Aller au contenu

Vous avez des questions sur GIMP?


Recommended Posts

  • 5 weeks later...

J'me fais plaiz alors ! :D

Sachant que le pack de brushes de Spartan n'est apparemment pas importable sous gimp, tu as fait comment toi ? Tu as déjà tes brushes ?

 

J'ai essayer de rassembler quelques brushes ressemblant à peu près à ce qu'il a utilisé dans les tutos/démos, mais il en manque encore quelques un, et difficile de deviner ceux dont il ne s'est pas servi, du coup ça reste probablement assez pauvre.

 

J'ai bien téléchargé le pack de brushes de Jonas de Ro, mais vu que c'est un pack, impossible de trier pour garder uniquement ceux que l'on veut, c'est tout ou rien, et vu la quantité qu'il y a ça commence à faire beaucoup et je m'y paume un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou

 

Je suis dans la même situation que toi, et je n'en suis pas content du tout. Je compte reprendre les brush de Jonas de Bro une par une, me les refaire une par une et les reconfigurer, le pb c'est que je me dis que ça prend un temps fou et du coup je n'ai pas encore commencé, d'autant qu'en ce moment j'en manque du temps. Je te conseille donc de faire ça, et de te faire un fichier de brush que tu appelles perso ou autre et tu reconfigures les brush une par une (celles que tu peux). Si je le fais avant toi je te les passerai volontiers. Penses aussi à créer des dynamiques adaptées (genre opacité seulement, taille uniquement...), la dynamique de brush de Gimp semble être intégrée à la brush elle même  sous PS.

 

Courage ! On peut faire des trucs cools avec Gimp aussi, j'en suis sûr! Mais les cours de Spartan ne sont pas très adaptés à mon avis, j'ai mis en suspend, je prendrai sans doute PS plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77

 

Je te remercie pour tes retours !

 

J'ai effectivement déjà créé deux ou trois brushes qui me paraissaient cruciaux du pack de Jonas, mais ça s'arrête à du très basique et je doute d'avoir fait correctement. Disons que ça fonctionne pour les trucs de noob que je veux faire.

 

Je n'ai encore pas du tout approfondi ces histoires de dynamique. Après avoir trouvé pression / opacité je n'ai plus retouché ce coin. L'interface est vraiment rebutante quand il s'agit d'aller chercher une dynamique -qui n'existe peut être pas- parmi une cinquantaines de dynamiques aux noms obscures.

 

Je vais déjà essayer de voir s'il n'y a pas moyen d'exploser les pack pour avoir les brushes un par un.

D'ailleurs, si une bonne âme sous Photoshop passait par là, serait ce possible de savoir s'il y a moyen d'avoir les brushs un par un plutôt que tout le pack ? Ce serait fort chouette.

 

Sinon, je vais approfondir les dynamiques puis essayer de faire un joli pack en recréant tous les brushes à la mano. Tu as des conseils ou des liens ? Car tous les tutos que j'ai trouvé en cherchant rapidement donnaient vraiment la base de la base, mais ça ne me parait pas suffisant pour faire des brushes qui tiennent bien la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai créer 4 dynamiques. Ce sont les seules que j'utilise avec la dynamics off, les autres de base je ne les utilises pas.Tu peux créer tes dynamiques avec l'éditeur de dynamique, tu coches les cases qui t'intéressent, mon conseil : teste ! reteste et re-reteste ! L'aide de Gimmp est pas trop mal faite, il y a à redire c'est sûr, mais on peut s'y référer, c'est souvent plus rapide que de chercher des tutos sur le net. En tuto je te conseille carafife sur youtube, peut-être que tu connais déjà, il a fait 20 tutos intéressants mais ça reste un peu basique à mon goût et c'est orienté photo comme presque tout ce que j'ai pu voir sur youtube.

