Aller au contenu

Mener à bien une commande de chara design (WIP)


Recommended Posts

Salut :)

 

Ces temps-ci, je travaille sur ma dernière commission privée (je peux donc montrer ce process sans respecter d'accord de confidentialité, contrairement à la plupart des boulots freelance) : un character design, aux contraintes assez libres, avec pour seule ligne directrice, un speech descriptif fourni par le client. Je vous propose donc, comme le titre l'indique, de partager avec vous les étapes de réalisation de ce boulot, tout en recueillant vos avis et impressions :-)

 

 

 

D'abord, voilà le speech du client, je pense que ça peut vous intéresser :

 

I am hoping for a character that embraces the word 'Ravenstorm'. This picture is only for personal use and for inspiration and use for our atmospheric music project.

To us 'Ravenstorm' is a dark being from another world, scary yet majestical, it is foreboding, yet regal. A beast of feather and dragon scales that gains power from forces unseen by humans. Is it a dragon, is it a raven, is it a humanoid? It is born of crystals and fire, forever cursed to endure the storm of time. A beast that forever wants to belong, yet can never be understood by our simple world. It's wings and four talons have traveled the skies of many universes. And now it is found in a state of contemplation, of whether the light inside can conquer its dark curse....

 

Voilà déjà quelques étapes déjà réalisées :

 

 

 

Du coup, voici ce que j'ai pu tirer de cette description.

 

 

 

wip1.png

 

Ce sketch de silhouette très rapide a été validé par le client, j'ai donc pu le détailler un peu avant de lui montrer les étapes suivantes :

 

wip-0.png

 

wip2.png

 

J'avais commencé à faire un sketch sur mon cahier, juste en suivant la silhouette en noir. Comme vous pouvez voir, le design des jambes n'était encore pas défini par exemple, et les proportions pas très intéressantes. J'ai un peu corrigé ça sur digi et amélioré la présentation. J'ai pu envoyer cette deuxième image au client. Ce dernier l'a validée, je vais donc à présent détailler le personnage jusqu'à ce que l'image soit terminée.

 

 

 

wip3.png

 

Ma 1e étape. J'ai changé le fond, pour le mettre sombre. Le client a demandé si je pouvais faire apparaitre la créature dans l'espace. Je ne vais pas le faire car ça va être très kitsch et ne fera aucun sens. Si jamais, le client insiste vraiment à la fin et n'est pas satisfait avec le fond que j'aurais fait, je pourrais toujours le faire facilement à l'aide de photos. Si le fond avait été blanc, cela serait problèmatique, mais ici on a déjà du noir donc ça pourra passer assez facilement de faire cette éventuelle modif'...

 

wip4.png

 

Voilà l'image après que mes collègues m'aient donné des feedbacks. Cette phase modifie encore un peu le design : les ailes sont plus grandes, cela apporte une variation des formes plus intéressante qu'auparavant. La pose du personnage est plus équilibrée grâce au changement de sa queue et de son arme, tenue plus à l'horizontale, et qui aide à la compréhension de la pose (il est sensé léviter donc la façon dont il empoigne sa faux est plus logique qu'avant, quand on avait l'impression qu'il s'appuyait dessus, et donnait donc l'impression d'un sol).

 

 

 

wip5.png

 

Petit test d'éclairage / mise en valeur du personnage par rapport au fond. Le fond noir peut aplatir l'image et rendre le tout incohérent. Il faudra que je fasse attention à ça pour le rendu final. Ici je trouve que le volume du perso "pop" assez en dehors du fond, donc il me semble que c'est une bonne indication à suivre pour la fin!

 

wip6.png

 

Voilà où j'en suis pour le moment. Je posterai donc la suite au fur et à mesure de mon avancement.

 

Voilà un peu mon état d'esprit pour ce travail :

 

J'aimerais rester éloigné d'un rendu ultra détaillé comme j'ai pu en faire sur d'autres boulots. Là je me concentre sur la justesse de la peinture et de l'aspect général du personnage. Je passe donc beaucoup de temps sur certains éléments jusqu à ce qu'ils rendent "painterly", en me forçant à ne pas les détailler. Par ex, j'ai recommencé plusieurs fois sa main droite, alors qu'en fait, je n'ai presque rien fait dessus, mais je n'arrivais pas à trouver quels brush strokes étaient nécessaires pour la laisser rough mais à la fois mieux décrite. Elle me convient pour l'instant. Pour ce qui est du rendu et du design, vos commentaires sont les bienvenus, mais sachez que beaucoup de modif seront encore apportées. Par ex, vous pouvez voir que les plumes de la taille, au niveau du bassin du perso, sont encore sous forme d'aplats pour le moment. Je vais jouer avec jusqu'à leur trouver une forme pas distractive mais intéressante. Et je ferai de même pour tous les autres éléments.

 

Si vous avez des conseils ou si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ! A bientôt pour la suite (j'espère ce week end).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, très cool sujet et très cool design :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 !

