Aller au contenu

Formation refusée et perte d'espoir


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Simplement pour pousser un coup de gueule contre ces institutions (FONGECIF notamment) qui ont refusé par deux fois mes demandes de formations graphiques.

Je suis dans la com/marketing, le dessin m'a toujours plu et j'ai commencé des études à l'époque mais pour des raisons financières et familiales je n'avais pu continuer et j'ai du partir à la fac. J'ai continué de dessiner ça et là, de "gribouiller" dans mes carnets ou mes cahiers au boulot, en suivant quelques tuto mais sans grande conviction, et forcément le niveau n'y est pas et j'ai perdu des années de travail...

 

Depuis 2 ans je demande des formations via mon travail pour revenir dans ce qui me plait vraiment et devenir enfin l'artiste que je sens en moi !!! Ne voyez pas là quelque chose de prétentieux... mais je sens que j'ai du potentiel (à quel niveau je n'en sais rien !) et qu'il est gâché/perdu :(

Je ne sais pas ce que j'aimerai faire : illustration jeunesse, character designer, etc. En tout cas j'ai réellement envie de faire une véritable carrière artistique.

 

Sauf que voilà, mes demandes acceptées par les centres de formation ET mon patron (!), sont systématiquement rejetées par le fongecif sous prétexte qu'ils ne peuvent pas payer des formations de ce genre. Je ne rentre pas dans les critères : trop diplômée (bac +5), trop jeune (+ 26 ans et -45 ans -> 35 ans), juste 10 ans de travail mais je ne sais pas s'ils s'en préoccupent, et le pire c'est que trouver ce genre de formation lorsqu'on on est déjà dans le monde du travail est un véritable labyrinthe et enfer !!!!!! Tout simplement : ça n'existe pas.

En l'occurrence ici, une formation d'un mois à l'Ecole Emile Cohl à Lyon sur l'illu jeunesse et digital painting de 4000€. Je pourrai me la payer en faisant de gros sacrifices car me loger sur Lyon pendant un mois, payer mon loyer ici et payer les cours, ne pas recevoir de salaire pendant 1 mois (congés sans solde si c'est accepté bien sur), manger, me reviendrait finalement bien 2000€ ou 3000€ de plus sans doute, soit en moyenne 7000€... Est ce que je me lance dans un crédit ? Et est ce que le jeu en vaudrait la chandelle ? J'espère que oui mais je ne sais pas si la payer moi-même me fera entrer dans le métier...

 

Heureusement il y a près d'un mois, je tombe enfin sur ce site presque inespéré ! Mais je n'ai plus envie de perdre des années à tester dans mon coin, je veux progresser DE SUITE et VITE.

Alors bien sur, Digital Painting School et @spartan m'ont redonné la motivation perdue et l'espoir que je pourrai un jour peut être devenir un vrai artiste, et peut être travailler pour de grands projets. Mais cela semble tellement loin et improbable aussi que je perds aussi un peu espoir. Travailler seul oui, mais combien de temps ? Combien de mois, combien d'années ?

Cela prend tellement de temps de faire ça dans ses heures "perdues", en rentrant chez soi le soir après un grosse journée de boulot, le chéri qui me soutient à fond mais bon qui aimerait aussi que l'on regarde un film ou que l'on sorte, les week ends passés à dessiner au lieu d'avoir une vie sociale. Du temps perdu tout ça !

 

A votre avis ???????? A part "persévérer" ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô Seigneur aide moi ....ô que je te comprends @deuxs et que oui tu as du potentiel (je suis repassé voir ta galerie )

 

J'avais ouvert un topic sur ce sujet : https://digitalpainting.school/forums/topic/30-ans-et-plus-stages-cifdif-reconversions-formations/

 

Peut etre que certains (dont moi) peuvent t'aider ?! ou es tu ? car j'ai pu trouver sur Paris . Je peux eventuellement deplacer ton sujet sur le topic en lien envoyé ici .

 

On peut en parler par MP ; en tout état de cause ne désespère pas , je suis dans la meme situation (35 ans) mais personne pour m'encourager hormis la formidable communauté DPS ...alors là on peut compter sur des amis ;)

 

Donc j'ai commencé de ZERO il y a environ un an avec des hauts et des bas, et tu pourras voir ma galerie où j'en suis . DPS vaut le coup , du travail de la motivation ....tout y est . Je me demande meme si je retenterai l'entrée et les demarches CIF ; meme si avoir du temps pour se former serait l'idéal parce que dur le soir (la nuit en fait) de se former .

 

Ne t'inquiete pas , ca se fait bien quand meme ! pas trop le temps là pour papoter mais au plaisir d'une autre discussion .

