Aller au contenu

Vous avez des questions sur GIMP?


Recommended Posts

  • 7 months later...

Bonjour, je relance un peu le sujet.

 

Je possède une wacom bamboo pen, et la pression de mon stylet n'est pas prise en compte (gimp 2.10.6), ordi sous W7, c'est assez embétant. Ma pression était bien prise en compte sous la version 2.6. Aurais-tu une solution à ce problème ? Je m'excuse par avance si j'ai survolé trop rapidement le topic et si j'ai loupé une question similaire.

 

Merci et bon dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Je connaissais déjà ce problème là et ouvre toujours avec mon stylet ^^ Car en effet sinon cela ne marchait pas chez moi :)

 

 

 

Edit: je crois que c'est bon j'ai cherché et modifié plusieurs préférence et dynamique. Par contre depuis Gimp plante, c'est génial haha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lettytrd Zut alors !

 

je suis en gimp 2.8, vérifie les mattrice de mappage il faut qu'elle prennent en compte la pression. Dans les préférences aussi vériifie bien que tes périf d'entrée prennent bien en compte ta tablette et enfin change les dynamiques de brosses. Dis nous ce qu'il en est.

 

Note que je n'utilise plus gimp, il m'a rendu bien des services pourtant et on peut quasi tout faire avec mais l'ergonomie a un prix, j'utilise photoshop pour 11.99€ par mois, et je te jure que je ne regrette pas d'être passé à PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Je crois que c'est bon j'ai un peu changé et remis mes préférences et dynamique. Bon par contre maintenant GIMP plante maintenant, quelle joie haha ! Non plus sérieusement je vais revoir ça, mon ordi va être mis à réparer, j'ai trop de soucis, je vais remettre à neuf. Pour ce qui est PS, j'aimerai beaucoup le prendre sauf que niveau rentabilité/moyenne d'utilisation, c'est moyen. A voir pour la suite, si jem'y remet à fond mais je suis motivée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lettytrd bon déjà ça marche. Avec Gimp pense à sauvegarder régulièrement (avec les autres aussi mais un peu plus avec gimp), j'ai perdu pas mal d'heures de travail comme ça. C'est un très bon logiciel. Si tu as d'autres soucis ou même des demandes de conseils, je me ferai un plaisir de tenter d'y répondre. l'aide de gimp est aussi très bien faite, j'y ai tout appris ou presque. Bon paint !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, Comment allez vous ?

 

 

 

Ça fait maintenant un long moment que je dessine et je suis encore resté sur gimp car à l'heure actuelle je n'ai pas les moyens de payer photoshop. Je commence tout juste à débuter mes dessins en niveaux de gris avant de me lancer dans la couleur. Malheureusement je n'arrive pas à passer cette étape sous gimp. En effet j'ai essayé les différents modes des calques avec un calque en dessous de mon calque en noir et blanc et aucun mode ne correspond à la couleur que je recherche.

 

D'après le tuto de spartan il existe une manipulation sur photoshop que je ne retrouve pas dans gimp. Je ne sais pas si j'ai bien formulé mon problème mais en gros j'aimerais ajouter de le couleur à mon calque en noir et blanc.

 

 

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelamajaune ton calque N&B doit être dessous ! les modes de calques de Gimp sont quasi les mêmes que PS, ça ne changera pas grd chose de ce côté là de passer sur PS. A toi de tester les modes, les couleurs sont forcément modifiées par le mode, c'est le principe même des modes : Pour une recolorisation je te conseille le superposer c'est le plus adapté pour moi (j'avoue que les techniques de recolorisation ne m'ont jamais séduit), pour rajouter de la lumière addition, et des ombres multiplier. Tu remarqueras aussi que les modes sont disposés en groupes, ceux au sein d'un groupe font des choses très proches, donc parfois il faut tester. Les derniers modes, couleurs teinte et saturation sont extrêmement difficiles à maîtriser pour une recolorisation, à ta place je ne m'y frotterai pas trop suaf pour des tests.

 

Mais ta grosse erreur est de mettre le N&B audessus, forcément tu n'arriveras à rien comme ça.

 

J'espère que ces petits conseils t'aideront à faire ce que tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après Krita j'ai testé un peu Gimp (pour le moment, je crois que ma préférence va vers Krita : désolé, mais je continuerai à tester un peu tout de même ! ^^"), et après avoir un peu pris mes marques il y a un raccourci clavier que je n'arrive pas à trouver...Peut-être n'existe t-il pas ? :/

 

C'est pour augmenter/diminuer la taille de la brosse tout en bougeant le stylet sur la tablette. Sur Krita c'est SHIFT + stylet. Sur Photoshop, ALT + CLIC DROIT + stylet.

Par contre sur Gimp l'option n'a pas l'air d'être présente : il faut impérativement utiliser deux raccourcis, l'un pour augmenter la taille, l'autre pour la diminuer ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuan salut ! je connais pas Krita mais c'est vrai que les gens ont l'air de bcp l'apprécier, pourtant dans le monde du gratuit, Gimp est excellent.

