Aller au contenu

Chômage cumulable avec une micro-entreprise ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question théorique et malgré ma prise de note, minutieuse, des cours de Spartan je reste confus sur le sujet suivant: est-il possible de cumuler le chômage et le statut de micro-entrepreneur? Si oui, comment, à partir de combien ? L'entreprise doit être fondé avant ou pendant le chômage ?

Pour le contexte, je suis actuellement contractuel et je me demande s'il n'est pas plus intéressant de cesser mon contrat pour toucher le chômage, l'objectif étant de profiter de celui-ci quelques mois pour lancer ma micro-entreprise. Ce n'est pas forcément conseillé (ni moral de se mettre volontairement au chômage) mais je n'ai jamais été au chômage ou sans emploi à ce jour et j'imagine qu'avec des droits standard sur une année (j'imagine que ça dure au moins un an après en avoir bossé 10) cela me permettrait de monter ma société pour essayer d'en vivre 🤔

Je me dis que sinon rien ne m'empêche de retrouver un autre emploi comme salarié.

Je vous remercie d'avance pour vos retours, même minime et vous souhaite une bonne année 2024 !

 

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour MELLO, 🙂
ta galerie présente de grandes qualités et des thèmes recherchés : mythologie grecque, animaux préhistoriques, jolie déclinaison sur les petits moutons en rapport avec la petite enfance 3 à 6 ans, créneau vendeur en édition jeunesse, et des loups rigolos

Ceci dit, méfie-toi de l'administration : 
1/il n'est pas évident d'obtenir automatiquement le chômage rémunéré : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/le-droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire
2/il est beaucoup plus  inconfortable d'être en micro qu'en salarié, du fait des nombreuses obligations administratives, souvent casse-tête et chronophages

Vu tes petits moutons, si  tu tentes l'édition, il serait sage d'aboutir une histoire pour un album  avec très peu de texte :
(regarde le site de la FNAC, L'école des loisirs, etc.)
ainsi  tu te prouverais et tu prouverais aux éditeurs que tu tiens la longueur
et ainsi tu pourrais tester ta clientèle-cible avant de te lancer, sans prendre de risques, comme maintenant car tout en bossant tu as déjà réussi à aboutir beaucoup d'images

Si tu tentes l'album pour 3-6 ans, aboutis déjà l'histoire, évite les images qui font trop peur, fais simple, ton mouton speed 1h est très prometteur, le thème de Noël est très vendeur, à mon avis ne mets pas la jolie dame reste uniquement avec des animaux, travaille bien les expressions des visages quitte à les théâtraliser, et surtout, ressens si ça te plaît ou si cela te semble une corvée 😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour ton adorable retour, c'est très gentil d'avoir pris le temps de regarder ce que j'ai dessiné jusqu'à aujourd'hui ! Je vais suivre tes conseils 😄

 

Il y a 19 heures, vera a dit :

Vu tes petits moutons, si  tu tentes l'édition, il serait sage d'aboutir une histoire pour un album  avec très peu de texte :
(regarde le site de la FNAC, L'école des loisirs, etc.)
ainsi  tu te prouverais et tu prouverais aux éditeurs que tu tiens la longueur
et ainsi tu pourrais tester ta clientèle-cible avant de te lancer, sans prendre de risques, comme maintenant car tout en bossant tu as déjà réussi à aboutir beaucoup d'images

Un gros 👍 pour cette idée, Je vais essayer la petite histoire !

C'est juste que pour l'instant j'ai absolument pas l'impression d'être productif (1h à 3h par jour seulement), c'est peut-être une erreur d’interprétation mais ça m'a incité à réfléchir à cette possibilité.

A titre de curiosité, si je suis mis au chômage malgré moi, comment ça se passe dans ce cas là ? On est d'accord qu'il faut attendre la fin du préavis (1 ou 3 mois restant chez l'employeur) avant de fonder sa micro-entreprise ? Ça serait bête de perdre le droit au chômage parce qu'on serait devenu "micro-entrepreneur" et donc théoriquement travailleur.

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello MELLO ! 🙂 Si tu n'es pas démissionnaire, normalement, tu as droit aux alloc chômage, mais avec les réformes du 01/01/2024, vu ce qui s'est passé avec les pauvres gens qui se retrouvent au RSA et qui doivent bosser 15h/semaine, sortes d'esclaves, et sachant qu'ils instaurent le suivi super rapproché des chômeurs, avec des durcissements, dont radiation dès 2 ou 3 refus de boulot de leur part, renseigne-toi bien de ton côté, et prends des garanties écrites avec textes de loi.
Désolée, peux pas mieux dire, suis pas experte, juste rendue très méfiante  :classic_angry:

Pour la petite histoire 3-6 ans, je suis contente que l'idée te plaise :classic_rolleyes: surtout réutilise au maximum tout ce que tu as déjà fait,
pour commencer : écris 1 synopsis qui doit tenir sur 1 page, prévois juste 1 ligne par double-page illustrée,
crée une petite histoire mignonne avec 1 enjeu de départ+1déroulement intéressant+1fin où l'enjeu est résolu

Ceci dit, avant que tu commences, je dois te rappeler la mise en garde de SPARTAN : l'édition du livre est un des secteurs qui paye le moins, et c'est vrai ! donc si tu as des touches dans le jeu vidéo par exemple, n'hésite pas à préparer ton port-folio autrement 🙂

 

Modifié par vera
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mello a dit :

pas l'impression d'être productif (1h à 3h par jour seulement),

1 à 3 h par jour en plus de ton boulot, c'est beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes retours !

