Aller au contenu

A mon tour.... tout finit par arriver ! :-)


Aelia

Recommended Posts

@aelia : Une tomate pourquoi pas à la rigueur :) (Je suis pas trop poivron).

 

En tout cas merci pour ces explications détaillées. Ça va me servir précieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci ++ @ganakel ! Sympa de venir me rendre une 'tite visite ! Hâte d'arriver à ton niveau, mais t'as une sacrée longueur d'avance et pour cela il me faudrait faire du painting à plein temps  ! Bon là tout ces coups de bélier m'ont un peu rétamée , et en plus de nouveau hyperbookée, je vais devoir ralentir un temps le rythme  (tout en essayant de poster quand même a minima chaque jour du challenge... si je peux !) La bise à toi aussi ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O.o quelle belle montagne. Tu as réussis !!! Félicitation :D Les autres exercices de ce chapitre te paraitront plus faisable et plus simple. Courage pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @colossae ! Et maintenant vivement que j'ai fini les autres  ex. au lasso avant de me coller au crâne  (en espérant faire alors aussi bien que toi ! Bravo encore pour ce que tu viens de poster sur le challenge) Mais je sens que les ex. suivants au lasso vont encore bien me scotcher un bon moment ! Mais comme je suis sûre qu'ils vont encore m'apprendre tout plein de choses... je saurai patienter et les ronger jusqu'à la moelle  ! :-) Bonne continuation à toi !

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, elle est magnifique ta montagne, et que de détails! L'arrière plan est saisissant.

 

Pour le lac, l'utilisation du lasso pour moi c'est de sélectionner l'intégralité de la zone d'eau pour pouvoir y aller avec mes brush sans peur de déborder sur les autres éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je rebondi sur ce que <span class="post-user-username">@sebastien-jan</span> a dit^^. Ne prend pas toujours le lasso comme un outils de dessin mais comme outils de sélection pour peindre sereinement dans des zones que tu définies. Et n'oublies pas qu'il n'y pas que le lasso pour faire des sélections (baguette magique, les forme cercle, carré, la plume ect...), ex: même dans mes croquis j'utilise le lasso pour délimité les zone ou je fais des hachures ou bien, quand tu utilise un brush soft qui va te faire des bord flou, tu peux faire une sélection, travaillé au brush soft > du côté de la sélection tu auras un bord dur grâce à elle, de l'autre un bord soft.

 

C'est un outils qui permet plein de choses utiles qui font gagner du temps mais pas forcément en "dessin" pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sebastien-jan et @hieronymos pour vos conseils appréciés ++. En effet je suis loin d'avoir tout compris du lasso et je n'ai découvert qu'hier en faisant mon mixte pour le challenge  que la sélection pouvait effectivement s'avérer rassurante pour ne pas aller peindre là où on ne veut pas. Malheureusement  je me suis rendue compte aussi (hier et avant hier en essayant des p'ti paintings à la noix just for fun ) que non  je ne peux pas progresser tant que ça  si je continue de m'amuser à faire n'importe quoi comme ça et sans filet...Faut vraiment que je me recolle sérieux aux vidéos et cours de Spartan  pour mieux maîtriser... Donc je vais de ce pas re-visionner sa démo des  lasso et essayer l'exercice suivant  (la rose ?). En conséquence je me garderai les "récré challenge" sur bases de mixtes pour quand je serai trop rétamée par les exo du programme... Mais pour me garder le stylet dans les reins (ouille !) je posterai mes avancées des exo chaque soir dans le challenger !! Bon là en vrai je procrastine un peu en vous répondant car dans le fond cet exo qui arrive me fait peur. .. ! Allez courage ! Je vais m'y plonger quand même ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la montagne, l'eau, les cascades, la roche et tout et tout, @aelia ! Perso je n'ai pas réussi à m'y remettre sur cet exercice là ... Vu ce que tu as fait là cela m'étonnerait que tu bloques sur les suivants ça devrait aller tout seul ^^ En tout cas encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement superbe! je ne me lasse pas de la regarder. Bravo!!!! J'ai bien hâte de voir ton évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yasuragi !  Je ne vais pas te dire que ce fut toujours une partie de plaisir ! :-) Enfin si à la toute fin quand il n'y avait plus eu qu'à poser les détails !  Mais tu as raison je trouve du coup l'exercice de la  rose bien plus facile....!  Bon j'avais pour moi de peindre déjà un petit peu en tradi. Par contre, mes immenses lacunes question ordi m'handicapent vraiment...ce matin j'ai perdu tout le boulot de la rose commencé hier (bon que 2h de boulot mais quand même !) parce que, va savoir pourquoi et comment, mon painting est devenu tout d'un coup tout rouge... Impossible de comprendre sur quoi j'ai du taper par erreur...! J'ai eu beau cliquer sur Ctrl Z rien n'y a fait... Alors plus qu'à tout recommencer ! Mais quelle frustration ! Bon je m'y suis remis et  ce soir je posterai sur le challenge l'avancée du jour ! :-)  Et toi ? J'espère que tu as moins de difficulté que moi de ce type, et que tu arriveras peut-être même à te remettre un jour à l'exo. de la montagne !  Comment as-tu obtenu ton effet de très fines nervures dans les pétales de ta rose ? Avec un brush ? J'y arrive plus ou moins au lasso bien sûr, mais c'est hyper hyper long ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @catherineb ! Je vois que toi aussi tu es en train de "souffrir " sur cet exercice !  Je crois que je n'aurais pas le courage de refaire celui là, et je suis bien d'accord avec toi : l'exercice suivant semble quand même nettement plus facile après être passée par celui-ci !  Ah ! je viens d'aller voir tes ex. et trouve que tu as bien mieux réussi que moi la toute 1ère colonne de gauche de celui des brushs... ! Bon on est plusieurs en ce moment à avancer dans les mêmes eaux  : alors on va essayer de continuer de tous se stimuler ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite astuce pour l'informatique je sauvegarde régulièrement (ctrl+S) mais dés que j'ai un souci que je n'arrive pas à rattraper par ctrl+Z je ferme et réouvre mon fichier (sans sauver bien sur). C'est comme les calques j'en fais au début et dés que je sens que j'ai fini une partie je fusionne pour ne pas me perdre dans les calques.

