Aller au contenu

Vous êtes au fond du trou? Mon parcours.


Recommended Posts

Salut,

 

J'ai 26 ans et j'ai eu la chance de décrocher mon premier full time job comme concept artist dans l'industrie du cinéma et des jeux vidéos. Cela un peu plus d'un an après avoir été diplômé d'une école d'art.

 

Ce message s'adresse en priorité aux gens qui voudraient une carrière dans l'art, notamment le concept art et l'illustration.

 

Si vous traversez une mauvaise passe, que vous doutez de vous et que vous pensez à abandonner, si vous vous sentez déprimés ou trop angoissés pour progresser, je pense que vous devriez lire ce qui va suivre.

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un jeune artiste débutant dans le monde pro, et que tout ce que je vais dire n'a aucunement la prétention d'apporter des réponses ou des solutions implacables. Je pense juste que les obstacles auxquels j'ai pu faire face méritent d'être témoignés, car cela pourrait aider / remonter le moral de certains d'entre vous, qui se reconnaîtront sûrement dans ce que je vais dire.

 

Déjà, sachez que j'ai toujours voulu faire du concept art et de l'illustration, disons « réalistes », et travailler dans le milieu du jeu vidéo. Si vous êtes, ou avez été dans mon cas, alors vous devez vous douter qu'on a tenté plusieurs fois de m'en dissuader. Vous connaissez ça sûrement, ou allez le connaître malheureusement. Il y a 2 types de personnes qui vous décourageront : celles qui n'auront pas de valeur à vos yeux (les plus faciles à ignorer) et celles dont l'avis vous importe (là ça peut faire mal niveau motivation).

 

Je vais évidemment vous parler du 2e type. En école, DES professeurs peuvent tenir ce genre de discours :