Aller au contenu

Vous avez des questions sur GIMP?


Recommended Posts

@yun77 Merci pour les conseils, depuis que j'utilise exclusivement la tablette graphique et plus la souris je n'ai plus ce problème. Je travaille avec des petites fenêtres caractéristiques des outils et sélection des couleurs que je déplace partout sur la zone de travail.

 

J'ai une autre question, j'aimerai supprimer tout les brushs, motifs et dégradés installés car je ne m'en sers pas. Connais-tu la technique ?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand 1 : Je te le déconseille TRES FORTEMENT ! Les brush de base de gimp sont très bonnes et très utiles

 

Grand 2 : pour ce qui concerne les brush tu trouveras beaucoup de réponse sur les types de brosses, les tags et les classements, dans les messages précédents. Classer les brosses me paraît être une solution BIEN MEILLEURE, j'avoue ne pas les avoir classer plus que ça et c'est un joli bordel ^^. L'aide de gimp est très bien faite et très utile, n'hésite pas à la consulter quand tu as besoin d'une réponse rapide.

 

Grand 3 : je suis vraiment très heureux d'avoir pu t'aider (oui l'altruisme existe encore, en particulier à la DPS), n'hésite pas à poser des questions. Moi ou @djucaribou serons heureux (je parle pour elle, j'espère qu'elle m'en voudra pas trop) de pouvoir t'aider. Il n'y a pas bcp de monde à utiliser Gimp, pourtant bien puissant et surtout totalement gratis (et ça aussi ça existe encore et blabla... ^^)

 

Petit 2 : je ne sais pas comment faire, je ne suis même pas sûr que ce soit possible pour toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi ou
serons heureux (je parle pour elle, j’espère qu’elle m’en voudra pas trop)

Oulah si je t'en veux énormément, ça va pas l'faire ! ;)

 

Désolé pour le retard de réponse, j'ai complètement déserté le forum pendant plusieurs semaine, les 6 croquis du chap 2 ont eu raison de moi.

 

 

 

Pour ce qui est des brushes texturés, tu as peu être raison oui, l'idée des brosses animées est certainement à approfondir.

 

J'ai effectivement pas trouvé beaucoup de brushes gimp non plus sur deviantart, mais il y en a quand même quelques un, a voir s'ils sont bien quoi?

 

 

 

<span class="post-user-username">@lelamajaune</span>

 

Pour le problème de l'outil qui change quand tu l'approches de ta tablette, il me semble que c'est parce que les paramètres courants sont attachés au controleur, du coup tu as un set de paramètre relatif à la souris et un set relatif à la tablette. Il faut donc changer l'outil avec le controleur avec lequel tu vas l'utiliser, en l'occurence changer d'outil avec le stylet de la tablette.

 

Par contre, l'utilisation des raccourcis qui rechange ensuite quand tu approches ton stylet me parait plus étrange. C'est ce que je fais tout le temps et ça fonctionne bien. Ce qu'à dit Yun a répondu a ta question ou bien il faudrait approfonfir des choses sur ce point ? (Si ça se trouve je répond juste à côté de la plaque :D)

 

Pour les plugins je dirais que si tu ne sais pas où c'est, c'est que tu n'en as pas installé donc que tu ne devrais pas en avoir.

 

Si tu tiens absolument à désinstaller les brushes/motifs/dégradés gimp, pour trouver le chemin va dans edition > préférences, puis thème. Chez moi c'est /usr/share/gimp/themes mais sous linux donc tu n'auras pas la même chose.

 

Il faudra donc aller regarder dans ce dossier /2.0, et là tu trouveras des dossiers brushes, gradients et paterns. Je te conseille de les renommer plutot que de le supprimer (brush_ par exemple) ce qui te permettra de les rétablir rapidement si tu veux finalement les retrouver dans gimp.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou

 

Merci pour ta réponse. Comme vous j'aime bien GIMP, le Photoshop du pauvre, me convient très bien et est même très complet.

