Aller au contenu

chapitre 1 premiers exercices


zozo001

Recommended Posts

bonjour a tous,

j'ai eu beaucoup de difficultes sur ce 1er exercice, d'abord du mal avec les coups de gommes qui ne sont pas precis, donc la forme des dessins different du modele.ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec la logique des coups de pinceaux et donc sur beaucoup, une mauvaise reproduction dans les degrades et couleurs... pourtant ca a l'air si simple quand on regarde la video.

merci de me donner des retours et peut etre des conseils...

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'exercice 2,5

j'ai oublie de dire que je dessine avec krita, je trouve qu'il est tres bien, mais par contre au niveau des brushs, il est difficile d'approcher de celles de spartan...

autrement pour l'exercice, je l'ai fait sans croquis et j'ai vraiment essaye de simplifier au maximum, et voila le rendu... je ne suis pas rentre dans les details...

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne connais pas Krita mais je vais essayer de te donner les conseils généraux qui m'ont permis d'améliorer ma technique.

1)- Patience : lorsque tu appliques un coup de gomme ou de brush, annule si celui-ci ne te convient pas et recommence jusqu'à ce que tu sois satisfait. On gagne en efficacité au final plutôt que d'essayer de récupérer un tracé mal démarré. On le voit dans les vidéos de Spartan : il place un coup de gomme, annule et recommence jusqu'à satisfaction.

2)- Les formes d'abord : Commence d'abord par finaliser tes formes avant de te lancer dans le blending. Une fois satisfait, tu passes aux détails.

3)- Zoom et rotation : pour gagner en précision dans tes coups de brush / gomme, zoom et utilise l'outil rotation (si Krita le permet).

4)- Lasso : pour aller droit (ex diamant bleu), utilise le lasso polygonal.

5)- Nettoyage du painting : sur tes formes, il reste des traces de tes formes, pense les effacer pour plus de propreté du rendu.

Exercice 1 : Ton blending est parfois très bon (forme trois en nuance de gris), parfois moins (deuxième forme colorée). As-tu passé assez de temps ?
Exercice 2 : La stature du perso peut être améliorée (elle part vers la gauche). Ta jambe gauche pose problème. Utilises-tu SHift + brush pour la barrière, le ponton ? De mémoire, il y a du vert dans la forêt en arrière plan... Travaille jusqu'aux bord de ton fichier ou alors utilise "Tronquer".

Bon courage !

  • J'aime 1

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sweet human,

Merci pour ces tas de conseils, je vois que j'ai beaucoup de boulot, y a plus qu'à...

Pour le travail à la gomme, c'est vrai que je n'ai pas vraiment eu l'idée de recommencer, alors que c'est tout bête...

Ensuite, pour les formes, ça parait logique comme tu m'as dit, je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé par moi même ?

Zoom et rotation, oui c'est possible dans Krita...

Pour le lasso, je pensais qu'on ne pouvait pas l'utiliser pour cet exercice.

Bon, je vais passer plus de temps, essayer d'avoir plus de patience et être plus précis pour cet exercice. Voilà.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Je rejoins globalement l'avis de Sweet Human.

 

Prends bien ton temps et si tu vois que c'est compliqué tu regardes à nouveau la vidéo de Spartan. 

Pour le 1er exercice en fait j'ai 4 critères classés du plus important aux moins importants : proportions, propreté, dégradés avec de belles transitions et régularité des contours. Là en l'état ce n'est pas bon, donc prends bien ton temps pour régler tes outils et être le plus carré et rigoureux possible. Si tu t'y attardes je suis persuadé que tu peux avoir un bon résultat.

 

Concernant le dernier exercice, pour le moment essaies plutôt d'utiliser les guides filés par Spartan. En fait plus on sépare les problématiques et plus notre cerveau est efficace. Du coup en ne rajoutant pas trop de problématiques supplémentaires tu devrais y arriver avec d'avantage de facilité.

 

Keep it up je suis sûr que ça va le faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut grimdor,

merci pour tes conseils et ta franchise, je vais reprendre ces exercices avec plus de rigueur et on va voir le resultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, j'utilise également krita, c'est vrai que ça peut prendre un petit temps à chaque fois pour trouver l'équivalent de photoshop dessus... cependant en général tu peux utiliser le rond dur et le rond doux qui sont installés par défauts sur les dernières mises à jour (qui datent un peu quand même) 

Quant à trouver l'équivalent des brush de Spartan ça me semble assez délicat...perso je les test un peu toutes, sans chercher à les comparer à celles de Spartan et j'essaie de m'habituer à celles que j'aime bien! bon courage pour la suite

(au fait n'hésite pas à me citer si tu as un problème avec krita, je ne sais pas si j'aurai la solution, mais ça coute rien et on sait jamais^^)

(pour citer il suffit de mettre une arobase avant le pseudo)

Modifié par laura_
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci laura, je ne manquerais pas de te demander conseil si j'ai des problemes avec krita, pour l'instant ca va et j'aime bien ce logicielcar il nous donne des bonnes sensations de dessin...

pour l'exercice 2, j'ai essaye de tenir compte des conseils de chacun et j'espere que vous allez remarquer quelques progres, meme si c'est loin d'etre parfait...

