Aller au contenu

Vous êtes au fond du trou? Mon parcours.


Recommended Posts

Salut,

 

J'ai 26 ans et j'ai eu la chance de décrocher mon premier full time job comme concept artist dans l'industrie du cinéma et des jeux vidéos. Cela un peu plus d'un an après avoir été diplômé d'une école d'art.

 

Ce message s'adresse en priorité aux gens qui voudraient une carrière dans l'art, notamment le concept art et l'illustration.

 

Si vous traversez une mauvaise passe, que vous doutez de vous et que vous pensez à abandonner, si vous vous sentez déprimés ou trop angoissés pour progresser, je pense que vous devriez lire ce qui va suivre.

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un jeune artiste débutant dans le monde pro, et que tout ce que je vais dire n'a aucunement la prétention d'apporter des réponses ou des solutions implacables. Je pense juste que les obstacles auxquels j'ai pu faire face méritent d'être témoignés, car cela pourrait aider / remonter le moral de certains d'entre vous, qui se reconnaîtront sûrement dans ce que je vais dire.

 

Déjà, sachez que j'ai toujours voulu faire du concept art et de l'illustration, disons « réalistes », et travailler dans le milieu du jeu vidéo. Si vous êtes, ou avez été dans mon cas, alors vous devez vous douter qu'on a tenté plusieurs fois de m'en dissuader. Vous connaissez ça sûrement, ou allez le connaître malheureusement. Il y a 2 types de personnes qui vous décourageront : celles qui n'auront pas de valeur à vos yeux (les plus faciles à ignorer) et celles dont l'avis vous importe (là ça peut faire mal niveau motivation).

 

Je vais évidemment vous parler du 2e type. En école, DES professeurs peuvent tenir ce genre de discours :

 

« si l'un de vous veut faire du réalisme (vous pouvez remplacer ce terme par tout autre terme vous concernant), cela ne marchera pas. vous n'irez nulle part car il y aura toujours PLUS FORT que vous. Le réalisme n'appartient qu'aux techniciens et ce n'est réservé qu'à un très petit nombre de gens, dont vous ne faites manifestement pas partie de toutes façons  (même si le prof en question n'a encore aucune idée de comment vous dessinez, vous la sentez la grosse objectivité là)! »

 

Je le sais, je l'ai entendu plusieurs fois. Quand on est élève, et qu'on se construit, qu'on se cherche, qu'on veut progresser à tout prix et qu'on a peu de confiance en soi, on est tenté de se dire « oh, il a sûrement raison, après tout, il est prof, il sait de quoi il parle... ». Ce discours de "y'a que les meilleurs qui font ça" va revenir souvent, très souvent, dans la bouche de gens qui n'y connaissent rien, et d'autres qui s'y connaissent un peu plus. Ne prenez pas peur, dans tous les cas ignorez-les. Y'a pas de meilleur. Ça ne veut rien dire. Si il n'y a que les meilleurs qui y arrivent alors ok, vous serez le meilleur. Voilà le problème est réglé.

 

Un autre cas, juste pour illustrer encore mieux la conclusion qui va suivre : J'étais allé à un événement qui rassemblait des professionnels de la BD et du jeu vidéo, toujours quand j'étais encore élève. Là bas, j'ai pu rencontrer Thierry Platon (et oui je name-drop sans honte, parce que quand on raconte n'importe quoi, on s'engage à assumer après), le président de l'Association Français de Jeux Vidéos (AFJV). Quand j'ai annoncé que je voulais faire du concept art, il a été catégorique : «  « Abandonnez, laissez tomber ! ». Selon lui, ce milieu est bouché, il n'y a plus de place pour qui veut travailler là-dedans et les boîtes ne recrutent maintenant, je cite : « que les mecs qui ont fait des cartes Magic »

 

Ah merde, il doit vraiment savoir de quoi il parle lui, encore plus que mes profs ratés... C'est bizarre, je connais plein de gens qui ont trouvé un taff en concept art en sortant d'école, ou peu de temps après. Aucun d'eux n'a fait de carte Magic.

