Aller au contenu

Entraide et critique (septembre)


Recommended Posts

@endorphine il est top ton marée! et ouais toujours sur mon jeu et c'est pas fini ^^

 

@tifaeris merci , ouais c'est pour un jeu de rôle ;)

 

@valirod alors comment j'ai appris à dessiner les corps et les poses... mmh ben en faisant des études je suppose à force de faire des dessins et de se louper tu vois où ça buggue et tu corriges, haha ça semble assez logique dis comme ça ^^ après il y a pas mal de chaîne youtube qui m'ont aidé pour dessiner des corps notamment ces deux là : https://www.youtube.com/user/sinixdesign et https://www.youtube.com/user/ProkoTV . Voilà si tu connais pas ça aide beaucoup

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@endorphine : wahou c'est super prometteur, j'aime déjà beaucoup ce que tu as fait :)

@locki : *bave* - décidément trop fan de ton style !

@lewa-lewa : croquis préléminaire très prometteur, la suite, la suite :-D

 

et voilà ma petite proposition, mon travail du jour pour le chapitre 13 du programme 2, 10 mains + 1 tentative de DP de main :

Exercice-3-bis.jpg

 

Exercice-4-bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours (même si vous comprenez pas (j'ai fait ça rapidement, j'avais pas trop de temps à y mettre donc pas grave)).

 

@lewa-lewa : Yay l'idée est sympa. Par contre la posture du vampire laisse penser qu'elle se préoccupe pas du tout de sa victime mais qu'elle est comme attentive à autre chose, sauf qu'on a aucune idée de ce que c'est, du coup je trouve que ton dessin perd un peu en puissance.

@locki : Des vieux hommes singes ?! C'est classe ! (Comme toujours avec toi ~)

@endorphine : Woow tes marrais sont impressionnants, j'suis totalement scotché par le travail du premier plan, bravo !

@borracha : Whuu t'as du courage, c'est le genre de trucs pour lesquels je suis ni patient ni motivé. Celui en couleur rend plutôt bien.

 

 

Je viens de voir l'heure et je suis dégoutté, j'ai pas capté que ça m'avait pris autant de temps ~

(Oui c'est sombre, mais bon j'aime bien quand c'est sombre, voila !)

91-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments je suis à block, j'ai l'impression de franchir un petit palier avec cette illustration. Je vais poster toutes mes sauvegardes pour montrer les différentes étapes et voir comment je suis bordélique dans mes idées...

 

ok cool @locki tu vas faire des environnements? En tout cas ça a l'air prometteur et tu as l'air de t'y tenir c'est cool. C'est un projet/défi que tu t'es lancé ou c'est pour quelqu'un d'autre?

 

@borracha wow super line en plus les mains c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus facile à dessiner surtout pour donner le mouvement et "insuffler" la vie à cette partie du corps. Et pas mal du tout ton painting le rendu est super sympa tu as fait comment pour la texture?

 

@sliv le temps passe vite quand on s'amuse et puis même si tu prends du temps à faire juste un painting c'est toujours du temps passé à dessiner et à progresser. En effet c'est sombre mais j'ai reconnu ça m'a replongé 15 ans en arrière ^^. Si tu aimes travailler avec des valeurs faibles je te conseille de les varier au maximum c'est à dire de faire des changements très fin et subtils entre elles.

 

Voila pour moi, encore beaucoup de boulot et de réflexion sur l'eau, le ciel, les montagnes et la brume. Et beaucoup de détails à encore régler mais je ne me presse pas. Et tous les reflets à dessiner aussi...