Pour les nervures oui j'ai utilisé un brush que je n'arrivais pas à trouver au début je pense pas que ce soit le but de l'exercice de tout faire au lasso (d'ailleurs dans la vidéo Spartan en parle). Il faut faire le début, isoler les différentes parties, pour la montagne je pense que ca s'étend à d'autres zones (comme les ombres de la montagne) mais pour la rose à part les pétales, les feuilles, la tige etc. je n'ai pas utilisé le lasso. Les nervues j'ai utilisé un brush "craquelures" mais sur Clip Studio Paint , je n'ai pas les brush de Spartan. Faudrait que j'essaie de les récupérer/convertir un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil "sauvegarde" @yasuragi ! Je le mets en application illico ! :-) Et comme je ne "connais" aucun logiciel  graphique autre que Photoshop utilisé par Spartan dans ses vidéos  je ne connais pas du tout ton brush ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha décidément c'est la malédiction des fichiers ! Petit conseil aussi ctrl+z annule uniquement la dernière modification. Par contre ctrl+alt+z te permet de remonter dans ton historique d'action. Perso j'utilise beaucoup plus ctrl+alt+z. Ça peut te sauver des fois je pense.

 

Courage j'ai hâte de voir ta rose avec ton oeil de peintre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose !  :-) La voilà car il faut bien s'arrêter à un moment donné ! Je suis très contente de comprendre maintenant grâce à ces premiers exercices tout ce qu'on peut faire avec le couple brush soft et lasso, les 2 seuls  outils utilisés là, en jouant sur l'opacité ! C'est tout simplement incroyable et formidable !

 

Le point noir c'est que je rencontre encore beaucoup d'incidents de parcours liés à mon inexpérience de Photoshop, et pour éviter les problèmes j'ai placé la fenêtre des calques tout en haut de ma tablette afin de ne pas l'effleurer par mégarde et me retrouver alors soudain face à mon travail devenu "tout rouge". En effet cela m'a fait  perdre mon travail car je ne sais pas comment enlever les calques qui semblent à l'origine de ce problème. Savez vous ce qui se passe alors et ce qu'il faut faire ?

 

J'aimerais savoir aussi pourquoi le contour de l'icone d'un calque  sur lequel je travaille parfois devient rouge... Du coup je ne peux plus rien écrire sur ce calque et la seule façon de m'en sortir c'est alors de créer un nouveau calque pour pouvoir poursuivre.

 

J'aimerais aussi savoir si il est possible d'avoir la photo de référence à côté de son travail sur l'écran même de photoshop ?  Si j'y arrivais ça m'éviterait d'avoir le décalage de couleurs lié au fait que je mets la photo de référence sur l'écran couplé à mon portable, dont la couleur n'est pas la même que sur ma tablette écran (d'où ma rose "verte", vu que mon nouvel écran montre tout "en vert " et que j'ai suivi "à la lettre" ce qu'il m'indiquait comme nuances de couleurs.."! ). Et sur ma tablette écran bien sûr il n'y a que Photoshop. Si cela est possible merci de me  dire comment faire ! Ce serait top !