 

Mes quatre dynamiques sont

 

Opa - ne gère que l'opacité en fct de la pression

 

Tai - ne gère que la taille en fct de la pression

 

Opa Tai - gère la taille et l'opacité en fct de la pression

 

Tai Ang - gère la taille en fct de la pression et l'angle en fct de l'inclinaison et de l'aléatoire (je ne l'utilise que très rarement pour les nuages qqfois

 

Voilà pour les dynamiques, je compte les créer petit à petit (je n'en suis qu'au début) et je sais ça prend un temps fou que je n'ai pas trop en ce moment.

 

Pour les brosses ça va être plus compliqué, j'utilise pour l'instant celles de base de Gimp, elles sont pas si mal que ça, mais c'est sûr que je vais me pencher sur la question dès que je peux. Il faut que tu penses que les brush PS sont un mélange de dynamique et de brosse (genre les oiseaux de spartan, je ne sais vraiment pas comment les faire sur Gimp mais je compte me pencher sur la question). Je ne te conseille pas de télécharger de nouvelles brosses, celles de Jonas devraient suffire. Tu peux ranger tes brosses dans un dossier pour commencer et les nommer avec un nom parlant pour toi mais là encore ça va se faire une par une (pense à l'aide de Gimp pq ce que j'ai trouvé ailleurs m'embrouillait plutôt qu'autre chose et ce n'était jamais ce que je voulais exactement), du coup j'ai un peu laisser tomber pour l'instant. Dès que j'en aurai fait sérieusement, je les partagerai.

 

Deux des paramètres des brosses les plus intéressants à modifier sont l'espacement (le pas ds PS) et la dureté, là encore du test du test et encore du test. C'est long.

 

J'espère que ces infos te seront utiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précieux conseils !

Je vais essayer de m'y pencher aujourd'hui pour avoir un pack à peu près fonctionnel assez rapidement. Et je partagerai bien évidemment dès qu'il me semble avoir quelque chose de probant, j'espère y arriver ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi tes conseils pour les dynamiques et ça maaaarche, c'est merveilleux ! :D

Plus qu'à tester ça dans une future peinture, rien que la dynamique qui change l'angle en fonction de la direction va juste changer ma vie, jusqu'à maintenant je faisais ça a la main, haha

 

Pour le pack de brush, pour l'instant j'ai réussi à avoir tous les brushes de Spartan en .gbr, tu peux les trouver ici si tu veux les tester. Par contre, ils ne sont ni nommés ni configurés.

 

Par contre, je pète des câbles : pas moyen de les éditer alors qu'ils sont bien dans un dossier éditable (cf edit>préférences>dossiers>brushes)

Pour l'instant je vais rester comme ça et tester ce nouveau pack, je me replongerai là dedans plus tard.

Tu pourrais me dire si tu arrives à les éditer toi ? C'est peut être un problème Linux.

 

 

Pour info, voila comment j'ai fait pour obtenir les .gbr :

- télécharger abrMate

- importer le .abr

- exporter tous les brushes en .png

- télécharger le plug in d'export de calques et l'installer dans .gimp-2.8/plugins

- démarrer gimp > une nouvelle option d'export de calques est apparu dans le menu "fichier"

- exporter tous les calques en .gbr

 

 

 

Edit : pour l'histoire des oiseaux, il est possible de le faire en utilisant le brush avec les deux oiseaux et en activant "fluctuation" dans les options d'outils > options de dynamique.

Par contre, même en mettant l'espacement au max etla quantité de fluctuation très faible, je trouve qu'on a un max de redondance, ça rend pas aussi bien que sur la démo de Spartan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé celles de spartan, je trouve aussi que tu t'es compliqué la vie, tu aurais pu directement mettre l'abr dans le dossier pluggin (version ps maximum 5 je crois), je ne suis plus sûr je vais m'y replonger plus tard, ce soir peut-être.

 

Sinon as-tu essayé de copier la brush existante dans gimp (pas dans les fichiers mais en cours d'utilisation) et de la modifier après coup? Il me semble qu'on peut faire ça.