 

Carte-noire-marais-wip-jpeg-3.jpgCarte-noire-marais-jpeg-2.jpgCarte-noire-marais-3.5-1.jpgCarte-noire-marais-4-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : merci c'est gentil :)  Pour la texture des petites "rainures" de la peau, j'ai utilisé un brush texturé de peau d'éléphant, tout le reste a été fait au brush rond de base. J'aime beaucoup la version de ton marais avec le manoir au fond, ça se marie bien à l'ambiance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha j'aimais bien aussi cette version mais je trouvais que ça modifiait trop le sujet de l'illustration à savoir une terre dévastée ou un marécage, chacun aura sa version ^^ mais je voulais vraiment mettre l'accent sur la végétation morte et une terre sous l'eau. Astucieu la texture d'éléphant^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha > Superbe etudes sur les mains. Le drapé page 4 est top!

@endorphine > Whoa whoa whoa! Elle est déjà magnifique ta carte. Les textures sont tops!

@locki > Tes croquis sont toujours un regal!

@sliv > C'est trop sombre à mon gout. Je n'arrive pas à distinguer le sujet de ta peinture.

@raza > Les jambes (mollets et pieds) sont beaucoup trop longues. Tu pourrais, peu être, avancer un peu plus les cuisses vers l'avant. Je trouve aussi que la perspective du pentagramme est fausse, Elle est trop étirée vers l'arrière, le haut de l'image. J'ai tenté quelques idées de corrections . Elles sont grossières mais je manque de temps pour faire plus.1challenge-test-2_01.jpg

 

 

 

 

 

@tifaeris > Oh, tous ces oiseaux! J'adore! Je vais suivre ta peinture avec intérêt.

@maxoon > Bien sympa tes deux pirates!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben il s’en passe des choses en 24h ! Depuis mon post d’hier matin félicitations à @borracha  pour ton superbe post (drapé)…quand je pense que si tu ne nous avais pas rejoints enfin nous en aurions été privés ! Sérieux la couturière a bien bossé ! bravo à toi ! :-) (et merci pour ton comm' mais non pas de tuerie , je suis bien trop pacifique pour ça ! ;-) )

 

@sliv : bon ma collection s’aggrandit même si tu abandonnes déjà ce modèle ! Merci ! ;-)

 

@maxoon : Ben voilà un début de série qui n’a pas fini de nous réjouir nous aussi je sens ! Bravo pour ce duo de choc !

 

@fura-falevan : je vois que tu es occupée dans toute les directions ! Et même quand tu danses ! Bon courage aussi pour tes préparatifs !Quant à ton p’ti chara-design il avance bien mais je me demande si les sandales de celui du milieu sont bien confortables avec l’attache placée là où tu l’a mise… ;-)

 

Comme tu peux le remarquer mon commentaire à défaut d’être utile est vraiment futile !;-) (comme tous ceux que j’ai écrit précédemment d’ailleurs ;-) mais  sur le plan technique je n’ai rien à « redire » à personne pour le moment ! ;-)

 

@lucius : A l’heure qu’il est tu t’apprêtes déjà pour ton gros dodo, alors bon courage et qui sait à ta prochaine pause cette nuit si tu reprends le rythme de juillet dernier ! ;-) (cf ton dernier roman en cours d'édition ...!)

 

@bens : Superbe tes mises de profil ! Alors là c’est vraiment un exo que je devrais m’appliquer à faire ! tu me donnes là une sacrée idée ! Merci +++ !

 

@aounag : toujours contente de te retrouver ! ton problème d’épaule n’est pas si marqué que cela je trouve : peut-être celle de gauche (mais à droite sur ton dessin) est-elle un poil trop large et trop basse mais il me semble pas que cela soit si gravement marqué que ça… ! J’espère que quelqu’un de plus féru que moi en anatomie (ce doit être très facile à trouver !) t’aidera mieux que moi ! En tout cas l’ensemble est tonique comme toujours avec toi ! ;-)

 

@raza : Bien parti ! Et si tu essayais de prendre ou de faire prendre par quelqu’un de ton entourage la pose que tu voudrais pour mieux la visualiser ? Je procède souvent comme cela et  clic clac, une photo, et tu as une bonne base !