 

 

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ganakel et merci de ta réponse.

 

Je suis sur Aix-en-Provence. Je me suis pré-inscrite à des cours du soir en dessin et peinture à l'école d'art locale en complément mais quel enfer pour trouver des formations... la parcours du combattant ! Il faut quand même être bien motivé.

 

L'école Emile Cohl sur Lyon m'accepte, on me dit que j'ai du potentiel partout, mais voilà, ça n'avance JAMAIS faute de financement. Que faire et comment faire ? Je vais aller voir ton sujet que je lirai en profondeur, beaucoup de réponses et de pages à lire !

 

A ta dispo pour échanger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le CIF oui c'est complique; plusieurs explication au refus (sachant que l'employeur ne peut pas refuser plus d'une fois). Il faut que le CIF dure 1 an maxi , que la formation dispensée entre dans le cadre en Nb d'heures et montant maxi et bien sur poster en Accusé réception avant le délais maxi qui doit être de Avril .

 

Perso on m'a proposé sur 2 ans à l'ecole Jean Trubert à Paris ...donc impossible en CIF (avec mon niveau de Janvier en tout cas ) . Par contre il se monte des formations modulaires (1 semaine tous les 2 mois environ) pas sur que cela soit profitable c'est juste pour obtenir un diplôme (qui ne sert pas à grand chose). Franchement quand on voit le niveau d'un illustrateur jeunesse en dessin (sans etre pejoratif hein )  ....DPS t'offrira largement les bases pour dessiner correctement et devenir semi professionnelle .

 

Je t'invite à regarder à ce propos les interview que spartan a fait (et sont dispo sur le site) , et rejoindre des groupes FB si tu as (voir lien dans ma signature) . Franchement vu ton niveau je ne m'en fais pas pour toi !

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le CIF et les modalités, je connais j'ai déjà rempli 2 dossiers. Refusés au motif qu'ils n'ont pas les moyens de financer.

Effectivement, sinon c'est sur 2 ans donc impossible en CIF.

 

Merci mais je n'ose pas me lancer, pour moi je n'ai pas du tout le niveau, même en illustration jeunesse. Tu aurais le lien des itv de spartan ?

 

Merci encore... je reprends un peu espoir alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance mais pourquoi vouloir absolument intégrer une école ? je trouve que la plupart des informations pour se former se trouvent déjà sur internet, évidemment il faut du temps pour le faire, mais comme disait Ganakel, ça se fait.

 

Moi j'aimerais beaucoup acheter les cours de digitalpaintingschool mais je n'ai malheureusement pas les moyens financier de le faire, je prends de l'information ici et là (j'ai un bon niveau en Anglais ça aide) je comble mes lacunes petit a petit le chemin est long je sais pas si un jour ce sera mon véritable métier mais en tout cas j'aime beaucoup le digital painting et je pense qu'énormément de grand illustrateur n'ont pas forcément intégré d'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soupezero : Et que lorsqu'on travaille déjà depuis quelques années, il n'y a que très peu de solutions pour se former officiellement. Parce que j'en ai marre de perdre du temps à chercher sur internet... Des mois et des années, que j'ai déjà pas mal perdu ! Et il faut encore continuer... il faut être vachement ultra super motivé pour vouloir continuer dans cette voie je trouve... Oui ça se fait, mais dans 10 ans ? Evidemment, tout se travaille mais bon. J'espérais avoir une formation pour atteindre mon but plus rapidement. Il faut croire que ce ne sera pas encore pour cette fois-ci et qu'il me reste simplement à bosser dans mon coin. Avec vous certes, mais dans son coin quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://digitalpainting.school/category/interviews/

 

sans compter qu'il est très difficile après 29 ans de trouver une école qui t'accepte ...pour des motifs que je considère comme extra bidons !

 

Alors par contre oui il faut être motivé et travailler , en cela la communauté que nous avons la chance d'avoir est très forte pour cela tu verras par toi même . et concernant les cours de DPS , tu peux les suivre pour atteindre ton but . nous serons nombreux je pense à te le dire mais tu pourras le voir sur le site aussi dans les retours sur les élèves ayant suivi le programme. Perso une année sabbatique pour être chez moi sur DPS ça me conviendrait. En école tu risque d'enrager sur le niveau des profs (je te cite ce que j'ai lu partout ) et sur les cours qui n'avancent soit pas assez vite soit c'est pas ce que tu veux faire .... Le mieux est de suivre au moins la partie gratuite de DPS , participer au Discord si tu peux et veux . Faire les exercices hebdomadaires ...bref tu as largement de quoi t’améliorer et apprendre ce que tu ne sais pas encore faire .Je me lance pas de fleur du tout car je suis pas le meilleur exemple et encore moins du site , mais regardes ma galerie , j'ai jamais vraiment dessiné avant il y a un an à la découverte de DPS ...toi ce n'est pas le cas du tout. Alors j'ai vraiment hâte de te voir dans les exercices suivants.