 

(Je vais aussi bien sûr appeler le SAV de mon écran pour leur demander conseil sur ce pb de "vert" .)

 

Voilà, merci pour votre aide, vos remarques et vos conseils toujours espérés et bienvenus ! :-)

 

13-06-2017-A%C3%A9lia-rose-finale.jpg

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-des-%C3%A9t

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette capture d'écran (à partir de mon album du challenge) on voit bien que je n'ai pas procédé comme il fallait :  j'ai pris chaque élément comme une masse à lui seul (pétale, feuille). Ma seule excuse : je viens juste de découvrir la vidéo explicative  montagne... Grrr... il était temps !(Quand je pense  que j'ai refait 3 fois la montagne tellement je ne voyais pas comment m'y prendre ! mais les 2 premières  études n'avaient pas été hyper chronophages comme la 3ème, et la 2ème s'est terminée détournée dans le challenge du 4/06 en fontaine !) ! Mais en vrai dans les différentes vidéo précédents @Spartan dit toujours qu'il faut  penser masse d'abord : Donc je ne peux pas dire que je ne le savais pas ! ...

 

Alors promis l'exercice suivant sera "Spartanément correct" et je procéderai par grandes masses d'entrée de jeu  ! Promis-juré ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot ! Je ne me lasse pas de ta rose. Tout comme toi je galère avec les calques. C'est quoi la référence de ton écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @novsirion ! L'écran aurait dû être top ! J'avais cassé ma tirelire  pour lui ! (l'écran précédent ayant implosé quand je regardais la photo de la montagne sur lui ! Vrai de vrai ! :- (

 

Spartan m'avait répondu un jour que le mieux était une dalle IPS et comme c'était l'entrée de gamme en RGB j'ai craqué pour ce modèle  très bien côté  par les tests (et les clients aussi )

 

Regarde :  https://www.amazon.fr/gp/product/B01HSABSGE/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1  Alors cet après midi j'appelle le SAV de View sonic et on verra...:-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’aimerais aussi savoir si il est possible d’avoir la photo de référence à côté de son travail sur l’écran même de photoshop ?

 

Réponse: oui, tu ouvres ton dessin puis tu ouvres l'image de référence. Tu vas le menu Fenêtre > Réorganiser > et la dans le menu déroulant tu choisis le mode de vignette que tu veux (essaye 2 vignettes horizontale ou vertical selon le format de ton travail).

 

J’aimerais savoir aussi pourquoi le contour de l’icône d’un calque  sur lequel je travaille parfois devient rouge

 

Réponse probable : quand tu fais clique droit sur une de tes calques (dans le menu des calques) tu as une liste d'option qui s'affiche, tu dois voir en bas qu'il a un choix de couleur dispo (Pas de couleur ; rouge ; ect), si tu clique dessus çà met l’icône de ton claque dans la couleur choisie. C'est utile pour repérer des calques important ou les classer quand tu en as beaucoup.

 

Pour ton travail:

 

De manière général c'est bien, on vois que tu as travaillé durement, les détails sont là, les nervures, les tâches ect...La rose est belle, elle a grandi sous ton doux rayonnement ;)

 

Tu as toi même remarqué ton problème de teinte verte, c'est bien. Sinon comme autre remarque qui pourrait t'aider : fait attention à ton fond noir il fait "sale" tu as des traces de pinceau non voulu, tu peux vite nettoyer ça. Çà bave également sur les contours. Ta grande feuille verte est complètement exposé à la lumière alors que sur l'image de ref elle plonge dans l'obscurité jusqu'à complètement disparaitre. Pour finir, on voit que tu as massivement utilisé le brush soft, c'est trop doux par endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Hello,

J’aimerais aussi savoir si il est possible d’avoir la photo de référence à côté de son travail sur l’écran même de photoshop ?

Réponse: oui, tu ouvres ton dessin puis tu ouvres l’image de référence. Tu vas le menu Fenêtre > Réorganiser > et la dans le menu déroulant tu choisis le mode de vignette que tu veux (essaye 2 vignettes horizontale ou vertical selon le format de ton travail).

J’aimerais savoir aussi pourquoi le contour de l’icône d’un calque  sur lequel je travaille parfois devient rouge

Réponse probable : quand tu fais clique droit sur une de tes calques (dans le menu des calques) tu as une liste d’option qui s’affiche, tu dois voir en bas qu’il a un choix de couleur dispo (Pas de couleur ; rouge ; ect), si tu clique dessus çà met l’icône de ton claque dans la couleur choisie. C’est utile pour repérer des calques important ou les classer quand tu en as beaucoup.