 

Pour répondre à ta question, effectivement il n'existe pas de raccourci comme ça sur gimp, mais tu peux en configurer. Gimp est d'ailleurs très libre au niveau des raccourcis et de la config personalisée en général, tu les mets vraiment où tu veux. un tuto "exhaustif" (je te conseille les raccourcis clavier dynamiques que je trouve vraiment top), sur les raccourci  à partir de 4:30 :

 

 

Je te conseille cette chaîne de carafife, il y a une vingtaine de tutos pour gimp, si tu les maîtrise tous, tu connaîtras parfaitement l'interface, et les usages les plus courants. N'oublie pas l'aide de gimp qui est excellente. Enfin hésite pas à revenir si t'as des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Nouvelle sur ce forum j'ai parcouru ce dernier sans trouver de réponse à mon problème. Si je ne l'ai vu veuillez m'en excuser.

 

J'ai acheté une tablette graphique Huion Kamvas GT-156HD V2, elle fonctionne parfaitement avec Photoshop CC.

 

Cependant, lorsque j'utilise Gimp en me servant que du stylet et non de la souris, la pression de mon trait reste le même. Je n'ai aucune variation de pression : pression faible trait fin et clair, pression forte trait plus épais et couleur plus foncée.

 

Que faire pour résoudre ce problème ?

 

J'ai paramétré le périphérique d'entrée, ma tablette est reconnue.

 

De plus après avoir installer le driver de la tablette directement à partir du site Huion, le stylet n'était pas du tout reconnu dans Gimp. Il a fallu que je fasse un clic droit sur l'icone du driver et que j'aille dans les propriétés. Puis j'ai décocché dans l'onglet "compatibilité" la case : éxecuter ce programme en mode compatibilité pour ... problème résolu, je peux me servir du stylet mais toujours pas de la pression de ce dernier...

 

HELP !

 

Capture2-9.png

 

 

 

Capture3.pngCapture2-10.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@<span class="post-user-username">alepph.k</span> Salut !

 

As tu ouvert gimp avec le stylet ? 9ça paraît bizarre comme question, mais il faut le faire, si tu ouvres à la souris il ne prend pas la pression en compte. Regarde aussi la dynamique de brosse que tu as choisie, prend elle bien en compte l'opacité ou l'éâisseur en fonction de  la pression. Enfin je suis étonné, si ça marche bien avec toshop, pourquoi passer sur Gimp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai ouvert Gimp avec le stylet de la tablette mais la pression de ce dernier reste le même. Je suis étudiante en Licence d'art plastique 2 année et je suis dans l'obligation d'utiliser Gimp pour l'examen du diplôme... Donc j'apprends à le découvrir et à m'en servir. Merci pour votre aide.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello  Yun77 le pointeur de mon stylet 22 HD Cintiq est complètement décalé dans Gimp 2.10.18 sous windows 10 connais-tu une solution. j'ai fais l'étalonnage Wacom mais rien n'y fait.Merci si tu as le temps de me répondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @mathamath ! Désolé de répondre si tardivement, j'étais en vacances de dps. De toutes façons je ne saurais pas trop comment t'aider pour ce problème particulier, je n'ai rien dans les mêmes versions. Petits conseils quand même : pour avoir la pression il faut que tu choisisses une dynamique de brosse, ouvre toujours gimp avec ton stylet, vérifie que gimp utilise bien le bon driver dans édition>préférences>périphériques d'entrée et enfin n'hésite pas à te reporter sur l'aide, pour la 2.8 en tous cas, elle était très bien faite je trouve (et puis hésite pas non plus à revenir vers moi ^^

Et pour quoi que tu me mets en photo dans ton message ? X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YUN77 merci à toi de m'avoir répondu j'ai finalement trouvé la solution . En fait j'ai fais un clic droit et tiré ton pseudo pour te répondre    mais c'est ta photo qui est venue ; comme tu peux le constater je ne sais pas comment faire pour répondre comme le fait tout le monde ... ( et ça m'énerve ) peut  être tu peux me dire ou appuyer pour insérer le nom de mon correspondant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mathamath pour appeler les gens, commence simplement par écrire "@" et les premières lettres du pseudo, ensuite choisis dans la liste qui apparait avec un clic gauche. Et t'énerve pas ! demande plutôt je suis un peu là pour ça et je suis pas tout seul en plus 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yun77 !

Je voulais savoir si tu te souviens les difficultés que tu as rencontré pour te faire passer à Photoshop?

Est-ce que tu te rappelles à peu près à quel chapitre cela arrive? Merci 🙂

 

En tout cas, quand je vois les œuvres que tu fais @mathamath, ça fait rêver! J'espère poursuivre sur Gimp aussi longtemps que possible 🙂

Sinon j'ai rencontré le même problème que toi, il faut que tu ailles sur édition>préférences>périphériques d'entrée comme le conseille Yun77, puis tu sélectionnes ton stylet (pen) et tu dois sélectionner "écran" et pas fenêtre.

 

Bonne continuation!

Modifié par dani

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @dani  merci de ton bon conseil c'est sympa d'aider les copains  et merci de tes compliments cela me touche mais en fait je travail avec Photoshop j'utilise Gimp seulement pour faire des montages autrement je travaille aussi avec Krita qui est très proche de Photoshop et qui de plus est gratuit...bonne journée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...