 

Merci pour la fluctuation j'y avais pas pensé du tout, mais maintenant je me sens bcp moins seul^^ c'est vraiment cool. Et merci pour les liens.

 

On va y arriver, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou Je suis en train de m'y mettre et j'ai des difficultés, mais tu m'as bien motivé.

 

Pour les oiseaux je n'ai pas testé mais  à priori il n'y a pas de max d'espacement : il te suffit de glisser déposer vers la droite le curseur (quand il a la forme de flèche vers le haut) d'espacement tu peux le mettre à 1500 ss pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Tu veux dire quoi par l'abr dans les plugins ? Car effectivement, la plupart des .abr sont utilisables par gimp en les mettants dans le dossiers "brushes", sauf que le pack de Spartan ne fonctionne pas, apparemment parce qu'ils ont été fait avec la dernière version de PS de ce que j'ai trouvé sur le net. Et là en plus, vu que c'est des .gbr, il est possible d'en supprimer et donc de faire un tri pour personnaliser son propre pack, ce qui est un petit plus sympa.

 

J'ai testé rapidement d'ouvrir le .gbr avec Gimp, mais à première vu, je ne vois pas trop quoi faire avec ça, mais j'approfondirai ce soir.

 

Tu as des difficultés à quel niveau ? Je peux peut être aider pour certaines choses.

 

C'est clair que ça ne devait pas être très motivant de se dépatouiller avec Gimp dans ton coin pendant que tout le monde rushait sous PS ! Allez, on se serre les coudes, moyen d'arriver à quelque chose ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou

 

T'avais bien tout compris pour les packs (dossier brush)

 

Je n'arrive pas à  éditer ces brush non plus, il semble qu'il manque un canal alpha à ces gbr. Je continue à tester... A suivre Si tu pouvais me filer les png j'arriverais peut-être à qch. ma technique pour créer des brush à partir d'image :

 

niveaux de gris

 

ajouter canal alpha

 

menu calque couleur vers alpha (là bizarrement en partant des gbr que tu as fait ça marche pas??!!??)

 

enregistrer sous .gbr

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai réussi

 

c'est pas niveau de gris mais en rvb mettre la saturation à 0 et là on peut couleur vers alpha (on choisit le blanc bien sûr) Je retourne à mes test mais je devrais réussir à refaire le pack en entier modifiable à soiuhait !!! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou

 

Ohlala j'ai appris plein de choses :

 

Donc il faut repasser enfin en niveau de gris avant d'enregistrer en gbr pour avoir une 'brosse ordinaire' ( sinon c'est une brosse figurée qui garde sa couleur ici ce sera du gris because saturation 0, de toute manière c'est pas très intéressant, c'es tle poivron par exemple) et donc pouvoir changer les couleurs. On ne peut en changer que l'espacement, à priori il n'y a que ça à changer donc pas de pb.

 

Seules les brosses paramétriques (formes géométriques) sont éditables.

 

Enfin il reste un pb, et ce sont les brosses animées (des .gih), je pense que les oiseaux en sont, elles sont composées de plusieurs calques, elles ont un petit triangle rouge en bas droite, tu peux laisser cliquer dessus pour voir les calques (il y en a qqunes de base). Et là il faudrait bien décomposer celles de spartan pour les recomposer, si tu as une idée je suis preneur.

 

Du coup je me remets à refaire tous les gbr et je les poste ici dès que j'ai fini. Ce serait bien aussi de connaitre les noms des brosses de spartan en fonction de leur n°, peut-être que tu sais aussi où trouver ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complètement craqué sur le canal alpha, tes brosses gbr marchent bien (tout ce temps pour rien). Reste le pb des brush animé, je vais créer un sujet, peut-être y aura t il une bonne âme qui voudra bien nous refiler les calques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Oups oui, j'ai effectivement oublié de préciser que j'avais passé en niveau de gris avant d'enregistrer en .gbr .