Pour ton travail:

De manière général c’est bien, on vois que tu as travaillé durement, les détails sont là, les nervures, les tâches ect…La rose est belle, elle a grandi sous ton doux rayonnement 😉

Tu as toi même remarqué ton problème de teinte verte, c’est bien. Sinon comme autre remarque qui pourrait t’aider : fait attention à ton fond noir il fait “sale” tu as des traces de pinceau non voulu, tu peux vite nettoyer ça. Çà bave également sur les contours. Ta grande feuille verte est complètement exposé à la lumière alors que sur l’image de ref elle plonge dans l’obscurité jusqu’à complètement disparaitre. Pour finir, on voit que tu as massivement utilisé le brush soft, c’est trop doux par endroit.

PS. Hihi je suis devenu élève aujourd'hui comme toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton post sur la rose mais, mis à part la teinte verte je la trouve vraiment extra ! La texture des feuilles et pétales waow ! Il manque juste les ombres sur la tige (par rapport à l'original) mais tel que c'est ca le fait aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien camarade élève @hieronymos là ce soir tu t'élèves même jusqu'au titre de maître expert, et je t'en remercie grandement ! :-)

 

Craignant de n'avoir pas posté au bon endroit mes  questions du jour, je suis allée les re-déposer ce soir dans le forum d'aide sur Photoshop et j'ai eu aussitôt 2 réponses positives pour les 3 posées ! En fait la couleur autour de l'icone du calque venait de l'activation  d'un masque (touche Q) m'a-t-on expliqué ! Pour la question de la photo de référence, on m'a aussi donné le même conseil que toi, parmi d'autres (il y avait un sujet dédié à ce sujet depuis septembre dernier dans le même forum Photoshop...mais encore fallait-il l'avoir repéré et mes mots clés étaient  restés inopérants quand j'avais pourtant cherché !). Bref ce soir ça marche, je viens de tester et placer les nénuphars sur la fenêtre Photoshop  et je suis contente ! Youpee je vais pouvoir plonger dans ce nouvel exercice dès que j'en trouverai le temps pour ça demain !

 

Pour la rose : Bravo pour ton oeil expert : moi j'ai beau écarquiller les yeux : sur mon écran vert je ne vois pas les traces du fond ! Mais je sais que d'autres ont remarqué aussi  ce pb de fond "sale" ! Par contre j'ai bien vu les bords des feuilles mal finies (baveux dis-tu :-) ) en scrutant ce fond. Pire :  j'ai aussi continué de voir moi la feuille en entier ! :-) Alors ça c'est fort de café !!! Peut-être que le fait que mon écran jaunisse/verdisse beaucoup ce qui est affiché y contribuerait-il alors ? Le SAV de l'écran a répondu "occupé" tout l'après midi à chaque fois que je l'appelais... alors le suspense à ce sujet reste encore total. Bon on verra demain aussi !

 

En tout cas un grand merci pour ton souci d'aider au mieux, et de partager si généreusement tes connaissances et remarques. C'est très apprécié de ton élève  ! :-) Bonne soirée à toi  (et bonne continuation de ton Roméo en cours de réalisation : je le veux aussi séduisant une fois fini, et ni sale, ni baveux ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @yasuragi ! Bon je vais gérer différemment ces questions d'écran dès demain, alors j'espère que mes nénuphars ne vont pas virer comme la rose au jaune, ou pourquoi pas au bleu ou au violet ! :-)) Pour les ombres de la tige je ne les vois pas très différentes sur ma photo finale de celles qui apparaissent sur mon écran vert, mais de façon générale tout ce qui était foncé apparaissait plus clair sur lui (je viens d'ailleurs de l'évoquer avec @hieronymos) et peut-être ceci explique-t-il en partie cela... (l'autre partie correspondant à mes propres carences d'observation  bien sûr ! :-) Voilà, bonne continuation à toi aussi, et bon courage pour la suite des réjouissances ! :-)

 

Ah Hieronymos j'ai oublié de te demander à quoi tu vois mon utilisation tous azimuts du brush soft ? Car c'est vrai que je n'ai utilisé absolument que lui tout le temps dans ce painting... Serais-tu extra-lucide ?

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ici :D

Ta rose rends bien hormis le souci de ton écran pour lequel j'espère que tu aura une réponse rapide (croisons les doigts).

Je ne vais pas redire ce que les autres on déjà dis ^^ Hormis un petit souci, par endroits, des petits coups de brush dépassent de la rose et de ses feuilles.

 

Bon courage pour les nénuphars :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...