 

J'ai encore un problème malheureusement c'est que parfois la zone de sélection disparait sans raison ce qui est difficile parfois pour voir qu'est-ce qui est sélectionné ou pas. A chaque fois, je suis obligé de sauvegarder et réouvrir le projet en cours. C'est contraignant mais je m'y habitue petit à petit. C'est souvent quand je travail sur de gros formats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou content de te revoir parmi nous !

 

@lelamajaune pour cette histoire sélection j'ai le même souci, et c'est très embêtant. Je suis obligé de redémarrer gimp à chaque fois. Par contre j'ai trouvé une solution pour l'éviter, j'utilise ctrl + t pour faire apparaître et disparaître ma sélection (affichage mais le raccourci n'a pas d'importance) et ctrl + shift + A pour enlever toute sélection et j'ai remarqué qu'il ne faut surtout pas enlever les sélections quand elles ne sont pas affichées, sinon le problème survient. MAis je trouve les sélections gimp difficiles, je ne sais jamais si je dois enlever ou non l'adoucissement, il y en a toujours un par défaut, je vois plein d'option et n'y ai que très peu touché, par contre les résultats me semblent différents de ce que l'on obtient avec PS.

 

La taille des images jouent sur ce pb de sélection, et depuis que j'ai doublé la RAM (j'ai mnt 16Go) le pb survient bcp moins, donc une solution alternative de pauvre serait de diminuer la taille des images (ce qui est embêtant quand même) ou d'augmenter la RAM (j'en ai acheter pour  50 € et c'est  très facile à installer soi-même)

 

En bonus : connaissez la déformation interactive ou libre ? elles existent aussi avec gimp mais sont bcp moins ergonomiques. filtre > distorsion > déformation interactive et outil transformation par cage, là encore la RAM change bcp le résultat.

 

Bon Gimp à vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@yun77</span>

 

Oui je pense que c'est effectivement un problème de mémoire car je travail sur mon petit ordi portable. Je vais bientôt passer sur le gros ordi familial.

 

Pour la distorsion interactive j'adore ce mode. J'avoue que parfois je "photoshop" certaines de mes photos pour paraitre plus mince ou plus musclé mais c'est tout de suite grillé =). Sinon c'est aussi utile pour corriger la symétrie d'un visage ou d'un personnage en dessin. La fenêtre est juste un peu petite comparé à celle de photoshop sur ce mode et le rayon de déformation n'est pas visible il faut y aller à tâtons pour trouver la bonne taille,  j'ai espoir que ça change aux prochaines mises à jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@djucaribou @yun77

 

Salut comment allez-vous ?  je viens d'essayer les brushs de Spartan que tu avais converti pour gimp. Pas mal, il y a vraiment beaucoup de choix. Petite question comment vous faites pour créer vos propres brushs ? J'ai suivi quelques tutos mais à chaque fois ça me fait un motif de couleur noire uniquement. Je veux créer un motif (personne, ou oiseaux). Merci et à la prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelamajaune Tu as dû mal suivre les tutos. Voici un tuto très complet qui pourrait t'intéresser (c'est pas long en plus)

 

 

je ne retrouve plus une bonne vidéo sur les brosses animées que j'avais trouvée il y a qq mois, c'était assez simple, en tous cas plus qu'il n'y paraît. N'oublie pas que tu peux toujours utiliser copier pour la "brosse copier" et reporte toi à l'aide aussi quand personne ne répond, elle est très bien faite je trouve.

 

Je pense que ton problème vient du fait que tu es en niveaux de gris ou en rgb pour ton image de brosse avant de l'enregistrer, c'est ce qui donnera de la couleur ou non à ta brosse finale, si elle n'en a pas tu pourras lui en choisir une, si elle en a déjà c'est foutu, ce sera cette couleur et pas une autre. Utilise aussi couleur vers transparence sur ton image de brosse, ton pb peut aussi venir de là.