 

Bon. La moralité de tout ça est simple et vous l'avez déjà comprise, mais je formule pour que ça reste mieux : Si on tente de vous décourager ou de vous dire que ce que vous voulez faire le plus au monde, n'est pas fait pour vous, peu importe le rang, le statut de la personne qui vous le dit, ne l'écoutez pas. C'est ce que vous voulez, ça ne dépend que de vous. Vous ne lâcherez rien.

 

Pour finir, j'ajouterai que j'ai aussi beaucoup galéré niveau argent et même vie personnelle jusqu'à avoir le job. Après mes études, je me suis mis en freelance, en espérant avoir assez de boulot pour en vivre jusqu'à trouver un emploi plus « safe » : ça n'a pas été le cas. Vous pensez que l'école vous donnera les moyens d'avoir un boulot ? C'est possible ! Mais méfiez-vous, personnellement je suis tombé de haut quand j'ai vu que tous les clients freelance auxquels j'envoyais mon book ne répondaient pas. A l'inverse, j'ai des amis qui ont eu leur 1e job directement en sortant de l'école. Si je peux vous donner un conseil, en tant que jeune artiste débutant dans le monde professionnel, ne sous-estimez aucune piste : contacts, réseaux, amis, connaissances, stages, activités adjacentes (vous voulez peut-être faire de l'illustration, mais on vous offre la possibilité de travailler un peu en tant que graphiste en attendant, peut-être que ça vaudrait le coup d'accepter?), conférences, workshops, etc... Profitez de votre statut étudiant (si vous l'êtes, ou allez l'être) pour vous forger un réseau, ça peut être très utile.

 

Ne vous contentez pas de ce que l'école vous apporte : lisez des bouquins sur le dessin, la peinture (choisissez bien), regardez des tutos (choisissez bien aussi ^^) dessinez des trucs persos à côté des trucs pour les cours, faites des études en plus de celles de l'école (anatomie, perspective, couleurs, valeurs, design...).

 

Quand je me suis lancé dans le freelance, mon book était peu adapté à mes recherches : il y avait trop d'illustrations et de concept art mélangés, et au final, pas assez ni de l'un ni de l'autre pour pouvoir intéresser des boîtes. Cernez bien vos clients, essayez, dans le meilleur des cas, de faire 2 ou 3 boulots pour votre book, comme si vous travailliez déjà pour eux, cela montrera votre intérêt pour leur boîte. (PS : je vous conseille ça car, vous vous en doutez, en me l'a fortement conseillé quand j'envoyais mon book à des boîtes^^)

 

Perso, mon moral en a aussi pris un grand coup. Le votre en est peut-être aussi déjà là, si vous êtes ici à lire mon pavé. J'ai pensé que c'était trop prétentieux d'avoir voulu faire du dessin mon métier, je n'étais pas assez bon de toutes façons, même pas bon tout court. Je n'avais pas dû assez travailler, j'aurais dû faire plus de nuits blanches, j'aurais dû m'épuiser plus au travail, j'aurais dû faire encore plus attention pendant les cours de dessin académique, j'aurais dû faire tellement plus, à tous les niveaux. On m'avait prévenu pourtant ! …

 

Vous avez peut-être déjà pensé comme moi non ?

 

Laissez-moi vous dire que quand on persiste, ça finit par payer. Ok, je viens tout juste de trouver un emploi, et quand je vois que même les senior concept artists s'inquiètent de rester au niveau que leur employeur requiert, je peux vous dire que j'espère fortement que mon beau discours ne va pas retomber comme un vieux soufflé. Mais je pense que c'est le bon moment pour l'écrire ici car c'est encore « neuf » dans ma tête.

