Aller au contenu

Etudes/WIP - Joge


Joge

Recommended Posts

Naturellement sur ps il y a aussi la courbe de transfert de dégradé...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150 et @Octambre ! oui j'ai un peu utilisé la courbe de transfert de dégradé, notamment pour le ciel, et le rappel d'éviter au début les couleurs trop saturées n'a pas fait de mal, j'ai tendance à trop y aller de sa côte là^^

De mes quelques tests, je n'en montrerai qu'un car c'est le seul qui m'a l'air de valoir le coup (les autres étaient vraiment sales en fait, en  partie à cause d'une trop forte saturation). 
Je pense partir sur celui là, mais je ne suis pas très satisfait de certaines des couleurs (du géant notamment), va falloir que je revoie ça avant de passer à la suitecommencer à détailler, corriger la lumière à droite à gauche, et rajouter plus de variations de couleurs.
Qu'en pensez vous?


 

chev.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m’a l’air être de bonnes bases.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, on ne se perd pas dans les couleurs, pour le coup on dirait un géant de pierre. Tu avais une idée de base pour la couleur du geant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis soulagé de voir que jusque là mes choix sont bons^^
 @Octambre à la base je voulais lui faire une couleur de peau tout à fait "basique" (un peu plus sombre/orangé que la petite fille), mais ça n'allait pas trop je trouvais. En essayant, j'ai trouvé qu'un bleu ciel passait très bien (bien que cela ne faisait pas très naturel comme couleur de peau), et finalement ce bleu ne se retrouve plus quand les ombres; je vais essayer de le remettre en avant!
Je n'y avais pas pensé, mais le coup du géant de pierre me plait bien, je vais peut être essayer de creuser de ce côté là, d'autant que ça justifierai la peau plus bleutée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu avancé dans mon painting, et j'ai aussi essayé une nouvelle palette qui correspond plus ou moins à celle que j'avais en tête au début, mais qui ne fonctionnait pas avec le gros contraste de valeurs du ciel (je suis revenu en arrière à ce niveau pour le coup), et qui incluait un groooos effet de perspective atmosphérique sur la tête du géant.

J'ai une préférence pour la 2ème finalement, (peut être parce que j'ai déjà trop vu la 1ère),
vous en pensez quoi?
Aidez moi à me décider s'il vous plaît^^

EDIT; j'ai oublié de changé l'herbe sur la seconde, mais je l'imagine bien plus saturé avec un vert bien marqué (enfin pas trop non plus hein).
 

chev2.jpg

chev23.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge je préfère aussi la deuxième : niveau perspective atmosphérique c'est plus pertinent car le sol (qu'on ne voit pas) projette la lumière ambiante sur ton géant (couleur froide) et ça contraste avec l'herbe du premier plan (couleur plus chaude).

Dans mon conseil sur la couleur, je te proposais de commencer par peu de saturation et un renforcement progressif de la saturation. Pour l'herbe fais toi plaisir : c'est en premier plan et tu as des ombres. Ensuite les doigts de la main me gênent un peu, car les plis sont trop prononcés, tu pourrai pallier à ça en lissant sa peau dans les ombres. Sauf dans le cas où c'est un géant de pierre tu pourrai revoir les plus pour leur rendre une forme plus rocheuse.

voila tu as fait de bons choix de couleur sans te perdre selon moi. Bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Elle est très bien !

Je pense que ça manque un peu de contraste locaux ici ou là, plus vers les premiers plans. Et à te place j'essaierai de revoir la tête de la petite en premier lieu, ou alors peut-être que c'est volontaire mais je trouve son visage un peu "repoussant" ou "dérangeant" (genre téléchat tu vois ?). Je suis d'accord avec les remarques d'octambre pour la saturation, pour la main du géant, je trouve le pouce un peu bizarre, un peu long peut-être, je saurais pas dire exactement. L'orientation des nuages aussi est "dérangeante", alors ça dépend de ce que tu veux faire, je ne sais pas si c'est le sentiment que tu veux faire transparaître (ça m'étonnerait pas en fait).

En tous cas bravo ! Continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Octambre et @Yun77 !