 

J'espère que ceci aura pu t'aider, sinon reviens vers moi et je ferais un pas à pas, mais ça prendra plus de temps ^^.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement c'est super, je suis en train de devenir fou =) tout ce temps de perdu. J'ai compris d'où venait le problème c'est à cause de ma session admin qui bloque l'enregistrement. Je ne peux pas enregistrer par gimp directement je dois sauvegarder le motif et le remettre après. Enfin bref c'est bon ça marche ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour @djucaribou et Bonjour @yun77 comment allez-vous ?

 

J'avais une question, voila depuis que j'ai découvert l'outil aérographe sur Gimp je n'utilise que ça, j'ai abandonné le pinceau. Connaissez-vous l'endroit pour changer le débit dans les raccourcis claviers. J'en ai un pour la taille, l'opacité et autrefois pour la dureté du pinceau mais j'aimerais plutôt le remplacer par le débit.

 

Et vous, vous utilisez plutôt l'aérographe ou le pinceau ?

 

 

 

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelamajaune je vais pas pouvoir t'aider pour l'aérographe, je ne l'ai jamais utilisé, mais as-tu bien utilisé les outils de dynamique du pinceau ? Tu peux les régler un peu comme tu veux ceux là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span class="post-user-username">@yun77</span> oui j'ai testé, et c'est vraiment bien surtout la dynamique aléatoire que tu avais évoqué. J'ai aussi testé mes propres pinceaux et c'est vraiment puissant, surtout pour refaire une foule ou une foret rapidement. Et pour l'aérographe tu peux aussi l'utiliser comme un pinceau si le débit est à 100%, je l'utilise surtout pour faire des rendus de peau, ça s'utilise par petites touche un peu comme du maquillage. Ca se rapproche beaucoup des pinceaux sous photoshop, le problème c'est que j'ai tendance à trop l'utilisé et mes lignes ne sont parfois pas assez nettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous.

 

Merci à vous d'avoir initié ce fil de discussion sur Gimp et surtout d'avoir dénoué le problème d'import/édition des brushes de Spartan.

 

Pour être honnête, je viens de migrer mon iMac sous Linux, après avoir été une aficionada des Mac pendant 30 ans ! Mon iMac de 2010 commençait à ramer depuis la dernière mise à jour de l'OS donc je l'ai allégé. Fatiguée par l'obsolescence programmée poussant à un consumérisme forcené, j'ai décidé de passer au libre, d'où mon intérêt soudain pour Gimp plutôt que Photoshop.

 

Grâce à l'aide de la communauté, je pense que je vais pouvoir sauter les premiers obstacles. Encore merci à tous pour ce partage précieux.

 

P.S. : @Yun77, ton pseudo me fait penser aux nuages (云/雲 yún), je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lydiab

 

<span style="font-size: 150%;"> 没错!我的中文名字叫桂游云,繁体字桂遊雲</span>

 

Bonne chance avec gimp, je suis content de savoir qu'une fan de François Cheng s'y mette, ce logiciel est vraiment puissant. Je compte malgré tout passer à PS pour suivre les cours au moins, enfin je verrais ça cet été. Si tu as des questions à propos de gimp n'hésite pas à m'appeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

謝謝您的回答.我的中文名字是李晶雅.

 

Le fait d'apprendre que tu passes à PS ne me rassure pas ! Je vais essayer et puis si c'est trop compliqué pour pouvoir suivre les cours dans de bonnes conditions, je ferai peut-être comme toi.

Bonne continuation sur PS alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lydiab 小李晶雅,名字好听呀,

 

终于来一位会说普通话的,还用Gimp的一位,这让我太开心了。你是台湾人吗?香港的?澳门的?你法语这么好,该是跟我一样法国的吧 !我看你用繁体字,让我好奇。

 

pour les cours de spartan je pense que gimp n'est pas vraiment adapté, voire pas du tout; mais pour faire des jolies choses, il l'est très clairement (enfin bon j'aime ce que je fais donc ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

你的名字也很好聽 。其實我是法國人 。我在學校學了普通話 。但我喜歡中國的語言和文化。我就住過在台北和新加坡,在那裡我用繁体字。好久我沒有說中文,这讓我太开心了!