 

Si vous sentez que vous allez craquer et tout laisser tomber, dites-vous que si vous n'abandonnez pas, quelqu'un d'autre le fera à votre place, et au final, c'est ce qui fera que vous y arriverez, vous, et pas un autre. On fait avec ce qu'on a, parfois vous n'aurez pas de chance et serez obligés de faire des concessions. Votre dessin c'est une chose, parfois votre vie privée vous mettra également à mal. Il se peut que vous finissiez dans un état moral déplorable, peut-être que vous l'êtes déjà. Beaucoup font des dépressions, c'est normal. Ne pas en faire serait limite plus inquiétant au final...

 

Ma galère (dont je vous passe volontairement tous les détails « personnels » parce que bon on est pas chez le psy non plus) est faible comparée à celle que d'autres (peut-être vous) ont vécu. Dans tous les cas, je vous conseille de ne rien lâcher. J'ai faillit plusieurs fois, et si je l'avais fait, je n'aurais pas eu ce que je voulais. Ouais vous allez vous détester et détester vos dessins, vous enfermer chez vous pour travailler, faire des sacrifices, et à plusieurs moments, vous dire que tout ça ne sert à rien. Mais sérieux, ça sert. Je vous encourage à continuer sur votre voie, poursuivez vos rêves, si vous abandonnez vous finirez comme des vieux frustrés et direz à vos élèves d'abandonner à leur tour... Je vous souhaite tout l'inverse ! Le talent, personnellement, je n'y crois pas, y'a que le travail qui compte. Vous paniquez en dessinant ? Respirez, relativisez, essayez de regagner une vision objective de la situation, dépassez-vous et ça ira !

 

Si vous avez des questions sur quoi que ce soit, n'hésitez pas à les poser ici, ou par MP, je répondrai avec plaisir quand j'ai le temps :) J'ai eu le chance de parler avec des gens supers, qui m'ont aidé pendant mes moments de doutes et de recherches, je serais heureux de relayer leurs conseils s'ils peuvent en aider d'autres que moi.

 

Bye.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde qui veut sérieusement devenir un gros tueur passe par là à un moment et je pense être personnellement en plein dedans. C'est pas simple chaque jour, beaucoup de doutes et de remises en question, à se demander comment optimiser le temps d'une journée tout en incluant les tâches quotidiennes, la vie perso et les clients pour les freelance, le taff pour les autres... Mais la différence va effectivement se faire entre ceux qui lâcheront et finiront par dire aux autres de faire la même chose (les vieux frustrés) et les autres. Au final on se dit que c'est peut-être uniquement ceux qui réussisse, ou du moins qui s'en approche le plus qui sont capables de dire aux autres de ne rien lâcher. Comment quelqu'un qui a abandonné pourrait-il dire aux autres que c'est possible de le faire? S'il n'a pas cru en lui-même, il ne croira pas davantage en quelqu'un qu'il connaît à peine, voir pas du tout...

 

Dans tous les cas, MERCI Quentin pour ton partage d'expérience et la motivation que tu véhicules (je parle en connaissance de cause puisqu'on s'est rencontrés IRL). Et tous mes vœux de réussite pour ton job!!!!

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui ai pour but ultime d'illustrer des cartes Magic... Je devrais sans doute revoir mes rêves à la baisse !^^

 

Oui, merci Quentin, c'était un plaisir de lire ton pavé, et je te souhaite également de prospérer dans ton nouveau job !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes c'est pareil pour moi avec Magic, mais au contraire, faut persévérer ;)

Mundi placet et spiritus minima. 

Suis-moi sur l'outil Instagram et Artstation ! Allé stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, merci à vous d'avoir perdu, oh, disons bien 5 bonnes minutes de vos vies pour lire le pavé xD

 

@asur-misoa : Merci beaucoup :) Je ne pense pas que tu devrais revoir ton rêve à la baisse, au contraire! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton "pavé" est très inspirant et rassure un peu. On oublie souvent que les autres passent aussi par là et même quand ils ont un bon niveau ils connaissent toujours ces moments de doute. Merci maintenant je me dirais que ça serait du gâchis d'abandonner son objectif avec tout le temps qu'on passe pour devenir meilleur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ma situation, voir le poste "les méandres de mon esprit" et tu y réponds via ce partage justement :)

Ça donne espoir, espoir que mes heures passés à plancher sur tout ça me fera accéder à ce doux rêve d'être professionnelle dans le domaine un jour et d'enfin avoir un salaire pour ce que je sais faire.

