Aller au contenu

chapitre 1 premiers exercices


zozo001

Recommended Posts

hello,

bon, et bien j'ai bleuté le haut de la montagne qui est plus eloigné que la base, j'espere que l'effet rend realiste...

2059488563_photo_lasso4003.png.699ec2a1e4f9268d89e922cc820166e5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep sur le principe c'est mieux. Tu verras désormais quand tu regarderas une image de paysage c'est quelque chose qui va te sauter aux yeux et ça va te permettre d'affiner sa représentation.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

merci grimdor pour toutes ces techniques...

j'ai revu un peu la tasse, par contre je ne sais pas de quelle ombre trop claire tu parles. celle sur la table ou ailleurs?

1850310468_Exercice4-etude-photo2004.png.b22def871f31c1ed5edd5b3fbcf95274.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, je parlais surtout de celle sur la table. Elle est orange très claire, c'est physiquement improbable d'avoir ce phénomène là. Tu ne peux pas avoir une ombre portée proche plus claire qu'une ombre portée éloignée. Or là tes bandes grises sont plus sombres que l'ombre de la tasse sur la table, alors que l'objet qui émet les ombres grises est plus éloigné que le rapport entre la tasse et son ombre propre.

 

Prends bien ton temps pour peaufiner et comprendre ce que tu représentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

voila j'ai accentué l'ombre portée de la soucoupe sur la table, j'espere avoir bien compris...

625976740_Exercice4-etude-photo2004.png.e37ff6073076d76c05e5ad107cf567a6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.02d531be81913ca27c594aac002b9937.png

 

Prends ton temps et regardes bien. Quand je vois ça je me dis ok l'ombre de la coupelle sur la table est sensiblement égale en luminosité que l'ombre grisée juste à côté. La différence se fait dans la saturation et sur les endroits qui paraissent marbrés. La coupelle elle sur le dessous est plus saturée du côté droit, se désature au centre et resature sur le côté gauche. A droite on peut voir le reflet de la coupelle. La lumière qui vient de la droite est légèrement avancée par rapport à la tasse ce qui explique que cette light ne touche pas parfaitement le bord de la coupelle etc etc etc.

 

Ca prend du temps et si tu ne fais pas cet démarche là tu ne pourras pas avancer. Après tu réfléchis quel outils est le mieux pour retranscrire telle ou telle chose. C'est un peu long mais tu seras toujours plus rapide qu'à devoir refaire 100 fois le meme truc en voulant aller vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a vous,

encore merci a grimdor pour s'attarder sur mon cas. c'est vrai que je n'ai pas toute cette mecanique a poser toutes ces bonnes questions. surtout a propos de la lumiere, j'ai du mal a l'apercevoir, je comprend un peu mieux les ombres mais je sais que ce n'est pas suffisant. la j'ai essaye de comprendre ta reflexion, pour pouvoir corriger mes erreurs, mais il faut vraiment que ca devienne automatique chez moi...

j'ai saturé sur les bords droits et gauches sous la coupelle et desaturé au centre. j'ai un peu assombri l'interieur de la soucoupe. j'ai redessiné l'ombre portée sur la table, elle passe et assombrie maintenant sur le reflet de la coupelle. et enfin j'ai rendu flou le fond de la table pour qu'elle se confonde avec le fond.

voila le resultat:

300371140_Exercice4-etude-photo2005.png.7dc14d1ec0dba036414fc3ad747d3a1f.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, je passais par là et j en profite pour passer un petit coucou=)

grimdor aura sans doute d autres bons conseils à donner mais de mon coté je trouve que ta tasse est vraiment pas mal

garde la motivation pour la suite=D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

bah je ne sais pas si ce sont de bonnes questions, en tout cas ce qui est sûr c'est que lorsque tu peins quelques chose en le comprenant d'une certaine façon ça se ressent, et dès que tu changes de paradigme ça se retranscrit directement dans ce que l'on produit. Donc par conséquence on peut dire que l'intellectualisation que l'on se fait du monde a un impact direct sur ce que l'on va retranscrire. Donc en fait par truchement on peut dire que la stylisation ou une interprétation particulière des couleurs maîtrisées c'est la résultante d'une hyper intellectualisation et compréhension du réel.

 

En tout cas en ce qui concerne ta tasse, c'est mieux, mais pas encore tout à fait ça niveau couleur et je pense que ça vient aussi du fait que tu sois sur la même base. Je te conseille de passer à la suite avec un oeil neuf et un seuil d'exigence rehaussé, nul doute que ça sera bien mieux :) Tu seras plus tatillon dans ta démarche, et en ayant un regard analyste ça te fera progresser à tout point de vu :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

merci laura et grimdor pour vos reactions, ca m'aide a avancer...

je me suis attaqué a l'exo des oisillons, pour l'instant ca a l'air simple mais regardez quand meme ce que j'ai fait. y'a t'il des erreurs? enfin voila:

51944891_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement002.thumb.png.ef9839a2f397708aa6d83b2caa20fa8b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

alors tes couleurs sont un peu trop flashies (particulièrement ton vert) et trop froide sur le fond. La branche est également un chouilla trop épaisse et tu as des bords un peu trop irréguliers. Hésites pas aussi à assombrir un tout petit peu le haut de ton image avec un nouveau calque en produit, tu règles un dégradé à 20-30% d'opacité et avec un gris clair tu mets un ou deux petits coups en haut.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors dernier élément pour le fond des oisillons, au dessus de la branche essaies de rajouter une couleur jaune orangée un peu saturée et ensuite de venir flouter d'avantage ton fond.

 

Concernant ta study sur les nénuphars, c'est pas mal du tout, tu t'en es bien sorti et niveau couleur il y a un gros gros mieux. Si je devais chipoter un peu, ça serait sur les bords au niveau des feuilles qui manquent un peu de netteté et sur ton eau ou tu peux venir rajouter un peu plus de nuances.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

merci grimdor, ca remonte le moral d'avoir quelques compliments, j'ai l'impression d'avoir un peu avancé...

pour les oisillons j'ai un peu revu le fond:

910211892_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement004.thumb.png.93584793b51585a2352821b5ad987bc3.png

et pour les nenuphars, j'ai plus detaillé les couleurs des reflets dans l'eau:

2001012766_photo_exercice_lasso3-optionnel005.png.f187757e534f8c8880b7b0f06ce07a1e.png

 

Modifié par zozo001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, oui je sais que par moment je suis un peu dur avec toi car je vois qu'il y a encore une grosse marge de progression. Cela dit quand je vois que tu t'en sors bien et que tu remets ton approche en question comme sur les nénuphars, je ne peux que t'inciter à continuer de la sorte car on sent une grosse évolution et ça s'en ressent sur ton rendu final. 

 

A mon sens sur les nénuphars tu as débloqué quelque chose et objectivement si je devais donner un avis ça serait tout bon. 

 

Pour les oisillons c'est beaucoup mieux et au regard de l'évolution tu peux le garder tel quel. Par contre je veux que tu aies conscience que niveau nuances dans tes transitions et couleurs ça reste encore léger, donc restes bien attentif sur ce point précis pour la suite.

 

Keep it up et bien joué tu as bien bataillé sur ce premier chapitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...