Aller au contenu

Exercices et WIP de Vittorio.


Recommended Posts

Cette fois je m'attaque à un portrait à partir d'un des croquis que j'ai fait dernièrement au feutre (cf. ma galerie de croquis tradi)

 

C'est brushy alors j'ai du mal à poser la touche finale ! je trouve le dessin un peu plat, il manque de volume, je ne sais pas comment l'améliorer.

Je vais retoucher la symétrie du visage, il y a des erreurs.

 

Portrait-04a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai un peu de mal à dessiner en ce moment, mais j'ai commencé avant-hier un nouveau paysage, à la base c'était censé être un truc brushy, au final ça ne le sera pas trop je pense.

 

Pour me mettre la pression, j'ai sorti une image toutes les 30 ou 60 minutes.

 

Au bout de 10' puis 30' :

Illustration06-bis-0-10.jpg Illustration06-bis-0-30.jpg

 

Puis 1h et 2h (j'étais à la recherche d'un style brushy) :

Illustration06-bis-1-00.jpg Illustration06-bis-2-00.jpg

 

Puis au bout de 2h30 :

Illustration06-bis-2-30.jpg

 

J'en reste là pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des choses intéressantes dans ton travail. On sent une certaine ambition agréable à suivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shin-san, j'essaye effectivement de toujours m'améliorer et de travailler avec des méthodes différentes jusqu'à trouver le style qui sera mien :)

 

Bon, je vous ai montré ce que j'ai fait avant-hier, et hier j'ai craqué, j'ai finalement fait un photobashing. Du coup, c'est plus très brushy mais au moins ça avance, voici les étapes :

 

1h de photobashing et 1h de retouche pour la partie de droite, ça nous fait 4h30 :

Illustration06-bis-3-30.jpg Illustration06-bis-4-30.jpg

 

Je voulais quelque chose de colorer alors j'y suis aller sur les calques de fusion.

30' pour la première et avec les retouches de compo de la seconde, on arrive à 6h de taff :

Illustration06-bis-5-00.jpg Illustration06-bis-6-00.jpg

 

Et voilà où j'en suis pour le moment pour 7h de taff à peu près :

 

Illustration06-bis-6-50.jpg

 

Je vais ajouter de la flotille au premier plan et améliorer les voiles centrales qui sont un peu dégueu. Retoucher encore la partie de gauche qui est trop bordélique. Et enfin il me reste le premier plan :o et les détails ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!!!!! j'aime vraiment beaucoup tes paintings et surtout le dernier. je trouve que plus ça va et plus tu t'améliores. j'adore les couleurs et même la composition. ca donne l'effet d'une toile faite au couteau. j'aimais bien la "montagne en arrière plan à gauche. ça cassait un peu la compo et le répétition de formes triangulaires des voiles. j'aime vraiment beaucoup tes brushs. j'aimerais me rapprocher de ce style de coups de pinceaux mais j'ai tellement le tradi dans la tête que des fois j'ai du mal avec le digital.  mes peintures sont trop lisses a mon gout, mais j'ai du mal a faire autrement. je voulais te demander si ca ne te déranges pas sur quel type de matos tu utilises (brosses, tablette, logiciel peinture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @hln-grosset

 

Merci pour tes compliments, j'essaye de toujours faire en sorte de m'améliorer d'un nouveau painting à l'autre :)

J'aimais bien aussi l'arrière plan tel qu'il était avant, mais je ne l'avais pas trop réussi, tu m'as remotivé et je vais essayer de faire un mix entre les deux solutions.

 

Moi aussi je suis lentement à la recherche d'un style plus brushy, mais c'est plus difficile qu'on y croit. Avec Photoshop on est vite tenté de faire de gros remplissages et d'aller rapidement mais pour le style brushy, il faut prendre son temps et y aller vraiment coups de brush après l'autre, ce qui est assez fastidieux en fait quand on ne maîtrise pas :o mais tu peux te faciliter la vie et/ou créer des effets intéressants avec une bonne utilisation des calques de fusion ou en faisant du photobashing.

 

Pour le matos ce n'est pas très compliqué, je n'utilise que Photoshop et ma Bambou Wacom. Par contre, j'ai pris vraiment beaucoup de temps pour trier et composer ma bibliothèque personnelle de brushes ! Deux fois maintenant, je suis entièrement parti de zéro et j'ai fait le tri de tous les packs que j'ai pu DL sur le net. Et comme je passe mon temps à tenter des brushes et faire des essais, je pense que je vais remettre de nouveau de l'ordre dans mon pack perso très bientôt ! et ainsi de suite ...

Si tu veux vraiment des brushes originaux et qui te plaisent tu peux télécharger des packs sur le net mais essaye bien tous les pinceaux et n'en retiens que quelques uns ! trop de brushes tuent les brushes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison pour les brushs j'essaie de temps en temps de regarder, mais j'avoue j'ai encore du mal..... tu m'as motivé à repartir à la recherche de pépites et à me refaire un kit. je vais peut-être aussi me mettre aux décors comme toi et arrêter un peu l'anatomie je trouve ça plus difficile avec un style  brushy puisque je suis plutôt dans le réalisme.