 

J'ai exactement connu ça, les profs frustrés qui te descendent comme un sac à merde car tu ne corresponds pas à leur vision de l'art.

Je suis une fan du beau, de l'illustration et j'ai (j'avais) un goût prononcé pour le réalisme (que je perds un peu, m'orientant plus vers le concept art/ illustration style blizzard ^^ ). Et évidement aux beaux-art c'était très très mal vu, tous les jours on me rabâchait que ce que je faisais c'était de la merde ou on me snobait (ma personnalité introverti n'aidait pas). Et même le dessin et peinture académique avaient une place ridicule dans le programme, donc 80% du temps on faisait des trucs que je détestais.

Au fur et à mesure j'ai perdu totalement confiance en moi (qui encore aujourd'hui m'handicape beaucoup), donc même pour commencer un projet je me perdais en me disant que ça n'ira pas, ça ne plaira pas etc, au final je finissais jamais mes projets voire les commençais même pas, j'étais en échec scolaire, ils m'ont poussé vers la sortie avant la 3ème année (celle ou justement on pouvait s'orienter dans l'illustration ... ).

Je suis sorti de là avec une rage, comme jamais j'en ai eu, j'ai ouvert ma page facebook et j'ai appris, seule et via des groupes d'entraide, en faisant ce que j'aimais, j'ai réussi à me façonner un public et même une clientèle mais trop timide pour en vivre pleinement car je réponds qu'à des particuliers, d'où ma présence ici afin de postuler à des studios.

 

"Si vous sentez que vous allez craquer et tout laisser tomber, dites-vous que si vous n’abandonnez pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place, et au final, c’est ce qui fera que vous y arriverez, vous, et pas un autre."

 

Cette phrase, cette phrase quoi, mais c'est ça bordel !

Un jour ça paiera, et putain je m'engage à faire péter le bouchon d'une bouteille de champagne pour ma première paye en tant qu'artiste concept art/illustratrice dans un studio ou pour un client (non particulier) ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zayko Ouais j'ai regardé ton poste, ta situation est bien similaire à ce que je viens d'avoir de mon côté là :/ Mais du coup voilà, je suis sûr que tu t'approches du but, et si mon message a pu t'apporter un peu de motiv' bah c'est bien puisque je l'ai écrit dans ce but! Je te souhaite d'y arriver, si tu continues sur ta lancée ça devrait finir par payer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@naquem merci pour ton témoignage, c'est vraiment motivant.

"Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage. :)

 

Je suis moi même passée par une école d'art, que j'avais choisie parce qu'elle se présentait comme étant axée sur le jeux vidéo (une école e 3D). Et au final ils ne faisaient que des productions cartoons, et félicitaient les personnes avec un style très "animé" en délaissant les personnes qui privilégiaient le réalisme, en nous rabâchant sans cesse qu'il n'y aurait pas de suite pour nous si on ne faisait pas des trucs "plus sympa". J'ai finis par quitter cette école au milieu de la formation parce que leurs discours me "pompaient l'air", et que j'avais l'impression que ça me mettait des barrières. Aujourd'hui je ne fais que m’entraîner chez moi (en plus d'un petit job) au lieu d'aller en cours et c'est vrai que ça fait du bien de lire ce genre de témoignage. Parce que quand on prend la décision de quitter ses études pour se consacrer au concept art et à l'illustration, on reçoit beaucoup de critiques, et de réponses très prétentieuses. je fais mine que je m'en fous mais ça décourage, et aujourd'hui j'ai un rythme très lent à cause de ce découragement général.