 

Voilà un wip pour ce soir (j'ai désactivé le calque de la faux) :

 

 

 

wip7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool de suivre ton processus de création et c'est très intéressant ! En tout cas le design est top ! Bravo

 

 

 

 

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis content que ça vous intéresse :)

 

 

 

Voilà un wip pour ce soir :

 

 

 

wip8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de changé en soit mais beaucoup d ajustements pour rendre le tout plus juste : tête, buste, jambes...

 

 

 

wip9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les textures sont vraiment top et le chara design aussi. Super mais alors super taf. J’ai hâte de voir ce que tu vas proposer pour ses ailes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @davidsc !

 

wip11.png

 

Voilà où j'en suis : le perso est traité partout, il pourrait être terminé (à quelques ajustements de lumière et couleur prêt) mais un collègue à été sympa et m'a fait un paintover, je vais donc appliquer ses conseils. Les cristaux sur le torse ont une implantation plus intéressante et il a rajouté quelques bracelets dorés comme ceux déjà présents autour de sa taille (ce que je comptais faire car ça fait bizarre qu'il n'en ait qu'à cet edroit pour l'instant ^^' ).

 

Selon lui, la façon dont les cristaux sont peints sur son paintover laisse penser qu'ils "transpercent la peau de la créature, comme s'ils avaient corrompu son organisme. J'aime bien cette idée, et cela lui donne un air plus décharné qui va bien avec le concept et le rend plus lugubre, donc je me mets à ça, et si le résultat final est pas posté ce soir, vous pourrez me fouetter pour ma fainéantise ! D:

 

 

 

painto du collègue :

 

painto_dps.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @thoracotomie :)

 

 

 

Voilà le final :) avec cependant quelques réglages à faire demain sur l'écran de mon bureau, j'suis pas encore trop sûr pour les couleurs / contrastes, mais le principal y est ^^

 

wip12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah ça déchire ! Du coup tu vas pas faire de fond? Je sais pas si c'est mon écran qui déconne un peu ou si c'est parce que l'image rend le truc petit, mais j'ai un peu de mal à lire les doigts de sa main gauche. Je te remercie de nous avoir fait partager ton process et d'avoir expliqué tes idées, c'était super intéressant. J'ai hâte de voir la suite de tes travaux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, les idées que tu as eu pour le design sont dingues et le niveau de détail est hallucinant ! Merci de partager le processus créatif, c'est super intéressant !

 

Par contre y a un truc qui me chiffonne, et qui n'a d'ailleurs pas grand-chose à voir avec le dessin en lui même, mais le fond n'est pas uni, c'est normal ? :p

En gros je vois deux couleurs noires différentes : il y a une sorte de carré au milieu qui englobe plus ou moins le sujet et un contour d'un noir différent. Vu qu'il arrive que certains écrans (ceux des tablettes graphiques notamment) soient parfois mal calibrés et puissent faire confondre deux couleurs différentes, on peut ne pas faire attention à ce genre de détail, mais si c'est normal et que tu comptes changer le fond je n'ai rien dit !

 

Chapeau en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha! Merci à vous deux @koopix et @yodaxy ! Koop' la main je vais l'éclaircir de ce pas tu as tout à fait raison elle est trop sombre et du coup, peu lisible!

 

Et Yodaxy, 'est fou, j'avais bien eu cette impression sur l'écran du bureau, mais chez moi rien du tout, le fond est d'un noir uni oO', je vais régler les paramètres pour que les noirs le restente partout! Merci à toi pour la remarque! ;)

 

Ca m'a fait plaisir de faire ce WIP en tout cas, merci à ceux qui sont passés tout au long du process :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte mon message car pour une raison inconnue il a disparu quand j'ai essayé de le modifier.

Vraiment superbe, les idées que tu as eu pour le design sont dingues et le niveau de détail est hallucinant ! Merci de partager le processus créatif, c'est super intéressant !

 

Par contre y a un truc qui me chiffonne, et qui n'a d'ailleurs pas grand-chose à voir avec le dessin en lui même, mais le fond n'est pas uni, c'est normal ? :p

En gros je vois deux couleurs noires différentes : il y a une sorte de carré au milieu qui englobe plus ou moins le sujet et un contour d'un noir différent. Vu qu'il arrive que certains écrans (ceux des tablettes graphiques notamment) soient parfois mal calibrés et puissent faire confondre deux couleurs différentes, on peut ne pas faire attention à ce genre de détail, mais si c'est normal et que tu comptes changer le fond je n'ai rien dit !

 

Chapeau en tous cas !

 

@naquem oui ça m'est déjà arrivé du coup maintenant je fais super attention :p Heureux d'avoir pu te rendre service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! C'est cool de partager, voir le travail d'un pro plus les explication qui vont avec c'est top. Merci à toi d'avoir pris le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...