 

tu as aussi raison, j'avais tendance à partir rapidement on essayant de faire des gros aplats alors qu'il faut en effet peut-être plus de temps.

 

en tout cas continues j'adooore ce que tu fais. hésites pas à faire un tour par mon sujet un de ces 4 ca serait intéressant avec ton style de voir tes repros..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hln-grosset, moi je vais justement me mettre au character design dans les jours qui viennent ! On va pouvoir s'échanger des conseils ^^

J'ai l'habitude du tradi pour tout ce qui est nu et portrait, j'avoue que j'ai un peu peur de m'y mettre sur photoshop mais ça va le faire j'espère !

 

Pour ce qui est des brushes, l'idée n'est pas forcément de dégoter des pépites, mais plutôt de bien essayer et tester tout ceux que tu as déjà, afin de vraiment exploiter tout leur potentiel. N'hésite pas à jouer avec les paramètres des pinceaux aussi pour créer des effets intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton dernier painting, j'aime bien la composition et les couleurs.

 

Une petite remarque, je trouve que le côté gauche est légèrement trop saturé, je pense qu'en réduisant, tu mettras plus l'accent sur le gros bateau.

 

J'ai hâte de voir la version finale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage @hln-grosset, merci @nielk pour ce conseil.

 

J'ai avancé tout doucement sur le DP mais j'ai du mal à le finir. Je vais améliorer le premier plan et les petits bateaux, mais si vous avez des remarques ou des critiques pour le reste, je suis preneur !

 

Illustration06-bis-9.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton dernier DP, la coque du bateau en arrière plan est un peu étrange. (si c'est bien un bateau déjà x))

Pareil en bas à droite, tu as une sorte de bateau blanc. Le hic, il fait la même taille que le petit plan en second plan.

 

Voilà c'était mon petit moment je viens t'embêter <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais merci @myredge de m'embêter,!

 

Tu parles de quel bateau exactement dont la coque est bizarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon petit grain de sel

 

Je pense que @myredge (je commence à la connaître la chtite loutre ^^) veut parler des îles-villes-voilées, donc ce ne sont pas des bateaux, et donc pas de coque XD (je me trompe peut-être mais je trouvais ça assez rigolo). Le concept est d'ailleurs super original, l'occas de mettre plein de belles couleurs comme tu as fait et une belle ambiance de pays chaud (c'est ce que je ressens), je le trouve très réussi ce paint, comme (presque) tout tes enviros d'ailleurs, par contre il me fait aussi penser qu'au premier gros coup de vent, c'est la catastrophe humanitaire assurée :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 :'( Me taille pas une sale réputation (humour)

 

Et ouais je parlais bien de ça, mais du coup, la ville-bateau m'était pas venue à l'esprit. Mais maintenant que tu l'évoques je vois parfaitement la scène.

Et ouais je confirme encore une fois @Yun77 ^^ c'est super ce que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah merci pour la catastrophe humanitaire ^^ non c'est une civilisation ancestrale dans un pays très chaud,  ils connaissent les risques :p

 

Merci pour vos retours, les gars !

 

Voici de nouveaux paysages dont j'ai attaqué la colo hier à partir de croquis réalisés il y a quelques semaines.

Cette fois, j'ai voulu faire plus simple, avec des compos efficaces. Je n'ai pas les croquis de base mais j'aime bien dessiner, recadrer, dessiner, recadrer, déplacer des éléments, dessiner, avant d'avoir le bon croquis final. Je voulais de grand espace, des compos imposantes. Prochaine étape : la lumière !

Je travaille encore sur plusieurs images en même temps, je trouve ça vraiment sympa et plus productif.

 

Voyage-01a.jpg

 

Voyage-01b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mister.  Bon bah comme dhab j'aime ton style et l'ambiance que tu y mets. Je trouve ça intriguant et mystérieux.  Je preferes la 1ère perso. Je trouve ça drôle que tu dises que le fait de travailler sur plusieurs choses en même temps te rends plus productif. Moi j'aurais tendance à penser l'inverse pour éviter de m éparpiller mais c vrai que du coup quand tu retournes dessus c'est avec un oeil neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah @hln-grosset, en fait il y a plusieurs avantages :)

 

Le premier c'est que je travaille avec la même méthode pour chaque image, donc j'applique de suite chaque étape. Souvent ce qui est long en dessin, c'est la transition, réfléchir à ce qu'on va faire et comment, mais une fois la "méthode" trouvée, le bon brush choisi, ou les bonnes photos sélectionnées, ça coule de source ! Du coup, j'enchaîne sur les deux autres images, une fois que j'ai pris la main sur la première : c'est donc un gain de temps, selon moi ...

 

Deuxio, moi ça me permet surtout de ne pas surcharger une seule image avec plein d'éléments différents, ça me permet de disperser mes idées et de vraiment faire une image = une ambiance = une histoire. Sinon je fais des images trop fouillis :o mais ça c'est un problème assez personnel je dirai.