 

Donc c'est plutôt sympa de lire un témoignage comme le tiens, merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xuysme COol si ça te redonne du courage, c'est exactement pour ça que j'ai pris la peine de l'écrire ^^ Je te souhaite d'y arriver, c'est courageux de bosser le dessin en plus d'avoir un taff à côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est super ton témoignage, vraiment, ça motive.

 

Moi aussi je veux faire des cartes magic, et je vois le chemin, nom de dius. Le problème c'est que je suis déjà plus tout jeune. Et moi aussi j'ai vécu la même histoire, 6 mois en arts plastiques après mon bac, j'ai tenu que 6 mois, à juste à peine mon crayon sur la feuille, entendre le prof me dire que c'est de la merde, de recommencer. Moi de demander mais comment faire pour que ce soit plus de la merde, et là il me prend en exemple une vraie merde (ma fille de 4 ans fait déjà mieux) d'un gars à côté. Ce prof (les autres valaient pas bcp mieux on s'entend) a été jusqu'à déchirer mon dessin, la dernière fois  que je l'ai vu ce vieux bonhomme incapable de dessiner. Du coup j'ai perdu plus de vingt ans à faire d'autres choses et ne plus dessiner (une vingtaine de dessin en vingt ans ça fait... rien du tout). Là maintenant j'ai plus grand chose à perdre, j'ai eu la chance de trouver une wacom grd format à 10€ et je me suis lancé, quelques encouragements bien placé et mnt c'est décidé je lâcherai rien je continuerai.

 

Encore merci pour ton gros pâté, je m'y suis bien reconnu et je me sens moins seul. Si tu as des conseils sur la façon de contacter des éditeurs (je n'ose tjrs pas, sans doute ai je trop peur d'un refus), ou des gens gens. Je compte aller visiter mon premier salon ce weekend, sur les livres d'enfants, et je ne sais pas qui je vais essayer de voir ou comment et quoi leur dire.... Bizarrement, d'un côté je trouve que ce que je fais est pas si mal, mais de l'autre je me sens aussi à un niveau trop bas pour postuler à qch dans l'illustration. J'ai eu un seul vrai client seulement en 6 mois (il m'a découvert sur deviant, un bon gros coup de chance), et n'a pas bcp de budget (200$ en tout ça fait lège, surtout après les ponctions de droite et de gauche :s ) je m'en rends bien compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ton post illustre bien ce que peuvent vivre, à mon avis, la majorité des gens qui s'engagent dans une voie comme la notre qu'elle soit artistique ou non, même si je pense que l'art est une chose que beaucoup de gens n'arrivent pas à assimiler à un travail professionnel et alors quand on parle d'industrie du jeu ou/et du jeu vidéo...

 

Pour ma part j'ai décidé de tout arrêter pour me donner à 100% dans cette voie depuis mai, je dessine à temps plein tous les jours excepté quand mon amie ne travaille pas, pour pouvoir passer du temps ensemble et me déconnecter de tout ça... Oui parce que mon principal problème à moi et le plus dur jusqu'à présent c'est de trouver l'équilibre entre envie et production... Je pense que c'est quelque chose que tout artiste rencontre et peut être que c'est encore plus dur lorsque l'on est en phase d'apprentissage de par la plus grande difficulté à produire dû au manque d'expérience, de technique, de banque visuelle et j'en passe... Je me suis souvent mis à réfléchir à ce problème sans jamais trouver de réponse, en ce cas je me force et parfois lorsque ce n'est vraiment pas possible je ne dessine pas du tout et c'est là que je rentre dans un cercle vicieux: "Je ne dessine pas parce que je n'ai pas envie, et je ne veux pas me dégoûter, très bien je vais faire autre chose... Sauf que si je ne dessine pas, je ne progresse pas et mon objectif s'éloigne..."

