Aller au contenu

travaux de Laurence V


Recommended Posts

@koopix Oh, merci beaucoup !

 

Je laisse un peu reposer mon dessin et mon épaule, qui supporte mal les longs travaux à la souris et au stylet, et je posterai sur le FB du challenge peut-être demain ou le week-end prochain.

 

Aujourd'hui, j'ai essayé aussi de faire l'exercice avec les 5 personnages, au stylet puis au crayon, mais ce n'est pas encore concluant.

 

5-personnages3.jpg

 

Conseils bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, essaie de construire tes poses avant tout même si tu ne les termines pas à cause du temps. Tu peux t'aider en faisant des cubes et des cylindres par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je passe à autre chose, car j'ai trouvé une proposition marrante sur le forum : Dessiner Spartan en viking !

 

J'ai fait une capture d'écran d'une de ses vidéos sur Youtube et j'ai commencé à essayer de le dessiner avec la tablette, en commençant par un croquis sommaire puis un peu plus travaillé. Ensuite, j'ai fait du couper-coller et regardé l'image en miroir pour essayer d'avoir quelque chose de plus juste.

 

Avant de poursuivre, j'aimerais avoir quelques conseils car je ne suis pas sûre de bien partir.

 

capture_spartan_recadre.pngspartan-v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis repartie sur le character design challenge, dont le thème est ce mois-ci "cave man" soit homme des cavernes, mais on a aussi le droit de faire une femme, si j'ai bien compris.

 

J'ai fait un dessin papier puis j'ai transformé, coloré et texturé avec Gimp.

 

cheval_et_femme_penchee_profil0001_red.jpg

 

cheval_et_femme_armee_assise0005.jpg

 

Mes références, que j'ai juste mixées :

 

inspiration_cavewoman.jpg

 

J'ai utilisé aussi des textures trouvées sur internet (libres de droits).

 

Je n'ai pas trop travaillé le décor car dans ce challenge, c'est le personnage qui est le plus important, mais j'aurais bien aimé suggérer des stalagtites dans une grotte, je ne sais pas si on comprend bien ça.

 

J'ai encore du temps avant de le poster, le challenge finit fin février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un nouveau character design challenge avec pour thème "ninja cat", j'ai jusqu'à fin juin pour le faire.

Je me suis inspirée d'une photo que j'avais prise du fils d'un ami en train de sauter pour la pose et j'ai féliniser l'ensemble.

Voici le premier croquis :

ninja_cat3.thumb.jpg.cb9b0a9bc48c9cb6c5165cd33678fbac.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ce nija cat, la pose et le style fonctionnent bien. Par contre je ne comprends pas très bien comment il arrive à tenir les étoiles ? (qui font plus étoile de mer que étoile de ninja, mais c'est peut-être voulu?) Le fond bleu est un peu vide aussi avec les poubelles, j'ai du mal à situer la scène. C'est bien parti sinon, bon courage pour la suite !

(Il me branche bien ce thème, j’essaierai de m'y coller aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dorj'arrive un peu tard, j'ai vu que tu avais changé de logiciel pour faire l'immeuble du chapitre 1 à cause des outils de transformations… Pourtant krita en possède quelques uns, il suffit de faire ctrl+T puis clic droit avec ton stylet sur la sélection. Je ne sait pas si tu t'en étais déjà rendu compte, mais je poste ça au cas où^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté un travail en cours ici.

Là, je fais de nouveau le Character design Challenge, sur le thème Hawaiian danser.

J'ai déjà commencé ma line faite avec un brush crayon de Krita. J'ai augmenté le contraste après.

 

 

danseuse_hawaienne4.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal ! La pose est sympa. Juste, attention aux yeux qui ne regardent pas dans la même direction. Tu vas le mettre en couleur ? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Zeldaramis a dit :

Vraiment pas mal ! La pose est sympa. Juste, attention aux yeux qui ne regardent pas dans la même direction. Tu vas le mettre en couleur ? 🙂

Merci pour ton retour.

J'avais commencé à poser les couleurs de base sans avoir lu ton message, donc je n'avais pas encore corrigé les yeux.

Je viens de le faire mais je ne sais pas si je l'ai fait dans le bon sens ! J'ai juste changé la postion de l'iris et de la pupille, je n'ai pas changé la forme de l'oeil.

 

danseuse_hawaienne4_couleur4.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux déjà ! J'essaierais en rétrécissant l'oeil à notre droite. Avec la perspective du visage de 3/4 il me paraît trop grand. 

Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas, cest normal que l'on ne voit pas certains détails de nos propres dessins. A force de travailler dessus, on a pas assez de recul. C'est tout l'intérêt de montrer ses dessins à d'autres personnes qui elles portent un regard neuf. 🙂 bon courage en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ! J'aime bien ! Je pense que tu peux encore forcer les ombres pour donner plus de relief, surtout sur la main à notre gauche qui paraît assez "plate" et les cheveux (après les cheveux ne sont vraiment pas faciles à faire je l'accorde). 

