Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2 - Galactiix


Galactiix

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

C'est maintenant parti pour le chapitre 2, je vous invite à aller jeter un œil à mes exercices des chapitres précédents : exercices_chapitre0 exercices_chapitre1

 

J'ai pour l'instant réalisé les exercices qui précédent le croquis d'Hubble, j'essaie de faire mes croquis en utilisant mon épaule comme pivot plutôt que mon poignet. Ca aide énormément pour les lignes droites mais pour les lignes courbes j'ai encore beaucoup de mal avec mon épaule, mais je m'entraine :p

 

Pour les tout premiers exercices (hors tracés parfaits), tout est fait avec l'épaule comme pivot, et pour les 4 croquis simples j'ai fait une version avec le poignet et une version avec l'épaule. Je tiens à préciser que pour les 4 croquis je n'ai utilisé aucun outil de photoshop, uniquement le brush et la gomme.

 

Je posterai l'exo d'Hubble tout à l'heure ^^ Pour le moment voici mes premiers exercices, n’hésitez pas à critiquer et me donner vos conseils que je puisse m'améliorer!

 

Merci d'avance ;)

 

Pour le tout premier exercice mes lines sont en vert, pour tous les autres les miennes sont en noir ^^

 

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-17.jp

 

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-pr%C3%A9cis

 

DPS-1-2-2-exercice_2-trac%C3%A9s-parfait

 

Version avec le poignet comme pivot :

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simplespoig

 

Version avec l'épaule comme pivot :

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples%C3%

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis d'Hubble, c'est parti pour le crâne!

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-3.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout bon :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Désolé de répondre après tant de temps mais j'étais en vacances et donc pas de pc/tablette graphique sous la main ^^

 

J'avais fait les étape 1 et 2 du croquis de crâne juste avant de partir pour l'aéroport mais je n'avais pas eu le temps de terminer... Du coup j'ai fini en rentrant

 

Voici donc dans l'ordre :

l'étape 1 premier jet

l'étape 1 après avoir passé la photo du crâne en faible opacité par dessous pour voir les erreurs

l'étape 2

le croquis final

En passant la photo en dessous du croquis final, je vois qu'il reste quelques petits problèmes de proportions surtout au niveau du côté gauche en dessous de la tempe.

 

Concernant le tracé à proprement parlé c'était dur de faire de long traits comme dans les croquis simples parcequ'il y a pas mal d'angles et de formes complexes donc mon tracé est pas super confiant ^^

 

N'hésitez pas à faire des critiques et des remarques que je puisse m'améliorer pour les suivants. Merci d'avance !

 

phase1_before_photo.pngphase1_after_photo.pngphase2.png

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-15.jpg

 

 

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici le premier croquis des 6 études, j'ai commencé par la petite peluche comme c'était la plus simple mignonne

 

Je vous mets dans l'ordre :

étape 1

étape 2

étape 3

Merci d'avance pour vos commentaires/remarques/critiques :)

 

croq1-étape1-1.pngcroq1-étape2.png

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis1.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve rien à redire: tes croquis sont biens, tes lines sont propres et nettes, et je ne remarque pas de différence :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que Noella, c'est nickel. S'il fallait dire quelque chose, j'aurais peut-être décalé vers la droite le bas du nez du crâne ainsi que la ligne qui est en dessous, mais vraiment c'est chipoter pour des détails. Je n'ai pas fait mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ca fait plaisir :)

 

Voici le 2e croquis sur les 6, cette fois plus difficile j'ai eu pas mal de soucis avec le trou au milieu du scaphandre ^^

 

Donc dans l'ordre :

étape 1

étape 2

étape 3

étape 3 après superposition avec la référence

croq2-étape1-1.pngcroq2-étape2.pngcroq2-étape3-avant-photo.png

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis2-2.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la petite grenouille comme 3e croquis pour me faire pardonner du scaphandre ^^

 

J'ai terminé les 3 objets il me reste 1 personne, 1 paysage et 1 animal

 

