Aller au contenu

problème de performance avec la tablette sur photoshop


chopsuey

Recommended Posts

Bonsoir !

 

J'ai des gros soucis de fluidité lié au performances sur photoshop.

C'est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème ça me l'avait déjà fait la dernière fois que j'avais installé la version cc 2017.. j'avais dû repasser sur cc 2014 pour résoudre ce problème.. Aujourd'hui je ne peux plus retourner sur cc 2014 (il y avait un bug dans le creative cloud qui faisait que je pouvais télécharger cc 2014 lors d'une nouvelle installation mais ce n'est plus le cas) et puis j'aimerais bien aussi pouvoir profiter des nouveautés de cc 2018 (je suis actuellement sur cc 2018)

 

Avant toute chose je précise que je viens de me refaire une config pc plutôt solide, gtx 1080 ti, i7 8700k , 16 go de ram, et tout est installé sur un ssd.

 

Les problèmes que je rencontre c'est des lag de parfois 10 à 30 secondes toutes les 2 minutes quand par exemple j'utilise alt pour la pipette ou ctrl + espace pour zoomer... photoshop s'arrête de fonctionner j'ai par exmple un curseur flèche standard à la place de la pipette ou un curseur brush lorsque j'utilise le zoom, et je suis obligé d'attendre.

Ça détruit totalement ma fluidité de travail et me coupe l'envie de continuer mes dp.

 

Avec un pc à 2000 €, une tablette graphique à 700€ (13hd), win 10, pilotes wacom et photoshop à jour.. je suis sensé faire quoi de plus pour espérer pouvoir faire du dp dans de bonnes conditions ?

 

Voici mes paramètres performances.. j'ai essayé de faire des modifications mais sans succès. (j'ai mis mode dessin en standard mais j'ai les même problèmes en avancé)

 

Sans-titre-1-copie-16.jpg

 

Je précise que mon pc n'est pas du tout en galère,  mon cpu reste à 10% d'utilisation, la ram à 50% et ma carte graphique tourne tranquillement en restant à 45°

Je ne sais plus quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie de pousser le curseur de ram bien plus haut, du genre 10 ou 12 G0, tu as 16 G0 et ça doit largement suffire de laisser tourner tes autres programmes avec PS de lancé

 

sinon tu peux aussi modifier le disque dur de travail, enfin SSD mais c'est pareil, si ton SSD est partitionné... je sais pas si ça peut changer quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @winterdigital

A la base la ram était déjà réglé sur 10go, s'est moi qui l'ai baissé pour voir si ça changeait quelque chose.

Mais peut importe ce n'est pas le problème car photoshop n'utilise jamais plus de 3go de ram (sur mon pc) donc je ne le bride en rien avec 7 ou 10 go de disponible.

Je n'ai pas de partition sur mon ssd, je ne crois pas que ce soit bien nécessaire, sur mon ancienne config je n'avais qu'un hdd et ça fonctionnait très bien (sur cc2014)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey, ok pour la ram, perso je dépasse souvent cette quantité

 

en dernier recours une réinstallation de Photoshop sinon je vois pas ce qui peut aider. Tant qu'à faire, peut être l'installer dans un autre dossier que celui par défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Salut Chopsuey ! j'ai exactement le même problème que toi. ( Un bon gros PC à 2000 euros tout neuf mais avec des gros lag avec la tablette sous Photoshop ).

Ça fait plusieurs mois que je cherche une solution au problème mais je n'ai toujours pas réussi à résoudre le problème. 

Si tu trouve une solution un jour je suis preneur ^^.

Junior Concept Artist | Environment, Props | Freelance

Habite à Osaka, au Japon. 

Fraîchement débarqué dans le domaine du concept art et de l'illustration, je scrute l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai le même soucis. Si quelqu'un a résolu le problème depuis le temps, je suis tout ouïe 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Même souci, c'était parfait sur CC 2020 et en repassant sur CC 2015 j'ai des gros lags, le coup de brush arrive une demi-seconde après l'avoir posé...

Si quelqu'un à la soluce PLEASE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai le même soucis mais c'est dû à mon passage de windows 7 (oui en 2021) à windows 10 sur une config avec 16 Go de Ram et une MSI GTX 970.

J'ai modifié la RAM, le pilote de la tablette ainsi que Windows sont à jour.

Je continue de chercher... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et bonjour, 

 

Pareille pour moi ... si quelqu'un à une solution ... 