 

Merci pour ces infos, on se tient au courant, de toute façon. Un retour d'expérience s'impose... je précise que je ne suis pas une pro de l'informatique, seulement une utilisatrice lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @lydiab !

 

J'ai pour l'instant fait les 3 premiers chapitres et aucun soucis avec Gimp. C'est parfois un peu chiant car c'est difficile de retrouver exactement le brush qu'utilise Spartan, mais vraiment rien d'insurmontable.

 

Je vais tenter de reprendre du service rapidement, pas touché à ma tablette depuis décembre, c'est pas très sérieux ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Help !!!!!!

Bon vraiment j'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas, c'est pénible :

 

J'ai ce problème avec la Huion GT 221, mais je précise qu'avec ma vieille Bamboo Wacom, ça ne me le fait pas (grrr). Et si j'utilise Krita avec ma Huion, le probleme évoqué ci dessous n'arrive pas.

 

J'ai également téléchargé les drivers sur Huion, donc je suis à jours de ce côté là.

 

Pareil, j'ai désinstallé à maintes reprises Gimp pour avoir la version la plus à jour possible.

 

Mon problème : quand j'utilise le stylet Huion sur une feuille Gimp, le curseur de ma souris sur gimp se fige. Il peut bouger, mais si je presse un bouton, il ne dessine pas. Le scroll de la roulette ne fonctionne pas et surtout ce qui m'ennuie le plus, la partie ctrl+zoom via roulette non plus (j'utilise la souris essentiellement pour ça d'ailleurs). Pour que ma souris se "réactive", il faut que je déplace le curseur de ma souris hors la feuille de dessin, et là elle refonctionne jusqu'à ce que j'utilise le stylet à nouveau. Et la rebelote

 

C'est trés pénible. Quelqu'un a-t-il rencontré ce soucis, et a-t-il su s'en dépatouiller ? Merci pour votre aide ^^

Par avance, si ce sujet a été évoqué et résolu ailleurs, vraiment désolé, mais j'ai vraiment essayé de trouver la soluce, sans succès, sur internet avant de vous solliciter :(

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mania.

 

Ouvre gimp avec le stylet, pas ta souris. Gimp n'aime pas beaucoup en général que tu utilises les deux, souris et stylet en même temps, surtout si ta souris n'est pas une souris de tablette (je me demande s'ils en vendent encore de ces choses d'ailleurs mais comme t'as un huion je suis quasi sûr que ce n'est pas le cas).

 

Je te conseille TRES FORTEMENT de n'utiliser que ton stylet et de changer les raccourcis, pour moi les zooms je les avais assigner au + et - du pavé numérique . Si tu ne suis pas ce conseil de n'utiliser que ton stylet, tu auras beaucoup d'autres soucis également : pb récurent de gestion de pression, sélection invisibles et autres joyeuseté.

 

Courage ! reviens dis nous si cela a résolu ton pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je testerai le coup de Gimp ouvert via le stylet dés que je pourrais : Pour la navigation, autant je suis fan des raccourcis claviers en tout genres, autant pour tout ce qui est zoom, rien ne vaut le bon vieux ctrl+roulette, je trouve. Je croise les doigts pour que ton conseil fonctionne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai passé la fin de semaine ailleurs que chez moi, donc je ne peux pas te répondre dans l'immédiat. Mais je rentre chez moi dimanche. Je te tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77  Bon malheureusement, ça ne fonctionne pas mieux. Tant pis, ça me force à utiliser Kira et à délaisser Gimp. Un mal pour un bien, peut être.

 

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...