Yun77, oui effectivement je vois bien ce que tu veux dire avec la tête de la petite fille, j'avais pas pensé à téléchat mais ça colle bien^^ En fait, j'en avais marre de la retoucher en boucle sans être satisfait du résultat, c'est juste que je ne suis pas assez à l'aise pour les visages: j'ai décidé de laisser comme ça pour l'instant, et de revenir dessus après quelques études sur le sujet 😉
Pour la main, j'ai un peu "adouci" certains plis, mais il y a un problème avec le pouce? J'ai pris comme référence une photo de ma propre main dans cette position que j'ai à peine modifié, faut croire que mon pouce n'est pas très bien proportionné 😉
Pour les nuages, j'ai effectivement bloqué un peu et tenté différents trucs (que je n'ai pas forcément montré ici, ni même conservé en fait ... ) ,mais je trouvais que comme cela, ils suivaient l'action du premier plan.

Enfin, le sol du premier plan est resté très simple, je n'avais pas trop d'idées de trucs à y rajouter, et mes quelques tentatives m'avaient l'air de trop attirer l'attention (fleurs etc...).

Voici la toute derniere version, que je considérait jusque là comme "finale" jusqu'au changements de la petite fille à venir par la suite, mais vous me mettez le doute maintenant ^^


Comme vous pouvez le voir j'ai rajouté un flou sur une bonne partie de l'image, pour l'impression de vitesse. Est ce que je suis allé trop loin? Est ce que la main ou le sol du premier plan vous dérange toujours autant? Autre chose?

 

chefini.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un pouce trop long x)

Pour le premier plan, l'herbe et le chemin, à mon avis ça manque de contraste, surtout d'ombre en fait j'ai l'impression. et un ti truc sympa que tu pourrais facilement ajouter et qui rajouterait de l'action et du mouvement c'est de la poussière et des projections, un cheval au galop sur de la boue, ça projette des trucs. et ça devrait pas te demander trop de boulot avec quelques brush bien choisis.

Pour le visage de la petiote, tu es allé trop fort sur les "rides", un visage d'enfant c'est tout doux. Aussi les proportions sont différentes de celles d'un adulte, le nez est plus petit, les yeux et le front (mais l'implantation des cheveux à peu près la m^me) plus grands en proportion. J'espère que ça t'aidera et sache que j'aurais pas fait mieux, comme toi les visages, je fais, refais rerefais et souvent j'abandonne (c'est ce dernier point qu'il faut éviter).

Pour les nuages, voici mon conseil :  garde les bords bien dur du côté le plus lumineux, et du côté ombre essaie de faire un beau blending, ça devrait faire un joli volume, aide toi du doigt, ça ne devrait pas te demander trop de travail. Le doigt pour les nuages, c'est l'outil parfait. teste au moins pour voir, ça m'étonnerait que tu sois déçu. Pour le coup ils sont peut-être un peu trop contrastés, surtout à droite, ça aussi c'est doux les nuages.

Enfin pour le flou, je pense qu'il est un chouia trop fort, sur la main surtout, mais c'est une très bonne idée.

Ca t'aide ou pas  tout ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi' personnellement je préférais l'image en orange que je trouvais plus dramatique
Pour ce qui est du painting en lui-même j'aime bien la composition et surtout gros gg pour les mains, je n'aurais pas osé en faire d'aussi importante (pas très à l'aise en dessin avec). On sent les plans même si c'est vrai que le cheval s'intégrerais plus au décors avec un ombre porté plus visible, un peu comme celle utilisée sur le mouton. 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 et @Neileen !
Neileen, oui j'aimais bien la version orange aussi, mais l'éclairage beaucoup plus fort ne permettait pas de faire un effet de perspective atmosphérique aussi poussé entre la main et la tête du géant, c'est ce qui a fait pencher la balance car c'était un de mes objectifs pour l'image 😉 
Tu as raison pour l'ombre portée du cheval, j'ai un problème avec ça: j'oublie tout le temps quelqu'un d'autre doit me le rappeler^^
Pour la main, effectivement c'est une forme très complexe, mais heureusement c'est aussi LE sujet pour le quel il est très facile de trouver une référence solide 😉