Je pense que je vais faire comme ça, garder le salariat et commencer par développer sérieusement mon réseau. Je commence à développer Instagram mais pour l'instant (c'est le jeu) j'ai que la famille ou les proches qui ont une visibilité sur ce que je fais, je suis curieux de voir comment ça va se développer ! Pour Artstation j'attends un peu, je veux le faire mais je suis pas en confiance. J'ai cru comprendre qu'ils avaient permis à l'IA de se faire les griffes sur les créations présentes sur les galeries, on sait si ça a changé ou pas ?

 

Le 1/12/2024 à 6:29 PM, vera a dit :

Ceci dit, avant que tu commences, je dois te rappeler la mise en garde de SPARTAN : l'édition du livre est un des secteurs qui paye le moins, et c'est vrai ! donc si tu as des touches dans le jeu vidéo par exemple, n'hésite pas à préparer ton port-folio autrement 🙂

C'est dommage car je doute que les studios de jeux vidéos soient intéressé par ce que je fais, mes peintures d'histoires ne sont pas encore assez qualitatives et impossible de vendre un jeu vidéo avec des moutons 😅

L'auto édition par Ulule ou Kickstarter, ça marche bien ?

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon choix 🙂 prudent et stratégique ; si tu veux des retours autres que ceux de la famille, tu peux montrer ton travail de visu à des libraires jeunesse de confiance, ils sont de bon conseil, en général, et ils aiment bien qu'on leur demande leur avis, ils sont très bien placés pour connaître les thèmes vendeurs, etc.

pour les jeux vidéo, il y a bien eu https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapins_crétins qui ont eu un certaine renommée
et si tu jettes un coup d’œil à la bio des 2 auteurs français, tu pourras voir qu'une chose peut en entraîner une autre...
mais n'anticipons pas, déjà le synopsis de la petite histoire en extra time salariat... :classic_rolleyes:

PS : à ma connaissance, sauf succès rarissimes, l'auto-édition est une "foire à gogos" qui se finance non sur les ventes
mais sur les clients qui les payent pour être auto édités chez eux :classic_ninja:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut !

je reviens après presque un mois mais les choses ont beaucoup changé depuis. En effet, la ville pour qui je travaille à mis fin à mon contrat de manière anticipé, aucun tabou car les raisons sont d'ordre financière (la ville a plus rien et rompt avec ses contractuels) et je vais donc finir officiellement au chômage au mois d'Avril.

Bon, je vais avoir droit aux allocations chômage le temps de trouver un autre salariat, donc pas d'inquiétude ! Moi je suis pas trop inquiet, je trouverai de quoi faire.

Je vais néanmoins attendre d'être officiellement aux chômage et de toucher les allocations pour commencer à monter la micro-entreprise. Le challenge XVII se termine et je vais commencer à travailler avec les petits moutons. Mais du coup, tu veux dire quoi quand tu parles de 

 

Le 1/15/2024 à 5:06 PM, vera a dit :

"foire à gogos"

? 😮


Personnellement, si j'arrive à ce point là je veux faire les choses bien. Je pensais faire un truc comme Spartan, j'essayerai de lui demander comment ça se passe sinon. J'imagine que le projet dans ces cas-là n'est pas rentable mais permet au moins de créer une renommé qui elle, le sera plus tard. Je me trompe ? 😶

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !  🙂 eh ben dis donc déjà plus de sous dans les caisses de ta ville dès février ! hum, hum...
donc pour toi, ok, libre en avril pour voir venir = créas + autre CDI/ou micro, cool, bonne période...

pour les petits moutons, si tu prends le thème de Noël, justement, ne tarde pas, présente-le (par mail) aux éditeurs au printemps
ça leur laissera le temps = de se décider en interne + organiser la créa/fab + programmer la mise en place sur leurs réseaux de vente
NB : pense déjà à ton histoire organisée en 12 doubles-pages, et teste-la sur 3 roughs avec des personnes clés
(en effet, inutile d'aboutir le travail si l'histoire n'intéressera ou ne charmera personne en édition...)

"foire à gogos"=miroir aux alouettes= illusion+piège=et ici, annonce hautement mirifique cachant une réalité bassement intéressée,
est-ce plus clair dit comme ça ? 😉
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Noël ça sera trop tard, je pense même que ça l'est déjà. J'ai pas eu le temps de commencer les créations, j'ai les esquisses mais il faut une mise en couleur parfaite donc autant faire ça pour Noël prochain. Je compte faire une autre série avec les moutons sur la thématique des vacances d'été, à publier cet été. En tout cas c'est mon objectif 🤔

Pour le moment je voulais surtout faire la série pour la publier sur Instagram, un peu comme à fait cet artiste : https://www.instagram.com/axbraun/

J'aime bien l'idée de poster une petite histoire sur plusieurs poste avec l'image puis un petit texte.

 

Après quand je regarde ce que je fais, je sais pas si je suis en mesure de convaincre le moindre éditeur (si en fait oui je peux les convaincre, c'est que le problème vient de moi et que je dois me convaincre moi-même que ça peut intéresser 😅 ).

Bref, en résumé je prépare cette série estivale, pour le plaisir, la notoriété si possible et comme futur argument de de vente pour les éditeurs.

 

Il y a 17 heures, vera a dit :

"foire à gogos"=miroir aux alouettes= illusion+piège=et ici, annonce hautement mirifique cachant une réalité bassement intéressée,
est-ce plus clair dit comme ça ? 😉

Je commence à comprendre en effet, dans ce cas on va éviter pour le moment !

  • J'aime 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello YUN77 ! 😊 mes hommages ! .... l'âge d'esquiver les mirages... enfin, le plus possible ... 😉

Hello MELLO ! 😊 ok ok ok = le mieux pour ta créa, c'est comme toi tu le sens
ton impatience à t'y mettre est perceptible, et c'est ça le plus important ! fonce ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...