 

Oui ça te prendra du temps le soir (pas tous les soirs tu risques de craquer crois moi ^^ ) fais ta vie , prends le temps surtout , pas d'enjeu , pas de mise de pression inutile ou pas trop . là c'est du vécu . Bref tranquille. et on a beau être à distance ...on est prés à la fois ...allez farfouille sur le site tu verras par toi meme

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oui @ganakael j'ai déjà pas mal commencé les exos et fais le tour de quelques sujets. Mais bon, coup de gueule comme on dit........ ça ira mieux demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde souvent des tutos en Anglais comme je disais et j'ai déjà vu plusieurs fois ce genre de commentaires (vraiment je le vois assez souvent) de personne qui sont dans des écoles d'art justement et qui disent des trucs du style : "Tu m'as montré en une vidéo ce que mon prof ne m'a jamais appris en 1 an", je pense vraiment que c'est possible de devenir très bon sans formation, oui il faut être motivé, et je pense aussi que c'est important d'avoir des gens qui vont commenter et critiquer tes paintings (dans le bon comme dans le mauvais) car faire les choses dans son coin c'est pas motivant et c'est dur d'être objectif nous même sur nos propres œuvres (ou alors il faut pas y toucher ni y regarder pendant quelques jours et revenir dessus plus tard et encore...) et c'est ien d'avoir des critiques de gens qui font du painting, comme des critiques de ceux qui n'en font pas, faut avoir toute sorte d'avis ! (c'est mon avis c'est une histoire d'avis je sais MDR)

 

Tout ça pour dire que moi je pense pas que c'est les gens qui font des formations qui deviennent les plus fort (du moins pas toujours) le talent la motivation entre en compte et aussi apprendre les choses de la bonne manière, pratique tout les jours, fais des tutos, regarde des painting de pro qui t'inspire etc...

 

bonne chance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison tous les deux. C'est juste que pfiouuuu voilà je suis un peu fatiguée aussi de faire toujours les choses par moi même.

 

Bref à suivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut deuxs, je me permet de répondre à ton sujet puisque moi je suis de l'autre côté (enseignant dans une école d'art, l'ESMA). Je pense qu'effectivement faire une école pourrait te permettre de progresser très vite car tu seras sollicitée d'un point de vue artistique H24. Mais, si pour diverses raisons ça ne se fait ne perds pas espoir pour autant.Les écoles ne sont pas une fin en soit, c'est juste une forme de catalyseur (enfin les profs sont les catalyseurs :D). Tu es dans la bonne dynamique pour progresser et ce forum ainsi que les cours de Spartan sont un autre excellent moyen de parvenir à tes fins je pense. Il y a quelques bouquins à avoir absolument selon moi, et qui pourrait grandement t'aider et que je dois pouvoir te transférer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @julien-boulet

 

Malheureusement non ça ne se fait pas, ça ne se fait jamais. Je râle parce que je suis frustrée de faire tant d'efforts pour des refus systématiques de la part du fongécif.

 

Mais bon, je suis montée sur ressorts alors je trouve toujours le moyen de rebondir lol. Je suis pré-inscrite dans des cours du soir en dessin et peinture à la rentrée dans une école d'art près de chez moi pour améliorer ma technique. j'espère que cela répondra à mes attentes... on verra bien. Et sinon bien sur le site DPS.

 

Si tu as des pistes, quelles qu'elles soient, je suis preneuse !! Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin de mes études d'illustration durant ma première année de freelance j'ai pris des cours du soir moi aussi, tu verras c'est formateur si tu y vas sans à priori. Dis toi juste "j'y vais pour apprendre" mais pas dans le but d'avoir un résultat précis. C'est comme prendre des cours d'histoire de l'art pour mieux dessiner, ça semble incongru et pourtant c'est en analysant que l'on progresse parfois plus qu'en pratiquant. Bref, pour les bouquins je t'envoie un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà pris des cours avant d'entrer en MANAA (en 2002 L-O-L. Vieille moi ??). Pas mal de nu et peinture en extérieur.

 

Donc oui je pense que ça peut aider. Ça aide toujours ! Et puis en collectif ça permet aussi de voir ce que font les autres et plus facilement voir ses erreurs. Comme ici en fait. On verra bien.