 

Ensuite, il y a le côté oeil neuf effectivement, et si les images se ressemblent, c'est toujours un entrainement que d'en faire plusieurs, les idées peuvent s'inspire les unes entre elles ("si je fais ça pour celle-là, bah je pourrais faire ça pour celle-ci"), etc ... et souvent certaines compo ne me plaisent pas vraiment alors j'abandonne et parfois je n'en garde qu'une qui sera vraiment la meilleure !

 

 

 

Après les paysages, on va parler chara design :)

Voici mes concept de la soirée hebdo de hier sur les costumes et les habitants fantastiques :

 

Chara-design-01.jpg

 

Chara-design-02.jpg

 

Je n'avais jamais essayé encore cet exos de perso et c'est génial !! je vais en faire plein :o faites-en vous aussi, c'est tellement intéressant pour la créativité, trouver des concepts, travailler les postures, les attitudes, etc ... je vais en faire plein !

 

Character Design Challenge : j'ai commencé mon personnage masqué, voici le premier jet, je vous laisse commenter la posture et les proportions :)

 

Chara-Design-03d.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes travaux, avec de très bonnes composition d'image ;) Très sympa l'exo des silhouettes pour les personnage, va tu en prendre quelques uns pour les faire en painting ?

 

T'as une très bonne base pour ton personnage masqué ^^ ! J'éclaircirai peut être un peu au niveau de son bras gauche pour qu'on voit ou est le bras et ce qu'il fais, s'il tiens la cape ou autre. J'inclinerai aussi un peu plus l'épée pour éviter qu'elle soit dans le même alignement que les jambes pour donner un peu plus de dynamisme ! Hâte de voir la suite.

 

Bon painting ;)

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

 

ça fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum, je vais m'y remettre :) Je sors d'une période un peu difficile où j'ai pas mal commencé des dessins sans les finir, mais là je me suis motivé à en terminer quelques uns, mais je continue de me dissiper à droite à gauche :o

 

Avant de vrais DP terminés, voici encore un exo de thumbnails, en niveau de gris et en couleur :

 

Thumbnails-01.jpg

 

Thumbnails-02.jpg

 

Bientôt à venir, des persos et des paysages, normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plus part, on comprend très bien les plans et du coup la profondeur, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos commentaires, c'est gentil :)

 

Merci @hln-grosset, je vais bientôt commencer une grosse série d'études, mais je veux d'abord finir ce que j'ai commencé :)

 

En l’occurrence, j'ai plusieurs perso à vous montrer et que j'ai bientôt finis, mais j'en ai deux qui me posent problème.

 

Le premier est quasiment finit, c'est un personnage assez étrange tiré de mon imagination, ne vous étonnez pas si le concept est dérangeant ou inquiétant, mais si vous avez des idées pour améliorer le "graphisme" et le rendu esthétique du dessin, je suis preneur :)

 

Chara-Design-05f.jpg

 

Le deuxième n'est qu'à la première étape, mais je sèche pas mal sur le détail et la couleur (rien que ça), si vous avez des suggestions ? :)

 

CD10a.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier me semble un peu plat. Comme si les ombres appliquées ne fonctionnaient pas. La lumière vient d'où ? Par l'avant ? Comme si l'observateur avait la source de lumière ? Pour les tissus, s'il n'y a pas un peu de drapé, de plis... ça va rendre un peu pauvre, je crois. Par exemple, les manches bouffantes que je crois que tu as dessiné, on ne comprend pas bien. J'ai du mal à expliquer. Dis moi si tu ne comprends pas, n'hésites pas.

Ensuite, j'ai l'impression que les têtes sont posées sur les épaules, ça fait bizarre. Bref, même si c'est un personnage avec une anatomie particulière comme les difformités des anciens musées des horreurs, si la créature vie, c'est que les muscles, le squelette... tout fonctionne. Sinon l'être ne survit pas. Donc il faut quand même penser un peu à l'anatomie, il me semble. Ou alors donner une "explication" magique au phénomène.

 

Jaime bien le second :) On voit le sorcier/shaman non-humain (proportion des bras et formes des jambes).. il est intéressant. Bah là je crois qu'il faut définir ce que représente tes coups de brushs car l'ensemble fonctionne bien. Genre à l'arrière, c'est par exemple des plantes ou des plumes de parure, le masque en bois peint avec autour de coup des colliers énormes par exemple, genre inca/maya, je sais pas, c'est ce que je vois mais à toi de définir.. suivant ce que tu avais en tête. La lumière à l'air de venir en "biais" de la droite, un peu de l'arrière, c'est bien pour le côté mystérieux de la fonction (si c'est bien un mago ^^).

 

Et pour info, je n'ai pas encore fait de réel charadesign.. comme tu as pu le voir, je suis à peine à mon second enviro. Du coup, c'est une critique de newbie à prendre avec des pincettes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...