Aller au contenu

Plateformes de vente illustrations


PaulineG

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je commence un peu à me renseigner car j'aimerais bien à termes vendre des tirages de mes illustrations... le soucis c'est que je suis un peu perdue dans la jungle des redbubble, ko-fi, et autres plateforme de dropshipping etc...

Vous utilisez quoi vous ? Vous recommanderiez quelles plateformes ? Dans l'idée j'aimerais bien ne pas avoir de trop grosse logistique à gérer (stockage, envois etc) mais je ne veux pas non plus d'une plateforme qui va imprimer à l'autre bout du monde sur des supports fabriqués en Chine pour ensuite livrer en Europe, sans parler de la qualité des impressions et des supports qui est aussi importante...

bref si vous avez des conseils ou des entreprises à recommander, je suis preneuse !

Merci par avance !

Pauline

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis sûr que la question a déjà dû être posée sur le forum, tu n'as rien trouvé à tout hasard ?
Sinon tu as Artstation évidemment, qui est aujourd'hui aussi basé en Europe je crois, ce qui évite les envois depuis les Etats-Unis comme pour Inprint qui est un des meilleurs.

Sinon Redbuuble et compagnie c'est souvent très low cost, faible qualité d'impression. Si tu veux vraiment des beaux tirages ce n'est peut-être pas le must. 

La dernière option est d'imprimer toi-même une petite quantité, de les faire livrer chez toi et de faire les envois toi-même. Tu peux ainsi les vendre depuis ton propre site facilement.

Mes connaissances s'arrêtent malheureusement ici 😛 D'autres auront peut-être des liens à filer ( coucou @Mao Mornity @Ganakel les rois des ressources haha)

 

  • J'aime 4

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien merci de la mention Spartan;

Artstation n'est pas basée en Europe et d'ailleurs les impressions n'étaient premièrement permises que pour les USA /Canada. Et c'est peut-être de qualité, mais si cela n'a pas changé, les tarifs sont assez importants, voire prohibitifs. Mais ça fait des années, ça a peut-être changé. Quoi qu'il en soit je ne sais pas si ce n'est pas imprimé en Chine etc.

NB "This product ships to the USA and Canada" c'est ce qu'il y a parfois marqué sur AS donc ça n'arrive pas en Europe selon les prints demandés attention

Redbubble c'est Australien de mémoire et ça arrive vite, tout en étant de qualité. Je sais que c'est pas mal utilisé pour revendre des prints tout en faisant une plus-value (tu achètes et livres chez toi et tu revends 3 fois le prix de RB mais chut😜). Je ne trouve pas ça low cost du tout comme qualité.

Je ne dirais pas que je recommande vu que je ne suis pas ailleurs, et je ne connais pas bien les autres. Mais j'utilise personnellement et j'ai pas été déçu jusque-là. Et je sais que Mao aussi l'utilise.

Etsy est une autre plateforme qui sert pas mal aux artistes, mais les conditions ont changé et je ne sais pas si ça a encore le vent en poupe depuis.

Là encore, il convient de BIEN, lire et RELIRE !!! les conditions et les tarifs.

Ko-fi, c'est pour payer un café, un peu comme Tipeee donc rien à voir.

Tu as aussi Society 6 https://society6.com/ sinon je n'ai pas d'autres ressources là-dessus même en regardant sur https://www.ascensiondesartistes.org/reseaux-dart

Comme dit @Spartan de DPS, recherche sur le forum d'autres conversations sur le sujet, et demandes sur Instagram aux autres artistes et le discord de DPS et autres.

 

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement aux dernières nouvelles, ce que je disais, c'est que Artstation a un pôle d'envoi quelque part en Europe pour les pays européens, et plus juste aux USA comme au début. Mais à vérifier.

Et merci pour ton avis !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la latence, j'étais en vacances.

Effectivement j'utilise essentiellement Redbubble, et je n'ai jamais eu de souci de qualité pour le coup. Au pire s'il y a un souci, ils ont un bon SAV qui échange systématiquement le produit, donc pas trop de risque niveau client. Après que ce soit eux ou Society 6, c'est de moins en moins intéressant si le but est de gagner un peu de sous, c'est juste pratique pour la logistique.
Pour avoir comparé, ça reste moins cher que de passer par un imprimeur local, et souvent la qualité est meilleure. Par contre ça vaut le coup d'avoir un service de confiance par qui passer pour un vrai projet client, mais ça se paye, donc il faut y penser à la facturation. Pour une toile imprimée en 80cm par exemple donc une taille classique, on peut passer de 80/120€ sur Redbubble à plus de 250€ chez un imprimeur local. Pas la même.

Artstation livre effectivement en Europe maintenant, la qualité est bonne, les tarifs plutôt alignés sur Redbubble actuellement, un poil plus cher.

Pour du tout venant, je continue de conseiller Redbubble, ça reste facile à gérer.