 

Et c'est la que tous les problèmes extérieurs ressortent, je me mets à culpabiliser et à penser à tout ceux qui travaillent pendant que je suis là à ne rien faire, que je devrais arrêter et reprendre mon ancien travail, c'est une vrai torture... Mais je m'accroche, je laisse la tempête passer et me remet au boulot quelques heures après ou le lendemain. La plupart des gens m'ont soutenu depuis le début et ne veulent pas me voir arrêter.

 

Le plus difficile étant qu'aujourd'hui on ne vit plus dans un monde que l'on façonne mais un monde qui nous façonne, il est très difficile aujourd'hui d'être celui qu'on veut être. Il faut avoir une grande force de caractère, une grande volonté, un entourage nous soutenant et nous poussant mais aussi savoir se remettre en question et avoir soif d'apprendre mais je dirais que le plus important et ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'on a le pouvoir de donner vie à des choses et de transmettre des émotions et des idées, je pense que si on est capable de faire ça, on finira toujours par arriver à nos objectifs. On a la possibilité de créer des choses qui nous sont propres et personne n'a aucun droit dessus, on peu se dire que peu importe notre niveau "ça c'est moi qui l'ai produit, qui l'ai créé et personne ne peut rien contre ça, personne ne peut m'empêcher ou m'occulter ce que j'ai pensé. Je fais un peu de philo là... Mais je crois que c'est ma plus grande source de motivation et ce qui me fait avancer.

 

Enfin je dirais que chacun a son expérience qui fait que ça marche plus ou moins bien mais je pense que rien ne devrait nous arrêter si ce n'est la santé, tant que tout ça n'altère pas notre santé il n'y a pas de raison de s'arrêter, en tout cas définitivement, les avis extérieurs sont difficiles à gérer par beaucoup d'aspect mais il faut essayer de s'en nourrir ou tout simplement les ignorer même si j'insiste sur le fait que l'expérience joue beaucoup sur ce facteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Ah oui effectivement ton prof faisait pas semblant D: ça a pas dû être facile tous les jours avec ce genre de cours... Si aujourd'hui tu persévères je trouve ça très bien et t'encourage à mon tour ^^ Pour le salon, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner. Je n'ai personnellement jamais fait cette démarche, tous les books que j'ai envoyés l'ont été par internet, jamais en face à face ^^' Si je devais me présenter à des salons, je pense que je prendrai juste de quoi montrer mon travail (une tablette avec mon artstation par ex) en disant que je suis illustrateur freelance et que je cherche à collaborer avec de nouveaux clients. Un truc que j'ai beaucoup entendu de la part de gens biens qui m'ont donné des conseils, ou même simplement dans des vidéos sur YT (comme Feng Zhu par ex) c'est de ne jamais (ou le moins possible) montrer ou mettre en avant ton manque d'expérience, ou même le fait que tu débutes. Essaie de te vendre, et pour ça il suffit d'être toi-même, d'être à l'aise et souriant, et ça passe généralement ^^

 

 

 

 

 

@endorphine Oui je vois tout à fait le sentiment dont tu parles par rapport à la productivité. Après, c'est ça aussi d'être pro, et c'est ça qui te montreras si tu veux vraiment en faire ta profession ou pas : tu vas devoir dessiner tous les jours pour gagner de l'argent, au même titre que l'ouvrier ira tous les jours sur son chantier, ou le PDG dans son bureau.

 

C'est parfois très démotivant de juste dessiner seul dans son coin et c'est difficile, comme tu dis, de ne pas culpabiliser :/ Quand tu ne sais pas quoi dessiner ou que tu n'en as pas envie, essaie peut-être de simplement recopier des sujets d'étude, genre pratiquer un peu d'anatomie ou faire une nature morte... Les sujets sont variés et quand on a pas d'idées (parce que la créativité est clairement plus fatiguante que la productivité pure et dure je trouve) les études sont toujours une valeur sûre ^^ Courage :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Alors frenchement ce post tombe à pic je suis complètement perdu et ça me donne encore une lueur d'espoir.