 

@koopix : non tu n’écris jamais pour rien ! (contrairement à moi ! ;-) car j’aime vraiment bien comprendre à travers les remarques des uns et des autres  comment chacun procède, tâtonne, progresse etc, et perso  je trouve toujours cela instructif ! Alors please ne t’en prive pas ! Quant à ta dame, je la trouve toujours aussi belle et délicate…

 

@valirod : bien parti ton portrait (attention juste au bas de la narine droite (sur le dessin) mais bon quand on commence on ne peut pas avoir tout fini et rectifié déjà ! ;-)

 

@vincent-lazufa : très sympa cette étude  (au lasso ?) …

 

@erissera : même sur un paysage on retrouve ta « touche » ! c’est pas mal du tout ! ;-)

 

@sevgants  : coucou ! ;-)

 

@tifaeris : ah super tu es revenue ! Bon boulot déjà !Je suis sûre que tu vas nous faire encore quelque chose d’hyper soigné !;-)

 

@locki : ah ben voilà ! super ton aide à aounag ! Je ne peux qu’applaudir !;-)

 

@lewa-lewa : wovvv ! Mais tu t’es sacrément lâchée là !!! Bravo c’est super bien parti !

 

@locki : une fois de plus c’est très très chouette ce que tu nous postes là ! Merci +++ !:-)

 

@endorphine : Magnifique ! quelle délicatesse dans cette harmonie colorée et dans tes touches précises et très « peopres » !  magnifique ambiance ! bravo vraiment !

 

@borracha : trOh vraiment bien tes études de mains ! Bien joué ! ;-)

 

@sliv : yes c’est vraiment sombre ! Peut-être pour ça que t’as pas vu l’heure passer… ;-)

 

@locki : mais tu n’arrêtes pas !  Combien de temps passes tu sur une telle planche ? Pfttt les bras m’en tombent ! Qu’est ce que j’ai encore à apprendre  pour en arriver là !

 

Non je te rassure, je rigolais, en vrai ça ne me démonte pas : ça me stimule ++ ! Merci encore une fois ! ;-)

 

@endorphine : très sympa de nous faire cadeau de tes wip ! Merci ! ;-)

 

@noreth : oh sympa tes corrections pour @raza ! je les trouve en plus tout à fait pertinentes ! ;-)

 

Quant à moi bien toujours clouée à mes "5mn sinon rien"… et pour te répondre @sliv je te dira juste que même si c’est très frustrant de ne pas pouvoir passer en ce moment plus de 5 mn à m’amuser avec mon stylet, ben c’est toujours mieux que rien et que avec mon expérience de l’aquarelle j’ai appris depuis longtemps à devoir attendre tous les 5 mn qu’une zone sèche pour pouvoir la retoucher…alors là c’est un peu pareil et sur un plan technique cela ne me dérange pas du tout…par contre quand ma minuterie imperturbable couine au bout de 5mn…je l’apostrophe souvent de noms d’oiseaux plutôt "colorés"…^^

 

voilà mini pas à mini pas...5 mn de plus donc total de 20 mn maintenant...

 

05-09-17-i.4.jpg

 

 

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia C'est chouette, encore une sacré bouille que tu nous mijotes ;) Bonne continuation et zénitude pour tes 5 prochaines minutes, courtes mais apparemment intenses ;) Bizarrement je n'ai pas vu la notification quand tu m'as cité... Oui j'avais malgré tout un modèle qui me plaisait, en manipulant le mannequin sur le logiciel design doll, je vais le mettre en bas, je trouvais ça plus précis que moi comme modèle mais je suis encore tellement mal à l'aise avec la plongé...