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mao Mornity  @Spartan de DPS pour les infos et meilleurs voeux à tous. Je m'incruste car j'ai mis un post pour savoir s'il y avait des retours sur Matisseo et il n'y a pas eu de réponse ? Qu'en est il de la qualité/performance/prix ? Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Je n'ai pas testé personnellement, en tout cas les retours sont très positifs : https://fr.trustpilot.com/review/matisseo.com

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150je ne connais pas non plus, après c'est beaucoup du petit tirage et sur papier uniquement, donc pas trop ma cible, quand je print, c'est quand même sur de la toile en général. Et les formats sont petits 60/90 max. Au demeurant le gens ont l'air content.

Pour du très pro, mon partenaire de toujours c'est "Négatif +" à Paris. Jamais déçu, toujours qualité impeccable, ils savent tout imprimer, et tous les formats, même pour des bâches ils sont top. Mais c'est cher.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne aussi mon avis du coup.

Les impressions coûtent cher de toute manière, les imprimeurs locaux des petites villes sont à fuir absolument, ils peuvent être moins cher (c'est rarement vrai) mais leurs machines sont rarement calibrées (jusqu'ici d'expérience pour moi jamais), leurs écrans jamais ! (et le votre d'écran on en parle ?) Les impressions en ligne jusqu'ici m'ont satisfait, que ce soit Deviant art, redbuble ou autre. Je préfère d'ailleurs redbuble pour une chose : ils sont sensé l'imprimer en "local", genre l'ue pour nous, pas l'autre bout du monde non plus.

Cela dit je sais qu'il existe dans les les grandes et moyennes villes des imprimeurs sérieux, donc là suivant où vous habitez il faudra vous renseigner. Faites toujours un test avant de commander plus d'images, même en ligne.

L'impression par soi même peut aussi donner de meilleurs résultats que l'imprimeur du coin par chez moi, avec une simple canon pixma. Donc testez reste bien la meilleure solution, ce ne sera sûrement pas de l'argent foutu en l'air.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je reviens seulement de congés (bonne année à tous au passage !) merci pour vos retours c'est ultra intéressant !

@Spartan de DPS j'avoue avoir fait une recherche, mais très rapide donc il est possible que des sujets sur un thème proche m'aient échappés... Je n'ai pas trouvé en tout cas de comparatifs de ce genre de plateforme dans les sujets listants les ressources pour les artistes... Mais encore une fois j'ai pu ne pas chercher au bon endroit ou ne pas taper les bons mots-clés...

J'avais effectivement zyeuté inprint mais j'ai cru comprendre qu'on n'y rentrait pas comme dans un moulin et qu'il fallait être recommandé ou contacté directement par eux pour pouvoir créer un espace ? Je suppose que leurs critères de "recrutement" sont assez élevés et je doute d'être suffisamment avancée pour entrer dedans. Donc j'ai vite laissé tombé de ce côté.

Je ne savais pas qu'Artstation et deviantart proposaient des tirages... effectivement comme le disait @Mao Mornity pour le tout venant ça me parait un peu peu trop "pointu" dans la mesure où je ne parle pour le moment qu'à une communauté francophone, les prix en dollars et les sites en anglais je me demande si ça ne va pas en refroidir certains...

Je te rejoins d'ailleurs sur Negatif + c'est une adresse que je recommande aussi sur Paris !

J'avais un gros a priori sur redbubble et son système pas ecolo-ethique du tout mais j'ai l'impression qu'ils ont pas mal changé ces dernières années, je suis retournée me balader sur leur site et j'ai vu notamment qu'ils avaient une charte ethique et responsable ainsi que des partenaires fournisseurs locaux pour assurer une impression/livraison aussi proche que possible du client... j'ai l'impression que c'est un bon point de départ pour se lancer... merci @Ganakel pour ton retour !

Je ne connaissais pas Society6 mais je suis un peu embêtée parce que je ne trouve pas d'info sur les centres d'impression/livraison. Mais je note quand même peut être à investiguer un peu plus...

Je partage également deux plateformes que j'avais trouvé de mon côté :

Printful :https://www.printful.com/fr un genre de redbubble qui propose le dropshipping (donc compte et produits qui peuvent se connecter à son propre site, et donc rien à gérer niveau logistique) avec une charte ethique, des impressions en Euope (UK, Espagne et Lettonie). Les produits ressemblent beaucoup à ceux qu'on trouve chez redbubble. Ça a l'air un poil plus cher.

Tpop https://www.tpop.com/ même chose mais l'avantage c'est que c'est une plateforme française qui imprime en France (l'inconvénient c'est que c'est pas avantageux pour une clientèle hors france puisque les délais de livraisons sont très allongés sans parler des prix). Un engagement écologique ici aussi avec coton bio, emballage zéro plastique, jusqu'au scotch... Mais très peu de produits, et juste des posters du A4 au A1 pour la papeterie (pas de toiles, par de carterie, stickers etc)... Un peu pauvre donc.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Pauline🪐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les recherches et le partage d'infos @PaulineG, c'est très intéressant et ça aidera sûrement d'autres membres ou passants.

N'hésite pas à nous tenir au courant de ton choix et à nous faire un petit retour d'expérience le moment venu. 🙂 

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PaulineG a dit :

Je n'ai pas trouvé en tout cas de comparatifs de ce genre de plateforme dans les sujets listants les ressources pour les artistes...

non tu as raison je ne crois pas qu'il y en ait non plus.

Comme dit spartan ton retour sur ton choix serait très enrichissant, donc n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...