Yunn, bien sûr que ça m'aide 😉
Tu as raison pour le premier plan, là dans l'état le sol est assez inintéressant, et poussières/projection c'est une bonne idée, d'ailleurs dans mon cas ça rentre dans la même catégorie que les ombres portées; j'y pense pas tout seul faut qu'on me le dise!
Oui les visages c'est pas évident, surtout je trouve dans le cas des enfants, ou des gens au visages plus "lisse" de façon générale. J'abandonne pas hein, je remet juste à un moment ou je serai plus à l'aise à force d'étude 😉
Je pense que je vais bien refaire les nuages aussi tu as raison, je me sert souvent du doigt pour les liquides, mais étrangement je n'y avait pas pensé pour les nuages, bien vu je vais tester ça!


Par contre, si déjà je dois faire des études de visages pour pouvoir rectifier la fillette, et donc devoir attendre pour la modifier elle, tant qu'à faire je vais aussi attendre pour modifier tout le reste à changer, je ferai le tout en même temps ; histoire d'avoir plus de recul (là je l'ai trop vu j'en ai assez marre).

Au final j'aurai appris trois choses grâce à ce painting:

- il ne faut pas trop attendre pour mettre les couleurs, dans mon cas plus j'attends moins le résultat final est bon j'ai l'impression (je sais que d'autres poussent très loin les valeurs et la couleur ne vient presque qu'à la toute fin, mais visiblement ce n'est pas un processus très efficace dans mon cas)

- c'est très bien de sortir de sa zone de confort dans le cadre d'études ou d’exercices, mais il ne faut pas trop s'en éloigner dans le cas de vraies créations personnelles et tout de même s'appuyer sur ce qui fait nos forces (c'est à dire ce qui rentre dans notre zone de confort), or là j'étais à des années lumières de ma zone de confort (sans pour autant voir ce painting comme un éxercice ou une expérimentation sans trop d'ambition).

-ça rejoint le deuxième point; je ne fait plus du tout assez d'études pour m'améliorer sur mes point faibles, et donc à terme pouvoir les inclure dans une nouvelle zone de confort "élargie", y'a qu'à voir le visage de la petite fille (et pas que) pour s'en rendre compte.



DONC, en attendant de reprendre ce painting, je vais recommencer à faire bien plus d'études et exercices (en commençant dès cet après-midi par des personnages), et j'ai commencé hier un nouveau painting au sujet qui me met bien plus à l'aise: je montre tout çà très bientôt 😉

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, je pense que studies et dessin d'imagination / expérimentaux (comme dans ce cas), se valent, à conditions d'avoir de bonnes références pour les dessins d'imagination. Tu avais des objectifs très précis pour ce painting, que tu as tenu en plus d'avoir pas mal appris. 
Je me suis aussi amusé à reprendre d'ancien painting datant de 2 à 6mois, et en effet, il y a pas mal de chose dont je ne me rendais pas compte au moment ou je les avais fait, mais qui me paraissent plus simple évidente maintenant!  

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour! J'pensais pas mettre un mois pour poster du nouveau, mais bon au moins ça y est 😉
Bref sans plus attendre:

Comme je l'avais dit dans mon poste précédent, j'ai beaucoup bossé les personnages durant ce mois. J'ai regardé tous les cours des 3 chapitres sur les personnages (partie 2), et me suis mis à faire 6 croquis de 5 minutes par jours, 3 de pose, 3 de portrait, en me servant des sites comme line of action etc.
Je sais que ce post sera déjà assez dense comme ça, alors pour le coup je n'en inclurai pas, mais de temps en temps par la suite je vais me mettre à poster certains de ces croquis.