Ce que je ne comprend pas du coup, c'est que je ne trouve rien sur internet à propos de ce problème. A chaque fois que quelqu'un dit qu'il ne peut pas éditer les brushes, on lui dit de passer le dossier en éditable, et hop, problème résolu. Je comprend paaaas :D

Ca me parait quand même bizarre qu'on ne puisse pas éditer les .gbr... A aucun moment on ne peut changer autre chose que l'espacement sinon.

 

Pour les noms, j'en ai repéré quelques uns par rapport aux tutos de Spartan, mais aucune idée de comment avoir la liste exhaustive. La même âme charitable qui ferait une capture d'écran des brushes ? Je ne vois pas mieux là tout de suite :D

D'ailleurs, je ne trouve pas comment les nommer, ça n'a pas l'air de changer le nom quand on change le nom du fichier. Pour l'instant je les ai juste trié à l'aide des tags, c'est toujours mieux que rien.

 

Très bonne idée pour les oiseaux, je n'avais pas du tout pensé à un brush animé, ce qui permettrait effectivement beaucoup plus de diversité dans les oiseaux. Au pire si vraiment on arrive pas à récupérer les calques, on peut en faire nous même, c'est juste des silhouettes d'oiseaux et un format particulier.

 

Edit : j'ai oublié de poster le lien vers les brosses en .png si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou pas besoin des png ton fichier de gbr marche très bien.

 

Les tags je ne connais pas il faudrait que tu m’apprennes je suis tout ouïe. Pour changer le nom c'est un peu chiant mais j'ai la soluce :

 

clic droit sur la brosse, ouvrir en tant qu'image puis dans le menu édition de l'image 'coller comme' > une brosse, une fenêtre s'ouvre et là on peut choisir un nouveau nom de fichier et de brosse ainsi que l'espacement par défaut, et voilà ^^.

 

Ensuite, l'edition de brosse ne peut se faire que sur les brosses paramétriques, il existe 4 types de brush :

 

ordinaire : les gbr normales on peut en changer la couleur

 

figurée : type poivron la couleur est inchangeable, c'est d'un intérêt très discutable

 

paramétrique : les vbr uniquement pour les formes de base géométrique, il faut copier une brush de gimp d'origine et là on peut l'éditer.

 

animé : les fameux gih fait à base de calque d'une image, il existe apparemment un tuto dans l'aide je n'ai pas encore regardé. On doit pouvoir les faire soi-même, ce serait plus simple si les photoshopeurs pouvaient nous les décortiquer et nous dire lesquelles des brush de spartan sont animés, j'ai ouvert un sujet à ce propos.

 

Enfin il en reste un cinquième qui est la brush copié collé

 

Quand tu y penses les paramètres de l'édition sont changeables autrement (nom, taille et espacement) ou n'ont d'intérêt que pour les formes géométriques, même la dureté. La force des brosses dans gimp réside plus dans les dynamiques à mon avis.

 

On devrait finir par y arriver. J'ai perdu bcp de temps aujourd'hui à refaire ce que tu avais parfaitement fait avec les gbr,  je me sens un peu c..illon sur ce coup là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoup, je passe en coup de vent histoire de pas laisser tes questions en suspends ! Désolé de pas être très présente ces derniers jours (et certainement les prochains)

 

Pour les tags, tu as déjà une première couche qui se fait automatiquement quand un brush est dans un dossier. Typiquement avec les dossier "Basic", "BB Basic" et compagnie, qui apparaissent juste au dessus de espacement quand tu cliques sur un brush présent dans un dossier.

Sur cette même ligne, tu peux ajouter des tags toi même "nuage", "herbe", "lune décroissante vue depuis l'hémisphère sud" ou ce que tu veux.

Tu pourras ensuite retrouver tous ces tags en cliquant sur la flèche noir en haut à droite de la fenêtre des brushs. En cliquant sur l'un d'eux, tu retrouves tous les brushes possédant ce tag.

Tu peux même combiner les tags : par exemple, si tu veux les nuages du kit de spartan, tu cliques sur Spartan (si bien sur les brushes sont dans un dossier "Spartan" ou bien que tu les as taggués manuellement), puis "nuage".