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau002.png

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à toi, 

Je suis également novice et je suis dans le chap 1 aussi, ainsi je me suis permise de lire ton post par rapport à ses premiers exercices. Personnellement je trouve que ton 2ème travail est bien mieux que le 1er, c'est moins grossier, mieux travailler cependant on sent que les contours de tes formes ne sont pas franches, ça donne un effet de stylet qui tremble (je ne sais pas trop si je suis bien claire?😕

Dans tous les cas, cette première parte de formation est vraiment la base et je pense qu'il faut y consacrer du temps afin de bien maitriser les fondamentaux du digital painting. Tu penses retravailler la photo avec la femme qui marche dans la neige? Si oui, je pense que tu devrais t'aider du croquis fourni, ça te fera une difficulté en moins, c'est une formation qui n'est pas simple quand on est débutant, ne te mets pas les batons dans les roues. 

En tout cas bravo pour ce 2ème travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah c'est clair que c'est beaucoup mieux! pour chipoter, tu pourrais nettoyer le tour de tes formes notamment la deuxième en n&b^^

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour nocturne et laura,

merci pour vos conseils, je suis content que l'on voit que j'ai progresse. j'ai bien remarque que j'avais un probleme a faire des formes franches, quand je gomme je pense que je vais trop doucement d'ou leffet de tremblement, je suis trop hesitant et ce n'est pas net surtout sur les premieres formes...

pour ce qui est du deuxieme dessin, je vais le recommencer en ecoutant vos conseils, c'est a dire en utilisant le croquis, c'est plus sage...

alors a +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans les noirs / blanc tu devrais baisser la duretés de ton brush pour avoir un meilleur dégradé. Sinon c’est vachement bien pour les couleurs je trouve 👍 et y’a beaucoup d’applications 😁.

R.B 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour a tous,

merci kyzeex pour tes conseils et tes compliments...

autrement j'ai recommence l'exercice 2.5, j'ai utilise le croquis, et j'ai essaye de faire au plus simple, que ce soit une base pour ensuite appliquer les differentes couleurs et les degrades... dites moi si c'est la bonne demarche ou non.

merci d'avance.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 002.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hei @zozo001 !

Ton exercice de formes est beaucoup mieux. Tu es sur la bonne voie.

Toutefois, pour ta gomme, ne cherche pas à faire un tracé lent. Regarde la technique de Spartan, il donne des coups de brush ou de gomme rapides. Ainsi tu gagnes en précision et tu évites l'effet que décrit @Nocturne

Tu as également un problème de couches sur certaines formes (deuxième couleur et diamant bleu). On perçoit ta masse de fond. Qu'as tu utilisé : plusieurs calques ? La technique est de peindre la masse, puis de gommer, repasser avec tes différentes couleurs et gommer.

Pour le 2.5, ta base est bien meilleure.

- Attention, tu manques d'opacité sur ton perso (on perçoit la barrière à travers)
- Le bras gauche me paraît un peu fin près du gant. Le gant gauche est un peu petit
- Le bas de la botte gauche semble un peu petit
- Tes arbres doivent être travaillés avec un peu brush plus soft pour le flou de l'objectif lié à la distance

Bon courage !

@ +!

"Vivre ses rêves, c'est prendre le risque d'être déçu" - "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l avis de sweet human pour ce qu'il a dit ^^

Pour ton perso, fais juste attention quand tu crées une masse à ne pas oublier de pixels, comme à l intersection des cuisses et du manteau et du bonnet avec le col

Sinon c est une bonne démarche je pense de commencer par être très synthétique sur ton etude, comme ça ça te laisse tout le loisir d affiner ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

globalement je rejoins tous les très bon commentaires qui ont été fait depuis ton exercices sur les formes et dégradés. 

 

En récap, tes formes manquent de contours plus nets et réguliers, soit vigilent au niveau des proportions et attention à tes dégradés qui manquent de nuances dans leurs transitions.

 

Pour le 2.5, pour une base c'est à peu près ok, attention effectivement à ta gestion de l'opacité comme ça a été mentionné, essaies aussi de bien superposer tes masses de façon à ce que l'on ne voit pas d'espace blanc entre le bonnet et le manteau, le manteau et les jambes etc etc. En tout cas pour une base ça a l'air cohérent hormis ces détails.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

merci a vous tous pour vos precieux conseils, j'en tiens compte et je poursuis l'exercice...

j'y vais pas a pas, et voila ce que ca donne, j'ai colorise le manteau, le bonnet et les gants du personnage... dites moi, s'il vous plait, ce qui va et ce qui ne va pas. merci d'avance.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 003.png

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 004.png

Modifié par zozo001
ajout du personnage terminé
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zozo001!

