Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Réduction image => Perte en qualité obligatoire ?


shawave

Recommended Posts

Ami du soir ... Bonsoir 😁

Tout est plus ou moins dit dans le titre. Il m'est très difficile de placer une photo (portrait) png qui comprend ces caractéristiques :

- 3888px x 5184px / Resolution : 350

De la positionner sur cette nouvelle surface (carte de visite) avec ces dimensions :

- 729px x 808px / Resolution : 72

J'ai en vérité essayer pas mal de solutions pour avoir le moins de pixel possible sur le portrait d'origine, mais je ne pensais pas que ce serait aussi difficile 😥 (de mon point de vue dans la réduction d'une image).

Ouvert pour écouter vos conseils sur ce sujet. Merci beaucoup 🙂

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @shawave sois le bienvenu parmi nous.

Moins de pixels = une moins bonne qualité. C'est comme sur les télés et c'est aussi la raison pour laquelle on conseille généralement 300 ppp (pixels par pouce) pour faire imprimer une peinture numérique.

Le mieux je pense, est que je te redirige vers une personne plus calée que moi dans Ps: on va appeler @Yun77 au secours stp 😉

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va mettre de côté les dpi ou ppp pour l'instant (ils ne servent qu'à l'impression), lorsque tu diminues la taille d'une image (son nb de px), elle perd des pixels, de l'information et donc de la qualité, Ps va faire des moyennes de couleur de px, ça peut rendre des endroits très nets à côté d'autres flou. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, l'image aura perdu de l'information. A l'inverse quand tu agrandis l'image, Ps créé des nouveaux pixels, il créé de l'information, donc les bords net vont se dégradés et devenir flou à tous les coups. Tu peux augmenter les tailles *2 ou diminuer de moitié sans trop de problème, au delà, il va falloir les retravailler un peu si tu veux pas que ça se voit trop. Certaines images passeront mieux que d'autres. Donc essaie de faire des calques de réglages et des filtres (renforcement et raw enparticulier) pour améliorer le résultat sans trop de prise de tête, quitte à y mettre des masques sur certains endroits.

Lorsque je change de taille à une image j'essaie de voir si je ne peux pas améliorer le résultat avec des filtres de netteté  ou de flou, j'aime bien camera raw aussi que j'utilise à la toute fin en général.

72 dpi on le réserve pour les images postées sur le net (donc mauvaise idée pour une carte de visite à priori), car si tu imprimes en 72 dpi tu verras sans doute les pixels à l'impression. Pour une impression d'image il vaut mieux ne pas descendre sous 300. ça veut dire que pour chaque inch il y aura 300 point d'encre. 729*808px ça donne une image d'environ 6cm de côté. C'est donc tout petit, normal pour une carte de visite, mais tu ne pourras pas faire apparaître beaucoup de détail sur une image de cette taille là.

Enfin si tu veux des images sur lesquelles la taille n'influe pas, il te faut des images vectorielles, on utilise plutot illustrator pour ça. Ca peut aussi se faire avec l'outil plume de Ps (pas pratique !), mais c'est plus du dp, ça se dessine à la souris avec des courbes de bézier en général.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mariannepour cette (belle) introduction 🙂

Je penses qu'il me manquait principalement la connaissance des normes dpi sur les différentes plateformes (web, impressions ...), je me suis documenté entretemps.

J'ai pu apprendre beaucoup plus avec ton retour @Yun77(les incidences d'augmentation/de réduction, le travail des calques/filtres pouvant minimiser la perte d'information, la fonction "Camera Raw" ...). 

Une vraie leçon que tu viens de me donner, c'est même quelque chose que je vais garder en mémoire, comme note. Je ne vais pas débattre plus, le tour du sujet à été plus qu'expliquer.

Milles merci @Yun77!! ❤️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...