 

Pour ma part ca se stop exactement comme @chopsuey, curseur de souris basique et obligé de fermer et rouvrir Photoshop. Win 10, pentablet à jours de même que Photoshop et Nvidia. 

 

@Spartan de DPSchool Je me permet de demander au chef 😛 

 

Merci par avance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahh les bons vieux bugs de Photoshop ! Hum je n'ai pas fait de recherche Google particulière, mais ce que je commencerais à faire est de désactiver ça :

image.png.9e4e85d7525b33eba1addf49388a10dc.png

Les animations et autres seront toutes moches, mais juste pour tester si ça le fait encore ou non.

 

En tout cas ça ressemble beaucoup à des soucis d'accélération graphique. Vérifier si la carte graphique est à jour.
Essayer là aussi pour tester de désactiver Windows Ink totalement, même si ça casse la sensibilité du stylet, juste pour voir si ça continue à le faire quand même ou non.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous !

J'ai exactement le même problème.... Je commence à peindre, et au bout de 10 à 30 secondes, le pointeur souris apparait, et je ne peux plus rien faire....

Je peux cliquer sur les outils, aller dans les menus, enregistrer, mais le pointeur souris me bloque je ne peux rien faire sur mon painting...........

Obligé de quitter, relancer photoshop, peindre 20 secondes et rebelotte.

Quelqu'un a pu trouver une solution ? 😥

 

@Spartan de DPSchool Mise à jour faite CG et Photoshop / Mais rien y fait.

PS: Merci pour ton travail et tes vidéos TRES utiles pour le novice que je suis 😄

Modifié par axi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Merci je vais essayer et je vous dis si ça règle mon soucis ^^

 

RESULTAT :

Après 1 minute, sous un Photoshop 2020 à la place de 2021 : Même problème....

Donc si quelqu'un a eu ce soucis et a pu trouver une solution : I'll take it !

Modifié par axi
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais peut être que c'est le choix du disque d'installation ? Je veux dire par là qu'en installant photoshop sur le même disque que celui où il y a Windows ça peut peut être aider ? Sinon il faut procéder par tests :

-réinstaller photoshop sur le même disque que Windows

-pour ceux qui peuvent tester photoshop sur un autre système que Windows (Linux ?) mais sur le même ordi, voir si c'est Windows ou Adobe qui bug

- un bon vieux formatage ? Ça m'a sorti de pétrins plusieurs fois même si ça n'avais pas vraiment de sens de le faire 🤔

- si vous avez un antivirus peut être que ça peut faire confli ?

Voilà c'est des trucs basiques et me doute que vous avez testé, mais je ne voit pas quoi faire d'autre ! J'espère que vous allez trouver la solution, bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerais aussi un autre logiciel de digital painting pour voir (genre Krita qui est gratuit). 

Essayer si possible une autre tablette graphique
Et fouiller le web en anglais pour trouver une solution... 😕 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'ai pas la réponse, mais parfois photoshop bloque, alors que l'écran indique que les capacités sont loin d'être utilisées à 100 %. Comme je travaille très tard, souvent entre minuit et 2 h du latin, j'ai remarqué que Photoshop rame parfois beaucoup plus à cette heure. (comme d'ailleurs certains sites, comme par exemple e bay). L'Asie se réveille.. Il y a peut-être un problème de capacité d'internet.

Par ailleurs, il me semble avoir lu, (en diagonale..) qu'il y a des problèmes entre wacom et je crois windows . IL me semble que c'était dans les FAQ sur le site de Wacom.

(En ce qui me concerne, j'ai maintenant sans explication des problèmes  avec les cercles quand j'utilise la pipette ou alt+ le pinceau.)

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @berenice, qu'avez-vous comme ordinateur avec quel config??

Moi j'ai formaté très récemment mon ordi pour passer proprement sur w11. Ma mobile studio pro et ma intuos s marche super bien sur Photoshop illustrateur sketchbook pro (me reste juste à tester blender), et il m'arrive très souvent de coupé ma connexion internet pour bosser,

Concernant un éventuel problème de compatibilité avec Windows, je n'en ai pas vu sur le site et en plus de ça ils viennent tout juste de sortir une nouvelle mise à jour. Cependant wacom parle dans leur FAQ, des possibilités de dysfonctionnement sur Mac OS : Les versions récentes de Mac OS ont ajouté de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour protéger l'ordinateur des applications non téléchargées directement depuis l'App Store

https://support.wacom.com/hc/fr/articles/1500006343942-Pourquoi-ma-tablette-ne-fonctionne-t-elle-pas-sur-Mac-OS-

Modifié par c.monnely

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...