 

Je sors d'un bac s je me suis dit que j'allais devenir graphiste en attendant de pouvoir vivre de ma passion mais le problème c'est que je fait une manaa à distance  (en plus d'être introverti resté devant un écran seul pendant une année scolaire, connaître personne là où on  habite c'est pas la joie) la phrase de mes parents qui revient souvent "ta fais un bac s pour ça" bai oui parce que je savais, voir je sais pas vraiment qu'elle métier je veux faire mais mon rêve reste celui d'illustratrice.

 

C'est vrai que des fois j'ai envie d'abandonner surtout que j'ai pas les moyens de me payer une école d'art après je me dit ça va j'arrive à me débrouiller pour quelqu'un qui as commencé le Digital il y a 1 an ?

 

C'est frustrant quand même.

 

Il y a des personne qui vienne vers moi pour des commandes mais c'est rien du tout 😅

 

Et frenchement si je pouvais j'aurai tout laisser pour dessiner mais dans cette société pas d'études=echec. Je sais déjà que ses études vont pas me plaire à 100% mais bon

 

Et ya des jours ou je me dit je pourrais jamais devenir illustrateur ou même concept artiste avec les dessin que je fait il faudrait qu'ils sont plus dans la science fiction.

 

Mais après tout en a qu'une vie à quoi ça sert de ce forcer à faire un travail qui nous déplai

 

 

 

En tout cas merci pour ton témoignage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yun77 Oui t'inquiète, ça met du temps à venir, comme tu dis, il y aura d'autres occasions ;) C'est déjà bien d'avoir fait le pas cette fois-là!

 

 

 

@aounag je te réponds en message privé ça sera peut-être plus pratique pour que tu le vois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

<span style="font-size: medium;">Dès que j’ai vu ton titre « Vous êtes au fond du trou ? » Je me suis précipitée pour cliquer dessus ^^ Et franchement merci pour ton témoignage, ça remonte vraiment le moral. J’ai 19 ans et je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs passages de ton histoire (surtout par rapport aux commentaires décourageants) et j’ai été diagnostiquée en dépression il y a plus d’un mois (bien qu’il soit probable que je sois dépressive depuis plus longtemps que ça, pour diverses raisons plus personnelles, en plus des problèmes d’orientation), après avoir arrêté mes études. J’ai plusieurs fois pensé à me réorienter dans quelque chose de complètement différent mais j’ai eu à chaque fois un grand sentiment de vide et un manque de volonté (étant donné que je ne me voyais pas dans autre chose que le dessin). Depuis une semaine je commence à aller mieux (j’ai un traitement médicamenteux et un suivi psychologique) et naturellement je recommence à dessiner, peindre, je sens la motivation qui me revient de jour en jour, et je me sens beaucoup moins confuse par rapport à mon avenir. J’ai abandonné l’idée de me réorienter et je viens d’avoir un coup de cœur pour une école qui se trouve être exactement ce que je veux faire (très orientée concept art et création d’un réseau professionnel). Plusieurs proches qui avaient voulu me dissuader de faire mon métier de rêve ont commencé à changer d’avis et commencent même à me soutenir (étant donné que je recommence à retrouver de l’énergie et de la motivation, ils préfèrent peut être me soutenir même dans un domaine difficile et compétitif plutôt que de me voir à nouveau vautrée sur mon bureau, sans énergie, sans force, sans volonté :’)).</span>

 

<span style="font-size: medium;">Donc maintenant, je suis en train de constituer un dossier (avec portfolio, CV et lettre de motivation) à envoyer. Et j’espère très fort que je vais être prise dans cette école. Je profite de cette montée d’énergie et d’espoir pour me donner à fond dans la préparation du dossier pour cette école. En tout cas ton témoignage me fait me sentir beaucoup moins seule et me réconforte beaucoup. Juste merci. Je te souhaite de t’épanouir dans ton métier :)</span>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ethiliel Merci pour ton témoignage également. Si ce post t'as remonté le moral et aidée dans ton parcours j'en suis content! :) Je te remercie pour tes encouragements, je t'en souhaite tout autant de ton côté, dans tes études et tout ton parcours artistique au sens général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut !

 

Je suis nouvelle sur le forum (j'ai pas encore fait ma prez' mais ça ne saurait tarder ^^), j'ai 16 ans et je souhaite devenir concept artist (quoi, comment ça "sans blague" :')

 

J'ai pas encore passé mon BAC, mais je passe des heures incomptables à chercher les meilleures écoles d'infographiste/d'art. Découvrir ce forum a été pour moi une chance monstrueuse, parce qu'il y a tout ce dont j'ai besoin ici ! J'ai commencé à fouiller les sujets et je suis tombée sur ton parcours professionnel.

 

Sache que ça m'a fait un bien de folie de lire ça. Une petite lueur d'espoir, c'est exactement ça qu'il me faut en ce moment. Parce qu'à 16 ans, lorsque je dis que je veux devenir concept artist, les gens disent que je n'y arriverai jamais et que c'est qu'un rêve d'ado très vite oublié, car soit j'aurai abandonné après des années de chômage (ou presque pire, après des années à faire un métier que je déteste) soit les studios sont pleins à craquer et sans espoir pour une "gamine" comme moi.

 

Alors merci pour ce texte, je vais me noter quelques citations de côté car ça va mettre très certainement utile dans quelques années :'P

 

Je te souhaite bonne chance pour la suite ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Merci beaucoup pour ton témoignage, ce genre de chose que devrait lire chaque étudiant en art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@suzuya oui c'est ce que je pense aussi, perso, ça m'aidait beaucoup de lire ce genre de choses quand j'étais étudiant et en plein doute. Si mon message a cet effet sur des gens, alors j'en suis ravi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est super d'avoir tous vos avis et ton histoire @naquem (parce que j'adore vraiment ton boulot !)

 

 

 

C'est drôle de voir que personne ne nous a encouragés à persévérer dans cette voie, enfin "drôle" avec des guillemets quoi. Personnellement je pense que tous ces gens qui ne croyaient pas en moi on un peu piqué m'on orgueil ce qui m'a poussé à continuer pour devenir pro (même si il y a eu des hauts et des bas comme tout le monde). =)

 

 

 

Je suis jeune pro comme toi, j'ai commencé il y a un peu plus d'un an dans une petite boîte de jeux vidéos bien sympa, c'était pas mon rêve mais on va dire que c'est une première marche dans sa direction. C'est une bonne expérience et ils me permettent de tester plein de choses, pour un gars curieux comme moi c'est une aubaine =D En revanche je travail en freelance, à distance, et c'est ce qui joue le plus sur mon moral.

 

Evidemment ça a des côtés très pratique, mais niveau motivation et encouragement tu ne peux compter que sur toit même. C'est pas évident d'avoir des conseils et de partager ses doutes sur Skype, et puis c'est pas le moment quand on travail, du coup mon moral est en dent de scie, une semaine je vais être a fond et produire des truc qui me plaisent pour passer ensuite un mois entier à avancer au ralenti en me lamentant sur mon niveau ^^'

 

Du coup je suis venu sur DPSchool en partie pour trouver des conseils, des gens avec qui partager mes doutes (et mes progrès aussi ! Faut pas tout voir en noir non plus) et ça fait plaisir de lire des sujets comme ça, de vraiment partager un truc important ! Donc merci @naquem  =D

 

Et bon courage à toi !

(PS :Je serais curieux d'avoir des retours sur ton travail quand tu auras passé quelques mois dans l'industrie.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@beloup

 

Merci d'être passé et d'avoir partagé ton parcours toi aussi :)

 

A ta place je m'en ferais pas trop, une fois que tu auras plus d'expérience tu trouveras sûrement un studio qui pourra t'embaucher sur place. Du coup, l'émulation que tu auras avec ton travail et tes collègues te sera bénéfique et comblera ce que tu ressens maintenant avec la distance due au freelance. Bon courage à toi également :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...