 

@endorphine Waouh j'adore! C'est vraiment excellent. Heureusement que tu vois ce qu'il y a encore à faire parce que pour ma part je le trouve déjà tellement bien. Donc juste bonne continuation ;)

 

@locki Désolais mais ce sera encore la même chanson car je ne vois pas quelle critique je pourrais faire... Donc juste toujours aussi intéressant à regarder et cool tes croquis! :)

 

@noreth Merci beaucoup pour ton conseil et d'avoir pris du temps pour me montrer! J'ai passé encore pas mal de temps aujourd'hui même si ça ne se voit pas lol à essayer de le retoucher mais ton avis me fais encore réfléchir... A la base je voulais vraiment qu'on le voit presque de dessus et très peu de face, c'est pour ça que j'avais mis aussi très peu de perspective avec le cercle et pentacle. Je vais peut-être le retoucher encore un chouia mais même si c'est faux tant pis j'avancerais parce que je me prends trop la tête... mes lacunes me rattrapent.

 

Donc voilà, pas mal de temps passé pour peu de réel changement. J'ai cependant suivi le conseil de @valirod et d'autres en réduisant la partie molet et en augmentant un peu la partie cuisse. J'espère que les défauts qui subsistent ne sont pas trop choquant car je vais avancer à peu près sur cette base et poursuivre sur les valeurs. Modifier un peu les bras sûrement. J'aimerais faire en sorte que le décor sois quand même assez noir et que le personnage soit un peu "luminescent" sous l'effet du sort et ça aussi ça fais surchauffer mon cerveau par mille questions, notamment pour la prochaine étape des valeurs.

 

challenge-test-2.1.jpg

 

Et le modèle que je me suis fait pour m'inspirer à la base:

 

Pose-test-1bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : J'aimais bien aussi la version avec le manoir sur son ilot, peut-être le remplacer par une ruine et le fondre plus dans la brume ? Mais ça perd peut-être trop le côté sauvage du coup.

 

@noreth : merci à toi, j'espère arriver à faire quelque chose de potable !

 

@borracha : Je n'ai presque jamais dessiné d'humains, mais le peu de fois ou je l'ai fait les mains étaient une de mes hantises ! Elles sont très réussies, et celle mise en couleur ressemble à une photo, bravo !

 

@locki : Encore de super croquis, j'aime beaucoup ces planches, j'aimerais tant arriver à ce niveau avec comme sujet les animaux ! De mémoire bien sur lol. Je me régale à regarder tous ces persos et toutes ces poses.

 

@sliv : J'ai eu un peu de mal au début parce que c'est sombre, mais j'ai cru reconnaître crustabri ! (sans tricher avec le numéro). J'aime bien son regard malicieux !

 

@aelia : Oui ça y est, vacances finies, ça passe toujours trop vite. Merci, je vais faire au mieux avec ce que j'ai déjà appris, mais j'avoue que je suis impatiente de continuer le programme ! D'ici 2-3 mois ou avant si le paiement en 3 fois arrive ^^ Sinon ton dessin est déjà vachement bien avancé en 20 min !! Hâte de voir l'avancement !

 

Sinon je n'ai pas eu énormément de temps aujourd'hui et je n'en ai plus ce soir, j'ai seulement rectifié la ligne d'horizon comme me l'a conseillé Endorphine et déplacé un peu le canard qui était vraiment au bord de l'image. Du coup j'ai pas laissé le croquis visible sinon ça fait un peu fouillis. J'ai seulement mis quelques coups de brush un peu à l'arrache pour suggérer les herbes qui seront au bord de la mare, pour que ce soit un peu plus parlant.

 

PS : J'ai édité mon message, je m'excuse d'avance si vous avez reçu plusieurs notifs au lieu d'une comme quoi je vous ai cité.

 

Mare-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza Beaucoup mieux la perspective !

 

@aelia ah ah oui, j'utilise le même brush. Courage pour ton portrait, c'es courageux de prendre le stylet ne serait-ce que pour 5 minutes.

 

@endorphine J'aime vraiment le détail et la texture de ton premier plan !

 

Une rapide étude pour cette fois (1h45 en tout je dirais), je me mettrai sérieusement au concept art d'enviro une fois que j'aurai créé quelque chose pour le challenge du mois.

