Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chap.2 Hygreath


Hygreath

Recommended Posts

Salut à tous, 

Voici les premiers exercices du chapitre 2 ! 😄

Exercice : 1

DPS-1-2-1-exercice_1_traits_droits.jpg.58b28176d2289c8ce34cf65df099e449.jpgDPS-1-2-1-exercice_1_courbes_precises.jpg.97a85eccc6f462bae0f1faf7f405dae0.jpg

 

Exercices : 2

J’ai un peu triché sur les dernières formes à savoir la forme numéro 2 et 3 de la dernière ligne (j’ai du « Brusher » sur certains tracés)😅

C’est réalisé sous Procreate et même si le QuickShape est sympa je pense qu’il a ses limites quand la forme devient un peu plus complexe et il ne peut se substituer à une bonne Plume pour le tracé parfait. 

DPS-1-2-2-exercice_2_-_traces_parfaits.jpg.faac37038174642430c38b450c7658bc.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2_-_croquis_simples.jpg.017ba735feaa01683edef3b734504403.jpg

Merci pour vos retours,

À bientôt !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un bon début tout ça ! T'as l'air de bien maitriser les outils 😉
Effectivement, chaque outil a ses limites, le but c'est de les explorer et de savoir dans quelle mesure ils sont le plus efficace

En tous cas dans l'ensemble c'est bien réussi, pas grand chose a redire pour ma part
Tu peux tranquillement passer a la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lionel Art,

Merci pour ton retour 🙂 Oui en effet, le logiciel parfait n’existe pas 😉 Certaines tâches sur Photoshop sont parfois “fastidieuses” à réaliser par rapport à Procreate et vice-versa, en fait il faudrait un mix des deux avec leurs meilleures features :D

Voici la suite des exercices avec le fameux Hubble :

Je me suis un peu amusé avec ce cher télescope pour une mission très spécial à proximité du soleil, par contre je ne suis pas un expert sur la réflexion/réfraction de la lumière. J’ai fais au feeling 😉 

Merci pour vos suggestions/conseils 😄

DPS-1-2-1-demo_hubble_-_commencement.jpg.f6b4b44cd63f5f400b553db53f7bf03b.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Top ce Hubble, tu t'en es bien sortit 🙂

Si on voulait chipoter je dirais que tes ronds a l'avant ne suivent pas vraiment la perspective de la scene, mais on peut dire que le cylindre est légèrement tourné 😉
Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Merci @lea_muna 😃 et @Lionel Art pour vos retours : )

Je pense que les cours de la partie 2 sur la perspective ne seront pas du luxe, j’ai quelques notions mais c’est très limité actuellement 😉

Voici l’exercice du crâne :

Exercice pas mal complexe, j’ai du recommencer de zéro car j’ai eu un peu de mal au début sur la partie croquis mais de fil en aiguille j’ai réussi à m’en sortir (j’ai toujours eu tendance dans mes dessins à vouloir partir directement sur le “trait précis” donc la méthode est un peu déstabilisante) mais force est de constater qu’elle est vraiment très intéressante et force à entraîner son œil et à réfléchir davantage 😄 

Je l’ai habillé avec quelques hachures et quelques placements d’ombres et lumières fait de manière assez rapide et grossière pour lui donner un peu de volume 😄

Merci pour vos retours 🙂 

Ps : j’ai inversé le PSD étant gaucher c’est plus pratique 😅

Rendufinal2.thumb.jpg.fe6b45dd2d25c426aae37511bccffc56.jpg

Modifié par hygreath
Correction exercice
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

bravo pour ton crane, tu t'en es bien sortit ! T'es meme allé un peu plus loin en lui donnant des valeurs 🙂
En terme de proportions c'est bien respecté la aussi, pas grand chose a redire pour ma part, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello merci @Lionel Art 🙂 

Pour la suite des croquis, j’en profite pour prendre des images sur les thèmes que j’aime bien.

Et pour le premier croquis voici un xénomorphe : (inspiré des œuvres de H.R. Giger)

Il a eu raison de ma patience car je voulais poser quelques valeurs afin de le rendre plus vivant, mais j’ai passé beaucoup trop de temps dessus à essayer de décrypter certaines zones, car je me suis rendu compte en cours de route que l’image n’était pas forcément très facile sur certains points : zones sombres, difficultés à signifier certaines zones organiques…

Peut-être que j’y reviendrai pour poser quelques valeurs plus tard, histoire de le « finir » totalement 🙂 

J’ai placé pas mal de « marque » sur le corps en fonction des divers éléments que j’avais sous les yeux (zones sombres/lumineuse et autre…) afin de représenter un peu le volume de la bêbête et donner un peu cet aspect organique au croquis notamment avec cette peau visqueuse et luisante. 