Je trouve ça bien pratique. Ca permet d'avoir plein de packs différents par défaut et de se limiter à un seul si on veut.

 

Et c'est vrai que t'as pas tord, hormis l'espacement, les autres paramètres ne sont pas forcément utiles ou sont réglables ailleurs. Mais du coup pour l'espacement, faut quand même les enregistrer un par un à la main du coup si on veut un espacement personnalisé, ce qui va être long. Pour l'instant je vais laisser comme ça, on verra plus tard !

 

Et super cette option "coller comme", je ne la connaissais pas ! Merci beaucoup, il y a sans doute effectivement de quoi faire des choses avec ça.

 

Et je ne pense pas que ce soit du temps perdu : tu as appris plein de trucs et c'est le principal ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou Je crois que je vais me faire un tag lune décroissante vue depuis l'hémisphère sud et un autre pour le nord^^. J'avais créer des filtres mais pas de tags, c'est génial, je donnais des noms du type base - rond dureté 75 à mes brosses, super le truc !

 

Sinon j'ai trouvé une âme charitable pour les captures c'est Fred-314, il (ou elle?) est vraiment super sympa, mais vraiment quoi, si tu les veux envoie moi un Mp avec ton mail, autrement je vais me les faire ces brosses, pour les animées on va voir, Fred-314 pourra peut-être aussi aider, je t'ai dit qu'il était super. J'ai par contre l'impression qu'il nous en manque un paquet des brosses à Spartan.

 

Peut-être aussi que tu as une solution pour un raccourci pour changer la couleur rapidement, ou changer de brosse rapidement ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Ah cool ! C'est très sympa de sa part effectivement !

Que veux tu dire par "il en manque plein" ? Il y en a combien en tout ? Je trouvait que ça faisait déjà pas mal 200 ! :D

C'est peut être les mêmes brushes qui ont empêché l'ouverture du .abr qui n'ont pas non plus pu être lu avec abrMate.

 

Pour les raccourcis, je n'en connais malheureusement pas.

Il y a peut être moyen de paramétrer des trucs dans les préférences. Mais je chercherai, ça peut être un truc vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressources de Fred récupérées. Merci encore ! :)

 

J'ai regardé un peu ce soir, c'est vrai que les brushes de montagne animé ont de la gueule, ça fait rêver, je ne sais pas si c'est faisable dans gimp pour un résultat aussi bon.

Je pense que ça vaut le coup de faire une petite recherche de brushes animés déjà tout fais. En regardant vite fait, sur deviantart il semble y en avoir un paquet (de brushes en général). Je ferai ça tantôt.

 

Par contre aussi, tu sais s'il est possible de texturer les brushes ? J'ai découvert que certains brushes que je trouvais assez insipides et sans intêret étaient en fait des brushes texturés au départ. Du coup oui, ça a tout de suite plus de gueule quand on les voit en démo sous photoshop ! :D

Pareil, je vais approfondir ça, ça a l'air trop chouette.

 

J'approfondirai ça un de ces quatre

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @djucaribou, j'avais pas vu ce dernier message ou alors j'ai oublié d'y répondre et tout m'est sorti de la tête depuis.

 

Depuis que Fred m'a filé tout les trucs montagnes (ça m'a un peu déprimé en fait je crois) et tout, je n'ai pas trop remis le nez dedans, j'en ai juste rangé quelques unes (une dizaine) faciles, puis je me suis rendu compte que je m'étais trompé pour beaucoup d'autre, du coup j'ai mis de côté, mais la semaine prochaine je compte m'y remettre un peu si je trouve du temps.

 

En ce qui concerne deviant art, j'ai trouvé une foultitude de brush PS à télécharger, mais pour gimp ça m'a paru plutôt misérable (je m'y suis peut-être mal pris), je me souviens avoir télécharger un set de nuage et un autre d'eau, une vingtaine de brush au total, c'est tout.