Comme d'habitude :

étape 1

étape 2

étape 3

Merci d'avance pour vos critiques :)

 

croq3-étape1.pngcroq3-étape2.png

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis3.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scaphandre est pas mal du tout, perso j'ai pas osé xD

 

La grenouille est nickel pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Merci Tifaeris ;) Malheureusement je me suis un peu raté pour la grenouille ^^

 

-------------------------------------------------------------

 

Après avoir passé ma référence sous mon croquis je me suis rendu compte que j'avais fait n'importe quoi au niveau de la tête de la grenouille...

 

J'ai donc corrigé en utilisant des transformations diverses, je passe la référence dessous, je l'enlève, puis j'essaie de corriger un des problèmes. Pour chaque problème je refait la même chose, parceque corriger en laissant la référence toujours en dessous je trouve que ca aide pas vraiment.

 

J'ai fait un petit comparatif et faudrait que je fasse gaffe à la largeur de mes croquis parceque mon scaphandre et ma peluche étaient un poil trop larges aussi... Mais bon ca fait un peu mal de voir que j'étais si à côté de la plaque ^^

 

compar-croquis3.png

 

 

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je n'y ai vu que du feu désolée :(

 

Maintenant que les deux sont côte à côte, ça se voit en effet. Pas si simple l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon ici et vu que tu t'es auto corrigé je n'ai rien à ajouter, c'est du bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Tifaeris ;)

 

Merci beaucoup Step!

 

Voici le 4e croquis, il reste donc un animal et un paysage ^^

 

croq4-étape1.pngcroq4-étape2.png

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis4-2.jpg

 

 

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis d'animal, reste encore celui de paysage :p

 

A la fin de l'étape 3 j'ai remplacé les contours de l'animal qui étaient fait avec des lignes continues par des petits traits pour faire la fourrure je trouve que c'est mieux comme ca ^^

 

croq5-étape1.pngcroq5-étape2.png

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis5-2.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'étape 2 de ma dernière étude, je sens que l'étape 3 va être assez fastidieuse ^^

 

croq6-étape2.png

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la version finale de ma dernière étude, j'ai nettoyé un peu la line et j'ai corrigé les problèmes de placement de certains monts avec l'outil déformation, après les avoir vus grâce à la superposition avec la ref.

 

Merci d'avance pour vos critiques :)

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-croquis6-2.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les lines de tes croquis sont vraiment propres et nettes, joli. Pour les montagnes, à mon avis, si tu essayes de varier le niveau de détails des différents éléments en fonction de l'arrière ou avant-plan, ça donnerait un meilleur sentiment de profondeur/perspective.

 

Et je vois pas ce que tu avais à te faire pardonner sur ton scaphandre, il est nickel. ;)

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre" Sun Tzu - L'Art de la guerre

"Une image vaut mille mots." Confucius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De maniere general tes croquis sont tres bon, je pense que veux mettre trop de détails partout et du coup on perd un peu en lisibilité et en hiérarchisation de l'info, ca rejoins ce que dis @noos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Noos et Step c'est vrai que j'aurais du faire moins de détails dans l'arrière plan, mais je pense que j'aurais aussi pu rendre l'image plus lisible en épaississant la line au premier plan.

 

Voici les 2 oisillons, plus que le painting perso et ce sera parti pour le chap 3 ^^

 

Exercice5-Oiseau-etape2.jpg

 

 

 

 

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irréprochables les zozios ! Bon boulot.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en variant un peu plus l'epaisseur de tes trait tu pourrais réer un peu plus de profondeur et de hiérarchisation :)

 

bien les oiseaux !  attention tout  de même à la zone de contact des patte avec la branche. La courbe qui fait la gorge/ventre du petit oiseau fait pas super naturel je trouve, y'a comme une bosse au niveau du sternum ( je sais pas si les  oiseaux en ont mais si c'est le cas ce serait dans cette zone ahaha :p )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...