Merci pour vos retours, à bientôt pour la suite 🙂

Croquis_AlienFinal.thumb.jpg.f7c6b334fc73e4c543f061fdf70e557f.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton dernier croquis !

Je pense ici que tu as voulu partir trop dans les détails avec le croquis. Ce qui est très bien c'est que tu as réussi à simplifier les formes principales, en revanche tes détails sont plus des informations de textures qu'il aurait été plus simple de juste suggérer (ou de ne pas représenter).

Et pour que les formes principales ressortent mieux, il ne faut pas hésiter à prendre une épaisseur de trait plus épaisse, notamment sur les contours  (faire des contours plus fins sur les zones éloignées marche surtout si l'objet est vraiment plus loin que le reste, ou si tu veux simuler la lumière) :

 

image.png.57b9703229f2aee107c2cf03aaa6daf4.png

 

En tout cas ça reste du très beau boulot !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Asur Misoa,

Merci pour les remarques ! 🙂

J’ai fais les modif’s que tu as mentionné sur l’Alien, est-ce que c’est mieux ainsi ? 

Croquis_AlienF2.thumb.jpg.2049e52eb269cdcdf05b37314f7111b5.jpg

 

Et voici le deuxième « croquis », Black Cat issu de Spiderman d’Insomniac Games :

Je me suis un peu inspiré de Sin City de Frank Miller, pour le rendu Black and White avec une petite touche de couleur.

Je pars toujours un peu plus loin que l’exo principal du croquis mais c’est voulu, je suis tellement sur ma lancé que j’en profite pour peaufiner le tout 🙂

Merci pour vos retours, à bientôt ! 🙂

CroquisBlackCat.thumb.jpg.45c6c384119698bc0ea3c32c5f9c4299.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton croquis est plus lisible comme ça.

Après vu que tu as bien épaissi les traits principaux, tu peux rajouter les détails de textures que tu avais fait si tu veux, au moins pour voir.

 

Pour le dernier croquis on est pas mal, mais tes traits manquent encore de variation d’épaisseur. Sur les cheveux par exemple, le mieux aurait était de simplifier les formes, au lieu d'essayer de dessiner chaque cheveux séparément avec la même épaisseur (l'outil que j'utilise n'est pas terrible pour ça, mais c'est pour te donner une petite idée) :

image.png.8f7e3e0f54f77af8e2791518b973acfb.png

 

Beau boulot en tout cas, on sent que tu prend plaisir sur ce chapitre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaa juste un petit message pour te dire que j'adore le rendu de ton crâne @hygreath ! Tu te souviens du / des brushs que tu as utilisés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Asur Misoa, voici les changements apportés pour les deux croquis. Je vois en effet ce que tu veux dire et ça me permet de réfléchir davantage aux lines et à essayer de rendre plus lisible les croquis 😉

Alien : Je préfère ainsi 🙂

Croquis_AlienFinalDPS.thumb.jpg.9fe751b402be2d17d2fb7fbafedeabcc.jpg

 

Black Cat :

Comme tu as mentionné, j’ai essayé de simplifier les cheveux en réduisant les lines.

BlackcatFinal.jpg.ff8542f623c5ffa4324bf06961ef6b7b.jpg

Dernier croquis en date, Lilith de Diablo IV :

J’ai essayé de faire différemment sur les lines avec des variations au niveaux des traits + « empattement » lorsque certains traits se croisent et simplification au niveau des cornes pour qu’on perçoit le volume.