 

J'attends ton MP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure situation. Mais en effet le plus efficace c'est de dégager du temps et suivre, pourquoi pas, des modules de formations bien construits comme sur DPS, ou quelques autres sites. Parce que les tutos à gauche, à droite, on perd vite son temps à faire le tri dans ce qui est intéressant... Il vaut mieux prendre le temps de se préparer une formation maison suivant les besoins dans ce cas là ; tu en as déjà fait les frais on dirait.

 

Si tu as un bon niveau en anglais il y'a aussi de petites formations à distance intéressantes.

 

Sinon tu as pensé éventuellement à demander un temps partiel ? 3/4, 2/3, ça peut permettre de grappiller quelques heures par jour dans le cas où tu as une bonne stratégie d'apprentissage.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@glub : mon patron est déjà suffisamment sympa pour m'accorder des formations rapidement, mais je ne pense pas qu'il aille jusqu'à me faire changer de contrat pour travailler moins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello !

 

Je suis dans la même situation que vous ! J'ai 33 ans, ma boite est OK pour que je fasse une formation mais j'ai cherché pendant des mois et des mois rien de possible avec un CIF ou un CPF (en plus ils ne font absolument rien pour t'aider à trouver...). Actuellement je pense me rabattre sur une petite formation en ligne via Tuto.com qui pourrai etre financée parce que pas cher, mais il y a très peu de suivi et je me demande si c'est bien utile (puisqu'au final je trouve que c'est mieux ici ^^).

 

Si vous avez des tuyaux pour des formations sur Paris dans le cadre d'une reconversion profressionelle et sur comment la financer, je suis preneuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @gamimatia, en CIf sur un an à l'ecole Jean Trubert à paris 19. si tu passes le test d'entrée pour faire le CIF sur 1 an en condensé. bases en dessin obligatoires ....A+

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gaminatia quelques formations existent en CIF sur quelques mois ou 1 an. Rien en CPF que je sache. Le mieux est encore de rester ici je crois et de continuer à demander des financements sait on jamais...

 

@ganakel je ne sais pas comment tu as argumenté pour que ton CIF soit accepté (ou bien tu rentres automatiquement dans les catégories acceptées par ton organisme financeur) mais il est presque impossible d'arriver à se faire financer ce type de formation lorsque tu travaillés déjà. Refus systématiques du fongecif pour ma part.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he bien @deuxs , si si c'est possible ! je n'ai pas réussi à cause de mon niveau en dessin c'est tout. bien sur il faut de toute façon rentrer dans les critères . le CIF est pour les personnes qui travaillent déjà depuis au moins 6 ans dans l'entreprise donc bien sur que si tu travailles deja! bref prends rdv avec cet organisme

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis près de 10 ans @ganakel. J'ai 35 ans. Ils privilégient les moins de 26 et plus de 45. Et ceux qui ont le moins de diplômes. Sauf que j'ai un bac+5 et un autre bac+3 en passerelle. Je suis donc pas prioritaire... Le fongecif PACA invoque donc systématiquement un refus par manque de fonds. Comme je depends exclusibemebt du Fongecif PACA, je ne peux pas faire de formation en CIF aujourd'hui. Ou quand j'en aurai peut être 45, va savoir !

<p style="text-align: left;">Sauf que les centres de formation m'acceptent, ça j'ai aucun problème.  Et mon patron aussi, ce qui est d'autant plus rageant.</p>

Tu parles de prendre rdv avec quel organisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 35 ans aussi , et ancienneté de 10 ans dans la boite (donc plus de 6 ans ) prends rdv avec ce fongecif .le motif que tu dis là est imbecile de la part d'un fongecif . il n'y a pas de priorité surtout qu'il faut 6 ans mini d'ancienneté dans la meme boite qui cotise ....donc moins de 26 ....ca parait gros.Bref

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ils ne m'ont jamais dit qu'il fallait être depuis 6 ans dans la même boîte par contre ! Et je ne l'avais jamais vu ailleurs non plus. C'est peut être à cause de ça car j'y suis depuis 3 ans.

 

Ils m'avaient dit aussi que c'est l'un des plus gros fongecif de France et qu'ils ont obligés de refuser des demandes car ils ne peuvent pas tout prendre en charge...

 

Je demanderai un rdv quand même pour voir. Parce que ça me gave :)

 

Tu es sur Paris ?

 

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépends de plein de trucs ,https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

 

de toute façon ça dépends aussi de ton employeur et de là où il cotise. ... il y a deja des sujets sur le CIF DIF et CPF sur le forum du site .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...