A côté de ça (qui me prend donc une demi heure par jour), je complète en bossant une autre demi heure / une heure par jour sur une étude, cette fois plus ciblée sur les couleurs et le côté plus "peinture" que dessin, en gros histoire d'améliorer mon "brushwork".
Pour rester dans le thème des personnages, j'ai commencé par le rendu de la peau avec ce portrait:
(je précise que le but n'était pas de refaire cette personne ci de façon vraiment ressemblante, mais juste d'avoir un visage convaincant)


1.jpg.c7274bf21be64ca1e845bf2a52e6836b.jpg


Je viens d'en entarmer un deuxième, après ça petite pause sur les portrait et personnages entier à la place:


2.jpg.7d4502129dfbdf5f4e6840cca64cc085.jpg


J'ai aussi voulu bosser les paysages, et en profiter pour tester pas mal de nouveaux brushs: (2* une demi heure là dessus)


3.thumb.jpg.17e0ab62ad72bf2323a131782dba0418.jpg


J'ai assez bloqué pour la partie plus rocheuse à l'avant, et ai donc décidé de faire une autre étude spécialement pour ça (mon dernier succès sur la roche date de 2016 et était le tout premier post que j'ai fait ici 😉 ).
J'ai commencé la précédente, les portraits aussi d'ailleurs, directement en couleur. Là pour le coup je me suis rendu compte que j'y arrivais mieux en valeurs d'abord puis colorisation indirecte:


4.thumb.jpg.93e4a31afb74e70e27cbee3c76fe2462.jpg


Mainstenant c'est sur l'eau que je bloque. Une étendue d'eau ça passe, mais de l'eau qui d'écoule "violemment" j'ai envie de dire dans une cascade, c'est tout autre chose. 
Pour le coup si quelqu'un a des conseils je suis preneur! Ca vaut aussi pour l'utilisation de certains brushs spécifiques, autant j'en ai trouvé des pas mauvais pour la roche et la peau, autant pour l'eau aucun de ceux que j'ai testé ne m'avait l'air d'avoir le bon rendu.


Ensuite, une petite expérimentation sans référence importante; à la base c'était pour tenter de mettre la couleur très tôt dans un truc d'imagination, alors que justement dans le cas du chevalier et du géant je l'ai ramené très tard (ce que j'ai pris et prend toujours pour une erreur de processus).
Ca fait quelques temps qu'elle est dans l'état là, et je ne sais pas ou je vais avec! Par contre un peu plus d'étude de végétation lointaine/forêt vue de haut ne ferait pas de mal 😉


5.jpg.3f70c6f6dcdef4c199c873c74aa22782.jpg


Et pour terminer, j'aimerai revenir sur le chevalier qui m'a causé tant de problèmes.
En fait, comme je suis resté très longtemps en noir et blanc, à force j'ai comme "oublié" les contrastes de teintes et de saturation, et ai compensé leur absence uniquement en contraste de valeurs.
Plus concrètement, je pense que j'ai essayé de ramener bien trop de teintes différentes (et trop souvent trop saturées) alors qu'il n'y avait déjà presque "plus de place" pour ces contrastes là, tellement j'ai compensé en éxagérant les contrastes de valeur. Or là, avec déjà tellement de contrastes de valeur (et je l'ai toujours bien aimé en noir et blanc), il fallait y aller molo avec la couleur.
Autre chose, le visage de la fillette qui posait un gros problème. En plus du dessin qui était déjà douteux, les ombres de son visage était bien trop sombres, alors qu'en fait, au lieu de reposer uniquement sur un contraste de valeur, elle devait tout simplement virer aussi sur du rouge par exemple et moins s'assombrir. Mais là comme j'était en noir et blanc, je ne pouvais faire ce changement de teinte, et hop j'ai trop forcé sur les valeurs pour compenser, et ne l'ai pas corrigé quand je suis passé à la couleur. C'est ce qui lui donnait je pense ce côté téléchat 😉

Bref, pour le coup j'ai refait une colorisation toute simple, avec moins de variation (et qui se rapproche de la toute première version orangée), et ai refait principalement le visage de la fillette (je ne suis toujours pas satisfait de sa jambe et surtout de son bras):


6.jpg.ff73cbdc0b9a9681eeffbd786123b9a0.jpg


Voilà! 🙂

Modifié par Joge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j prends la discussion en cours !