 

paysagep.jpg

 

fonds-ecran-paysage-magnifique-6.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@borracha : Très beau travail d'anatomie, mes respects^^

 

@tifaeris: Hâte de voir la suite le canard rend déjà super bien.

 

@erissera : J'adore toujours ton rendu toile. Il y a juste la limite ciel/terre qui ne se vois pas trop sur ta peinture.

 

@aelia : Doucement mais surement le volume apparait^^

 

De mon côté j'ai bien avancé sur mon portrait de Jerry - visage fait, costard fait et mains faites - maintenant la toile et peut-être un peu de texture sur le visage si l'effet vaut le coup:

 

Portrait-Jerry-Lewis_j10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia oui occupée, mais bon ça va, on a commencé y'a 5-6 mois, et j'ai encore pas loin d'un an pour m'y faire xD

Sinon pour ses sandales, j'sais pas, j'ai recopié des sandales de samouraï en virant les 2 morceaux en bois en dessous.

 

Allez suite et fin pour Gavril, mon p'tit nécro ^^

gavril8.jpg

 

Sympa cette étude en si peu de temps @erissera ! manque juste d'une ombre légère partant un peu vers les bleutés sur les rochers à droite. Enfin je dis ça pour chipoter.

@tifaeris joli canard^^ pour la suite, j'attends juste que ça avance un peu :p

@raza ça va un peu mieux. Je ne pourrais pas trop t'aider car c'est vraiment pas mon dada ce genre de perspective, même si j'ai l'impression qu'il y a encore un problème mais je n'arrive pas précisément à mettre le doigt dessus. Par contre, je te conseille de plier un tout petit peu les doigts et de façon inégale pour gagner un peu en réalisme. Même tendus, les doigts ne sont jamais complètement droits et parallèles les uns par rapport aux autres.

Le bras gauche (dans notre sens de regard), j'ai l'impression que l'avant bras est trop petit par rapport au bras tout court. Le bras droit (dans notre sens toujours) est mieux proportionné.

@aelia joli début de travail^^

@endorphine ça claque! Je suis toujours admirative sur ce genre de technique.

@sliv uhm j'avoue que je ne vois que l’œil et le sourire, donc oui un peu trop foncé^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris J'ai oublié de te remercier hier pour ton message bien motivant! Ton illustration promet, hâte de la voir avancer ;)

 

@erissera Merci, c'est rassurant :)

 

@fura-falevan Oui j'ai encore pas trop travaillé les bras, demain je devrais avoir avancer dessus, les doigts me font un peu galérer à cause de l'angle de vue mais devrait être aussi améliorer. Pour le reste je pense que j'ai été un peu trop ambitieux par rapport à mon niveau d'où certaines choses qui feront toujours bizarres mais bon faut savoir viser haut tout de même lol Il est vraiment chouette ton nécro! Tu as utiliser des refs pour les crânes et celui qu'il a sur la tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrais c'est vos écrans qui sont trop sombres, pas mon dessin. Il est sombre mais pas à ce point, de mon côté je distingue sans problème tout ce qu'il y a a voir. J'ai testé sur plusieurs écrans, j'ai fait tester à d'autres personnes, aucun problème. Ca me frustre d'avoir que des retours qui me disent juste "j'vois rien c'est nul" quand je rend volontairement un dessin sombre ~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai du poster il y a un petit moment et ce n'est que mon premier post depuis la création de ce topic. Une aquarelle d'un vieux gréement (et cette fois ci en couleur ;) )

 

vieux-gréement-de-pêche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aelia haha merci :

 

@borracha super ton etude vraiment j'aimerai arriver a pouvoir en faire autant les mains c'est trop dure

 

bon pour ma part au depart ça aurait du etre un personnage avec des ailes dans le ciel et tout mais au final je suis arrivé a un environnement marin du coup j'hésite

 

