Aller au contenu

Exercice #1 : Semaine du 20 juin


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les artistes !

 

Pour cette semaine rallongée du 20 juin (beta-test) au 31 juillet, je vous propose une petite étude de peinture de maître de Peder Mønsted – Skovbevoksede River Landscape.

 

exercice_semaine1-1.jpg

 

( HD: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/69/Peder_M%C3%B8nsted_-_Skovbevoksede_River_Landskab.jpg )

 

L'objectif : Reproduire cette peinture de maître en digital painting. C'est l'occasion de vous pencher sur sa composition, sa palette de couleurs et ses valeurs.

 

Cela n'a pas besoin d'être détaillé à l'identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d'en juger ! Mais une heure peut suffire si vous êtes rapides. ;)

 

Conseil : Essayez de bien observer l'intensité lumineuse de l'image ainsi que les couleurs. Cela évitera un résultat trop fade/terne ou au contraire trop saturé. Un conseil : plissez les yeux pour rendre l'image floue et concentrez-vous sur les valeurs et couleurs générales. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bons, continuez à détailler.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Guest

Bonjour Spartan! Voici ma participation, j'ai pu me libérer de quelques minutes avant d'aller à mon auto-école pour faire ceci. :)

 

 

 

1466433271-1.jpg

 

 

 

Ca a été une étude assez intéressante, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha en voilà un élève motivé et impatient ! :D Joli boulot, surtout en peu de temps. Je pense que tu aurais pu accentuer la perspective atmosphérique pour gagner en profondeur : moins de contraste dans les couleurs du fond et des valeurs un peu plus claires.

 

Sinon très bon !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci ! C'est encourageant de ta part. :D

 

Oui je suis d'accord avec toi, j'aurais pu approfondir davantage l'image avec du détail et des détails comme l'atmosphère, peut-être faire ressortir certains coins sombres de l'image originale, jouer davantage avec les valeurs pour affirmer les formes, etc...

 

Je reprendrai peut-être ça un peu plus tard pour terminer l'étude. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool bien joué Assab, ça donne envie

ça tombe bien, je reviens de Barbizon et j'ai des envies de paysages...

PS on a droit à la pipette et des brushes custom pour ce genre d'exercices ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vagabond : oui tu peux encore affiner :)

 

@guillaume : Oui custom brushs autorisés par contre pipette interdite, si tu penses à pipeter les couleurs directement depuis la peinture d'origine. Juste autorisé bien sûr pour tes couleurs dans ton propre painting (et éventuellement vérifier que tes couleurs soient justes).

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Guest

Du coup il serait plus cohérent de mettre la date de fin de l'exercice en juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah, c'est une belle! Est-ce qu'on pourrait la voir dans une taille plus large (si tu as)? Pour les études de maître c'est toujours intéressant de voir les coups de pinceau.

 

Puis sinon, elle m'a intriguée. Je savais pas comment la simplifier du premier coup d’œil du coup je l'ai faite. 1h. Pouah! Dure. J'aurais voulu y passer plus de temps pour étudier les petits détails, c'est vraiment captivant comme peinture en fait.

 

Study-Monsted.jpg

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résultat Smirtouille ! Surtout en une heure. Je trouve que t'as particulièrement bien capturé le pouvoir du reflet dans l'image. Et joli brushwork ! (à part sur la végétation en bas à gauche un peu moins convaincante - faut bien chipoter ! :p) Si seulement j'avais le temps, je la ferais aussi.

 

Pour la taille je ne l'ai pas en plus grand mais c'est pas bête ! Je prends note pour les prochains.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, c'est sur l'eau que je me suis concentrée. Je trouvais le détail fascinant. :) Après j'ai dû courir pour tout faire entrer dedans dans l'heure, haha. ça me plairait d'y passer plus de temps, pour regarder la végétation de plus près. La réf est tellement riche! On sent la passion! Oui, essaie. :D C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs interprétations.

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, j'ai du taf avant d'en arriver à ce niveau mais c'est super motivant de voir ce que cela peut donner avec de la pratique. Bravo à Smirt et Assab !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je connais mon sujet de dimanche du coup ... no pipette et premier payasage, ça va pas être simple :p

 

 

 

et Smirt comme d'habitude superbe !

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as le droit de te servir de la pipette, tu sais. Cela dit, ça ne fonctionne pas toujours et pour avoir faite celle-ci... La pipette ne fonctionne pas dessus! L'original est juste trop riche en couleurs pour ça donc, wouhouh! No pipette, en effet. Good luck à tous!

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que j'apprennent à essayer de faire sans aussi de temps en temps pour mieux gerer les couleurs :p

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage je n'aurai pas vraiment le temps pour ce premier exo mais c'est vraiment top pour démarrer. Et bravo aux premiers, ça déchire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au dessus de mon niveau en peinture.. je suis plus branché line-art perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympathique tout ça ! :3 Je participerai peut-être au prochain exercice car celui-ci dépasse largement mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous... et wouah, ça assure dès le début. Je pense aussi que les cours vont être d'une grande aide car je ne suis pas certain d'avoir le niveau pour une telle étude mais il faut un début à tout...

 

Courage et en avant toute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Fouin, Zyunn, Caddherik : Non justement :) ne pensez plus en terme de niveau, essayez tout simplement ! ces exercices sont pour tout le monde ! c'est comme ça qu'on avance ! si vous vous plantez, ce n'est pas grave, vous pourriez justement être surpris !

je finance en ce moment ma bd, viens jeter un oeil ;) https://fr.ulule.com/timelooter/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...