Tu penses faire un fond ou le laisser comme ça ? 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello @Laurence Veron-Dor 👋

Cool ta correction ! Je me permets de te donner un coup de pouce au niveau du rendu, le tuto de David me semble assez fourni en infos,

 

  • N'hésite pas à passer ton dessin en noir et blanc pour ajuster et comprendre les valeurs : va en haut dans Affichage > Format d'Epreuve > Personnaliser choisis : Dot gain 10%  pour avoir les vraies valeurs, fais pas avec le réglage  Teinte/Saturation , ça ne les respecte pas vraiment (en plus là c'est plus rapide t'as le raccourci CTRL+Y).

 

  • Aussi j'aurais une tendance à te conseiller à un certain stade de ne pas hésiter à poser de la texture (sans mettre forcément la brosse la plus texturée, une bonne ronde standard dure (dureté 80 à 100%) au début ça sera déjà bien (ça fait largement le boulot, plein de bons artistes n'utilisent que celle là).

 

  • L'Airbrush/l'Aérographe (dureté 0 à 50%): réserve plutôt ça pour les ombres de volume (les ombres portées c'est un peu différent), ça s'explique parce que dans l'ombre les valeurs sont toutes très proches les unes des autres. La lumière, c'est ce qui fait ressortir la forme et la matière dans la perception humaine.

 

  • Ça se voit beaucoup ici (pour vérifier, va dans Photoshop avec la pipette (raccourci I), tu passes sur les zones en regardant l'indicateur de Lumière dans la fenêtre couleur, en mode TSL)

 

Résultat de recherche d'images pour "landscape"


 

  • Peut-être pas sur ce dessin (je sais que ça peut être très perturbant d'entamer un nouveau procédé sur une oeuvre déjà commencée), échauffe toi à côté pendant maximum une demi heure sur autre chose, genre une étude, ou alors tu trouves un line-art déjà fait par un pro et tu essayes de remplir (idem tu peux essayer en couleur ou en noir et blanc puis utiliser des modes).

    Tout le monde est différent mais je pense qu'il y'a des chances pour que ça t'aide 😃
    Keep going ! 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zeldaramis J'ai essayé de faire ce que tu m'as suggéré. Pour le fond, je ne sais pas encore. Dans le Character Desgin Challenge, c'est le personnage qui est le plus important, donc je ne travaille pas trop le fond.

@Artnow  Merci pour les conseils.

Juste un petit problème : je ne trouve pas le menu dont tu me parles. Je suis sur Krita 4.2.2 sur Linux, et je n'ai pas Photoshop.

On peut passer en noir et blanc avec Krita, mais il y a plusieurs réglages possibles dans le menu Filtes > Ajuster > Désaturer, je ne sais pas lequel est le plus juste.

danseuse_hawaienne4_ombres7.jpg

Version sans la line:

 

danseuse_hawaienne4_ombres7b.thumb.jpg.9390ffd84e030786daaf5a0a6b91e595.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-DorJe ne sais pas utiliser Krita malheureusement, de toute manière après en mettant les couleurs tu finis quand même pas réajuster le noir et blanc mais bon... On va dire que pour de l'aperçu ça passe si c'est pas 100% précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne suis pas tout à fait à la fin du chapitre 2 du programme, mais je me suis dit que ça valait le coup de refaire le dessin d'imagination demandé au début, histoire de voir les progrés.

J'avais dessiné un chat. En revoici donc un, sans références.

chat02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thème du character design challenge de ce mois-ci est "mongolian eagle hunter".

J'ai fait des recherches de reférences et j'ai décidé que mon chasseur aurait une tête de loup et serait sur un cheval.

Ensuite, j'ai voulu étudier la composition à l'aide d'un photomontage grossier en suivant la spirale de Fibonacci.

J'ai 2 possibilités, l'une où l'aigle est en haut (ce qui est logique) et une autre où il est en bas (où il suit mieux la spirale). Quelle version vous semble la meilleure ?

Bien sûr, il faudra que je refasse un décor qui est adapté à la taille du cheval, là, c'est juste pour mettre une ambiance.

 

mongolian_eagle_hunter1_2.jpg

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Les deux compos peuvent fonctionner ca va juste dependre de ce que tu veux raconter, genre est ce que l'aigle est en train de patrouiller ou est ce qu'il plonge sur une proie.

Le vrai probleme qui apparait dans les deux compos pour le moment c'est surtout que tes personnages ont des echelles trop proches.

J'comprends pas trop ce que t'essaies de faire avec les spirales, en soi t'es deja tres proche d'une regle des tiers qui fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci pour ton retour, je vais transformer l'échelle avant de passer au dessin. Je voulais tester la composition avec la spirale de Fibonacci que je n'ai jamais utilisée alors que je connais déjà la règle des tiers. Je ne pense pas que j'aurais fait la même chose avec la règle des tiers, ça m'a aidée à dynamiser la composition.

Pour le character design challenge, c'est le personnage qui doit être le plus important,  J'ai fait différents essais et c'est celui du centre qui a ma préférence (et celle de mon mari).

mongolian_eagle_hunter3_5_recadre.jpg.6b134f1b9805b156b2c43e45d67de59d.jpg

 

 

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...