( j'ai utiliser la silhouette pour mettre en forme mon personnage c'est pour cela qu'il est aussi ombre )

 

challenge1-2.jpg

 

challenge2-2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fura-falevan sympa ton concept et c'est bien de voir les recherches et évolutions. Il aura droit a une mise en couleur j'espère ?!? ;)

 

@hieronymos pas grand chose à dire sur ton étude de portrait. Juste n'oublie pas de travailler un peu les dents aussi ^^

 

@erissera pas mal ton étude de paysage en ce laps de temps. Faudrait que j'en fasse plus et il faut aussi comme toi que je me mette (sérieusement) au challenge du mois ^^

 

@aelia l'art de trouver des photos d'enfants super "mimi" :D et ils sont à chaque fois très bien réalisé tes portraits ;)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof. Pas très satisfait c'est temps-ci. ^^'

 

Têtes bizarres. Me voilà.

 

 

 

2-sur-90.jpg

 

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'avancée de mon Vampire Esprit, avec le début des valeurs. J'ai surtout travaillé le vampire, demain je vais m'attaquer plus au soldat, beaucoup de texture différentes sur son armure. Ca reste encore un peu caca ''^^

 

Vampire1.jpg

 

@locki J'aime vraiment beaucoup tes concepts,et je suis très intriguée par ce projet :0

 

@hieronymos Ouahouh ! La patience que tu as, pour un super résultat ! Hâte de le voir tout fini ^^

 

@raza Dans le modèle, on voit comme un gros raccourci au niveau des côtes et du bas-ventre, alors que sur ton personnage on l'impression dont le haut est comme face à nous en tout cas des proportions le sont. Mais j'avoue que c'est une perspective vraiment difficile avec beaucoup de raccourcis, donc courage pour la suite^^

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@locki : Ah ah oui c'est logique :) Merci pour le partage des chaines je ne connaissais pas

 

@endorphine : Tu avances bien ^^, j'aime bien également la version avec le petit château je trouve que ça donne une histoire à l'illustration, mais comme tu le dit faut pas que ça modifie le thème de feuillu

 

@raza : Ah voilà le model, je comprends mieux pourquoi tu galère c'est que le model et ton dessin n'ont pas la même perspective, dans ton dessin la vue et plus devant alors que sur ton model 3D on et clairement au-dessus, ce qui perturbe aussi c'est peut être les inscriptions sur le sol, avec une déformation moins importante sa passerais peut être mieux à voir ...

 

@aelia : Merci ^^ j'en prends bonne note :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@raza ah je te comprends, je me suis plusieurs fois bloqué de la même manière^^" bon courage! Je l'aime bien moi cette illu :)

Pour les crânes, celui de cheval qu'il a sur l'épaule et celui humain qui a la mâchoire ouverte de face (à sa ceinture), oui j'ai pris des photos en ref sur google. Le p'tit crâne qu'il tient avec son bras en partie invalide est fait de mémoire. Celui qu'il a sur la tête, est un crâne de loup que j'ai fait de tête (pas dure pour moi, vu que j'ai recopié pas mal de "straydog" récemment, sachant que l'un des persos principaux est un gros loup démoniaque avec un crâne de loup bien osseux^^). J'y ai rajouté des cornes juste pour le lol :)

 

@antoine-mouton C'est pas le premier bateau que tu nous montres, j'adore à chaque fois!

Oui je vais essayer une mise en couleur pour une fois :) mais bon ça restera très simple, et je garderais les lines, car on est plus sur un travail de ref et de détente que sur une illu bien grasse.

 

@aounag uhm p'tite préférence pour l'idée 1 :) cela dit c'est vrai que la seconde idée peut être sympa aussi, et les lumières générées par les ondulations de l'eau sur elle pourraient être sympa visuellement!

 

@lewa-lewa purée c'est moi ou tu as une sacré prise de level en ce moment toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@locki j'adore vraiment tes études de perso.

 

@borracha très joliment réalisé ce drapé, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...