 

Enfin pour cette histoire de brush texturé, je me trompe peut-être mais je pense que ce sont des animés, de base gimp t'en donne quelques unes des animées qui ont l'air de plutôt correspondre à des texturées de PS, ce sont oil, coal... &co. Teste tu me diras si ça te fait la même impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Problème GIMP Souris Vs Tablette.

 

 

 

Bonjours à vous tous, je suis nouveau sur ce site.

 

J'utilise le logiciel GIMP sur un PC portable avec la tablette Intuos Draw.

 

Mon problème réside dans le fait qu'a chaque fois que j'approche mon stylet de la surface tactile de la tablette cela modifie les caractéristique du pinceau ou de l'outil. Je m'explique. Par exemple si je change la couleur d'arrière plan avec ma souris et que je reprend avec le stylet, la couleur reviendra à la couleur précédente. Idem pour la texture. Si je sélectionne un certaine opacité avec ma souris elle rechange dès que j'approche la surface graphique.

 

Si j'utilise un raccourci clavier pour accéder à un autre outil, l'approche du stylet sur la tablette change immédiatement et revient à l'outil précédent. Je perd beaucoup de temps car je ne suis jamais sûr de la couleur ou de l'outil qui sera utilisé et je suis sans arrêt obligé de sélectionner au moins deux ou trois fois de suite le bon outil.

Dans les paramétrages, la tablette est bien reconnu et niveau pression du tracé il n'y a pas de problèmes. La tablette est calibrée de telle façon que seul la surface de travail soit pris en compte pour sélectionner les outils ou les calques je les fais à la souris ou au clavier.

 

Je ne sais pas si j'ai été très compréhensible, mon problème n'est pas facile à expliquer. Mais on dirait que la souris et la tablette se comportent de façon indépendante, tout ce qui est sélectionner avec la souris (ou le clavier) est systématiquement annulé dès que le stylet approche de la tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelamajaune Aaah ! enfin un nouvel utilisateur de ce superbe outil gratuit, et un lama en plus (ça doit pas être facile le stylet avec les sabots), et jaune qui plus est.

 

J'ai peut-être la solution, donc j'accepte chèque CB liquide dollar euros yen et yuan ^^ et bienvenue !

 

Plus sérieusement gimp me fait des choses un peu comme tu les décrits de temps en temps. Mon conseil est de n'ouvrir gimp qu'avec le stylet et d'éviter au maximum d'utiliser la souris, pas du tout est sans doute le mieux, de plus tu travailleras bcp plus vite (calibre donc ta tablette pour qu'elle corresponde à l'écran entier, si c'est une small, il faudra bien zoomer).Ca implique d'utiliser au maximum les raccourcis claviers, tu peux les configurer à ta guise ou presque.

 

Aussi quand tu dessines au stylet ne sors pas du cadre (derrière les règles vers les outils et autres fenêtres, je parle pas des bords du calque, j'espère que je suis clair) en appuyant, ça change l'outil et ça "clignote". Travailler en mode une fenêtre simple limite le problème. Il m'arrive assez régulièrement de devoir redémarrer gimp dans ces cas là. LA souris et la tablette fonctionnent normalement indépendamment mais fais attention à éloigner le stylet de la tablette, quand tu utilises la souris.

 

Une dernière chose : pas de thème ou de pluggin installé, ça bug souvent et peut engendrer ton genre de soucis ou des ralentissements. J'avais un thème (un skin) un peu genre PS avant et ça buggait tout le temps surtout l'affichage de sélection, après désinstallation ça a disparu.

 

Tu peux aussi refaire une install fraîche de gimp, si  tu l'avais installé avant ta tablette, ce n'est pas si long que ça.

 

Si rien ne marche je ne sais pas trop quoi te dire, dis moi en tous cas ce qu'il en est.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse je vais essayer ce que tu as dis. Et juste pour désinstaller les pluggins comment ça marche ? il faut aller à un endroit spécifique, je t'avoue que j'ai peur de faire n'importe quoi.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...