LilithDPS.thumb.jpg.d5fa9711b3f1b79a9965e84430c88656.jpg

@Krysthalia Merci !! 🙂 de mémoire, j’ai utilisé ces 3 brushs :  Oil Pastel Large #17, Soft Round 394 et Rond Soft 75 du pack de Brush de Spartan issu du cours sur Procreate ;)

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien merci @hygreath !! Je vais me les mettre de côté ces brush 😍
J'aime beaucoup tes croquis et le dernier n'y fais pas exception !
Y'a un seul point que je trouve à chipoter : son menton parait un peu plus rond sur ton dessin, ça lui donne un air plus gentil. Quand on compare la courbure de sa joue sur l'original et sur ton croquis la "bosse" de sa joue à droite est un peu plus haute, ce qui laisse plus de "plat" à la courbure qui suit avant de se recourber vers le menton.
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, tu peux toujours essayer de pousser ton menton vers la gauche et voir ce que ça donne.
En tout cas beau boulot, tu me donne envie de continuer encore plus mes croquis 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Merci @Asur Misoaça me fait extrêmement plaisir ! 

Merci @Krysthalia, oui je les trouve assez pratique pour poser rapidement des valeurs et c’est d’ailleurs ceux que j’utilise le plus pour le moment.

si c’est très clair 😉 je vais corriger ça lors du prochain post. D’ailleurs, je ne sais pourquoi sur le croquis j’ai l’impression de voir un petit côté Angelina Jolie, que je ne retrouve absolument pas sur le dessin originel ce qui est assez perturbant 😅

Dernier croquis en date

Un paysage (pour changer) issu de l’univers de Makoto Shinkai

MakotoShinkaireditDPS.thumb.jpg.c288c1ed6b3162f59a657476334e1257.jpg

Untitled_01.jpg.f358c6652c46447a6ec67643a430dde8.jpg

Modifié par hygreath
Correction exercice (merci Krysthalia et Asur Misoa) :)
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wooaa trop beau ! Ca fait plaisir de voir des croquis de paysages aussi complexes, on en voit pas souvent. J'imagine pas le temps que tu as dû y passer !
Autant pour les arbres de devant la texture rend bien, autant pour le fond du décors je trouve ça moins bien: ça rends le fond difficile à lire. (peut être qu'il y a trop de contraste dans les formes , on vraiment des palmiers blanc qui rendent difficile à lire les délimitations avec le reste). Sans avoir vu l'image d'origine j'ai eu du mal au premier coup d'oeil à comprendre l'arrière plan.

Rien à redire pour tout le reste évidemment 🙂


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! @Krysthalia de prendre le temps de donner ton avis, après réflexion c’est vrai que le fond fait très chargé, d’ailleurs preuve en est, ce ne sont pas des palmiers blancs. C’est juste que j’ai laissé intentionnellement un peu de blanc par-ci par là pour laisser un peu respirer le fond 😅 ça prouve bien que ça ne fonctionne pas ainsi 😉 

En terme de temps, oui je te le confirme ! J’ai passé beaucoup trop de temps (on remarque pas forcément le temps passer pendant le DP, mais quand je regarde dans Procreate ça pique tout de suite ahah) 😅

Merci @Asur Misoa, je crois que j’aime bien me compliquer la tâche mais depuis l’exercice de la montagne, j’me dis que tout est possible tant que l’envie y est 😉

J’ai fais la correction directement sur le post plus haut histoire de ne pas saturer pour des petits modif’s 😉 

Voici l’avant dernier croquis, un Dragunov 

J’ai pris quelque chose de plus simple et rapide, histoire de souffler un peu (bon j’ai pas pu m’arrêter au croquis 😅, j’ai mis quelques couleurs sans forcément essayer de rechercher l’exactitude des couleurs et effets sur les matériaux).

DragunovDPS.thumb.jpg.45b5aa87316d6a2f3d9a8648a75eed7e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au premier coup d'oeil j'ai cru que ton dessin était une photo, la preuve donc qu'il n'y a parfois pas besoin de pousser plus loin (pas besoin de l' "exactitude des couleurs et effets sur les matériaux" 😉 )
Rien à redire, en somme , si ce n'est que mon appréciation pour tes render ! (il me tarde de voir la suite de tes exos)

Pour la montagne de ton paysage de Makoto Shinkai , j'aurai eu envie de voir quelques arbres en fond (pour éviter qu'on puisse penser que c'est le ciel ou que c'est une montagne toute lisse). Un peu comme dans ce croquis (les arbres juste en dessous du chateau) :
img_8596.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mieux après correction même si le fait de supprimer ton ancienne image ne permet plus de faire la comparaison. 😉

Après je pense que tu as encore fait les éléments d'arrière plan trop épais.