Je commence aussi le digital painting et je n'ai pas forcément les mots ou l'expérience pour conseiller. J'ai finis cet exercice néanmoins ^^ 

Alors on voit une très bonne amélioration depuis ton premier dessin! Les couleurs sont dans l'ensemble assez proche des couleurs de base. Pour l'ombre à droite peut-être le faire avec un brush pour faire des dégradés? Ensuite pour le fond essayer de le rendre un peu flou pour que notre regard soit vraiment porté sur la femme =) 

Sinon, essaye de ne pas faire des formes fond unie. Par exemple le ciel ou le fond dispose d'un mélange de couleur pour rendre le dessin plus réaliste. Même sur l'ombre, il y à différentes couleurs normalement =) 

En tout cas continue comme ça, tu es sur la bonne voie et tu as grandement évolué depuis tes premiers dessins ;p 

Lyn.

For more contents, check out my other accounts : https://linktr.ee/lyndoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello lyndoriel,

Merci pour tes compliments et conseils pertinents. Par contre sur le dernier dessin je me suis appliqué sur le personnage, et donc je n'ai pas terminé le décor ni le fond. Je suis un peu lent et j'avance par étapes...

il y a 44 minutes, Lyndoriel a dit :

. Pour l'ombre à droite peut-être le faire avec un brush pour faire des dégradés? Ensuite pour le fond essayer de le rendre un peu flou pour que notre regard soit vraiment porté sur la femme 😃

Sinon, essaye de ne pas faire des formes fond unie. Par exemple le ciel ou le fond dispose d'un mélange de couleur pour rendre le dessin plus réaliste. Même sur l'ombre, il y à différentes couleurs normalement

Je vais m'inspirer de tes conseils pour continuer les décors.

Alors à plus pour les prochaines étapes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

je pense en etre arrive a la fin de l'exercice 2.5 grace a vos conseils ainsi qu'a la motivation que vous m'avez apporte!!! donnez moi encore votre vision du dp que je poste... merci d'avance.

j'ai fait une sorte de degrade pour le ciel, j'ai mis un flou gaussien sur les arbres et les barrieres, j'ai trouve un brush pour l'aspect de la neige. voila, je precise que je fais ca avec le logiciel krita.

a +.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 005.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tout le monde,

en attendant d'avoir des retours sur l'exo 2.5, je vous poste 2 exos que j'ai fait auparavant... alors, ils sont beaucoup moins reussi  que celui de la dame dans la neige, mais justement on pourra voir les progres pas a pas. j'attendrais encore vos commentaires pour les recommencer...

voila, a +.

photo_exercice_lasso1.png

photo_exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, vraiment pas mal pour la dame dans la neige! J'ai juste remarqué que tu avais mis de la "texture neige" (des taches bleu gris) là où il n'y en a pas sur la photo de référence. C'est sans doute par choix, mais du coup ça appelle un peu trop le regard, surtout au niveau de la passerelle pour moi. 

Sinon tu as mis une line brune qui ne fait pas très naturelle pour délimiter la zone du centre

Pour la montagne c'est plutôt bien je trouve, mais il manque le ponton à droite^^

et pour la rose, ça m'a l'air d'être un bon début, hâte de voir la suite! 

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour la nana c'est pas mal du tout, cela dit je rejoins ce qui a été dit de façon générale au niveau de la texture. D'ailleurs sur ton approche générale tu mets trop de textures, essaies d'avoir une approche en utilisant juste les brushs rondes de base. Ca va t'aider à aller à l'essentiel. En fait ce qui pose problème sur la painting avec la nana c'est que ton plan avec la neige passe par dessus la rambarde (ta rambarde est floue sauf au niveau des bords proches du personnage ce qui donne l'impression que le sol passe par dessus la rambarde). Pour la texture du sol essaies d'y aller un plus mollo en en mettant sur le premier plan et en l'atténuant en fonction de la profondeur.

 

Concernant le painting sur la montagne, tes plans semblent à peu près convenablement découpés, cela dit niveau texture ça va vraiment pas trop , tu en as mis beaucoup et de façon uniforme. Synthétise ton approche en restant le plus longtemps possible au lasso. Ensuite tu peux te servir d'une brush floue combinée au lasso pour te focaliser sur le volume. Le paramètre matière est l'élément que l'on rajoute en dernier, et avec parcimonie. 

 

Pour ta fleur, ça manque de propreté pour le moment au niveau de ta découpe des plans. Essaies de bien les superposer et ce le plus proprement possible. Pour le volume, même méthodologie, lasso et brush floue et tu devrais pouvoir t'en sortir.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...