Pour tes petits soucis anatomiques de la fillette... Le Bras est trop près du cou (Absence d’epaule), fais un Bras à angle droit comme celui du cavalier 

le pied devrait être bcp plus tourné dans le sens du cheval, et le genou plus près du cheval... là on a l’impression qu’elle monte en amazone 

sinon j aime bien les tons des couleurs et l’ambiance de ta compo

Bonne continuation 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @sheity !
Oui tu as raison la fillette n'a tout simplement pas d'épaule en fait, j'avais le même problème sur le chevalier un moment donné, on me l'a fait remarqué mais j'ai pas su me rendre compte tout seul que la fillette avait le même problème 😕
Quand aux jambes, je m'était dit que comme elle est plus petite que le chevalier et donc que proportionnellement le cheval est bien plus grand, elle devait avoir les jambes beaucoup plus écartées, et pour le coup les pieds qui pointent plus vers les côtés viennent des jambes plus écartées aussi.
Mais je vais essayer de changer ça et je verrai déjà!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas repris le chevalier (enfin la fillette), je bloque toujours sur le rendu de l'eau (l'étude qui à la base était centré sur la texture rocheuse, mais comme il y a une cascade aussi autant la faire^^), par contre entre divers exercices je pense avoir terminer le ce portrait:

(comme dit le but était juste d'avoir un visage convaincant, et pas forcément la ressemblance à 100% avec la ref 😉 ça je tenterai un jour avec un auto portrait ou le portrait d'un proche)

portrait homme.jpg


Autre question: j'utilise les site line of action, quick poses et sketchdaily pour des références de personnages pour mes études. Sketchdaily propose aussi des photos de références de végétation batiments etc, mais pas de paysage naturel. Il me semble avoir vu que line of action proposait cela, mais avec un abonnement payant 😕
Pour le coup, est ce que quelqu'un connait un site avec le même fonctionnement, et qui propose gratuitement des photos de paysage? Merci!

Modifié par Joge
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta compo avec le géant est génial ! (Purée, j'ai vraiment du mal avec les compos moi).

Tu avais une réf pour la petite princesse ?

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"pas forcément la ressemblance à 100% avec la ref"

Essaie d'aller la chercher quand meme sur les visages et portrait, c'est impittoyable comme exo les moindres micro erreurs sont fatales et crée une personne différente. La sur le dernier t'as une base intéressante mais ca vaut vraiment le coup de traquer les décalages.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Archange.St.Michael ! Je trouvais que mes compos étaient rarement très intéressantes, alors là j'ai fait un effort à ce niveau, et je pense surtout qu'ici j'ai eu de la chance de trouver une bonne idée 😉
J'avais deux références uniquement pour le visage de la fillette, et c'est tout. J'aurai du en prendre bien plus, et surtout les utiliser mieux ! C
'est ce painting là qui m'a fait prendre conscience du fait que je devrais faire bien plus d'études et autres éxercices 😉

Tu as raison @Petignome ! J'ai vite remarqué qu'effectivement le moindre décalage changeait énormément de chose... là comme dit je ne suis pas spécialement à l'aise pour les portraits, donc je me suis dit que j'allais m'enlever au moins cette difficulté pour me ménager au début. Par contre dès le prochain je vais me donner comme objectif de respecter bien plus la ressemblance avec la référence!
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit, je vais commencer à poster mes éxercices journaliers, d'abord une petite serie d'études rapides de personnages (avec quickpose et autre), puis une étude d'environnement tout de suite en couleur, sans croquis, d'une demi heure. J'avais jamais ça, pour le coup j'ai mal géré mon temps et la toute première tentative est un peu foirée^^ Mais j'aime bien je vais continuer à en faire une par jour.
Pas de référence à inclure dans ce post, j'ai cliqué trop vite sur "stop session" avant de l'enregistrer, j'y penserai dès demain 😉

 

loadps.jpg

tiny studies.jpg

Modifié par Joge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heya!

Pour les poses, essaie de varier les timers, dans le genre : 10 x 1m, 5x2m, 2x5m et un long a 10,15,20m. Amuse toi aussi a tester d'autres choses que la ligne claire.

Pour les paysages, surtout si tu veux les faire vite, faut en extraire les formes graphiques, pour les ombres et lumieres en particulier. Je reposte l'exemple classique mais efficace 😛 https://www.youtube.com/watch?v=NygkJEc3yu4

Sinon bah reste qu'a répéter les exo et fondamentaux keepitup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...