 

Ton dernier croquis est top ! Dommage que les couleurs très sombres empêchent un peu de voir la qualité de ton trait par contre. ^^

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Krysthalia merci pour ton retour et la ref ! 😉 J’ai fais comme j’ai pu mais force est de constater que je suis moins doué que toi pour synthétiser la végétation 😅 

Dès que j’essaye de rajouter un peu de trait pour essayer de simuler le volume des arbres, ça donne un rendu trop chargé sur l’image et moins aéré.

Hello @Asur Misoa merci également pour ton retour, je vais y remédier pour les croquis 😉

Avant / Après :

MakotoShinkaiDual.thumb.jpg.3cc9e66823626310031dd98c1b6627c0.jpg

Nouvelle tentative pour les arbres

Lors de la réalisation du dernier plan, j’ai réduis l’épaisseur, peut être pas assez mais j’avais peur que ça fasse trop fin 😅 Dans ce cas là, je vais laisser ainsi afin de pouvoir avancer dans les chapitres, mais est-ce que tu penses qu’en grossissant le trait du premier plan tu pourrais contrebalancer avec le dernier plan trop épais ?

MakotoShinkaiNew.thumb.jpg.7c0383454b8331ad572eb57c8ba104d5.jpg

Dragunov

Voici la version avec les lines 😉

DragunovDual.thumb.jpg.40b6e97ef94896b956242eb47f898faa.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post (mais j’ai atteint la limite d’upload 😅

Pour le dernier croquis, voici : Venom

Ça c’est pour coller avec l’actualité du jeux-vidéo 😅 et le magnifique boulot d’Insomniac Games dont je suis fan.

Et pour finir, j’avais envie de diversifier au maximum les croquis avec cette fois-ci un personnage entier et en mouvement (pas facile les raccourcis 😅)

VenomV1.thumb.png.6ce89ace7aa41cabaa0492ea5947743f.png

L’image d’origine

image.png.5c2dafd8e8b2424ad0c4a5483c337b96.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les arbres je trouve qu’avec un trait continu comme tu as fait sur la dernière image on ne comprend pas trop l’arrière plan non plus … comme les forêts ne prennent pas une forme distincte (ça part dans tous les sens) on ne devrait pas voir de coupure nette à part si on change de plan. 

Tu peux essayer un truc : tu dessines quelques arbres en mode zoomé, puis tu prends tu dézoomes tu prends ta gomme et tu passes dessus de manière random pour aérer. Perso j’ai l’impression que 2 ou 3 arbres cote à cote c’est le max à faire (si t’en a un quatrième qui touche un groupe tu l’effaces). 

Enfin je dis ça mais je trouve ça super dur à faire pour que ça rende bien 😅
J’ai essayé sur ton dessin et y’a un truc qui peut aider : barrière de la route en fond, quand on la fait disparaître avec une bordure qui ressemble à un buisson on comprend un peu mieux que c’est touffu. 

Mais bon t’embêtes pas plus ton dessin est déjà magnifique comme ça ! J’adore la différence d’épaisseur de traits entre tes plans d’ailleurs !
Je pense qu’on a assez passé de temps sur nos croquis et qu’on ferait bien d’avancer à la suite des cours haha

IMG_0754.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2023 à 12:32 PM, hygreath a dit :

Lors de la réalisation du dernier plan, j’ai réduis l’épaisseur, peut être pas assez mais j’avais peur que ça fasse trop fin 😅 Dans ce cas là, je vais laisser ainsi afin de pouvoir avancer dans les chapitres, mais est-ce que tu penses qu’en grossissant le trait du premier plan tu pourrais contrebalancer avec le dernier plan trop épais ?

Tu fais bien de passer à la suite, tu as déjà un excellent résultat ici !

Quand je parlais de l'arrière plan, je pensais surtout à la coupole et ensuite aux bâtiments qui ont tous la même épaisseur quelque soit leur profondeur dans l'image.

Mais il vaut mieux ne pas passer trop de temps sur cette étude selon moi, car ça n'est que le 2ième chapitre. 😉

 

Ton dernier croquis est superbe ! Tu as un trait dynamique et assuré.

On sent une petite aide par transparence sur l'image de base. A ce stade ça n'est pas très grave. Mais il vaut mieux dés maintenant s'entraîner à faire des études sans décalquer ou autre. Il vaut mieux un résultat moins bon mais qui t'entraine à bien comprendre commente représenter les formes et de volumes. 🙂

Et si tu ne t'es pas aidée du tout, alors oublie mon dernier commentaire. ^^

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...