir l'ursaaf de mon déménagement à partir du site (à l'époque c'était net entreprise il me semble). Ils m'ont communiqué mon nouveau siren assez rapidement. Je leur ai téléphoner quand ils m'ont renvoyé une fiche pour payer le cfe que je ne payais pas (là j'étais inquiet), ils m'ont dit de remplir leur formulaire et de leur envoyer rapidement, que c'était juste la procédure et au final je ne paye toujours rien en cfe.

T'inquiète donc pas, c'est juste un ou deux formulaire à remplir et c'est plutôt transparent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yun77 a dit :

ça a été assez rapide, 1-3 mois on veut dire. Seul mon siren a changé, j'ai gardé le même siret.

Merci beaucoup @Yun77! Ben ça c'est intéressant, je pensais que le changement d'adresse impliquait un changement de siret mais pas de siren. Bon, je verrai comment ça se passe dans mon cas.
Tu as déménagé loin, ou c'était toujours dans la même région.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...